Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Orlov »

Ah oui j'oubliais même si c'est pas un pur univers TSR, on a fait l'eveil du Seigneur des Runes en Abstract Dungeon avec @Mildendo en super MJ.

@pelon so Snorri (qui avait lancé un défi un module de donj un système des années 80 il me semble) ! J'adore 👏
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : lun. janv. 23, 2023 8:48 pm Ah oui j'oubliais même si c'est pas un pur univers TSR, on a fait l'eveil du Seigneur des Runes en Abstract Dungeon avec @Mildendo en super MJ.
L'éveil du Seigneur des Runes est un super souvenir, qu'on évoque souvent avec @Le moine errant, mais il l'est parce que vous étiez hyper drôles et inventifs et que le système autorisait toutes vos facéties. La campagne elle-même, j'aurais bien du mal à la défendre.

[Édit] mais pour revenir au sujet du fil, si on n'est pas rétif au système, Abstract Donjon se prête merveilleusement aux adaptations des univers donjonnisants.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Sama64 »

Je sais pas si c'est dans le sujet exactement, mais j'ai fait jouer un début de campagne (4 ou 5 scénarios) à Al Qadim avec le système DK²
J'étais parti des classes / kits d'ADD2 et les avais assez facilement converti en DK², idem pour le bestiaire. 

Je suis passé à DD5 au bout d'un moment car passé le niveau 5 ou 6 il commençait à y avoir quelques bugs et la magie freeform me posait problème.

Mais sinon le sytème était facile à prendre en main et l'adaptation s'était faite plutôt facilement,
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Growth »

J'ai joué dans Ravenloft avec Ironsworn (en solo).

Je pense que convertir une campagne DD en pbta est extrêmement simple. Tu peux facilement utiliser les 'règles spéciales' des monstres comme étiquette d'un pbta. Par contre, on est d'accord que ça n'est pas la même façon de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Dany40 »

Personnellement j’avais commencé à travailler sur l’adaptation de la campagne de Dragonlance avec les règles de l’Oeil noir … mais pour rendre le côté sombre et terre à terre très sous évalué de cette histoire il serait je pense intéressant de la transposer dans le CYD System de Hawkmoon :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Blondin »

Dany40 a écrit : mar. janv. 24, 2023 12:47 pm
Personnellement j’avais commencé à travailler sur l’adaptation de la campagne de Dragonlance avec les règles de l’Oeil noir … mais pour rendre le côté sombre et terre à terre très sous évalué de cette histoire il serait je pense intéressant de la transposer dans le CYD System de Hawkmoon :)
Je te conseille d'être patient alors : attends le livret de MàJ de Mournblade, cela te facilitera la vie lorsque tu voudras plancher sur la magie ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Dany40 »

Blondin a écrit : mar. janv. 24, 2023 12:52 pm
Dany40 a écrit : mar. janv. 24, 2023 12:47 pm
Personnellement j’avais commencé à travailler sur l’adaptation de la campagne de Dragonlance avec les règles de l’Oeil noir … mais pour rendre le côté sombre et terre à terre très sous évalué de cette histoire il serait je pense intéressant de la transposer dans le CYD System de Hawkmoon :)
Je te conseille d'être patient alors : attends le livret de MàJ de Mournblade, cela te facilitera la vie lorsque tu voudras plancher sur la magie ;) .

On est bien d’accord :) :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par ypikaye »

