OneDnD et évolution de la license OGL

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DocDandy
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par DocDandy »

kyin a écrit : ven. janv. 06, 2023 7:59 am D'après le texte qui circule c'est WotC qui choisit soit de mettre un terme au caractère "autorisé" du produit, soit de modifier "l'agreement". Si ça passe légalement, ça veut dire que WotC peut (par exemple) demander à Paizo (entre autres) des royalties ou de retirer ses bouquins de la vente.

Une autre partie de ce texte indique aussi que WotC peut, de son côté, réutiliser ce qui est fait sous cette nouvelle licence sans avoir de compte à rendre. Donc possiblement commercialiser du matos fait par la commu sans débourser un centime.

Je ne sais pas à quel point ça peut être pris au sérieux (ce qui s'applique aux states ne s'applique pas de la même manière dans le monde), mais si c'est vraiment l'angle d'attaque choisi, c'est d'une hostilité incroyable...
non il ne faut pas comprendre l'OGL d20 de l'OGL 5e. La première est indéboulonnable alors que la 2e prévoyait déjà des mises à jour.

edité, non, ils reviennent aussi sur l'OGL original :grmbl:  ça veut dire que ça implique aussi les gens qui produisent des rétroclones :neutral:
 
Dernière modification par DocDandy le ven. janv. 06, 2023 9:10 am, modifié 1 fois.
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Ganelon »

La très relative technicité du débat me renforce dans l'idée que DD (X) c'est vraiment trop compliqué pour moi. 5ft step, opportunity attack, etc c'était déjà des trucs de lawyer. :mrgreen: :arrow:
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par ypikaye »

et quid de tous les kickstarter en cours ? Par exemple le futur Talislanta avec double système dont la 5e ... ?

Avec le gros (j'ai pas encore dit bon) film D&D qui arrive ça sent la transition vers le grand capital type "loup de Wallstreet".

Finalement si ça pète (mais je n'ose pas croire que Wotc jouerai les Attila ... quoique vu l'époque), c'est un mal pour un bien de mon point de vue.

Allez soyons fous : Pathfinder passe entièrement sous pavillon Swade, Le Cypher System assure le coup avec le succès de Diamond Throne et développe la gamme en montrant ce qu'il a dans le ventre, Everywhen ouvre les vannes de l'Heroic Fantasy (ç'est prévu d'après les dernières infos), le Basic system ou un moteur Zweihänder se développe dans l'esprit Heroic fantasy, Le Grümph ouvre encore plus ses chakras créatifs, on redécouvre des systèmes underground sympas et certains renaissent de leur cendres dans une version modernisée, Rolemaster en VF pulvérise tout (là c'est au-delà de la folie - faut pas pousser) et un vent de liberté se lève fasse à l'oppresseur et le son du clairon au crépuscule retentit .... heu non je m'emballe un peu là ...

Bon sachons raison garder, il faut de tout pour faire du JdR !
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par jbbourgoin »

@ypikaye : malheureusement Pathfinder est sous OGL 1.0a ; les derniers jeux du Grümph que j'ai lu étaient aussi sous OGL 1.0a (j'ai jamais compris pourquoi) ; et "l'OGL" propre à Chaosium est une horreur presque aussi affreuse que cette potentielle 1.1 et tout aussi "closed" qu'elle.

Pour le reste, yes ^^

Sinon on a aussi cette belle liste de jeux sous licence Creative Commons. Avec du Fu, du Fate, du Blade in the Dark ou du Ironsworn il y a de quoi ratisser large en termes de propositions ludiques libres !
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DocDandy
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par DocDandy »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:15 am @ypikaye : malheureusement Pathfinder est sous OGL 1.0a ; les derniers jeux du Grümph que j'ai lu étaient aussi sous OGL 1.0a (j'ai jamais compris pourquoi) ; et "l'OGL" propre à Chaosium est une horreur presque aussi affreuse que cette potentielle 1.1 et tout aussi "closed" qu'elle.

Pour le reste, yes ^^

Sinon on a aussi cette belle liste de jeux sous licence Creative Commons. Avec du Fu, du Fate, du Blade in the Dark ou du Ironsworn il y a de quoi ratisser large en termes de propositions ludiques libres !
sauf que c'est bien spécifié que le OGL 1.1 va remplacer le OGL 1.0a. Ce qui signifie qu'à partir de 2023, plus de nouveaux OGL 1.0a. 8|
 
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par ypikaye »

J'avoue suivre vos échanges avec intérêt mais j'étais encore quelque peu confus sur le sujet. En passant par l'article de ce jour de Gizmodo j'ai me semble -t-il mieux compris l'affaire.

A vrai dire le lifting semble plutôt logique dans l'idée de conserver une main plus ferme sur la licence qui ne va pas tarder à croître dans l'esprit du public avec le film en cas de succès ...

Mais que je comprenne bien l'idée : par exemple le supplément sur les dieux pour Blood & Treasures qui pourrait sortir en 2023 sur LULU et drivethrurpg et qui fera peu de ventes - assurément - passera crème ou non  ? Et ceux de OSE, LL, Castles & Crusades etc... A priori ce n'est pas des grosses ventes (quoique OSE) donc -> bruit de fond qui n'indisposera pas WOTC ... ?
C'est passionnant tout ça en tous les cas.
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par tauther »

DocDandy a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:21 am sauf que c'est bien spécifié que le OGL 1.1 va remplacer le OGL 1.0a. Ce qui signifie qu'à partir de 2023, plus de nouveaux OGL 1.0a. 8|
Il faudrait sans doute ouvrir un thread dédié parce que le sujet va faire couler bcp d'encre virtuelle dans les mois à venir.
Si je quote cette partie de ton post c'est parce que ce n'est pas la première fois que je lis ceci, mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait plus faire à partir de d'une certaine data de nouveaux produits OGL 1.0a si ceux-ci sont basés basés sur d'autres produits OGL 1.0a. :?
J'aimerais bien qu'on m'explique.
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Islayre d'Argolh »

ypikaye a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:50 am C'est passionnant tout ça en tous les cas.

S'ils peuvent effectivement révoquer l'OGL d'origine ça veut dire que tout contenu ludique payant lié a cet OGL, du plus gros (Pathfinder, 13th Age, Kobbold press/Midgard, etc.) au plus petit (genre notre dK system national) est potentiellement dans leur collimateur. Reste a savoir si tu peux te permettre de tenter le diable parce que tu gagnes trois francs six sous.

R. Dancey (a l'origine de l'OGL pour D&D 3) vient de réaffirmer qu'ils ne peuvent pas le faire, reste a savoir si un quelconque éditeur tiers aura les moyens d'aller défendre ça devant les tribunaux face aux avocats d'Hasbro.
Paizo peut être, mais même eux ce n'est pas certain.

Si cette rumeur est avérée ça va être un gros gros séisme.

 
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Ganelon »

Question sérieuse de profane béotien philistin crétin (inspiré par une remarque lue sur Twitter). Toute la base de ce qui se trouve au cœur de DD (d20, niveau, classe, AC etc) n’est pas copyrighté ?
Comment on dit dark en anglais ?
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:08 am Question sérieuse de profane béotien philistin crétin (inspiré par une remarque lue sur Twitter). Toute la base de ce qui se trouve au cœur de DD (d20, niveau, classe, AC etc) n’est pas copyrighté ?

Lu sur EN World :

Hello, community. Like many of you, I am a nerd. I am also a lawyer. With all the OGL controversy, I have been seeing a lot of claims on the internet, here and elsewhere, about what the OGL is and how it interacts with third party content and copyright law. Many of these claims are, in my opinion, spurious or inaccurate. For anyone interested in the law behind this issue, I would like to clarify a few things. And remember, this is not legal advice. Legal advice is when you tell me your problems, and I tell you what to do. Here, I am just talking about the law generally.

First, the OGL is likely not irrevocable. I've seen many people saying that, for some reason, Wizards of the Coast cannot revoke earlier versions of their license; that the license, once put out, can never be taken away, and that people and companies can keep making content for 5e forever.

