Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par legnou »

tauther a écrit : jeu. mars 14, 2024 3:34 pm
cdang a écrit : jeu. mars 14, 2024 2:14 pm Concernant spinward : après une recherche rapide, ça semble être tiré du roman L'Anneau-monde (Ringworld) de Larry Niven (1970, 1983 pour la VF). Il faudrait voir comment le traducteur ou la traductrice a traduit le terme (et c'est une époque où on traduisait tout, on conservait rarement des termes anglais). Ça ne paraît pas être utilisé en astronomie IRL, le concept le plus proche est celui de repère de Frenet, mais il fait référence aux directions, pas aux sens ; on parle aussi de « sens direct » en maths (p.ex. en trigo) et physique (électroma, règle du tire-bouchon, toussa).
Ah... Et justement Mnemos a publie Larry Niven... :)

They made him describe everything he'd seen. They established directions.
Spinward was back along the meteoric furrow dug by the Liar's landing. Antispinward was the opposite direction, toward the mountain. Port and starboard were to the left and right of a man facing spinward.
"Could you see any of the rim walls to port or starboard?"


-----

Ils lui demandèrent de décrire tout ce qu’il avait observé. Ils mirent au point des directions.
L’Avant correspondait au sillon météoritique creusé par l’atterrissage du Menteur et au sens de rotation de l’anneau. La direction opposée, vers la montagne, était l’Arrière. Bâbord et tribord étaient respectivement la gauche et la droite d’un homme se tenant face à l’Avant.
— Avez-vous pu voir une portion du mur d’enceinte à bâbord ou à tribord ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Trojan Points »

On en revient aux "Marches avant"... Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Apparemment en astronomie on parle plus volontiers de sens "prograde" et "rétrograde" en comparant le sens dans lequel un objet parcourt son orbite et celui de la rotation de l'objet autours duquel il orbite...

Image
"Le satellite (rouge) est rétrograde car il orbite dans la
direction opposée à la rotation de sa planète (bleu/noir)."

Du coup et si je ne me trompe pas on pourrait parler de "Marches rétrogrades"...
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Major John »

legnou a écrit : dim. mars 17, 2024 12:37 pm
Major John a écrit : sam. mars 16, 2024 10:58 pm Outre le contenu j'espère que le contenant sera à la hauteur.

Une belle mise en page claire et pratique. Des visuels pour aider à la compréhension. Des tableaux. Etc.
Enfin pas juste un bouquin en 2 colonnes.

La V2.22 (V2 update 2022) ressemble à ça..

Sobre et élégant je trouve.

Si c'est au moins de ce niveau c'est en effet bien fait. Pratique et lisible.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Mugen »

Trojan Points a écrit : dim. mars 17, 2024 6:33 pm On en revient aux "Marches avant"... Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Apparemment en astronomie on parle plus volontiers de sens "prograde" et "rétrograde" en comparant le sens dans lequel un objet parcourt son orbite et celui de la rotation de l'objet autours duquel il orbite...

Image
"Le satellite (rouge) est rétrograde car il orbite dans la
direction opposée à la rotation de sa planète (bleu/noir)."

Du coup et si je ne me trompe pas on pourrait parler de "Marches rétrogrades"...

Plutôt progrades. Elles vont dans le sens de rotation de la galaxie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par cdang »

Trojan Points a écrit : jeu. mars 14, 2024 4:38 pm Sauf qu'en math le sens direct est un sens conventionnel contraire à celui des aiguilles d'une montre...
Dans le plan, à supposer qu'il est orienté dans le sens direct. En 3D, c'est défini par le vecteur vitesse angulaire ω.

@legnou Merci. Il serait possible d'avoir la réf (titre du bouquin dans la collection, année d'édition et numéro de page de l'extrait, nom du traducteur ou de la traductrice) pour alimenter le wiktionnaire ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Mugen »

cdang a écrit : lun. mars 18, 2024 10:23 am
Trojan Points a écrit : jeu. mars 14, 2024 4:38 pm Sauf qu'en math le sens direct est un sens conventionnel contraire à celui des aiguilles d'une montre...
Dans le plan, à supposer qu'il est orienté dans le sens direct. En 3D, c'est défini par le vecteur vitesse angulaire ω.

Ok, donc j'étais pas si abyssalement mauvais il y a 12 ans...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par legnou »

Jean Balczesak, le Grand Retour ? 😍


Et rien que pour vous, voici en exclu le gentil mot que Jean Balczesak, l'un des fondateurs du JDR en France a bien voulu nous écrire pour notre projet :

Jean Balczesak aime Traveller et le dit !

Jean est l'un des piliers fondateurs du JDR en France. Il fut le premier traducteur de L'Appel de Cthulhu ainsi que de Star Wars et anima la politique éditoriale de JDR chez Jeux Descartes. Il publia aussi l'un des meilleurs prozines français de JDR Runes (que vous pouvez retrouver en ligne ici) dont chaque numéro fut intensémment lu et apprécié par Fabrice et Frédéric. Pour l'anecdote, c'est grâce à Runes que Frédéric se lança dans Traveller ! La boucle est bouclée.
Nous sommes donc très honorés que Jean ait accepté de partager sa passion pour Traveller avec ces quelques mots :

‐---------------

En 1980, quand j’ai découvert Traveller, trois grands jeux dominaient le monde rôlistique : D & D, RuneQuest et… Traveller. À l’époque, ce dernier était considéré comme l’équivalent science-fiction de Donjons. Il était surtout un jeu novateur, profondément original et passionnant. Depuis 1980, j’attends que ce monument ludique connaisse enfin une édition française digne de ce nom. Aujourd’hui, avec la traduction de la seconde édition Mongoose – la meilleure version de Traveller depuis les origines –un large public francophone va enfin avoir la possibilité de découvrir ce monument du jeu de rôle.

Traveller m’a immédiatement séduit par les possibilités quasi infinies qu’il paraissait offrir : on pouvait enfin jouer dans les univers de la science-fiction classique - d’Asimov à Vance en passant par tous les autres - sans forcément tomber dans la caricature. Tous les types d’aventures étaient permis, de la chasse au monstre de l’espace jusqu’à l’enquête policière, en, passant par la piraterie interstellaire ou le commerce intersidéral. D’enthousiasme, j’ai rapidement traduit les règles pour que mes copains non anglophones puissent s’y retrouver plus facilement. J’ai même eu le culot d’envoyer mon travail à Jeux Descartes dans l’espoir qu’une édition française puisse les intéresser. La réponse fut négative, mais cette initiative ne fut pas inutile pour autant. Elle me valut, quelques années plus tard, qu’on me propose de traduire L’Appel de Cthulhu de Chaosium et, en 1988, Star Wars de West End Games. Une quarantaine d’années s’est écoulée depuis ces temps héroïques et mon enthousiasme pour Traveller n’a pas faibli. Aucun autre jeu n’aura autant fait rêver le geek impénitent que je suis resté. Et ma passion a encore été ravivée par la publication de versions « actualisées » du jeu par l’éditeur britannique Mongoose Publishing. Ce que je n’arrive pas à comprendre, en fait, c’est qu’un jeu de rôle aussi original et riche en possibilités n’ait pas encore bénéficié d’une édition française digne des rôlistes hexagonaux. C’est ce que Modül le label ludique de Mnémos est sur le point de réaliser aujourd’hui et je n’ose vous dire mon impatience. Quarante-quatre ans d’attente, ça commençait à faire long…
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
le_clug
Initié
Messages : 112
Inscription : mer. mai 08, 2019 6:39 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par le_clug »

Hello
J'en profite, vu que vous appréciez Jean pour vous mettre le lien de notre vidéo sur Traveller 😊
J'espère qu'elle vous plaira, c'est par ICI sur YouTube
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par legnou »

C'est Jean qui nous a pondu le Spin ?
Sans déconner ? 😳

Super vidéo cela dit. 👌
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Khentar »

Bon ça a commencé.

Seul problème pour moi, j'ai quasi tout déjà en VO, il ne me manque que le supplément sur les aliens et je trouve sympa d'avoir les aventures dans les Marches en un seul volume.

Objectivement je n'en ai donc pas besoin, comme j'ai pu passer sur Warhammer en VF car j'avais déjà toute la VO. Mais c'est vrai que ça fait très envie...

K.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1361
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Khentar a écrit : jeu. mars 21, 2024 1:34 pm Bon ça a commencé.

Seul problème pour moi, j'ai quasi tout déjà en VO, il ne me manque que le supplément sur les aliens et je trouve sympa d'avoir les aventures dans les Marches en un seul volume.

Objectivement je n'en ai donc pas besoin, comme j'ai pu passer sur Warhammer en VF car j'avais déjà toute la VO. Mais c'est vrai que ça fait très envie...

K.
 

Je suis dans le même cas ... et oui c'est tentant :)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Dox »

J'ai pledgé. C'est Traveller, quoi ! :runaway
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Xav »

Ceux qui ont pledgé, vous pouvez confirmer le montant des frais de port, svp ?

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Space1889
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. juin 29, 2012 2:35 pm
Localisation : Lille

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Space1889 »

Xav a écrit : jeu. mars 21, 2024 7:13 pm Ceux qui ont pledgé, vous pouvez confirmer le montant des frais de port, svp ?

Xav'
 
Pack complet et 2 options en plus (dossiers de perso et Traveller Explorateur), 27 euros pour la France métropolitaine
Edit : la livraison vient de passer à 35e
Dernière modification par Space1889 le jeu. mars 21, 2024 7:36 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Langue de Serpent »

Xav a écrit : jeu. mars 21, 2024 7:13 pm Ceux qui ont pledgé, vous pouvez confirmer le montant des frais de port, svp ?

Xav'
 

35 euros pour le pack complet pour la France
Répondre