Mes deux sous en tant que MJ : 
  • Le temple du mal élémentaire en GURPS (une fois en v3 et une fois en v4)
  • Kingmaker (c'est comme du D&D non ?) commencé en GURPS sur deux séances et terminé en Dungeon World
  • Le Mega Dungeon "The Hall of Arden Vul" commencé récemment en Cortex Prime, et en cours de transfert vers Questworlds.
  • Les BlackMarch (Fangenoire en VF) avec Index Card Master Edition et Dungeon World
  • The Keep on the Borderlands (le fameux B2 de papa GyGax) : une fois en GURPS, une fois en FATE (base Legend of the Angleer)
  • When a Star Falls (module UK4) : Dungeon World
  • Tomb of Horrors (le S1 Gygaxien en diable) : DCC RPG
  • Rappan Athuk (Mega donj réputé) : commencé il y a bien longtemps avec du Harp, mais abandonné car deux complexités assemblées (le donj et le système) ça m'a fondu les neurones dans une période d'études universitaires intenses.
    --> Si je le refaisais, car c'est un excellent, sinon l'un des deux meilleurs à mon goût, MEGA Donj, j'irais :
    >> SOIT sur du IC RPG (Master ED) pour l'harmonie avec l'esprit D&D sans prise de tête,
    >> SOIT, pour "speedrunner" les combats et laisser la place à la narration et l'interaction (comme pour The Hall of A...) des pjs/pnjs, sur du Questworlds et même pourquoi pas sur du EZD6. 
    En y repensant, je crois que j'ai une légère préférence pour le contexte de Rappan par rapport à The Hall, par ailleurs excellent.
  • Enfin Necropolis toujours de papa GyGax joué une fois en GURPS 
Bien entendu à mes débuts en 1984 j'ai bouffé en tant que joueur du AD&D sur pas mal de scénars de l'époque. Mais lorsqu'il s"est agit de passer MJ j'ai voulu changer tout de suite de système, mes affinités pour les mécaniques fondamentales de D&D s'étant fortement érodées. Depuis, je ne m'y suis jamais remis (plus exactement très occasionnellement en tant que joueur), préférant adapter les oeuvres à des systèmes à mes goûts. Et finalement, le plus souvent, le fonds (contexte, histoire, pnj) prime sur la forme (les règles).

Note 1 : concernant les conversions de campagne, les systèmes qui ont été les plus simples à mettre en place (limite parfois à la volée) sont dans mon ordre perso de préférence et de ressenti de légèreté et de simplicité : Questworld, IC RPG, Dungeon World. 

Note 2 : je ne pense pas avoir perverti l'ambiance des campagnes en changeant de système de règles mais encore aurait-il fallu les jouer avec D&D pour comparer. Possible cependant que certains combats prévus comme "faciles" initialement soit rendus un peu plus tendus avec un autre système et vice-versa. Mais les combats y'a pas que ça dans la vie d'une campagne Et même d'un MEGA donjon s'il est bien écrit.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Dany40 »

Je suis personnellement attaché au System does matter, mais pour autant je ne pense pas que changer les règles pour jouer des modules ou campagnes D&D soit automatiquement une perversion de ces propositions ludiques originelles.

Déjà parce que, justement du fait du System does matter, un usage avec d’autres règles peut amener un nouvel éclairage sur l’histoire… lui donner une approche très différente.
Je prendrais ici en exemple mon travail sur Dragonlance pour l’adapter à la « realistic fantasy » de l’Oeil noir … cela donne beaucoup plus de corps au côté dangereux et dramatique de ce cadre.

L’autre bonne raison est que certains scénarios écrits pour D&D peuvent se révéler finalement « pénalisés » par le système même de D&D pour exprimer tout ce qu’ils veulent proposer.
Un exemple global : Birthright est un univers et une proposition de jeu qui est largement desservie par le zéro to hero de D&D. On doit jouer les seigneurs de royaumes dès le début du jeu … ce qui a obligé les auteurs a des trucages du système pour donner une stature correcte à des dirigeants … de niveau 1 !!! :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mer. janv. 25, 2023 11:51 am Un exemple global : Birthright est un univers et une proposition de jeu qui est largement desservie par le zéro to hero de D&D

Rajoute tout le setting de Ravenloft à ta liste, c'est excactement le même soucis.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Pyth »

Y avait pas plus ou moins la même blague avec Dark Sun d'ailleurs, dans lequel le monde était trop rude pour un lvl 1?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Dany40 »

@Cryoban et @Pyth … vous avez totalement raison , je donnais Birthright en exemple mais c’est tout aussi vrai pour les univers que vous évoquez ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Dany40 »

En fait , on peut même pousser l’analyse plus loin.
Si je garde mon exemple de Birthright, au delà de l’application des règles de D&D qui pose des soucis d’incarnation du propos souhaité (et qui donne lieu à un patchage des mécaniques pour tenter de compenser le souci ) … il y a aussi un souci même dans la structure de l’univers de jeu, car certains éléments semblent être réellement contraints par le cadre de règles de D&D.
Je veux dire par là que les « grands ennemis » de Birthright se révèlent être finalement des monstres surpuissants régnant en plus sur des royaumes … ce qui manque relativement de justesse par rapport au reste du propos de ce cadre (qui se veut fortement low fantasy ).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par ypikaye »

Pour Birthright : je vois bien Reign V2
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment jouer à [un univers D&D] avec [votre système préféré]

Message par Ravortel »

Je suppose que Ars Magica pourrait émuler tous les univers D&D... Ou Oltréé ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre