Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Gridal »

Le sujet précédent arrivant à sa centième page, la suite se passe par ici. On est là pour parler du genre cyberpunk dans son ensemble et des nombreux jeux qui en font partie. Cyber Age, Remember Tomorrow, Neon City Overdrive, Cy_Borg, TechNoir, Neon Blood, nanoChrome, Cyber Streets, Crescendo of Violence, Doxa et bien d'autres !

Pour rappel certains jeux ont déjà leur fil dédié :
Les divers jeux Cyberpunk de R. Talsorian Games
Shadowrun
The Sprawl
Berlin XVIII

Si j'en ai oublié prévenez-moi, je mettrai la liste à jour.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Blondin »

Hum, à quand un fil sur Shadowpunks: Ich bin ein Berliner Edition ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 6:55 pm Shadowpunks: Ich bin ein Berliner Edition ?

T'as un truc avec les boulons toi non? :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par killerklown »

Le Berliner est un beignet fourré à la confiture.
La citation est claire, linguistiquement : "Ich bin ein Berliner" veut dire "je suis un biegnet fourré"

Image

Pour dire "je suis Berlinois", il faudrait dire "Ich bin Berliner".
Merci JFK
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Blondin »

killerklown a écrit : ven. janv. 13, 2023 9:58 am
Le Berliner est un beignet fourré à la confiture.
La citation est claire, linguistiquement : "Ich bin ein Berliner" veut dire "je suis un biegnet fourré"

Spoiler:
Image

Pour dire "je suis Berlinois", il faudrait dire "Ich bin Berliner".
Merci JFK
Délicieux avec le soykaf !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Trojan Points »

killerklown a écrit : ven. janv. 13, 2023 9:58 am La citation est claire, linguistiquement : "Ich bin ein Berliner" veut dire "je suis un biegnet fourré"

Pour dire "je suis Berlinois", il faudrait dire "Ich bin Berliner".

Ou pas...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ich_bin_ein_Berliner a écrit :Selon une légende urbaine apparue au cours des années 1980 et fréquemment reprise par les media francophones[8], Kennedy aurait commis une faute grammaticale qui aurait changé le sens de sa phrase. Selon cette interprétation erronée, la phrase correcte aurait dû être « Ich bin Berliner » car « Ich bin ein Berliner » signifierait « je suis un Berliner », autrement dit une boule de Berlin, c'est-à-dire un beignet. Cette interprétation a été reprise à l'époque par de nombreux médias anglo-saxons de bonne réputation (The New York Times, BBC, The Guardian, etc.). En réalité, les deux formes sont parfaitement correctes[9],[10], et même si la phrase « Ich bin Berliner » est plus fréquente, elle aurait été étrange de la part de Kennedy qui s'exprimait au sens figuré : en effet, « Ich bin Berliner » aurait donné l'impression qu'il se présentait comme étant véritablement originaire de Berlin[10], ce qui n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Cryoban »

killerklown a écrit : ven. janv. 13, 2023 9:58 am La citation est claire, linguistiquement : "Ich bin ein Berliner" veut dire "je suis un biegnet fourré"

Marylin Monroe était du voyage? :mrgreen:

Oups...j'ai derapé je crois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Growth »

Ok c'est un peu les références que j'avais aussi.

- des drones/robots partout: Serie TV: Tales from the loop - robot agricole et robot errant. Mais c'est vrai qu'on pourrait bien imaginer des robots partout qui tombent en panne ou agissent de manière excessive ce qui rendrait la vie difficile pour les êtres humains. 
- bio-punk : Film: Chroniques de Vesper, c'est un peu dark et post-apo mais ça donne quelques pistes d'inspirations. 
- uberisation extreme: Serie TV: Blackmirror S01E02, là ou tout le monde pédale pour engranger des crédits
- écologie: Greenwash cf la société actuelle
- autres cultures: Livre : Métapole / Film: Distric 9, un autre film devrait arrivé dans la continuité. Film: Chappie (D'ailleurs vous avez remarquez la resemblence Chappie/Briareos (Appleseed) ? )
- Libéralisme outrancier ('80 '90) / Bigpharma : Film : Repomen (Ce film m'a mis une claque psychologique)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par DocDandy »

Ca me fait aussi pensé à Nov Praxis où la monnaie a été abandonné au profit des "like' sur les réseaux. Oui, si t'es populaire, t'es riche. Les gens qui ne jouent pas se jeu là se retrouvent à négocier des services en échanges de packs de like.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par killerklown »

Trojan Points a écrit : ven. janv. 13, 2023 11:30 am Ou pas...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ich_bin_ein_Berliner a écrit :Selon une légende urbaine apparue au cours des années 1980 et fréquemment reprise par les media francophones[8], Kennedy aurait commis une faute grammaticale qui aurait changé le sens de sa phrase. Selon cette interprétation erronée, la phrase correcte aurait dû être « Ich bin Berliner » car « Ich bin ein Berliner » signifierait « je suis un Berliner », autrement dit une boule de Berlin, c'est-à-dire un beignet. Cette interprétation a été reprise à l'époque par de nombreux médias anglo-saxons de bonne réputation (The New York Times, BBC, The Guardian, etc.). En réalité, les deux formes sont parfaitement correctes[9],[10], et même si la phrase « Ich bin Berliner » est plus fréquente, elle aurait été étrange de la part de Kennedy qui s'exprimait au sens figuré : en effet, « Ich bin Berliner » aurait donné l'impression qu'il se présentait comme étant véritablement originaire de Berlin[10], ce qui n'est pas le cas.

