D&D 18 : Bandits & Barghests

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par nerghull »

Quatre nanas sur une illustration d'écran de MJ c'est combien de trop alors ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Orlov »

Et surtout Vecna c'est un homme ou une femme ? Ça a jamais été clair pour moi...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mer. mars 29, 2023 10:35 am Quatre nanas sur une illustration d'écran de MJ c'est combien de trop alors ?

Il me semble que sur 5 PJ, deux persos masculins, deux persos féminins et un personnage androgyne ça aurait été acceptable par tout le monde, moi le premier.

Juste pour rappel au cas ou il y aurait un doute : la parité homme/femme des PNJ et l'inclusion de persos queer, je l'applique dans tous mes contextes de JdR depuis des années.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par nerghull »

Orlov a écrit : mer. mars 29, 2023 10:39 am Et surtout Vecna c'est un homme ou une femme ? Ça a jamais été clair pour moi...

Sans contrefaçon ? Un garçon. Avec deux contrefaçons... Je sais pas, ça s'annule ? :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Selpoivre »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 amLe coté Disney c'est parce que je trouve que cette vision de Sigil est a la limite du cute/kawaï : les humanoïdes on tous l'air relativement sympas/mignons/rigolos.

Je t'invite à revoir les anciennes illustrations de DiTerlizzi : on est PILE dans le même esprit que dans les anciens bouquins, particulièrement le Uncaged : Faces of Sigil (le bouquin avec tous les PNJs majeurs de la ville). C'est le style du bonhomme depuis des plombes.
La seule différence concerne les couleurs utilisées, qui sont plus vives et plus chatoyantes là ou avant elles étaient plus délavées. C'est peut être ça qui te donne cette impression d'ailleurs.

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 amLe coté militant c'est parce que je note que sur les 5 persos représentés comme des PJ potentiels, 4 sont des femmes stylées et inspirantes, un est un homme clairement envisagé comme comic relief avec son look façon Asterix ayant abusé du lait de chèvre.

Si ma mémoire est bonne, on a une petite moitié des personnages de l'écran (au moins), qui sont des PNJs du contexte. J'ai zappé leurs noms depuis le temps mais leur look est clairement un rappel à Uncaged. Pour les autres, je t'invite à nouveau à revoir ses illustrations passées : DiTerlizzi a tendance à dessiner ses personnages féminins comme inspirants et badass et ses personnags masculins comme Astérix.
Et tu as également zappé un PJ potentiel masculin dans ton analyse : le guerrier Gith (peuple qui a toujours été hautement jouable dans Planescape)

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 amPar ailleurs, il ne me semble pas hors sujet de déplorer l'évolution significative de l’esthétique du jeu depuis le départ de Mike Mearls, évolution due à des raisons politique/marketing IRL. Cette nouvelle esthétique coupe complètement ma capacité de projection dans l'univers et ça me fait chier, car j'ai été un des fans les plus enthousiastes de la 5e des débuts.

Je ne comptais pas m'appesantir particulièrement sur le sujet, mais oui je compte bien signifier ma déception à chaque fois que ça me frappera.

Et à chaque fois que tu le fera, je serais là pour râler et te reprocher ta manie à importer tes griefs politiques sur ce thread sans en avoir l'air. Parceque c'est pénible de lire ton disque rayé en boucle.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:14 am  
Saladdin a écrit : mar. mars 28, 2023 6:33 pm Ah, DiTerlizzi vient d'annoncer qu'il était de retour sur Planescape. Yes !
Alors autant je trouve cet écran Beau (voire Bo) autant il m'évoque quand même une Sigil en mode Disney.

Ce n'est quand même pas un casus belli en ce qui me concerne mais ça me gâche un peu la fête qu'aurait pu être le retour du Monsieur sur la gamme.
Perso, je ne retrouve pas la patte de DiTerlizzi que je connais hors Planescape (n'ayant pas joué dans PS à l'époque AD&D2) pour ses illustrations de monstres AD&D2, pour 2-3 couv' de Dungeon magazine, et les romans jeunesse (notamment Spiderwick).
J'attendrai sagement, donc.

Mais le reboot de Phandalin, cela m'intrigue si tu peux en dire davantage @Islayre d'Argolh !?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Blondin »

Silenttimo a écrit : mer. mars 29, 2023 10:46 am
Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:14 am
 
Saladdin a écrit : mar. mars 28, 2023 6:33 pm
Ah, DiTerlizzi vient d'annoncer qu'il était de retour sur Planescape. Yes !
Alors autant je trouve cet écran Beau (voire Bo) autant il m'évoque quand même une Sigil en mode Disney.

Ce n'est quand même pas un casus belli en ce qui me concerne mais ça me gâche un peu la fête qu'aurait pu être le retour du Monsieur sur la gamme.
Perso, je ne retrouve pas la patte de DiTerlizzi que je connais hors Planescape (n'ayant pas joué dans PS à l'époque AD&D2) pour ses illustrations de monstres AD&D2, pour 2-3 couv' de Dungeon magazine, et les romans jeunesse (notamment Spiderwick).
J'attendrai sagement, donc.
Pareil ! L'illustration est très sympa, mais c'est plus tout à fait la même Sigil...

