D&D 18 : Bandits & Barghests

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Kaetel a écrit : lun. mai 15, 2023 5:04 pm Je me base toujours sur les monsters on a business card. Selon toi ça tient toujours la route ?

C'est solide et fonctionnel tant que tu ne te bases pas dessus pour créer des créatures légendaires.
Et il faut avoir conscience que l'auteur du MMoaBC est aussi l'auteur de Monstrous Menagerie pour Level UP 5e, manuel pour lequel il a considérablement approfondi et affiné les bases du MMoaBC.
Il faut aussi garder en tête que WotC ne respecte pas nécessairement l'idéal théorique que représente le MMoaBC (l'exemple typique étant le géant de feu noté CR 9 dans le MM alors que ses stats sont celles d'un CR 11).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Kaetel »

Merci, c'est très clair. Je vais peut-être m'intéresser à cette ménagerie monstrueuse.
J'avais le sentiment que level up apportait une couche de complexité dont je n'avais pas besoin pour jouer à la 5e, alors je n'ai pas jeté un œil. 

Et pour les créatures légendaires, il y a quelque chose de plus fiable ?
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Go@t »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 14, 2023 2:57 pm Imaginons par exemple le Chevalier Tempête, le plus puissant des Super-Ours, un combattant réellement Légendaire (TM).

Langues Basque, Commun, Sylvain
Non le plus ça effrayant, c'est qu'il parle le basque. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Go@t a écrit : mar. mai 16, 2023 7:17 pm Non le plus ça effrayant, c'est qu'il parle le basque. ^^

Tout ce qui se rapporte de près ou de loin au "pays" basque est proprement terrifiant.

Kaetel a écrit : mar. mai 16, 2023 4:21 pm Merci, c'est très clair. Je vais peut-être m'intéresser à cette ménagerie monstrueuse.
J'avais le sentiment que level up apportait une couche de complexité dont je n'avais pas besoin pour jouer à la 5e, alors je n'ai pas jeté un œil.

Et pour les créatures légendaires, il y a quelque chose de plus fiable ?

Pour Level UP 5e je n'ai que le bestiaire précisément parce que je suis un grand fan du MMoaBC et que je voulais voir ce que l'auteur était capable de faire aux commandes d'un bestiaire complet.
Ca s'utilise très bien avec la 5e classique pour remplacer le MM si on veut quelque chose de plus carré (par contre c'est nettement moins plaisant a l'oeil et c'est un poil plus crunchy).

En fait, le souci du MMoaBC en utilisation conjointe avec les créatures légendaires du MM 5e 2014 c'est que les plus importantes d'entre elles (les dragons chromatiques et métalliques) ne collent pas du tout avec la méthode décrite par P. Hugues.
Il m'a fallu longtemps pour comprendre que le souci vient du MM lui même : les dragons légendaires sont complètement pétés.
Et les auteurs en sont conscients puisque les dragons prismatiques légendaires du Fizban's sont, eux, raccords avec les maths du MMoaBC*.

Pour le dire autrement : si vous voulez utiliser des dragons qui collent avec la mécanique de Challenge Rating, achetez le Fizban et utilisez les Prismatiques comme base de référence.
Ou alors investissez dans Monstrous Menagerie puisque l'auteur fait une repasse sur tous les monstres du SRD y compris les dragons et les met au propre (et il propose au passage quelques prismatiques et dragons élémentaires).
Paradoxalement, alors que certains youtubeurs passent leur temps a dire que les monstres 5e ne tapent pas assez dur et que Level Up 5e règle ce problème, cela implique que les dragons du Fizban's et de Level UP sont sensiblement moins dangereux - au moins en terme de DPR - que leurs équivalents du MM 2014.

La possession des deux bouquins permet aussi d'avoir une belle base de travail pour créer ses propres bestioles légendaires. J'imagine que le Monsters of the Multiverse est lui aussi relativement up to date concernant le design des monstres mais n'ayant pas moi même fait son acquisition (je suis resté sur mes vieux Volo's + Mordenkainen's) je ne peux pas l'affirmer.

Par acquis de conscience j'ai consulté la campagne Dragonlance a sa sortie et les Dragons & PNJ légendaires du contexte (Soth, Verminaard) sont OK : on peut donc dire que WotC a vraiment corrigé le tir sur les sorties récentes (même s'ils n'avoueront jamais qu'ils ont fait n'importe quoi dans le MM et que c'est la raison pour laquelle beaucoup de gens pensent que le CR ne sert a rien en 5e).
Ca n'augure que du bon pour le bestiaire de la révision 2024.

*en modifiant légèrement le décompte des dégâts toutefois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 109
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par atman »

Bonjour,

Il ya quelques années j'ai traduit les sorts sur DND Beyond pour mes joueurs les moins à l'aise avec l'anglais. J'ai utilisé l'extension Hypothesis pour que que les traductions soient directement accessible sur le site,
ça donne ça : (sur la page traduite vous verrez le texte surligné en jaune, il faut activer l'extension sur la page et normalement vous verrez un petit 1 sur l'extension vous indiquant qu'il existe une entrée pour cette page. en cliquant sur le texte surligné en jaune vous faites apparaître un panneau latéral avec la traduction.)
Image

J'ai un peu abandonné les traductions depuis quelques temps, mais vous avez de disponible toutes les trads des sorts du player's handbook et du Xanathar jusqu'au niv 4. 

Si vous voulez en bénéficier et ajouter vos traductions vous pouvez rejoindre le groupe JDR ici  https://hypothes.is/groups/krp3Yoji/jdr
 L'extension chrome ici  Extension HYPOTHESIS
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

Salut et Merci pour ce lien et le travail @atman.
Mais ça me paraît moins accessible que aide dd, non ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 109
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par atman »

Orlov a écrit : dim. mai 21, 2023 11:33 am Salut et Merci pour ce lien et le travail @atman.
Mais ça me paraît moins accessible que aide dd, non ?

L'interêt c'est de pouvoir utiliser DND Beyond et avoir les trads directement dans la page consulté sans avoir à passer par un autre site, en partie ça fait gagner du temps et en dehors des parties c'est toujours plus confortable pour les joueurs.
Le site DND Beyond est quand même très bien fait pour retrouver les infos.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

atman a écrit : dim. mai 21, 2023 11:51 am
Orlov a écrit : dim. mai 21, 2023 11:33 am Salut et Merci pour ce lien et le travail @atman.
Mais ça me paraît moins accessible que aide dd, non ?

L'interêt c'est de pouvoir utiliser DND Beyond et avoir les trads directement dans la page consulté sans avoir à passer par un autre site, en partie ça fait gagner du temps et en dehors des parties c'est toujours plus confortable pour les joueurs.
Le site DND Beyond est quand même très bien fait pour retrouver les infos.

Ok. Merci de la précision et pour tout le boulot ! Je n'utilise pas d&d beyond mais ça sera sûrement utile.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Pheldwyn »

Hassan08 a écrit : sam. mai 13, 2023 8:32 pm J'aimerai avoir vos avis et réflexions du pourquoi du succès de la gamme de Dragons. Je possède la tétralogie en pdf et j'ai pu avoir l'occasion d'avoir pu jeter un coup d’œil prolongé sur le pdf de Créature 2. Au-delà de la gestion éditoriale et de la communication qui pose question... Je n'ai pas réussi à terminer Encyclopédie 1, j'ai trouver le contenu "indigeste", trop lourd, une difficulté à s'y retrouver, une mise en page trop chargé à mes yeux qui rend difficile la lecture sur la durée. Une ergonomie qui ne facilite pas la hiérarchie de l'info. Je me suis perdu entre les info relatées par des pnj et les infos "objectives". Un système modulaire qui alourdit visuellement la lecture et que je trouve  contradictoire avec un univers ayant sa propre nature et sa logique interne.  Une gamme à secrets qui se font attendre. Un déséquilibre dans la qualité des illustrations entre les différents volumes en particulier entre Créature 1 et encyclopédie 1. Je navigue régulièrement sur les forum jdr us et fr, et exception du discord d'Agate, je n'ai pas l'impression que ce soit une gamme très jouée (je me peux  tromper lourdement). 
Comparé à la mise en page d'un jeu lisible , confortable , une ergonomie qui rend le jeu opérationnel et jouable comme Vaesen, Dragons à mes yeux est à l'opposé: lecture longue (l'expression que je lis ou entends sur Dragons : les lecteurs "picorent" et non pas de lecture exhaustive).
Cela est juste un avis perso , on peut avoir une lecture complètement à l'opposé suivant son feeling et sa sensibilité. Mais je suis intrigué par les critiques dithyrambiques et le faible retour sur sa jouabilité réelle...

L'univers je pense, et le maquettage qui renvoie à celui-ci : et effectivement, je pense que c'est là une affaire de goût.

Certains préfèrent avant tout une maquette lisible et sans doute plus pratique à l'utilisation. Mais d'autres seront un peu plus happés par l'univers qui déborde sur la maquette même, et cette profusion d'illustrations et de "témoignages" d'habitants d'Eana. Ou le fait que même les bestiaires sont autant de pistes de scénarios (c'est un peu ça le picorage : le fait de lire une région et quelques Créatures associées)

Mais au delà de la maquette, c'est bien l'univers qui m'attire personnellement, un peu plus orienté cosmopolite et moins manichéen que ce que j'ai eu l'habitude de jouer (après, j'avoue avoir assez peu joué à D&D et je suis certain qu'il existe tout un tas d'autres settings tout aussi subtils et passionnants).
Mais voilà, à la lecture de l'univers, j'ai envie d'emmener mes joueurs découvrir ce monde. Bien évidemment, il n'invente rien en soit, mais comme toujours, c'est l'assemblage et la cohérence qui crée l'originalité. Bref, les orcs qui développent un attrait pour la sagesse et la philosophie, les gobelins assimilés à des populations mongoles, les interactions politiques entre les envies expansionniste de Kartaçol, etc ... Et bien évidemment la sourde menace du Chancre. Bref, je trouve tout cela enthousiasmant.

Le système modulaire est en effet un peu gadget : mais il s'agit surtout de donner le ton des différentes options possibles qui parsèment les bouquins.

Je te rejoins un peu sur les visions objectives et les témoignages : mais pas par l'absence d'une explication objective (je trouve cela bien que l'univers te laisse décider dans bien des cas quelle vérité te plaît davantage), mais plutôt dans le flou sur ce qui est censément connu du commun des mortels et donc des joueurs.

Mais sinon, le gros défaut de Dragons, c'est clairement son manque de scénarios et de campagne. C'est peut être ce qui explique aussi que la gamme peut être appréciée, mais au final peu jouée.

Car si c'est pour avoir un univers mais y faire jouer des campagnes qui prennent part dans des settings indépendants, cela a assez peu d'intérêt.

De même, j'ai dit qu'il me tardait de parcourir le monde avec mes joueurs, mais les régions sont trop peu évoquées. Seuls deux continents sont décrits dans le détail dans l'Encyclopédie 1, mais le reste des régions sont résumées en un paragraphe dans le livre de base.

Et c'est peu l'errement d'Agate que je crains sur cette gamme : qu'ils se voient trop comme une alternative à D&D, en alternant trop de suppléments de règles/boîtes à outils par rapport aux suppléments de Lore, qui est pourtant le point fort de la gamme.

Alors certes, un supplément comme le Grimoire avec sa Géomagie, les règles de folies et de corruption, tout cela peut être récupéré dans n'importe quels settings basé sur la 5E. Mais après deux bestiaires, après avoir couvert l'inframonde.... Ils vont s'intéresser à un nouveau supplément de magie (bon ok, avec 300 nouveaux sorts, on prend, je ne dis pas), puis à un supplément sur la cosmologie de l'univers et les plans (qui donnera certainement d'autres clés sur le monde, ok).... Et sortiront certainement un 3ieme bestiaire ... avant d'enfin se pencher sur le plus important selon moi : décrire d'autres settings de régions (qui pourrait chacun être intégrer dans n'importe quel univers 5E, même si lié à Eana), et développer une campagne ou des scénarios pour les mettre en valeur.

Car au final ils passent à côté de l'essentiel selon moi, ou ne le priorisent pas suffisament.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Plus d'infos sur les sorties Aout/Septembre/Octobre/Novembre pour la 5e canal historique

Malheureusement nous n'avons qu'une seule des couv' alternatives mais en tout cas la couv' standard du bouquin sur Sigil claque : ça c'est la Lady of Pain.
Il y en a pour qui ça va être dur de choisir entre celle ci et la version DiTerlizzi
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3750
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Ah ouais... Notre-Dame, qu'est-ce que vous avez la classe !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 23, 2023 10:35 pm Plus d'infos sur les sorties Aout/Septembre/Octobre/Novembre pour la 5e canal historique

Malheureusement nous n'avons qu'une seule des couv' alternatives mais en tout cas la couv' standard du bouquin sur Sigil claque : ça c'est la Lady of Pain.
Il y en a pour qui ça va être dur de choisir entre celle ci et la version DiTerlizzi

Entièrement d'accord, mais note que ce n'est pas la couv standard de la boîte que nous voyons là, c'est celle d'un des livrets qu'elle contiendra — de même que l'image de Diterlizzi que nous avons vue devrait être celle de l'écran ou du poster, tous les deux présents dans la boîte qu'elle soit standard ou alternative, j'imagine. Si bien que nous ne connaissons encore la couv d'aucune des deux boîtes, en réalité. Enfin, si j'ai bien tout compris...
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Vorghyrn »

Bigby: couverture superbe mais pas fan du thème. Je passe

Planescape : craquage en vue ! Le thème me parle et je m’attend à une couverture alternative magnifique

Guide to the dragon : je passe sans regret

Phandelver and below : pareil. Je n’ai même pas eu dans les mains la première mouture

The deck of many thing: là il va y avoir de l’arbitrage. Je suis fan de tarot mais je commence à en avoir pas mal. Mais je suis fan de tarots :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Silenttimo »

Perso, intéressé par l'ensemble, mais pour les dragons, en VF si le guide est traduit pour le feuilletage par mes enfants...

@Vorghyrn : franchement, Phandelver, c'est de la balle pour niveaux 1-5 !!
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mer. mai 24, 2023 8:42 am Bigby: couverture superbe mais pas fan du thème. Je passe

Planescape : craquage en vue ! Le thème me parle et je m’attend à une couverture alternative magnifique

Guide to the dragon : je passe sans regret

Phandelver and below : pareil. Je n’ai même pas eu dans les mains la première mouture

The deck of many thing: là il va y avoir de l’arbitrage. Je suis fan de tarot mais je commence à en avoir pas mal. Mais je suis fan de tarots :mrgreen:

De mon coté :

Bigby : craquage instantané parce que couverture alternative (je n'aime pas trop la version standard). Pour moi la guerre géants vs dragons est un des fondamentaux de la cosmologie D&D-esque. J'ai le Fizban's, il me faut donc le Bigby's. Et ils semblent vraiment partir dans la direction du lore de la 4e avec un accent sur le rapport géants/titans donc je :wub:

Planescape : craquage probable. Mon avantage c'est que cette couverture standard est tellement ma came (et, vu l'écran dont nous avons eu la primeur, me convient beaucoup plus que le style DiTerlizzi actuel) que je vais donc pouvoir me permettre d'attendre un peu avant d'acheter. Si craquage, donc, pas en 2023.

Guide to dragon : J'aime bien les bouquins sans référence technique et j'adore les dragons donc je suis curieux. Reste à savoir dans quelle mesure ce livre destiné aux plus jeunes peu faire la joie d'un vieux croulant dans mon genre. Je vais lire les retours au fil des mois et j'aviserai en conséquence.

Phandelver : la mini-campagne d'origine est dans mon panthéon des modules D&D. Donc a priori très positif. Par contre je n'aime pas du tout cette couv'. Je croise les doigts pour que l'alternative soit plus stylée. Si ce n'est pas le cas le bouquin passera dans ma pile "a trouver d'occasion".

Deck of many things : je passe. Si je dois faire jouer un truc centré sur le deck, j'ai déjà Madness at Gardmore Abbey.

De toute façon j'ai un budget de 160 euros de JdR pour 2023-2024 (de mars a mars) et il y a le Kickstarter Dolmenwood qui va arriver en Juillet/Aout : il va falloir faire des choix.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé