Erwan G a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2023 4:33 pm
Kandjar a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2023 1:23 pm
Personne n'a encore évoqué les dK ?
C'est maintenant chose faite.
J'ai jamais compris l'intérêt de ce truc. Jamais.
Edit : visiblement, je ne suis pas le seul. Désolé.
Oh, moi je rappelle juste que ça existe, je n'essaie de convaincre personne.
En tout cas ce que j'y trouve (ou ai trouvé, parce que je n'ai aucun projet à court ou moyen terme impliquant le dK), c'est un surplus d'incertitude. Potentiellement + ou -6 (voire plus lorsqu'on en lance plusieurs), c'est une influence majeure sur la réussite ou l'échec de l'action, mais aussi sur les suites de l'action : en principe, une Krâsse obtenue sur un test se répercute sur les compteurs (points de vie ou d'énergie) du personnage ou de sa cible. C'est donc un facteur non-négligeable de retournement de situation, c'est le destin.
C'est une mécanique ludiste, chaotique, facile à retranscrire en termes narratifs : le soleil dans l'œil, la glissade impromptue, l'afflux de puissance magique... c'est par ce biais qu'interviennent fumbles et réussites critiques.
Cette mécanique est faite pour vous si :
- vous aimez être surpris par le résultat d'un test
- vous aimez lancer les dés en guettant nerveusement la face apparente
- vous lancez les dés pour raconter une histoire
Cette mécanique n'est pas faite pour vous si :
- vous aimez quand les résultats sont prévisibles et optimisables
- vous faites passer la tactique avant le hasard
- vous testez une action pour savoir si elle fonctionne ou non (mais vous voulez garder la main sur la suite)
Et au passage, je parle là des dK de circonstance, ceux ajoutés comme bonus ou malus en cas de circonstances favorables ou défavorables (l'équivalent de l'avantage/désavantage donc), pas du flux de dK entre MJ et joueurs, qui relèvent à mon avis d'une autre intention.