De toute façon, vaut mieux attendre les premiers retours - j'appelle ça la jurisprudence Spelljammer ! :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par kouplatête »

D&D direct qui montre qu'ils sont toujours dans le trou qu'ils ont creusé, incapables de communiquer vraiment sur l'avenir de Donj de peur de raviver les flammes du feu qu'ils ont allumé.
Pendant ce temps kelsey fait 1 million de dollars avec Shadowdark mais c'est pas grave hasbro va vous vendre des beholder en peluche...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 am Le coté Disney c'est parce que je trouve que cette vision de Sigil est a la limite du cute/kawaï : les humanoïdes on tous l'air relativement sympas/mignons/rigolos.

ca peut aussi être ta perception du à ton background culturel. Je ne suis pas certain (et je peux me tromper) que des jeunes joueurs et joueuses biberonnés avec des graphisme de manga aient la même perception. Les personnages ont, à leur façon, un côté inquiétant mais peut-être que tu ne le perçois pas car c'est trop loin de ton paysage imaginaire ?

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 am Le coté militant c'est parce que je note que sur les 5 persos représentés comme des PJ potentiels, 4 sont des femmes stylées et inspirantes,

Je compte parmi les personnages mis en avant via les éclairages de la scène et en plus de la "Dame de la Douleur" (nom exact?) qui est un PNJ, 3 persos féminins (une humaine, une tiefling et une elfe en robe qui se cache sur la gauche) , 3 mâles (un gytyankhi, un truc verdatre géant et le nain) et il y'a un ou une mage elfe sur la droite. Sans parler du petit robot.
En plus y a du boobs et de la cuisse, je ne sais pas si vraiment on peut parler de militantisme.


Sinon, pour ceux qui veulent savoir ce qui se préfigure avec D&D Beyond et le futur de One D&D...voici le DLC Minecraft! Avec les statblocks et des mécanismes particuliers pour le Creeper et l'EnderDragon
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par kouplatête »

Je trouve aussi que l'écran est une version mignonisée du style DiTerlizzi qui d'habitude a justement un équilibre délicat entre le mignon et le "sale" , par exemple ça pour moi c'est du registre de planescape , c'est à la fois naïf et glauque

Image.

Sinon pour le rapport homme/femme on est dans le marketing Américain actuel qui préfère aller dans la caricature que dans l'équilibre et veut procéder comme avant mais en inversant le déséquilibre.
Si vous voulez voir un bon équilibre des sexes en JDR allez voir le livre de l'oeil noir , pas de caricature ni sur le fond ni sur "les formes".

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Vorghyrn »

Selpoivre a écrit : mer. mars 29, 2023 10:45 am
Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 am  
Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 am Par ailleurs, il ne me semble pas hors sujet de déplorer l'évolution significative de l’esthétique du jeu depuis le départ de Mike Mearls, évolution due à des raisons politique/marketing IRL. Cette nouvelle esthétique coupe complètement ma capacité de projection dans l'univers et ça me fait chier, car j'ai été un des fans les plus enthousiastes de la 5e des débuts.

Je ne comptais pas m'appesantir particulièrement sur le sujet, mais oui je compte bien signifier ma déception à chaque fois que ça me frappera.

Et à chaque fois que tu le fera, je serais là pour râler et te reprocher ta manie à importer tes griefs politiques sur ce thread sans en avoir l'air. Parceque c'est pénible de lire ton disque rayé en boucle.

Je comprend que le thread ait déjà flambé à cause de cette question et qu'on ait pas trop envie de voir l'acrimonie revenir mais

1/ On peut difficilement nier que le sujet existe. WotC est on ne peut plus clair sur sa politique d'illustrations/design en terme d'inclusivité (par ex. Journey through the radiant citadelle)
2/ On peut questionner les motivations de cette politique
3/ on peut même trouver ça lourd (ou exagéré). oui, oui, on est encore libre de ce genre d'opinion en France en 2023. 

Prenant tout ça en compte, je ne pense pas qu'il faille complètement censurer le sujet (juste le garder sous contrôle) ni bâcher ceux qui ont des opinions impopulaires.
Et, pour être tout à fait transparent, je suis globalement d'accord avec les remarques de Islayre sur la question. Ca m'a encore sauté aux yeux dans la distribution des PNJs forts dans "Shadow of the Dragon Queen" 
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Cryoban »

kouplatête a écrit : mer. mars 29, 2023 11:21 am allez voir le livre de l'oeil noir

On devine tout de suite que c'est un jeu allemand même si on ne connait pas...pourquoi? :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Selpoivre »

@Vorghyrn qui a parlé de censure ? Je ne suis pas intervenu en tant que modo mais en tant qu'utilisateur/lecteur.
Mon point n'est pas de débattre de quoi que ce soit, juste de vous signaler que c'est super relou de relire les mêmes propos en boucle à chaque sortie ou presque...
On sait ce qu'Islayre et toi pensent de ce sujet. Personne ne convaincra personne de quoi que ce soit, donc si on pouvait se passer de ces piques et réactions épidermiques à chaque illustration qui ne rentre pas dans vos critères je pense qu'on s'en porterait tous mieux...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par jbbourgoin »

Ça me semble assez clair qu'il y a une orientation un peu plus "tout public / coloré" dans les dernières illustrations de D&D non ? C'est variable en fonction des ouvrages, et je n'en ai d'ailleurs qu'assez peu pour vraiment comparer, mais quand j'ouvre le PHB d'un côté et le Tasha de l'autre, c'est frappant. Je pense au Spelljammer aussi.

