D&D 18 : Bandits & Barghests
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Ah merci pour vos réponses. Amusant et révélateur en effet que le terme Lego revienne dans les propos.
Bref, ce que je constate, c'est qu'il n'y a pas nécessairement chez un même joueur de méthode unique de construction de PJ. La personnalisation arrive à différents moments et le concept du PJ peut arriver par plusieurs entrées (classe, race, caractéristiques...). Ça me convient et ça me rassure que les joueurs soient a priori plutôt éclectiques dans leur approche.
Bizarrement, par contre, la création de PJ est souvent présentée dans les manuels avec le biais que le joueur a d'emblée une idée claire de ce qu'il veut comme perso or je trouve que le personnage émerge souvent pendant la création.
Bref, ce que je constate, c'est qu'il n'y a pas nécessairement chez un même joueur de méthode unique de construction de PJ. La personnalisation arrive à différents moments et le concept du PJ peut arriver par plusieurs entrées (classe, race, caractéristiques...). Ça me convient et ça me rassure que les joueurs soient a priori plutôt éclectiques dans leur approche.
Bizarrement, par contre, la création de PJ est souvent présentée dans les manuels avec le biais que le joueur a d'emblée une idée claire de ce qu'il veut comme perso or je trouve que le personnage émerge souvent pendant la création.
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
C'est très vrai, mais pour moi un vrai problème se pose avec les nouveaux joueurs. Il y a toujours la possibilité du prétiré, mais tout de même, la création de personnage chez D&D demande une connaissance exhaustive (pour ne pas dire fine) du jeu. Sinon, le risque (vécu n fois) c'est la déception entre le phantasma (donc) du perso tel que le pressent le joueur et la réalité technique du perso tel qu'elle se manifeste dans son agentivité.
Dernière modification par JPhMM le sam. mars 18, 2023 1:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Pour donner mon avis, je pars souvent d'un concept et puis je cherche la partie technique qui permettra de le représenter au plus proche.
L'inverse m'est déjà arrivé. J'ai vu un aspect technique qui me semblait intéressant à jouer et de là, je développe un contexte.
Par contre, je suis devenu assez fan des tirages aléatoires (carrière, life path,... ) dans la création de personnage. Car des fois, je manque d'inspiration au moment de la création de mon perso et cela peut me faire sortir des personnages "classiques".
L'inverse m'est déjà arrivé. J'ai vu un aspect technique qui me semblait intéressant à jouer et de là, je développe un contexte.
Par contre, je suis devenu assez fan des tirages aléatoires (carrière, life path,... ) dans la création de personnage. Car des fois, je manque d'inspiration au moment de la création de mon perso et cela peut me faire sortir des personnages "classiques".
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Aussi en effet.
Bon moi à 40+, je continue de regarder des émissions jeunesses...
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Tu as un truc similaire dans "heroes of Feywild" en 4e. Plus déterministe (tu assigne plus au moins des carac au fur et à mesure et tu fini à un moment par tirer une classe, un background etc...). Ca avait l'avantage d'être centré sur Feywild (donc en plus les PJs apprenait un peu du background et leur personnage y était lié. Par contre, pour l'avoir fait récemment, il faut en général stopper avant que le générateur arrive à la fin parce que sinon tu commence avec un perso niveau 1 qui a déjà parcouru la moitié du mondeJPhMM a écrit : ↑sam. mars 18, 2023 10:47 amJ'avais tenté l'expérience de créer un personnage à l'envers : en partant des tables de "C'est votre vie" du Xanathar, puis en partant des résultats donnés pour faire la fiche. Ben, c'était fichtrement intéressant (en particulier la nécessaire émergence d'idées pour lier des éléments (par exemple les Événements) qui n'ont aucune cohérence initiale).
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Merci pour l'info, tu as attisé ma curiosité, je vais regarder cela.Vorghyrn a écrit : ↑sam. mars 18, 2023 10:25 pmTu as un truc similaire dans "heroes of Feywild" en 4e. Plus déterministe (tu assigne plus au moins des carac au fur et à mesure et tu fini à un moment par tirer une classe, un background etc...). Ca avait l'avantage d'être centré sur Feywild (donc en plus les PJs apprenait un peu du background et leur personnage y était lié. Par contre, pour l'avoir fait récemment, il faut en général stopper avant que le générateur arrive à la fin parce que sinon tu commence avec un perso niveau 1 qui a déjà parcouru la moitié du mondeJPhMM a écrit : ↑sam. mars 18, 2023 10:47 amJ'avais tenté l'expérience de créer un personnage à l'envers : en partant des tables de "C'est votre vie" du Xanathar, puis en partant des résultats donnés pour faire la fiche. Ben, c'était fichtrement intéressant (en particulier la nécessaire émergence d'idées pour lier des éléments (par exemple les Événements) qui n'ont aucune cohérence initiale).
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Tiens, ils sautent Spelljammer.
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Alors là dans le genre ninjas !
L'équipe d'Agate qui traduit, ni vus ni connus, le Tal'Dorei de Matt Mercer.
C'est juste en PDF sur Drivethru mais quand même...
D'après @BenjaminP c'est un excellent supplément (?)
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- Orlov
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 24, 2023 8:24 am Alors là dans le genre ninjas !
L'équipe d'Agate qui traduit, ni vus ni connus, le Tal'Dorei de Matt Mercer.
C'est juste en PDF sur Drivethru mais quand même...
D'après @BenjaminP c'est un excellent supplément (?)
Salut,
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est l'équipe d'Agate ? (C'est pour être sur de ce que je renvoie au Fix la bonne info).
Merci
- Islayre d'Argolh
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
J'ai lu ça sur le forum BBE il me semble.
L'info de la sortie est relayée un peu partout sur FB mais il n'y a que sur le forum BBE que j'ai vu mentionné cette trad' "par l'équipe d'agate".
Ça me paraissait trop précis pour être une info sortie de nulle part donc je soupçonne que ce soit mentionné dans le PDF.
A vérifier, effectivement.
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 24, 2023 11:00 am
J'ai lu ça sur le forum BBE il me semble.
L'info de la sortie est relayée un peu partout sur FB mais il n'y a que sur le forum BBE que j'ai vu mentionné cette trad' "par l'équipe d'agate".
Ça me paraissait trop précis pour être une info sortie de nulle part donc je soupçonne que ce soit mentionné dans le PDF.
A vérifier, effectivement.
Merci !
Sur drivethru ils indiquent comme editeur Darlington press, soit l'éditeur de Critical rôle. Et dans la description, ils ne donnent pas le nom du traducteur.
Par ailleurs 27,50 euros pour un pdf, comment dire ?
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Re: D&D 18 : Bandits & Barghests
J'ai bien l'impression que c'est Darrington Press, prenant des leçons de son grand-frère WotC, qui publie elle-même ce fichier. Rien n'indique l'intervention d'un autre éditeur.
Ça ne veut pas dire que l'équipe d'Agate n'est pas intervenue — après tout, il a bien fallu quelqu'un pour traduire, pourquoi pas eux ? — mais probablement pas en tant qu'éditeur.
J'ai un peu avancé dans ma lecture (mais bien loin d'avoir tout lu). Pour l'instant, je confirme ma première impression : un supplément de fort belle facture et d'un surprenant classicisme.
Ça ne veut pas dire que l'équipe d'Agate n'est pas intervenue — après tout, il a bien fallu quelqu'un pour traduire, pourquoi pas eux ? — mais probablement pas en tant qu'éditeur.
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Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.