Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4316
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erestor »

Eldritch a écrit : mar. mai 30, 2023 11:40 am Salut les gens,
Sauriez-vous où je pourrai trouver des tables similaires à celles de Knave 2 (si possibles en français) pour générer donjons, régions, cités, monstres, sorts, etc. ? (J'utilise OSE.)

Il n'y a pas déjà des outils du genre dans OSE ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Eldritch »

Erestor a écrit : mar. mai 30, 2023 2:21 pm Il n'y a pas déjà des outils du genre dans OSE ?
Oui il y en a déjà pas mal mais elles sont seulement orientées création de donjons (avec pièges, pnj, monstres et trésors). Je cherche à compléter ça avec des générateurs d'aventures en extérieur (auberges, villages, cités, royaumes) et éventuellement des générateurs d'intrigues, énigmes, légendes, factions, guildes, religions, etc.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Alors c'est peut être contre nature vis à vis de la proposition ludique de l'OSR mais je voulais savoir s'il existait des rétro-clones où les PJs ne commencent pas en étant des ratiers mais déjà des aventuriers qui tiennent à peu près la route ? Vous me répondrez qu'il suffit de les faire commencer au niveau 3-4 et vous aurez tout à fait raison, mais je voulais savoir si il existait des jeux dont la montée de niveau simulait une ascension [Aventurier imparfait mais solide] => [Aventurier Badass genre Elric ou Conan] plutôt qu'une ascension [Ramasseur de crotte] => [Dieu] comme dans la plupart des autres jeux OSR ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Dans Sharp Sword & Sinister Spells les perso sont assez compétents. C'est orienté Sword and sorcery pulp
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6254
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : mar. juin 13, 2023 9:34 pm Alors c'est peut être contre nature vis à vis de la proposition ludique de l'OSR mais je voulais savoir s'il existait des rétro-clones où les PJs ne commencent pas en étant des ratiers mais déjà des aventuriers qui tiennent à peu près la route ? Vous me répondrez qu'il suffit de les faire commencer au niveau 3-4 et vous aurez tout à fait raison, mais je voulais savoir si il existait des jeux dont la montée de niveau simulait une ascension [Aventurier imparfait mais solide] => [Aventurier Badass genre Elric ou Conan] plutôt qu'une ascension [Ramasseur de crotte] => [Dieu] comme dans la plupart des autres jeux OSR ?

13th Age (je suis déjà sorti).

Blague à part, je me demande si through sunken lands qui est un beyond the wall orienté Elric ne fait pas ça
Through Sunken Lands and Other Adventures


Danger and glory await the bold...
In the common rooms of the great city’s countless inns, in the bathhouses of the merchant quarter, and before the altars of a thousand gods, brave and desperate adventurers meet and make plans. They leave every day and seek their fortunes in the Sunken Lands.
Travel with us through sunken lands...
Lots of times, we want to play a roleplaying game but just don’t have the time for all the prep work involved. No more. Through Sunken Lands is a kit to make a motley crew of ruthless sellswords, gifted sorceresses, and cunning thieves, and send them off in search of gold and glory. Now we have this simple swords and sorcery roleplaying game that gives a group all the tools they need to play an exciting adventure in a single evening, no homework, no fuss.
Anyone with a background in OSR games will already be comfortable with the core rules of Through Sunken Lands.
• Inspired by the works of Michael Moorcock, Fritz Leiber, and Robert E. Howard.
• Character Playbooks and Scenario Packs for play in a single evening with no prep.
• Player driven setting design for fleshing out the great city and the world beyond.
• A sample sword and sorcery setting: the impossible city of Jundarr and the Hundred Seas.
• Nine Character Playbooks, including the Spell Thief and the Eldritch Sorcerer King.
• Three Scenario Packs: the Mysterious Island, the Treasure Hunt, and the Wizard’s Tower.

Sinon comme le doc, sharp swords and sinister spells est du OSR (black hack) mais badass, surtout dans sa version sword&planet Solar Blades and Cosmic Spells.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Blondin »

@Belphégor, invocation @Erwan G. Grizzled Adventurers joue pile-poil sur ce créneau, il me semble (quoique je ne sois pas sûr qu'un PJ égale l'albinos ou le barbare aux mille carrières en fin de parcours).
Dernière modification par Blondin le mer. juin 14, 2023 8:22 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Lanoar »

Cœurs Vaillants est dans cette veine aussi, avec le compagnon 1 pour les points l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17820
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erwan G »

Grizzled Adventurers fait commencer les personnages niveau 3. Les niveaux antérieurs appartiennent à la création de personnages.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Lanoar a écrit : mer. juin 14, 2023 12:14 am Cœurs Vaillants est dans cette veine aussi, avec le compagnon 1 pour les points l'aventure.

Oui. Et après tout dépend des aventures que tu décides de faire jouer.

Je pense que CDO est aussi dans ce créneau là.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par neuralnoise »

Orlov a écrit : mar. juin 13, 2023 11:16 pmBlague à part, je me demande si through sunken lands qui est un beyond the wall orienté Elric ne fait pas ça

Sisi. Tu commences niveau 2 même.

Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. juin 14, 2023 8:05 am Je pense que CDO est aussi dans ce créneau là.

Toutafé, merci de l'avoir cité. :bierre:

C'est d'ailleurs pour ça que le livre de base propose en option le mode hardcore, destiné à ceux qui veulent des PJ niveau 1 plus proches du chasseur de rat...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 647
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

neuralnoise a écrit : mer. juin 14, 2023 9:20 am
Orlov a écrit : mar. juin 13, 2023 11:16 pmBlague à part, je me demande si through sunken lands qui est un beyond the wall orienté Elric ne fait pas ça

Sisi. Tu commences niveau 2 même.
Notons aussi que les PJ disposent de points d'héroïsme qui permettent d'ajouter un bonus de +5 à tout jet de dé, de relancer un jet ou d'être laissé pour mort arrivé à 0 PV (plutôt que mourir inéluctablement). Même à bas niveau, les PJ sortent du lot.
Dernière modification par Mildendo le mer. juin 14, 2023 6:51 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par VXgas »

DocDandy a écrit : mar. juin 13, 2023 10:40 pm Dans Sharp Sword & Sinister Spells les perso sont assez compétents. C'est orienté Sword and sorcery pulp

Et la v2 non publiée est plus aboutie.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 647
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Je suis étonné que n'en ait parlé jusqu'à présent : les pledgers de Knave 2 ont reçu le premier jet du livre, en format pdf. Il reste qq tables à compléter, les notes d'intention de l'auteur à écrire mais on dispose de tout le nécessaire pour jouer.
Milton a vraiment affiné son jeu et il y a une réelle synergie entre les règles et la proposition ludique ; plein de très chouettes idées techniques viennent soutenir son propos.
Je teste ça à partir de la semaine prochaine et tout cet été en envoyant des PJ arpenter les salles et les couloirs du Château Xyntillan :)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nobboc theHalfGreat »

Mildendo a écrit : lun. juin 19, 2023 11:18 pm Milton a vraiment affiné son jeu et il y a une réelle synergie entre les règles et la proposition ludique ; plein de très chouettes idées techniques viennent soutenir son propos.
C'est aussi ce que je me disais ;)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Répondre