Personnellement je n'étais déjà pas très fan du style de DiTerlizzi dans le Planescape d'AD&D. Je reconnais l'inventivité et la force évocatrice de ces illus, mais son style ne me plaît (et ça n'est pas du tout un jugement de valeur, juste une question de goût). Et là, effectivement, je vois une illu dans un style légèrement plus cartoon et surtout beaucoup plus coloré, et ça me semble aller dans le sens de ce que fait WotC actuellement avec D&D.

Les styles suivant ne me parlent généralement pas du tout : le style cartoon, le style "comics" américain (alors je sais que c'est très large les comics mais prenez les différents styles possibles dans la production mainstream superhéros), le steampunk et la High Fantasy hors ce que peuvent en faire certains japonais (je pense aux Final Fantasy par exemple) et quelques autres. Alors, je sais, c'est un peu caricatural tout ça, et il y a toujours des exceptions.

La direction actuelle de D&D au niveau esthétique n'est pas pour moi. Mais... mais actuellement je joue à D&D 5 surtout avec mes enfants/ados, et c'est un style qui leur convient parfaitement. Et, personnellement, je ne jouerai pas avec eux avec un jeu proposant des illus Sword & Sorcery assez "dark" ou crasseux, évidemment (question d'âge), ce qui a pourtant largement ma préférence. Alors ça me va ^^

Après tout le jdr c'est une pratique collective et il faut s'adapter aux goûts de chacun, et puis les illus c'est bien mais ça n'est pas l'unique raison pour laquelle on achète un bouquin et, au bout du compte, à table cela reste assez secondaire. Nous avons accès aujourd'hui à une masse incroyable d'illustrations pour s'adapter à l'ambiance de la partie, les illus "officielles" d'un livre de règles ou d'une campagne sont beaucoup plus dispensables que dans les années 90 pour donner une idée d'un univers ou d'un personnage aux joueurs ^^
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 18 : Bandits & Barghests

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. mars 29, 2023 10:45 am Et à chaque fois que tu le fera, je serais là pour râler et te reprocher ta manie à importer tes griefs politiques sur ce thread sans en avoir l'air. Parceque c'est pénible de lire ton disque rayé en boucle.

Ça ne me pose pas de problème, je n'ai aucun souci particulier avec l'exposition d'autres points de vue et la contradiction.
Cryoban a écrit : mer. mars 29, 2023 11:14 am Ca peut aussi être ta perception du à ton background culturel.

En toute franchise, il y a désormais effectivement en moi un pli qui a été pris (syndrome Rorschach) c'est à dire que je ne vois plus que ça et ça me gâche complètement l'immersion.
J'essaie vraiment de faire la part des choses et de réagir avec mesure, mais quand en contraste tu as justement un Shadowdark qui a l'intelligence de se positionner en mode "on est là pour faire du dungeoncrawl, pas de la politique", c'est dur de ne pas avoir un traitement baa... politique, justement, des choix éditoriaux de WotC.
Surtout que s'il y a bien un truc dont on peut être certain après le fiasco de Spelljammer c'est que ce positionnement est tout son "organique" chez eux, c'est clairement du virtue signaling avec un objectif marketing (conquérir de nouveaux segments de marchés). Donc non seulement ce n'est pas sincère mais en prime c'est mal fait.
kouplatête a écrit : mer. mars 29, 2023 10:51 am D&D direct qui montre qu'ils sont toujours dans le trou qu'ils ont creusé, incapables de communiquer vraiment sur l'avenir de Donj de peur de raviver les flammes du feu qu'ils ont allumé.
Pendant ce temps kelsey fait 1 million de dollars avec Shadowdark mais c'est pas grave hasbro va vous vendre des beholder en peluche...

Et ils se prennent plusieurs mois de retard sur le Bigby's...
Silenttimo a écrit : mer. mars 29, 2023 10:46 am Mais le reboot de Phandalin, cela m'intrigue si tu peux en dire davantage @Islayre d'Argolh !?

Le scénario du starter set de 2014 va être repris et prolongé pour en faire une campagne complète (couvrant entièrement les deux premiers tiers of play). Certains pensent que la mention Below renvoie a the Night Below.
Les PJ pourraient donc continuer a s'enfoncer dans les profondeurs de la forge runique et être confrontés au mystères des obélisques (il y a un étrange obélisque planqué dans quasi chaque campagne 5e).
On risque donc de voir évoluer le thème vers quelque chose de plus weird/eldritch.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. mars 29, 2023 11:57 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé