OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Arma a écrit : mer. févr. 01, 2023 12:00 pm
Vorghyrn a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:50 am
j'ajouterais moins réductrice qu'on le crois (on peut jouer avec fig/décors ET y superposer tous les effets d'imagination qu'on veut) et tout à fait légitime (à moins que j'ai loupé le passage du codex de l'inquisition du JDR qui dit que si tu ne joue pas en théâtre de l'esprit, tu es border hérétique)

Et tu pourras le faire tout autant avec le VTT One D&D => empiler "Théatre de l'esprit" et "Visuel réel".



Bin pas sûr... en regardant les vidéos de l'AP via Original Sins, je me suis vu confronté à une sorte d'uncanny valley : l'aspect 3D avec les arbres qui bougent etc. était trop précis, trop spécifique, trop "réaliste" et m'empêchait d'y ajouter mon propre imaginaire.
Alors qu'avec une VTT plus abstraite (plan/carte + pions, schémas, flèches, etc.), je peux habiller plus aisément, plus librement tel PNJ-pion, tel auberge "carré", tel flèche représentant une invasion d'ogres-rats, etc.

Mais vous voulez pas plutôt en parler dans le fil que j'ai ouvert ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Arma »

Il me semble que l'on est bien dans le sujet : One d&d et sa VTT 3d specifique. Nos interventions n'etaient pas plus pour defendre nos envies que pour nuancer "l'echec commercial certain" qui a été evoqué plus haut.

Donc pour le coup, non, je ne vois pas pourquoi nos intervention etait moins legitime ici que les précedentes.

A moins biensur que nous n'avons pas le droit de participer si on ne prophetise pas la mort de wotc :charmeur
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Que nini, c'est juste que le sujet des VTT au sens large, et donc de leur évolution face aux ambitions de WOTC, m'intéresse et me semblait mériter un fil dédié. Mais pas de souci si vous préférez inscrire cette discussion purement dans One D&D & l'OGL.

Et j'associe complètement les aspects "envie" et succès commercial, l'absence de besoin pouvant créer le-dit échec, et à contrario la  création du besoin pouvant assurer un succès.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

Hasbro a envoyé une invitation aux youtubers ayant participé à la rébellion contre l'OGL 1.x pour discuter avec Kyle Brink, Executive Producer of Dungeons & Dragons dans les jours qui viennent.

Nerd Immersion et Bob World Builder proposent de leur envoyer (en anglais) les questions que l'on souhaite posées à Kyle Brink.

Si vous voulez poster quelquechose, ça se passe en commentaire des posts respectifs dans la section communauté :

https://www.youtube.com/@NerdImmersion/community
https://www.youtube.com/@BobWorldBuilder/community

Quelques questions que j'aimerais vraiment qu'on lui pose :
  • Est-ce qu'il peut certifier que OneD&D sera bien 100% compatible 5e ?
  • Est-ce que WotC continuera à produire des livres D&D 5.x à des prix similaires à aujourd'hui après la sortie de OneD&D ? (pas des collectors à 5000 boules façon MtG)
  • Est-ce que WotC continuera à développer des suppléments pour D&D et combien par an ?

Vous en voyez d'autres ? Si l'anglais vous rebute, je peux traduire vos questions et les poster sur les deux chaines.

J'ai peut être raté d'autres chaines ayant reçu l'invitation, n'hésitez pas à les signaler si jamais.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par BenjaminP »

Jacky Bauer a écrit : mer. févr. 01, 2023 10:12 pm
  • Est-ce qu'il peut certifier que OneD&D sera bien 100% compatible 5e ?
  • Est-ce que WotC continuera à produire des livres D&D 5.x à des prix similaires à aujourd'hui après la sortie de OneD&D ? (pas des collectors à 5000 boules façon MtG)
  • Est-ce que WotC continuera à développer des suppléments pour D&D et combien par an ?

Je ne vois pas le rapport avec l'OGL...
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

Le rapport est que selon les leaks plus ou moins vérifiés sur l'OGL, le plan d'Hasbro serait d'assécher D&D papier et tous les éditeurs tiers qui produisent du contenu autour afin de faire passer les joueurs sur leur VTT et d'augmenter la monétisation en particulier des non-MJ.

WotC n'éditerait alors plus que des versions papier "super collector" pour les 50 ans de D&D pour quelques happy few sur le modèle de ce qu'ils ont fait avec Magic the Gathering en 2022 avec les 30 ans du jeu. cf : https://www.polygon.com/23458064/magic- ... -downgrade

Suite à la levée de bouclier de la communauté D&D et leur rétropédalage sur l'OGL, s'il veulent maintenir la même stratégie il ne leur reste qu'une solution : rendre incompatible la 5e et OneD&D et parier sur l'effet de groupe et le FOMO pour faire basculer la communauté sur leur VTT.

En posant ces questions, je cherche à vérifier qu'Hasbro n'est pas en train de tout simplement sortir définitivement du marché jdr papier. Question que se sont posés Dancey, l'instigateur de l'OGL, et Roll Combat par plus tard qu'hier.

Ryan Dancey Discusses the Stunning OGL Outcome Where We Go From Here
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

Arriver à lever autant de risques et de problèmes dans la comm récente de WotC montre moins les lacunes d’iceux que leur perte de confiance abyssale, en tout cas sur ce forum.

Alors que fondamentalement… vous avez des problèmes de riches.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

Inigin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 7:27 am Arriver à lever autant de risques et de problèmes dans la comm récente de WotC montre moins les lacunes d’iceux que leur perte de confiance abyssale, en tout cas sur ce forum.

Alors que fondamentalement… vous avez des problèmes de riches.

Je ne vois pas le rapport avec l'OGL... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par AlexS »

Mes questions seraient :
Est-ce que les éditions passées seront aussi couvertes par la licence CC et OGL?

Comptent-ils participer aux travaux de l'ORC?
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par haplo »

Denis Detwiller en a marre des gens qui lisent dans les entrailles de beholder a propos de l'ogl et de la stratégie d'hasbro 😅

https://twitter.com/drgonzo123/status/1 ... WQ9z77HUhg
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par BenjaminP »

Jacky Bauer a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:44 pm Le rapport est que selon les leaks plus ou moins vérifiés sur l'OGL, le plan d'Hasbro serait d'assécher D&D papier et tous les éditeurs tiers qui produisent du contenu autour afin de faire passer les joueurs sur leur VTT et d'augmenter la monétisation en particulier des non-MJ.

J'ai entendu les rumeurs comme tout le monde, mais, d'une, ce sont des rumeurs, sorties à une période particulièrement riches en rumeur, deux, il s'agit de stratégie commerciale, sur laquelle on peut certes émettre un avis personnel mais je ne vois pas bien au droit de quoi on pourrait exiger quoi que ce soit (ce n'est pas Kyle Brinks qui va nous dévoiler la stratégie de WotC, sur laquelle il n'a probablement pas la main, au cours d'une causerie sur YouTube, et si WotC ne veut plus sortir que des livres collector pour nantis, eh bien il n'y a pas de droit opposable au livre officiel de donj à moins de 50 euros, ils en ont le droit, et nous le droit de ne pas les acheter), de trois, ça n'a rien à voir avec l'OGL.

AlexS a écrit : jeu. févr. 02, 2023 8:07 am Mes questions seraient :
Est-ce que les éditions passées seront aussi couvertes par la licence CC et OGL?

Comptent-ils participer aux travaux de l'ORC?

Oui, ça ce sont le genre de questions qui ont une chance d'être abordées et peut-être résolues.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Ça a tout à voir avec OneDnd qui est dans le titre du fil ;p

Je pense que ce sont plus des rumeurs, la vidéo de DnDShorts semble être du vrai travail de journaliste avec multiplication et recoupement des sources.

Là où je suis d'accord, c'est sur la liberté d'entreprendre d'Hasbro : D&D est leur marque, ils en font ce qu'ils veulent. S'ils souhaitent ne plus faire que des livres collector à 1000 $ et de la VTT-MMORPG incompatible 5e pour éviter les passagers clandestins, le tout sous licence tout ce qu'il y a de plus commerciale et protégée, c'est leur droit.

Et ça ne me dérange a priori pas outre mesure, le vide sera sans doute comblé par d'autres éditeurs qui continueront à faire évoluer le JDR med-fan. Quant au SRD 3, il serait rétro-ingénierable à partir du SRD 5.1, si j'ai bien compris, ou à partir d'un autre jeu.
Cela serait plus gênant si Hasbro restait dans le game du JDR démocratique papier, en fait...

(Et ça me ferait mal qu'ils participent à l'ORC...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par BenjaminP »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 02, 2023 10:02 am Ça a tout à voir avec OneDnd qui est dans le titre du fil ;p

Il ne s'agissait pas de se poser ces question in abstracto dans le cadre de ce fil, mais de les envoyer à Nerd Immersion et World Builder pour qu'ils les posent à Kyle Brink dans le cadre d'une discussion sur l'OGL et le passage au CC, où ces questions seraient hors-sujet.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Ah.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit hors sujet, car le sujet de l'interview à l'air vague et large : "to interview Kyle Brink, the Executive Producer of Dungeons & Dragons regarding this entire OGL situation". Ça parle donc potentiellement du contexte de la crise de l'OGL. De toute façon, c’est aux interviewers de faire le tri des questions et de savoir si/quand il faut les poser en fonction du déroulé de l'interview.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Au contraire, je me dis que s'ils pouvaient contribuer à l'ORC (ce qui me paraît peu probable, ça apparaîtrait sans doute à leurs yeux comme un aveu d'échec supplémentaire concernant leur stratégie sur l'OGL) peut-être qu'ils finiraient par passer leur SRD 3 et 5 en ORC ce qui éviterait le boulot de rétroclonage de la 3.

Mais ça c'est dans mes rêves les plus fous !
Répondre