OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai lu sur plusieurs forum anglo-saxon une question très intéressante : que devient le contenu en open game content (OGC) labellisé comme tel avec l'OGL 1.0a, et donc soumis à la règle "OGL-SA", qui ne se trouve pas dans le SRD 5.1 mis en CC par WOTC ?

Peut-on le réutiliser sans utiliser la licence OGL ?
Et si la v 1.0a était un jour révoquée, que deviendrait cet OGC ?
Les auteurs peuvent-ils le relicencier en CC, comme WOTC l'a fait avec son SRD 5.1 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Comme ça je dirais : le contenu placé sous OGL par les auteurs peut être relicencié en CC (sauf si une clause de l'OGL interdit de relicencier son propre travail ? Mais je ne pense pas que ce soit le cas), mais si cela n'est pas fait nous ne pouvons pas le faire nous-même.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 09, 2023 10:02 am J'ai lu sur plusieurs forum anglo-saxon une question très intéressante : que devient le contenu en open game content (OGC) labellisé comme tel avec l'OGL 1.0a, et donc soumis à la règle "OGL-SA", qui ne se trouve pas dans le SRD 5.1 mis en CC par WOTC ?

Peut-on le réutiliser sans utiliser la licence OGL ?
Et si la v 1.0a était un jour révoquée, que deviendrait cet OGC ?
Les auteurs peuvent-ils le relicencier en CC, comme WOTC l'a fait avec son SRD 5.1 ?

Je réponds à ma première interrogation en citant la FAQ de l'OGL 1.0a :
Q: What if I distribute material that is Open Game Content, but I don't affix a notice saying that the Open Game Content can only be Used in compliance with the OGL?
 A: You will have breached the terms of the License.
Pour l'hypothèse de la révocation, aucune idée.
Pour le relicenciement, je pense comme @jbbourgoin 

La licence CC BY, pour ce qui concerne l'OGC, est donc : garantie d'irrévocabilité, contenu vraiment libre et ouvert (car utilisable sous une autre licence) par tout un chacun, possibilité d'indiquer une compatibilité, etc.

(En lisant la FAQ de l'OGC, je vois de moins en moins d'avantage à cette licence, et rien qui n'empêche d'utiliser les CC pour le même usage. La seule difficulté étant le choix, la modularité des différentes CC, mais c’est aussi une force que n'avait pas l'OGL.)

EDIT : et je crains que la licence ORC ait les mêmes problèmes : refus de la mention de compatibilité (autorisé en droit US et français), contenu ludique "libre" mais dans un cadre fermé, restriction de ce contenu libre, etc.
Je pense qu'un mouvement d'open gaming serait très profitable, et le mouvement des logiciels libres, des CC, a montré que cela n'empêche pas une activité économique et la protection des marques déposées, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

À supposer que l'ORC soit une redite points par points (à l'exception de l'irrévocabilité) de l'OGL, ce que je n'espère pas. Nous verrons bien !

Sinon, oui, je pense que la CC bien utilisée couvre très probablement 100% des besoins de la plupart des créateurs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a des initiatives étranges, comme cette licence de libération de texte... sous 25 ans max !
https://homebrew-avenue.org/wp-content/ ... -DRAFT.pdf
https://homebrew-avenue.org/
La raison est de permettre à l'auteur de profiter économiquement de son produit pendant une génération.

Cela me semble bien compliqué, et surtout bien long (même si c'est moins que d'attendre le passage en domaine public : durée de vie post-création + 70 ans).

J'ai trouvé aussi trace dans les années 2010 d'une tentative d'open setting licence, une licence pour rendre les univers ouverts qui garantis le contrôle total sur son œuvre mais pas sur les personnages, les lieux et éléments trademarkables. Or, que reste-t-il hormis ça ? le système ? il n’est pas protégeable. La rédaction du récit, je ne vois rien d'autre.
Et en même temps, la communauté ne peut prétendre à rédiger des préquels ou des suites...
 
“"Solitudes and Silence" is available under the Open Setting License. This allows anybody in the world to contribute to the fictional setting presented in this book. You can write your own novel and set it in this world, or you may make a film, record a song or publish a graphic novel. You may add to or even contradict the events of this book. You may also use this setting for your tabletop or digital games. Any work that you create using this setting, in any medium, must be available under the Open Setting License, meaning that you will keep exclusive control over your own work except for the characters, places and other copyrightable setting elements. 
 
For more information, see theonosis.com. For the exact text of the Open Setting License, see osl.theonosis.com 
 
You may not use the title of this book, "Solitudes and Silence", nor may you call your own work a sequel or prequel to this book. 
 