Tu peux affirmer et citer qui tu veux, habitant en Allemagne, je peux t'assurer que 80% de la population comprend "je suis un beignet fourré" (et en rigole encore, 60 ans plus tard)
Les 20 derniers % étant les berlinois, qui utilisent un autre mot pour cette "délicatesse" ("Pfannkuchen" - qui dans le reste de l'allemagne est le nom des crèpes, épaisses comme une pakcake fine)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:42 pm Ca me fait aussi pensé à Nov Praxis où la monnaie a été abandonné au profit des "like' sur les réseaux. Oui, si t'es populaire, t'es riche. Les gens qui ne jouent pas se jeu là se retrouvent à négocier des services en échanges de packs de like.
Oui, très juste ! c'est une excellente thématique qui émerge des années récentes et qui mérite d'être incorporé dans le Cyberpunk. Ca et la notation (comme dans l'épisode de Black Mirror) qui donne accès ou non à des lieux / services / personnes etc...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Trojan Points »

killerklown a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:50 pm habitant en Allemagne, je peux t'assurer

Dans ce cas :pri
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par pulpum »

perso je cherche toujours la perle rare pour arriver à faire du Akira... (ne me parlez pas de cybergeneration, au fond trop "happy"...)
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Mildendo »

Hello,
Existe-t-il un "scénario type" qui serait plus ou moins décliné dans les jeux cyberpunk ? J'ai en tête : 1) un M. Johnson confie une mission au groupe de PJ ; 2) les PJ se préparent/s'informent ; 3) la mission est réalisée et les PJ découvrent qu'il y a une entourloupe ; 4) on gère les conséquences de cette révélation. Est-ce que je me trompe ?
Quels scénarios conseilleriez-vous pour comme représentatif de ce "scénario type" ?
Merci par avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Vorghyrn »

Mildendo a écrit : lun. févr. 13, 2023 1:57 pm Hello,
Existe-t-il un "scénario type" qui serait plus ou moins décliné dans les jeux cyberpunk ? J'ai en tête : 1) un M. Johnson confie une mission au groupe de PJ ; 2) les PJ se préparent/s'informent ; 3) la mission est réalisée et les PJ découvrent qu'il y a une entourloupe ; 4) on gère les conséquences de cette révélation. Est-ce que je me trompe ?
Quels scénarios conseilleriez-vous pour comme représentatif de ce "scénario type" ?
Merci par avance
La plupart des scénarios pour The Sprawl* corresponde à ce schéma. Tu as d'ailleurs un recueil de scénario ( "dossiers en souffrance" ), que je trouve très bien.

Pour préciser :
1) un M. Johnson confie une mission au groupe de PJ ; 2) les PJ se préparent/s'informent ; 3) la mission est réalisée et les PJ découvrent qu'il y a une entourloupe ; 4) on gère les conséquences de cette révélation.
c'est vraiment le pitch de The Sprawl avec ses 4 phases (prendre le Job, Investigation, Actions et se faire payer + gérer les conséquences).
Je recommande "Dossiers en souffrance" parce que les scénario de ce recueil sont bon, qu'ils proposent proposent des thématiques cyberpunk variés, voire quelques twists par rapport à la structure de base et même réutilisables (avec un peu de travail de conversion, mais rien de méchant) avec un autre système. En effet, les PtbA sont quand même assez light sur les règles (et les scénario y font rarement appel) et très tournés sur la narration. Le seul truc qui peut coincer certains MJ c'est que les scénario PtbA sont souvent très ouverts et donnent plus un cadre de jeu que des scènes détaillées. Et The Sprawl n'échappe pas à cette règle. Il y a pleins de suggestions de scènes ou de pistes à explorer mais un MJ qui aime avoir des scènes prêtes à l'emplois pourrait être un peu frustré.
Après, pour tout MJ qui cherche de l'inspiration cyberpunk, c'est très bien et pour un MJ à The Sprawl, c'est une mince d'or


* J'ai l'air de faire du prosélytisme (pourtant promis, je n'ai pas d'action chez Studio Absinthe et @Khelren ne m'invite jamais dans sa piscine de champagne avec ses amies top-models  :cry: )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre