D&D 18 : Bandits & Barghests

Inspis, théories, conseils ...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Pour parler des éditions officielles de l’Ancêtre : OD&D, AD&D, BD&D, D&D 3, D&D 4 et bien évidemment D&D 5 !

Dans ma liste, je considère comme des éditions des versions différentes du texte du livre de base (ou des livres de base s'ils sont plusieurs). Donc, un changement d'illustration n'est pas une nouvelle édition. L'ajout d'un supplément (Greyhawk, Unearthed Arcana, Player's Option, ...) n'est pas non plus une nouvelle édition. Les différentes boîtes d'initiation ne comptent pas non plus, vu qu'elles ne sont pas des livres de base.

D'autre part, je désigne les jeux par le nom qu'ils portent sur leur couverture. Pas d'appellation à postériori.

Ceci étant dit ...

* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* Dungeons & Dragons, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, 2000
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

La version actuelle serait donc la douzième édition du jeu.

Cette liste indispensable a été établie par Olivier "Fabulous" Fanton sur ce même forum.

Profitons de cette première page pour garder aussi la trace d'un petit sondage effectué en ces lieux été 2023 :

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:11 am C'est lequel votre donj' ?

Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !


EDIT : décompte des votes (final : 51 votes au 03/07/2023).

Dungeons & Dragons 5 (X16)

Dungeons & Dragons 4 (X6)

Old school essentials (X5)

Coureurs d'Orages (X3)

Dungeon Crawl Classics (X2)
Dungeons & Dragons 3.5 (X2)
Dungeons & Dragons BECMI - 1983 (X2)
Héros & Dragons (X2)
Shadow of the Demon lord (X2)

Beyond the wall & other adventures
Blood & Treasures 2
Chroniques oubliées fantasy
dK system 2
Dungeons & Dragons B/X - 1981
Fleaux !
Original Dungeons & Dragons - 1974
OSRIC
Sharp Swords & Sinister Spells
Sword & Wizardry Continual Light
Sword & Wizardry Whitebox

Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. févr. 20, 2024 2:50 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Belphégor »

Merci @Islayre d'Argolh.

Alors du coup j'aimerais savoir, pourquoi le "sweet spot" pour le niveau final dans la 5e édition c'est le niveau 11 et pas un autre ? pourquoi pas 10 ? 12 ? Pourquoi spécifiquement le niveau 11 ?

Cela me rappelle il y a fort longtemps quand j'ai lu le DK System et découvert le principe de l'epic 6, j'avais trouvé le concept tout bonnement génial.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Belphégor a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:41 pm Cela me rappelle il y a fort longtemps quand j'ai lu le DK System et découvert le principe de l'epic 6, j'avais trouvé le concept tout bonnement génial.

Il l'est ! Ryan Stoughton est le plus grand génie méconnu du game design donjonnant !

Belphégor a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:41 pmAlors du coup j'aimerais savoir, pourquoi le "sweet spot" pour le niveau final dans la 5e édition c'est le niveau 11 et pas un autre ? pourquoi pas 10 ? 12 ? Pourquoi spécifiquement le niveau 11 ?

Le niveau 11 comme niveau final en 5e est une théorie toute personnelle et je fais généralement valoir les arguments suivants :

- c'est un niveau qui fournit une belle capstone feature a quasi toutes les classes. Sur les 4 "iconiques" par exemple on retrouve des capacités qui collent parfaitement avec les trois rôles archétypaux : triple attaque pour le guerrier, reliable talent pour le roublard et les sortilèges de rang 6 pour le Mage et le Clerc. Ça permet aussi aux lanceurs de sorts de finir sur un dernier coup de boost pour leurs capacités a volonté et au roublard de toper les 6d6 de sournoise.

- c'est le niveau parfait pour que les PJ puissent enfin affronter le Grand Dragon Rouge (tm). En effet un Adult Red Dragon (CR 17) constitue une rencontre deadly pour 4 PJ de ce niveau. Face a 4 PJ de niveau 10, il représenterait une rencontre "épique" (50% du budget de rencontre très exactement) ce qui reste théoriquement jouable mais a quand même des chances importantes de finir en TPK. Au niveau 11, ce sont les CR18-19 qui deviennent "épiques" donc la Demi-liche et le Balor, ce qui fait sens (au moins dans mon esprit).

- A ce stade, les lanceurs de sorts les plus simples (mes favoris) que sont le Barde, le Sorcerer/Sorcier et le Warlock/Invocateur sont toujours simples à jouer avec un nombres d'entrées (micro-règles) sur la fiche relativement raisonnable (autour des 25, tout compris). Ce qui fait que même un joueur "a la cool" pas forcément hyper investi dans la maîtrise des règles peut s'éclater avec.

Voila, voila.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Olivier Fanton »

Belphégor a écrit : mer. févr. 01, 2023 3:44 am Alors j'ai peut être des goûts un peu trop spécifique à ce niveau là mais je voulais vous poser la question, selon vous des personnages comme Elric, Kane (le rouquin immortel, pas Solomon Kane), Geralt, Guts ou Conan serait considérés comme Niveau combien sur l'échelle de la 5e édition ?
Alors, selon moi, aucun de ces personnages n'est représentable dans D&D, et la question de leur niveau est caduque. D&D est fait pour émuler un type d'univers bien particulier : le dungeon-verse. Et pour tout le reste, il a du mal. Un personnage de fiction, même de fantasy, a des forces et des faiblesses différentes de celles des personnages D&D pour qu'on puisse les comparer.

Qui plus est, D&D propose une progression de zéros à héros qui ne ressemble en rien à celle de personnage de roman. Pire, il est difficile de s'en détacher, toute l'évolution des personnages passant par là. On passe vite à de petits aventuriers à grosses brutasses bardée de sorts balaises.

Toutefois, plutôt que de regarder les personnages, tu peux avoir une idée des niveaux qui t'intéresseront dans D&D en lisant la descriptions des 4 paliers de jeu. Ils fixent les enjeux des aventures. Ça ne ressemblera pas à des romans, par contre.

Tier 1 (Levels 1-4): Local Heroes
Tier 2 (Levels 5-10): Heroes of the Realm
Tier 3 (Levels 11-16): Masters of the Realm
Tier 4 (Levels 17-20): Masters of the World

https://arcaneeye.com/dm-tools-5e/what-are-the-tiers-of-play-in-dd/
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par jbbourgoin »

Je viens d'achever une "traduction" (Deepl + glossaire personnel de 1663 mots) du SRD 5.1 sous licence CC-BY et disponible dans plein de formats bien pratiques (odt,pdf,html,markdown).

Je l'ai déjà annoncé dans la section Création mais ça ne me paraît pas déconnant de faire de la pub ici XD
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

jbbourgoin a écrit : ven. févr. 03, 2023 10:04 am Je viens d'achever une "traduction" (Deepl + glossaire personnel de 1663 mots) du SRD 5.1 sous licence CC-BY et disponible dans plein de formats bien pratiques (odt,pdf,html,markdown).

Je l'ai déjà annoncé dans la section Création mais ça ne me paraît pas déconnant de faire de la pub ici XD

Bien joué !
Du coup qui est l'auteur de la trad' et quelle autorisation faut il obtenir pour l'utiliser ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par jbbourgoin »

La traduction c'est du Deepl à partir de mon compte pro, donc c'est libre. Et le glossaire bah c'est aussi le mien, donc il est tout aussi libre ! Je me suis appuyé sur celui d'AideDD, il n'y a que les traductions "communes" qui sont similaires (elfes, nain, armes à deux mains, ce genre de trucs).
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Ganelon »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:16 pm - A ce stade, les lanceurs de sorts les plus simples (mes favoris) que sont le Barde, le Sorcerer/Sorcier et le Warlock/Invocateur sont toujours simples à jouer avec un nombres d'entrées (micro-règles) sur la fiche relativement raisonnable (autour des 25, tout compris). Ce qui fait que même un joueur "a la cool" pas forcément hyper investi dans la maîtrise des règles peut s'éclater avec.
Voilà pourquoi je sors tout de suite de ce fil de discussion !
Spoiler:
Ce n'est d'ailleurs pas propre à DD, dès qu'on note des tags sur une fdp qui renvoient à une règle spécifique (les sorts et manœuvres de Symbaroum tiens, par exemple) l'analysis paralysis pointe son museau chez les pensionnaires de mon sanatorium. Aucune hostilité dans ce message mais le secret espoir de pouvoir un jour m'épanouir dans une partie de donj.
D'ailleurs tu parlais d'un jeu d'attrition. Le corollaire en est que la constitution d'un perso est un jeu d'attrition inversée si je puis dire, un château de sable savant et raisonné qui change rapidement de forme au combat.
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : ven. févr. 03, 2023 10:43 am Voilà pourquoi je sors tout de suite de ce fil de discussion ! (...)
D'ailleurs tu parlais d'un jeu d'attrition. Le corollaire en est que la constitution d'un perso est un jeu d'attrition inversée si je puis dire, un château de sable savant et raisonné qui change rapidement de forme au combat.

Je ne suis pas certain de te suivre...

Le fait qu'un perso dispose d'une entrée spécifique sur sa fiche (c'est a dire une capacité qui est en réalité un micro-règle ne s'appliquant qu'a lui) est le design par défaut de beaucoup de JdR (la majorité ?) pas seulement de D&D.

Pour moi la question n'est donc pas de savoir si c'est "mal" mais plutôt si c'est bien fait : si le nombre d'entrées est pensé précisément avec le choice paralysis et la charge mentale potentielle comme critères importants.

C'est pour ça d'ailleurs que je déteste la mise en place des lanceurs de sorts divins en 5e, avec cette idée que les PJ maîtrisent tous les sorts de leur liste ce qui oblige, en théorie, le joueur à tout lire pour pouvoir effectuer ses choix (et on est largement au delà des 25 entrées des le niveau 3 !).

Avec moins de 25 entrées en toute fin de carrière, au niveau max acquis après des mois de campagne, je me dis qu'on reste sur une forme de sweet spot et que c'est gérable par a peu près tout le monde (moi y compris :mrgreen: ).
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 03, 2023 11:42 am
C'est pour ça d'ailleurs que je déteste la mise en place des lanceurs de sorts divins en 5e, avec cette idée que les PJ maîtrisent tous les sorts de leur liste ce qui oblige, en théorie, le joueur à tout lire pour pouvoir effectuer ses choix (et on est largement au delà des 25 entrées des le niveau 3 !).
C'est un choix de jouabilité que je n'ai jamais compris dans D&D, cette idée. Je ne sais pas qui l'a eue et l'a implantée, mais cela m'a toujours paru aberrant (probablement parce que j'ai toujours préféré les archétypes relevant de la magie profane, certes... :) ), conceptuellement.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Ganelon »

Non tu m’as bien compris. "Bug ou feature ?" comme on dit. Effectivement presque tous les jdr traditionnels sont foutus ainsi. Ce qui répond à une économie particulière du personnage : celle d’un couteau suisse de plus en plus adapté aux situations de combat, en ayant le budget qui va bien. Ce pourrait être simple mais ennuyeux : se contenter de faire progresser les hp, le to hit, et l’AC… a contrario le principe des feats / avantages permet de distinguer chaque build au cours de sa carrière : je vois bien l’intérêt. Mais la contrepartie qui est trop lourde pour moi, c’est de passer d’une fdp euh Twitter junior à une fdp LinkedIn senior. Pour filer la métaphore bureautique, je n’ai pas assez de mémoire vive pour embrasser le champ d’action de mon personnage vétéran.
Bref c’est trop compliqué.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : ven. févr. 03, 2023 12:31 pm Bref c’est trop compliqué.

Comme je dis toujours dans ces cas là : l’archétype du Champion (pour le Guerrier) est présent en 5e précisément pour les joueurs comme toi (et les grands débutants). Tu peux difficilement faire plus simple a jouer. :)

Blondin a écrit : ven. févr. 03, 2023 11:52 am C'est un choix de jouabilité que je n'ai jamais compris dans D&D, cette idée. Je ne sais pas qui l'a eue et l'a implantée, mais cela m'a toujours paru aberrant

Pareil.
Mais bon entre l'Invocateur, le Sorcier et le Barde, il y a moyen en 5e de faire des "Druides" et des "Clercs" beaucoup plus simples à jouer.
Mais ça implique de mettre un peu les mains dans le cambouis et d'aller fouiner dans les options.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 03, 2023 12:47 pm
Comme je dis toujours dans ces cas là : l’archétype du Champion (pour le Guerrier) est présent en 5e précisément pour les joueurs comme toi (et les grands débutants). Tu peux difficilement faire plus simple a jouer. :)

 

J'aime quand on rappelle qu'on n'est pas obligé de jouer toutes les classes et tous les builds ds DD 5. :yes:
En fait les classes de guerrier et voleur et leurs archetypes baston et magique te permettent de jouer un groupe de 4 bien fun avec quatre persos très typés.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:16 pm Le niveau 11 comme niveau final en 5e est une théorie toute personnelle

Tiens, juste pour revenir un peu là dessus, nous avons maintenant le pitch de 4 des heists proposés dans le prochain supplément, y compris celui qui est vraisemblablement le plus dangereux de tous, pour PJ niveau 11 :

Fire and Darkness : Navigate the grim fortress of an efreeti and retrieve an artifact of unimaginable evil, the Book of Vile Darkness.

En règle générale, a-ton vraiment besoin d'encore plus héroïque que ça ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 03, 2023 1:36 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:16 pm Le niveau 11 comme niveau final en 5e est une théorie toute personnelle

Tiens, juste pour revenir un peu là dessus, nous avons maintenant le pitch de 4 des heists proposés dans le prochain supplément, y compris celui qui est vraisemblablement le plus dangereux de tous, pour PJ niveau 11 :

Fire and Darkness : Navigate the grim fortress of an efreeti and retrieve an artifact of unimaginable evil, the Book of Vile Darkness.

En règle générale, a-ton vraiment besoin d'encore plus héroïque que ça ?

Toi t'es du genre à fuir vers la Cité d'Airain quand Tiamat menace d'envahir les Royaumes, ça se voit !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Verrouillé