OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JPhMM »

Reste à savoir combien il y a de subscripters.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JPhMM »

Mugen a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:05 pm
JPhMM a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:35 pm Tu peux être inscrit gratuitement.
Un abonné paie une "subscription".

Et il est fort possible que les gens desabonnés soient toujours inscrits..
D'autant que se désinscrire de D&DBeyond semble bien plus difficile que de s'en désabonner.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

@Thom' Merci pour les explications, ca me confirme que c'est la notion de risque qui prévaut.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

40 000 souscripteurs en moins ça me paraît quand même un chiffre important. Alors, certes, il y a 13 millions d'abonnés, mais s'abonner gratuitement c'est très facile et ça n'engage à rien. À supposer que la moitié des abonnés soient souscripteurs (ce qui n'est pas garanti), on arrive à 0,6% ce qui ne me semble pas anodin. Et puis il faudrait connaître à le poids des souscripteurs, et notamment celui de ceux qui se sont désabonnés (leurs achats supplémentaires toussa toussa).

En l'état, difficile de savoir si c'est une perte importante ou une goutte d'eau.

Sinon, deux éléments qui me semblent importants dans la dernière communication de WotC :

Your OGL 1.0a content. Nothing will impact any content you have published under OGL 1.0a. That will always be licensed under OGL 1.0a.

La tournure de la phrase est dans l'esprit des communications précédentes : ce qui a été publié n'est pas impacté. Quid des nouvelles publications et des rééditions ?

VTT content. Any updates to the OGL will still allow any creator to publish content on VTTs and will still allow VTT publishers to use OGL content on their platform.

À moins d'une entourloupe (ils parleraient du contenu OGL compatible avec les autres VTTs, soit les jeux/suppléments publiés avant la publication de la 2.0 ?), ils semblent indiquer un changement de positionnement concernant ce secteur, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il semblerait que ce soit l'un des objets principaux de la création de cette nouvelle version de la licence...

Nous verrons bien, en tout cas ils comment à prendre la gronde au sérieux, et quoi qu'il advienne de cela, c'est déjà ça de gagné !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:57 pm on arrive à 0,6% ce qui ne me semble pas anodin

Je ne veux pas te déprimer, mais 0.6% des comptes c'est tout à fait anodin pour un marché de cette taille là et qui reste un marché volatile. C'est probablement même inférieur aux fluctuations mensuels liées aux fin d'abonnements et aux comptes impayés.
Par contre effectivement ce qui serait intéressant c'est de relier ce 0.6% de comptes à leur poids en achats.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

Ça se voit que je suis complètement ignorant de ce genre de choses ? XD Bon, je n'ai plus qu'à faire un stock de Fluoxétine !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:57 pm Sinon, deux éléments qui me semblent importants dans la dernière communication de WotC :
Le point qui m'étonne, c'est l'abandon des royalties.

C'est pourtant un point je pense assez justifiable, et qui pouvait s'ajuster. Après, c'est representatit peut etre pas grand chose vis a vis des emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Tymophil »

Morningkill a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:44 pm l'exclusivité/la fermeture de l'ogl 1.1, c'est quand même grosso modo ce qu'on vivait avant l'OGL, non ?
Je dis pas que c'est cool et sympa, juste que c'etait la normalité.


Peut-être faut-il se souvenir POURQUOI les repreneurs de TSR ont créé l'OGL... Si mes souvenirs sont corrects, TSR était dans le ruisseau et Wizards of the Coast a ramassé les morceaux.

Il me semble que l'OGL venait du constat que produire des scénarios, et du matériel pour le MJ uniquement, est coûteux, peu rentable... et pas facile du tout. D'ailleurs, les sorties pléthoriques de TSR n'ont pas été pour rien dans leur déroute. Comme en plus, ils attaquaient systématiquement quiconque produisait du contenu, même en pur amateur, la source s'est tarie.

Déléguer la création de ce qui est indispensable, mais pas assez rentable, à des tiers était une excellente idée, qui a montré sa validité. Mais, les dirigeants de Wizards of the Coast de l'époque étaient des rôlistes et des créateurs de contenu.

J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on met un financier à la tête d'un tel domaine, il refait les mêmes erreurs : faillite de TSR, mauvais lancement et gestion pitoyable de D&D4 et maintenant les mêmes vont tuer la poule aux œufs d'argent, pour la chimère d'une poule aux œufs d'or qui n'existe sans doute que dans leurs délire cocaïnomanes.

 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

Tymophil a écrit : mer. janv. 18, 2023 9:23 pm Déléguer la création de ce qui est indispensable, mais pas assez rentable, à des tiers était une excellente idée, qui a montré sa validité. Mais, les dirigeants de Wizards of the Coast de l'époque étaient des rôlistes et des créateurs de contenu.
TSR imprimait de l'argent en 1980, en faisant des scenarios aussi. Des trucs a priori peu rentable comme Dragon et Dungeon ont tenus jusqu'en 2002. Ce que je veux dire, c'est que je pense pas que ca soit d'être un modele fermé qui a coulés TSR dans les années 90.

Et ils auraient pu soustraiter le non rentable sans faire l'OGL non plus. Genre c'est quoi la relation entre Pagan Publishing et Chaosium ?