You may be allowed to contribute to the series, "The Orphan Chronicles", by submitting a proposal for your work, which must meet certain criteria. 
 
If your work is approved, you will be allowed to call it a volume of "The Orphan Chronicles". To submit your work or to find out more about the criteria, please visit http://toc.theonosis.com” (lien cassé)
 Notes: 
Solitudes and Silence (2011), roman, est publié sous double licence OSL et CC BY-SA 3.0 Unported. https://archive.org/details/solitudes-and-silence/page/n3/mode/2up 

Theonosis, an open fantasy setting - The Open Setting License allows the setting to be used with any game. A priori par Conrad Baines Talbot, en 2010, en double licence CC/OSL.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par AlexS »

Je trouve intéressant qu'il y ait ce travail de recherche et créativité. Espérons que cela débouchera sur quelque chose de vraiment utile, puisque le besoin est là.
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Xyrop »

jbbourgoin a écrit : jeu. févr. 09, 2023 10:59 am Comme ça je dirais : le contenu placé sous OGL par les auteurs peut être relicencié en CC

Les auteurs disposent toujours du privilège de l'auteur... Sauf s'ils ont cédé certains de leurs droits de manière exclusive.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Xyrop »

@Qui Revient de Loin
Et la licence Triskell : Gestion Contractuelle des Mécaniques de jeu en version 0.3, dispo ici.

Elle tourne, elle est valable en droit français, elle est certainement améliorable car la perfection n'est pas de ce monde, et je suis preneur de toutes remarques.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

@Xyrop Je suis justement en train de la relire ! (maintenant que je comprends mieux ce que sont les divers licences, leurs raisons d'être, leurs problèmes)

Et ta licence a un fonctionnement différent... Elle est centrée, comme le précise son préambule, sur la mise en forme des mécaniques de jeu. J'ai donc du mal à comprendre comment elle traite l'univers de jeu (par exemple pour créer un scénario spécifique à l'univers d'un jeu se rattachant à ses PNJ, à ses lieux, à son métaplot). Peux-tu m'éclairer ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Xyrop »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 09, 2023 10:02 am J'ai lu sur plusieurs forum anglo-saxon une question très intéressante : que devient le contenu en open game content (OGC) labellisé comme tel avec l'OGL 1.0a, et donc soumis à la règle "OGL-SA", qui ne se trouve pas dans le SRD 5.1 mis en CC par WOTC ?

Il reste sous licence OGL 1.0a.

Peut-on le réutiliser sans utiliser la licence OGL ?

Non, sauf accord explicite des titulaires des droits.

Et si la v 1.0a était un jour révoquée, que deviendrait cet OGC ?

La notion de "révocation" de la licence OGL 1.0a recouvre plusieurs concepts dont l'exploration de la nature de de la portée requiert des développements relativement longs, et sera probablement l'objet d'un billet sur le blog xyrop.com.

Les auteurs peuvent-ils le relicencier en CC, comme WOTC l'a fait avec son SRD 5.1 ?

Oui, s'ils disposent encore des droits patrimoniaux. Il y a une subtilité additionnelle sur le partage éventuel des droits si c'est une oeuvre à plusieurs titulaires : l'unanimité est en principe nécessaire sauf si les titulaires des droits se sont organisés autrement.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, bien noté :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

@Xyrop : une autre question : si j'utilise dans un nouveau jeu une partie en OGC et une partie issue d'un jeu sous licence TGMC, il me semble qu'il faut que je publie mon jeu sous double licence OGL et TGCM, vu que les deux sont "share alike". (Et si en plus j'utilise un élément en CC truc-SA, je dois à tout le moins signaler cet élément et sa licence dans mon jeu.) Mais ces licences (OGL, TGCM) sont-elles compatibles ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Xyrop »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 09, 2023 10:34 pm @Xyrop Je suis justement en train de la relire ! (maintenant que je comprends mieux ce que sont les divers licences, leurs raisons d'être, leurs problèmes)

Et ta licence a un fonctionnement différent... Elle est centrée, comme le précise son préambule, sur la mise en forme des mécaniques de jeu. J'ai donc du mal à comprendre comment elle traite l'univers de jeu (par exemple pour créer un scénario spécifique à l'univers d'un jeu se rattachant à ses PNJ, à ses lieux, à son métaplot). Peux-tu m'éclairer ?

Par souci de transparence, je précise que la licence Triskell a été conçue "sur commande", selon des spécifications qui m'ont été demandées par @Cuchurv pour le jeu Ynn Pryddein.

Ceci étant clarifié, la licence Triskell présente à première vue une philosophie comparable à celle de la licence OGL en ce qu'elle pose une distinction entre ce qui relève de la mécanique de jeu et ce qui n'en relève pas.

