OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par KamiSeiTo »

jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 3:10 pm Merci pour ce partage.

Une citation de la section centrale de l'article :

The mostly overlooked takeaway from OGL v1.1 is that it only covers static electronic files. That is, content that can not be altered in any way, and content that is in transferrable file form. No websites. Even if you’re putting up a single static web page, if it’s got text from a 5e book it’s illegal.

Creating a form fillable PDF? Not allowed. Building your own 5e character manager? Illegal. A 5e compendium? Do not pass go, do not collect $200 (ironically also a reference to a Hasbro product). Nothing that is both digital and interactive can be published without a special ‘custom agreement’ with WotC.

Mais si c'est non monétaire ça tombe sous la Fan Content Agreement machin truc, non ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Fragle »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 3:59 pm

EDIT : c’est quoi le jeu "TORMENTA" qui apparait dans l'infographie ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Tormenta

Google
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Orlov »

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 19, 2023 4:06 pm
jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 3:10 pm Merci pour ce partage.

Une citation de la section centrale de l'article :

The mostly overlooked takeaway from OGL v1.1 is that it only covers static electronic files. That is, content that can not be altered in any way, and content that is in transferrable file form. No websites. Even if you’re putting up a single static web page, if it’s got text from a 5e book it’s illegal.

Creating a form fillable PDF? Not allowed. Building your own 5e character manager? Illegal. A 5e compendium? Do not pass go, do not collect $200 (ironically also a reference to a Hasbro product). Nothing that is both digital and interactive can be published without a special ‘custom agreement’ with WotC.

Mais si c'est non monétaire ça tombe sous la Fan Content Agreement machin truc, non ?

Je peux me tromper et je n'ai pas le temps de relire mais je crois avoir compris que tout ce qui n'est pas numérique statique est hors de la licence qu'elle soit fan ou commerciale. Donc non tu n'as pas le droit de diffuser publiquement un programme de character Builder par exemple.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cédric Jeanneret »

Des news de Wotc : Starting the OGL ‘Playtest’ - Posts - D&D Beyond (dndbeyond.com)

Et je suis en train de lire et le moins qu'on puisse dire ce que ce n'est pas la même approche.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

Wow !


We're giving the core D&D mechanics to the community through a Creative Commons license, which means that they are fully in your hands.

If you want to use quintessentially D&D content from the SRD such as owlbears and magic missile, OGL 1.2 will provide you a perpetual, irrevocable license to do so.

Celle-là je ne l'avais pas vu venir !

Clairement le cheval de bataille c'est les VTT.

Et puis il faut voir ce qu'ils entendent par D&D mechanics. Mais si globalement les D&D Mechanics sont le SRD actuel (peut-être plus ?) minus les éléments proprement spécifiques à D&D (owlbear, githyanki, magic missile etc.) bah...

C'est gagné ! Non ?
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Nhumai »

Gros step back on dirait.
Même si toutes les reactions n'ont à aucun moment été basées sur une com directe de wotc.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Sammael99 »

jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 19, 2023 9:33 pm Wow !


We're giving the core D&D mechanics to the community through a Creative Commons license, which means that they are fully in your hands.

If you want to use quintessentially D&D content from the SRD such as owlbears and magic missile, OGL 1.2 will provide you a perpetual, irrevocable license to do so.

Celle-là je ne l'avais pas vu venir !

Clairement le cheval de bataille c'est les VTT.

Et puis il faut voir ce qu'ils entendent par D&D mechanics. Mais si globalement les D&D Mechanics sont le SRD actuel (peut-être plus ?) minus les éléments proprement spécifiques à D&D (owlbear, githyanki, magic missile etc.) bah...

C'est gagné ! Non ?

J'avoue que je suis assez scotché aussi.

Néanmoins, j'attends de voir des analyses plus fines avant de me prononcer... En particulier sur le type de CC...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par kyin »

Bah oui, si c'est une CC non commerciale le problème reste le même... Mais effectivement c'est un geste qui (s'il cache pas une entourloupe) peut renverser la tendance...
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Blondin »

Cela devient franchement incompréhensible, ce genre de retournement de situation. On en retrouverait un pareil dans un Shyamalan, on crierait au scandale. Bon courage aux historiens et érudites qui étudieront l'événement dans 20 ans...

Et oui, comme dit @kyin faut voir de quelle CC on parle.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par LeRatierBretonnien »

OGL 1.2 - Draft pour review, en direct des US :

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... urpose.pdf
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Nhumai »

C'est la CC BY 4.0.
J'y connais rien en licence mais c'est dans le doc.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Sammael99 »

Nhumai a écrit : jeu. janv. 19, 2023 9:54 pm C'est la CC BY 4.0.
J'y connais rien en licence mais c'est dans le doc.

This license allows reusers to distribute, remix, adapt, and build upon the material in any medium or format, so long as attribution is given to the creator. The license allows for commercial use.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

56-104, 254-260, and 358-359 (et sauf les exemples, lol !)

Ouais c'est pas lourd ce qui est couvert par la CC, elle est là l'entourloupe !

On ABSOLUMENT pas besoin de la CC pour couvrir ces pages, c'est une grosse blague. Le SRD est dispo là (c'est le 5.1 actuel) :

https://media.wizards.com/2016/downloads/DND/SRD-OGL_V5.1.pdf
Gnutom
Profane
Messages : 15
Inscription : lun. nov. 16, 2020 11:04 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Gnutom »

You'll see that OGL 1.2 lets us act when offensive or hurtful content is published using the covered D&D stuff. We want an inclusive, safe play experience for everyone. This is deeply important to us, and OGL 1.0a didn't give us any ability to ensure it.

Je me demande s’il n'y a pas un cheval de Troie à partir de la "possibilité d'agir" qu'ils se gardent contre un contenu considéré comme "offensant ou blessant".

C'est quoi un contenu "offensant ou blessant " ? Si un PNJ est un vrai con, raciste, sexiste, violent, homophobe... ou même un PJ qui aurait ce genre de trait c'est considéré comme un contenu "offensant ou blessant" ?

J'avoue que je n'ai pas trop regardé le draft OGL 1.2 mais je me demande comment ça peut être abordé juridiquement. Comment on définit un contenu "offensant ou blessant" et vis-à-vis de qui.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par fafnir »

Je comprends que la partie purement mécanique du SRD sera sous creative commons BY (une soixantaine de pages) et que le reste sera sous OGL 1.2
Verrouillé