Est ce que ca les aurait aussi enrichi que l'OGL, ca je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Sammael99 »

Une contribution très intéressante sur RPG.NET sur la viralité de l'OGL et ses impacts spécifiques sur le JDR, que ne permettraient sans doute pas des licences CC:

https://forum.rpg.net/index.php?threads ... t-24657751
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par LeRatierBretonnien »

Tymophil a écrit : mer. janv. 18, 2023 9:23 pm Il me semble que l'OGL venait du constat que produire des scénarios, et du matériel pour le MJ uniquement, est coûteux, peu rentable... et pas facile du tout. D'ailleurs, les sorties pléthoriques de TSR n'ont pas été pour rien dans leur déroute. Comme en plus, ils attaquaient systématiquement quiconque produisait du contenu, même en pur amateur, la source s'est tarie.
 

La raison n'est pas du tout ça, l'histoire est très bien expliqué dans l'interview de Ryan Dancey, l'un des fondateurs de l'OGL. Il explique pourquoi et comment ils en étaient arrivés là, c'est très clair :

Il suffit de regarder les 20 premières, tout est expliqué, et ça évite de spéculer.
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par olivier.rousselin »

Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir fait le tour de la question. J'ai fait mon deuil de D&D. Depuis longtemps.

En ce qui me concerne :
1. Je continue de boycotter TOUS les produits D&D officiels. Plus un $ pour WotC/Hasbro, cette bande de m*th*rf*ck*rs !!! (je le fais depuis qu'ils ont poignardé BBE pour leur "Héros et Dragons").
2. J'attends avec impatience la nouvelle licence ORC et le projet Black Flag de Kobold Press.
3. Dans l'intervalle, je garde précieusement tous mes jeux Ogl à la fois en dur et en pdf et je continue de jouer avec!
4. De toute façon, il y a plein d'autres systèmes sympas, génériques ou non, pour faire du Med-Fan à toutes les sauces (Fantasy Age, HARP, Basic RPS, Savage Worlds, Brigandine, Simulacres V8, Tri-stat 4th Edition...).

Adieu D&D ! Je t'ai bien aimé quand-même... 💀
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 18, 2023 10:03 pm Une contribution très intéressante sur RPG.NET sur la viralité de l'OGL et ses impacts spécifiques sur le JDR, que ne permettraient sans doute pas des licences CC:

https://forum.rpg.net/index.php?threads ... t-24657751

C'est effectivement une lecture très intéressante qui permet de comprendre pourquoi nous avons besoin d'ORC, en effet.

Merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Tymophil »

LeRatierBretonnien a écrit : mer. janv. 18, 2023 10:36 pm
Tymophil a écrit : mer. janv. 18, 2023 9:23 pm Il me semble que l'OGL venait du constat que produire des scénarios, et du matériel pour le MJ uniquement, est coûteux, peu rentable... et pas facile du tout. D'ailleurs, les sorties pléthoriques de TSR n'ont pas été pour rien dans leur déroute. Comme en plus, ils attaquaient systématiquement quiconque produisait du contenu, même en pur amateur, la source s'est tarie.


La raison n'est pas du tout ça, l'histoire est très bien expliqué dans l'interview de Ryan Dancey, l'un des fondateurs de l'OGL. Il explique pourquoi et comment ils en étaient arrivés là, c'est très clair :

Il suffit de regarder les 20 premières, tout est expliqué, et ça évite de spéculer.
Je viens d'écouter Ryan Dancey et il décrit la volonté de créer une licence permettant à quiconque de créer du contenu sans craindre les foudres d'un éditeur. Il parle aussi d'un environnement où la multiplication des systèmes créait une fragmentation mortifère de la clientèle, menant à une fragilisation de l'ensemble de l'écosystème du jeu de rôles.

Sans être exactement ce que je décris, dont j'ai bien conscience que ce n'est qu'un aspect de la question (tel que j'en ai reçu l'écho, et passé à la moulinette de mes souvenirs) cela ne me semble pas être totalement incompatible. De plus l'aspect "j'attaque systématiquement les contenus" fait partie de l'équation.
 
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par SgtPerry »

VTT content. Any updates to the OGL will still allow any creator to publish content on VTTs and will still allow VTT publishers to use OGL content on their platform.

Je pense que ce point est important s'il est maintenu dans la version finale. J'ai lu dans ce fil beaucoup de commentaires disant, D&D on s'en moque nous avons plein d'autres systèmes qui ne dépendent pas de l'OGL. C'est vrai et si vous pratiquez surtout le JdR en présentiel.

Si vous le pratiquez sur une plateforme VTT, sachant que pas loin de 2/3 des tables sont des systèmes D&D ou OGL, la rentabilité financière du modèle économique peut être remise en cause si d'un coup tous ces contenus sont interdits.

Il y a tout juste une semaine, je me faisais la réflexion que depuis que j'avais repris le #JdR assidument en 2015, grâce à D&D 5e, j'avais joué également à du D6 (ZCorps), à du CO (Contemporain / Bitume),à du MYZ (ALIEN), à du BASIC (AdC), à du FU amélioré (Wastburg), à du CyberpunkRed, à du ONE% (Vietnam), à du Shadowrun, à du ARIA et j'avais étudié Medium Aevum, Lex Occultum, etc.

Sachant qu'aujourd'hui 95+ % de ma pratique est en distanciel, je m'inquiétais fortement. Si maintenant, WotC limite son contrôle aux nouveaux systèmes D&D, cela laisse un petit espoir. Espoir que les gens continuent de pratiquer D&D3.5, D&D5, Pathfinder 1/2 etc sur ces plateformes VTT alternatives permettant ainsi également de jouer aux autres systèmes.

Quand à D&D Beyond, nous verrons bien mais pour moi aujourd'hui dans les circonstances actuelles, c'est un No-GO.
Verrouillé