This is false. There is nothing about the OGL that makes it so Wizards can never revoke it. Some language, at first glance, may appear to contradict this claim. But it doesn't. For instance, the license states that WotC grants the licensee "a perpetual, worldwide, royalty-free, nonexclusive license" to use the SRD. But "perpetual," in licensing law, does not mean "irrevocable." In fact, unless the word "irrevocable" appears in the license, the license can be revoked at any time, for any reason or for no reason. Even in cases where a party has had substantial reliance on the license, the revocation is usually upheld. Here is an excellent article on the subject: The Terms “Revocable” and “Irrevocable” in License Agreements: Tips and Pitfalls | Casetext

The OGL also states that earlier versions of the license may be used. But if the next license revokes the current OGL, then that sentence is also revoked. Even though the OGL acts like a contract, WotC would not be in breach of the contract merely by revoking the OGL. Contracts do not last forever, especially open-ended ones like this.

The good news is that, because of the reliance principle, third party creators who have already created a work under the OGL likely could continue to sell that work even if the OGL were revoked. They just could not create any new works. Kobold Press's "Tome of Beasts" would not have to be removed from the market, for instance. But they might have trouble doing a new one down the line.

Second, some people claim that the OGL is actually not necessary, that all the material in the SRD is "game mechanics," and therefore cannot be copyrighted. It is true that "game mechanics" cannot be copyrighted, but what constitutes "game mechanics" is a nebulous subject, interpreted differently by different courts, and not a matter of settled law. In game mechanics cases, the courts were usually dealing with things like rolling a dice and moving a set number of spaces, like in "Sorry." I have not been able to find any games mechanics cases on RPGs.

It is likely that the SRD is a combination of "game mechanics" and original copyrightable content. The six ability scores and twelve classes are specific and complex enough that many courts probably would be uncomfortable calling them mere "game mechanics" that cannot be copyrighted. Other courts might interpret it differently.

It is all about a larger copyright concept, wherein "ideas" cannot be copyrighted, but "expressions" can. This is super complex, famously confounding even to legal scholars, and a little beside the point, so I won't go into it here. If you are interested in reading more on the subject, I recommend an article called "Games and other uncopyrightable systems," 18 Geo. Mason L. Rev. 439.

"But even if the SRD is protected by copyright, I won't violate WotC's copyrights as long as I don't print SRD word-for-word, right?"

Wrong. That brings me to my third point.

Third, not only is the SRD protected, but any derivative works of the SRD are protected. A derivative work is a work based on, or derived from, a work that has already been copyrighted. Copyright protections protect not only the original work, but also any derivative works. I cannot write an eighth Harry Potter novel and then go out and sell it. Harry Potter 8 would not be a copy--a "reproduction" in copyright parlance--because Rowling has not written Harry Potter 8. But I still could not write it myself and sell it. Why? Because Harry Potter 8 would be a derivative work.

There's a lot of nuance on what is or is not derivative. For instance, someone wrote a Harry Potter Encyclopedia, and J.K. Rowling sued, and the Encyclopedia owner won on the copyright claim, because the court held that the Encyclopedia was different enough--the Harry Potter books were novels, not encyclopedias--that it was not a derivative work. The encyclopedia was not competing with her novels, but merely assisting the reader. A 5e sourcebook, however, might compete with official 5e sourcebooks in the eyes of a reviewing court.

Bottom line. Without the OGL and SRD, any person wanting to make content for 5e without WotC's permission would have to parse through the document and try to determine what is really "game mechanics" and what are expressions of WotC's original creation. And then, when writing their document, they would have to determine if their work is derivative of WotC's. Are subclasses derivative of the original class? Are new dragon statblocks derivative of existing dragon statblocks? I don't know the answer to this, and neither does any lawyer on Earth, because it has almost never been tested in litigation. Even small differences in the doc could make a huge difference in court.

I post this as a PSA, because, based on the advice I have been seeing from nonlawyers, people are being steered in the wrong direction. I know this will be bad news to most people, so don't shoot the messenger.

Moralité : j'ai bien fait de ne pas me lancer sur une version 5e de la Cité sans Nom (et de ne pas lier la CSN a une quelconque version des règles de Donj' ) :mrgreen:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. janv. 06, 2023 10:15 am, modifié 1 fois.
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Blondin »

Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:08 am
Question sérieuse de profane béotien philistin crétin (inspiré par une remarque lue sur Twitter). Toute la base de ce qui se trouve au cœur de DD (d20, niveau, classe, AC etc) n’est pas copyrighté ?
Il n'y a pas une histoire comme quoi on ne peut pas copyrighté des mécaniques de jeu ?
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par DocDandy »

tauther a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:00 am
DocDandy a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:21 am sauf que c'est bien spécifié que le OGL 1.1 va remplacer le OGL 1.0a. Ce qui signifie qu'à partir de 2023, plus de nouveaux OGL 1.0a. 8|
Il faudrait sans doute ouvrir un thread dédié parce que le sujet va faire couler bcp d'encre virtuelle dans les mois à venir.
Si je quote cette partie de ton post c'est parce que ce n'est pas la première fois que je lis ceci, mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait plus faire à partir de d'une certaine data de nouveaux produits OGL 1.0a si ceux-ci sont basés basés sur d'autres produits OGL 1.0a. :?
J'aimerais bien qu'on m'explique.
Alors oui il faut un thread spécial parce que ça concerne un paquet de monde. Black Hack, Into the ODD ou encore Sword and Wizardry sont sous licences OGL 1.0a. Quid des jeux inspirés de ceux-ci?
Par contre fini pour un nouveau jeu original sous licence 1.0a :neutral:
 
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Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:16 am
tauther a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:00 am
DocDandy a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:21 am sauf que c'est bien spécifié que le OGL 1.1 va remplacer le OGL 1.0a. Ce qui signifie qu'à partir de 2023, plus de nouveaux OGL 1.0a. 8|
Il faudrait sans doute ouvrir un thread dédié parce que le sujet va faire couler bcp d'encre virtuelle dans les mois à venir.
Si je quote cette partie de ton post c'est parce que ce n'est pas la première fois que je lis ceci, mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait plus faire à partir de d'une certaine data de nouveaux produits OGL 1.0a si ceux-ci sont basés basés sur d'autres produits OGL 1.0a. :?
J'aimerais bien qu'on m'explique.
Alors oui il faut un thread spécial parce que ça concerne un paquet de monde. Black Hack, Into the ODD ou encore Sword and Wizardry sont sous licences OGL 1.0a. Quid des jeux inspirés de ceux-ci?
Par contre fini pour un nouveau jeu original sous licence 1.0a :neutral:
 

Sur le sujet D&D, je viens de copier-coller le post d'un avocat américain concernant ce sujet et qui fait (il me semble) une synthèse solide de la question.
Je vous propose d'en discuter là bas.
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Message par Loris »

Mugen a écrit : ven. janv. 06, 2023 8:11 am @jbbourgoin je me permets de reprendre ta citation.

Q: Can’t Wizards of the Coast change the License in a way that I wouldn’t like?
 
A: Yes, it could. However, the License already defines what will happen to content that has been previously distributed using an earlier version, in Section 9. As a result, even if Wizards made a change you disagreed with, you could continue to use an earlier, acceptable version at your option. In other words, there’s no reason for Wizards to ever make a change that the community of people using the Open Gaming License would object to, because the community would just ignore the change anyway.

La partie importante est celle que je souligne, qui dit clairement qu'il serait toujours possible d'utiliser la version 1.0a même si une version 1.1 était publiée par WotC.

Une grosse différence avec la version 3.X, c'est que le contenu OGL de D&D5 est beaucoup plus restreint que celui de D&D3.X.
Celui qui voudrait faire un PathFinder 5e aurait beaucoup plus de matériel à créer de toutes pièces, et la possibilité que le service juridique de WotC soit chatouilleux. Même si l'expérience Dragons tend à prouver que c'est plus de l'intimidation qu'autre chose.

Une autre très grosse différence, c'est que cette fois le jeu sera proche de la 5e édition, ce qui assure une meilleure adhésion du public.

Ce que tu cites, Mugen, c’est un FAQ d’époque. Il y a une grosse différence entre écrire « irrevocable » dans un FAQ (ici) et dans le texte de la licence 1.0a elle même (ce qui n’est pas le cas, justement, même si ça en donne l’impression).
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Loris »

Blondin a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:13 am
Ganelon a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:08 am
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Il n'y a pas une histoire comme quoi on ne peut pas copyrighté des mécaniques de jeu ?
Si mais ça change rien, ça. Justin Alexander a fait un long message pour ce sujet précis, je t’invite à aller le lire.
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