Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑dim. janv. 29, 2023 11:23 am
Le caractère illusoire d'un +5% est quand même assez subjectif (et pas seulement à DD, dans la vraie vie aussi)
Et son faible impact relatif (comparé au +4 en moyenne de l'Avantage) est pour certains (dont moi) plutôt une qualité qu'un bug: la recherche du cumul des +1 fait partie du jeu, créé du jeu (en tout cas, pour le type de jeu que j'affectionne).
Tu vas trouver des solutions pour passer de+5% à 10, +15 etc.
C'est ce qui fait aussi par exemple que tu es super content de passer d'une épée +1 à une épée +2, que tu as l'impression d'un vrai progrès pour ton personnage.
Bref, les petits +1 "jolis sur le papier", c'est les petits plaisirs (un peu régressifs sans doute) qui font partie du jeu pour certains. Surtout quand le jeu lui même est designé dans ce sens (multiplication des possibilités de modificateurs: carac, magie, circonstance etc...) et "thématisé" dans ce sens (et là, chacun voit midi à sa porte)
Et le balayer d'un "statistiquement c'est peanuts et ça sert à rien" est assez réducteur.
C'est juste des visions différentes de ce qui crée de l'intérêt dans le jeu, plus une question de gout et de type de jeu que tu veux avoir qu'une vérité fondamentale sur le bon et le mauvais design.
Perso, par exemple, pour mon DD que je veux un peu gritty/survie/opiniatre, hors de question d'utiliser avantage/désavantage. Pour une partie de Black Sword Hack ou l'intérêt et la thématique du jeu sont ailleurs, par contre, c'est évidemment cette mécanique qu'il faut adopter.
Je n'ai aucune envie de refaire le match sur la possibilité d'un "progrès objectif" du
game design appliqué au JdR. Une fois m'a suffit.
Tout ce que je dirais sur ce point c'est que la dernière édition obsédée par les +1 façon "
gotta catch 'em all" c'était D&D 3, une édition que j'ai beaucoup pratiquée à l'époque d'E6/Epique 6 et dont je sais qu'elle peut donner des parties géniales (ma seconde tentative sur
Rise of the Runelords en
playtest d'Epique 6 reste un de mes meilleurs souvenirs de JdR, avec une table aux petits oignons).
Souvenez-vous :
Dodge [General]
Prerequisite: Dex 13+.
Benefit: During the character's action, the character designates an opponent and receive a +1 dodge bonus to Armor Class against attacks from that opponent. The character can select a new opponent on any action. Note: A condition that makes the character lose his or her Dexterity bonus to Armor Class (if any) also makes the character lose dodge bonuses. Also, dodge bonuses stack with each other, unlike most other types of bonuses.
Masterwork Weapons
A masterwork weapon is a finely crafted version of a normal weapon. Wielding it provides a +1 enhancement bonus on attack rolls.
You can’t add the masterwork quality to a weapon after it is created; it must be crafted as a masterwork weapon (see the Craft skill). The masterwork quality adds 300 gp to the cost of a normal weapon (or 6 gp to the cost of a single unit of ammunition). Adding the masterwork quality to a double weapon costs twice the normal increase (+600 gp).
Masterwork ammunition is damaged (effectively destroyed) when used. The enhancement bonus of masterwork ammunition does not stack with any enhancement bonus of the projectile weapon firing it.
All magic weapons are automatically considered to be of masterwork quality. The enhancement bonus granted by the masterwork quality doesn’t stack with the enhancement bonus provided by the weapon’s magic.
Even though some types of armor and shields can be used as weapons, you can’t create a masterwork version of such an item that confers an enhancement bonus on attack rolls. Instead, masterwork armor and shields have lessened armor check penalties.
Bless Enchantment (Compulsion) [Mind-Affecting]
Level: Clr 1, Community 1, Pal 1
Components: V, S, DF
Casting time: 1 standard action
Range: 50 ft.
Area: The caster and all allies within a 50-ft. burst, centered on the caster
Duration: 1 min./level
Saving Throw: None
Spell Resistance: Yes (harmless)
Bless fills your allies with courage. Each ally gains a +1 morale bonus on attack rolls and on saving throws against fear effects.
Bless counters and dispels bane.
Pour autant je n'échangerais pas un tonneau de 5e contre deux tonneaux de 3e :
i'm too old for this shit et si vraiment je devais revenir vers une "esthétique du cumul", je reviendrais plus sur le dK (avec un dé en 1/0/3/0/5/0, pour garder la moyenne à 1.5 mais avec 1 dé utile sur 2 plutôt qu'1 sur 3) parce que le geste de lancer une poignée de dés crée une synergie, un effet cool AMHA plus satisfaisant que d’additionner des +1 dans sa tête.
Et puisqu'on parle des "vieilles éditions modernes" on notera au passage que des la 4e, le "bonus générique" en combat, le fameux
combat advantage devient un +2.
Ca fait donc quand même un certain temps que les
game designers de chez WotC tournent autour du sujet.