Cette similitude s'arrête là.

La licence Triskell est une licence en français, de droit français, respectant les conditions de validité de la convention de Berne, et se voulant comme imposant des principes clairs en cas d'incertitude d'interprétation ou d'incertitude de qualification, quel que soit l'ordre juridique concerné. Et elle est évidemment irrévocable.

La gestion juridique entre règles et pas-règles est différente de celle de la licence OGL, tout comme les mécanismes d'articulation entre les deux.

Quand la licence Triskell est appliquée par un titulaire à l'œuvre dont il détient les droits :
- tout ce qui relève des mécaniques de jeu peut être librement reproduit, modifié et distribué, sous réserve de le maintenir sous la licence Triskell ;
- tout ce qui ne relève pas des mécaniques de jeu peut rester sous une absence de licence (pas de concession de droits), ou divulgué sous toute licence souhaitée par le titulaire.

Quand un récipiendaire de l'œuvre originale sous licence Triskell divulgue une oeuvre dérivée de l'œuvre originale, il est bénéficiaire de la licence Triskell en ce qui concerne les règles et mécaniques de jeu et soumis à ses obligations.

S'il existe tout texte correspondant à des mécaniques de jeu dans cette oeuvre dérivée, y compris si ce texte de mécaniques de jeu n'est pas directement dérivé des textes mécaniques de l'œuvre originale mais se trouve ailleurs ou nouveau dans l'œuvre dérivée de l'œuvre originale, alors les règles en question sont bien sous licence Triskell.

L'auteur de l'œuvre dérivée peut fixer les modalités juridiques d'usage et de réusage qu'il souhaite pour ce qui ne correspond pas de près ou de loin à une mécanique de jeu. Il peut par exemple dire que l'œuvre, hors mécaniques de jeu obligatoirement soumises à la licence Triskell, est soumise à une licence CC-by-NC-ND.

L'obligation essentielle est donc de reproduire le texte de la licence et d'ajouter les mentions d'auteur. C'est un point à améliorer de mon point de vue : la version 0.4 posera très certainement des modalités plus simples de mise sous licence TGCM, par référence.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Xyrop »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 09, 2023 10:53 pm @Xyrop : une autre question : si j'utilise dans un nouveau jeu une partie en OGC et une partie issue d'un jeu sous licence TGMC, il me semble qu'il faut que je publie mon jeu sous double licence OGL et TGCM, vu que les deux sont "share alike". (Et si en plus j'utilise un élément en CC truc-SA, je dois à tout le moins signaler cet élément et sa licence dans mon jeu.) Mais ces licences (OGL, TGCM) sont-elles compatibles ?

Toutes les licences qui utilisent une mécanique copyleft forte et différente sont par nature incompatibles sauf mention explicite ou si les auteurs sont d'accord (ou si c'est le même auteur en accord avec lui-même).

Il est possible de combiner les deux pour tout le contenu OGC qui ne peut pas être qualifié de "mécaniques de jeu".
Dernière modification par Xyrop le ven. févr. 10, 2023 5:51 pm, modifié 1 fois.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Une idée : distinguer œuvre publiée/SRD/encylopédie.

Imaginons que j'ai créé deux œuvres, une trilogie à succès : Qui, Revient, De loin, et un jeu pour jouer dans l'univers de cette saga : Le Monde Qui revient de Loin -Ze RPG.

Je veux ouvrir un max mon univers pour permettre à des tiers de créer des fan fictions, des nouvelles, des scénarios et campagnes, des suppléments, des règles optionnelles pour mon jeu, des jeux compatibles et des jeux non compatibles soit avec un système différent dans le même univers, soit sans rapport mais reprenant quelques-uns de mes mécanismes.

Pour cela, je publie un SRD de mon système de jeu, que je diffuse sous licence CC BY-SA ou TGCM, et une encyclopédie (sous forme de PDF, de wiki ou autre), diffusée sous licence CC BY-SA (mais peut-être sans certaines informations nécessaires à la suite de ma saga : l'héroïne, la super-vilaine, l'animal trognon et le MacGuffin). En revanche, mon jeu et mes romans sont strictement protégés par le droit d'auteur, on ne peut donc ni les copier, ni les plagier, ni les vendre sans mon autorisation.

EDIT : Un exemple d’encyclopédie d'univers en CC BY-SA 3.0 : la fondation SCP https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_SCP

C'est du boulot (publier des romans, un jeu, un SRD et une encyclopédie) mais c'est peut-être une solution à certaine problématique ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. févr. 10, 2023 12:28 am, modifié 2 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre