Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, j'ai déjà vu ce conseil (pour créer des donjons), mais souvent (dans des donjons existant) ça ne tient pas plus la route : une réutilisation a aussi sa logique, et elle n'efface pas les traces des logiques anciennes. C'est d'ailleurs le cas dans Tomb of the serpent kings avec les "gobelins-végétaux", et j'ai du tout refaire pour que ça tienne la route et corresponde à ma vision.

Quant à l'irruption d'autres plans, moi je ne peux pas, je ne supporte pas ce côté gonzo hypermagique du donjonverse, mes mondes ne sont pas compatibles avec ça.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

DocDandy a écrit : mer. mars 29, 2023 11:21 pm Pour revenir sur la discussion plus haut, j'ai une astuce pour ma campagne de donj'. Les donjons sont en fait les traces de civilisation disparue depuis longtemps. Leur agencement et même leur présence à certains peut paraître incongrue. Pire ils peuvent avoir été réhabités entre temps et reamaneger. Ce qui donne parfois des choses particulières. 
Genre ce vieux temple au milieu de rien qui est devenu entre temps un repaire de Kobbold. 

Étant un très grand admirateur de tes bonnes pratiques, je serai très curieux de savoir quelles sont tes règles pour faire du donj'... ;)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par kouplatête »

Swords & Wizardry Complete Revised Rulebook
https://www.kickstarter.com/projects/ad ... dations-p1

Il y a une option print on demand pour éviter les frais de port indécents des non ricains. Il y a aussi un fichier à télécharger qui contient un extrait du livre (les classes de perso). 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

nonolimitus a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:13 am
DocDandy a écrit : mer. mars 29, 2023 11:21 pm j'ai une astuce pour ma campagne de donj'. Les donjons sont en fait les traces de civilisation disparue depuis longtemps.

C'est également ainsi que je procède le plus souvent... Soit une civilisation ancienne disparu (qui peut parfois amener à une campagne en liant divers donjons issus de la même civilisation/période), soit une "anomalie" issue d'un autre plan, une autre planète,etc... Comme çà, la cohérence de l'Univers...

Sans vouloir particulièrement vous clasher, vous réalisez que ce que vous décrivez est la base même de quasi tous les dungeonverses ?

Royaumes oubliés.

Just like a fantasy novel or movie, an adventure is set in a larger world. In fact, the world can be anything that the DM and players can imagine. It could be a swords-and-sorcery setting at the dawn of civilization, where barbarians battle evil sorcerers, or a post-apocalyptic fantasy where elves and dwarves wield magic amid the wreckage of a technological civilization. Most D&D settings are somewhere between those two extremes: worlds of medieval high fantasy with knights and castles, as well as elven cities, dwarven mines, and fearsome monsters.

The world of the Forgotten Realms is one such setting, and that's where the story in this adventure takes place. In the Realms, knights dare the crypts of the fallen dwarf kings of Delzoun, seeking glory and treasure. Rogues prowl the dark alleyways of teeming cities such as Neverwinter and Baldur's Gate. Clerics in the service of gods wield mace and spell, questing against the terrifying powers that threaten the land. Wizards plunder the ruins of the fallen Netherese empire, delving into secrets too dark for the light of day. Dragons, giants, demons, and unimaginable abominations lurk in dungeons, caverns, ruined cities, and the vast wild places of the world.

On the roads and rivers of the Realms travel minstrels and peddlers, merchants and guards, soldiers, sailors, and steel-hearted adventurers carrying tales of strange, glorious, faraway places. Good maps and clear trails can take even an inexperienced youth with dreams of glory far across the world. Thousands of restless would-be heroes from backcountry farmsteads and sleepy villages arrive in Neverwinter and the other great cities every year in search of wealth and renown.

Known roads may be well traveled, but they aren't necessarily safe. Fell magic, deadly monsters, and cruel local rulers are all perils that you face when you travel in the Forgotten Realms. Even farms and freeholds within a day's walk of a city can fall prey to monsters, and no place is safe from the sudden wrath of a dragon.

The regional map shows just a tiny part of this vast world, in a region called the Sword Coast. This is a region of adventure, where daring souls delve into the wreckage of ancient strongholds and explore ruins of long-lost cultures. Amid a wilderness of jagged, snow-capped peaks, alpine forests, lawlessness, and monsters, the coast holds the greatest bastions of civilization, including the coastal city of Neverwinter.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:58 am Swords & Wizardry Complete Revised Rulebook
https://www.kickstarter.com/projects/ad ... dations-p1

Il y a une option print on demand pour éviter les frais de port indécents des non ricains. Il y a aussi un fichier à télécharger qui contient un extrait du livre (les classes de perso). 

Merci ! J'ai enfin pu télécharger l'extrait gratuit car ils semblent qu'ils aient enfin mis en place leur shopify (enfin pas complètement : ne pas choisir paypal car ils vont vous facturer 0,1 dollars :lol: )
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par nonolimitus »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 30, 2023 12:19 pm Sans vouloir particulièrement vous clasher, vous réalisez que ce que vous décrivez est la base même de quasi tous les dungeonverses ?

OUI :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

nonolimitus a écrit : jeu. mars 30, 2023 12:50 pm OUI :P

Bon ba ça va alors, tant que c'est entre adultes consentants :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par chamochin »

kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 11:58 am Swords & Wizardry Complete Revised Rulebook
https://www.kickstarter.com/projects/ad ... dations-p1

Il y a une option print on demand pour éviter les frais de port indécents des non ricains. Il y a aussi un fichier à télécharger qui contient un extrait du livre (les classes de perso). 

J'ai vu ça passer et... je me suis demandé quelle était la différence avec OSE  😅
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par kouplatête »

En gros Swords & Wizardry c'est plutôt basé sur AD&D 1 alors que OSE c'est plutôt Basic (la boîte rouge et les suivantes).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 4:27 pm En gros Swords & Wizardry c'est plutôt basé sur AD&D 1 alors que OSE c'est plutôt Basic (la boîte rouge et les suivantes).

Nope :mrgreen:

S&W c'est le canal Original D&D
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 30, 2023 4:50 pm
kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 4:27 pmEn gros Swords & Wizardry c'est plutôt basé sur AD&D 1 alors que OSE c'est plutôt Basic (la boîte rouge et les suivantes).
S&W c'est le canal Original D&D
La version "complete" veut intégrer l'essentiel du contenu des suppléments OD&D (et notamment ses classes de personnages) donc au final ça ressemble à AD&D mais tout de même pas complètement...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

OSR a écrit : jeu. mars 30, 2023 4:54 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 30, 2023 4:50 pm
kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 4:27 pm En gros Swords & Wizardry c'est plutôt basé sur AD&D 1 alors que OSE c'est plutôt Basic (la boîte rouge et les suivantes).
S&W c'est le canal Original D&D
La version "complete" veut intégrer l'essentiel du contenu des suppléments OD&D (et notamment ses classes de personnages) donc au final ça ressemble à AD&D mais tout de même pas complètement...

Oui oui je sais bien qu'OD&D+tous les suppléments = proto-AD&D.

Mais il n'en reste pas moins que S&W c'est basé sur OD&D, là ou c'est OSRIC qui est basé sur AD&D(1)

Je ne suis pas arrivé Pédant niveau 16 en laissant passer ce genre de bourde :charmeur
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par kouplatête »

Loin de moi j'idée de douter de l'expertise d'un Maître es pédantrie mais en dehors de l'aspect purement historique de donj et à la simple lecture  on ressent plus du AD&D 1 simplifié qu'autre chose.
Races et classes séparées déjà moi je me sens dans AD&D , ensuite les classes comme l'assassin bref , moi qui ai historiquement commencé par AD&D je me suis retrouvé en terrain bien plus familier qu'avec OSE par exemple. J'ai eu l'impression d'un AD&D épuré en fait.

Du coup à l'usage je trouve que ça ne fait pas doublon avec OSE.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

kouplatête a écrit : jeu. mars 30, 2023 5:49 pm Loin de moi j'idée de douter de l'expertise d'un Maître es pédantrie mais en dehors de l'aspect purement historique de donj et à la simple lecture  on ressent plus du AD&D 1 simplifié qu'autre chose.
Races et classes séparées déjà moi je me sens dans AD&D , ensuite les classes comme l'assassin bref , moi qui ai historiquement commencé par AD&D je me suis retrouvé en terrain bien plus familier qu'avec OSE par exemple. J'ai eu l'impression d'un AD&D épuré en fait.

Du coup à l'usage je trouve que ça ne fait pas doublon avec OSE.
Alors en gros (OSR me corrigera si je dis des bétises) le concept de S&W c'était de décliner un travail de pseudo-clonage d'OD&D en trois versions :

S&W Whitebox (OD&D en 74 avec juste la boite de base)
S&W Core (OD&D en 75 avec le premier supplément)
S&W Complete (OD&D avec tous les suppléments)

De fait, S&W Complete est un proto AD&D (on peut considérer que c'est la "beta" d'AD&D1) d’où ta familiarité avec toutes les options proposées.
Mais pour rappel Race et Classes séparées c'est déja dans OD&D (même si toutes les races n'ont pas accès a toutes les classes), là dessus BD&D est plutôt l'exception qui confirme la règle.

Pour ce qui est de ne pas faire doublon avec OSE, tout dépend de quel OSE on parle, puisque OSE Advanced (comme Labyrinth Lord Advanced en son temps) se propose précisément de réaliser concrètement ce qui correspondait a la pratique de beaucoup à savoir la greffe d'options AD&D sur le moteur de jeu (plus simple) de BD&D.

OSE Advanced offre donc tout ce que tu peux espérer trouver dans S&W Complete (minus peut être la sauvegarde unique, marque de fabrique de S&W).
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par kouplatête »

Oui je sais que factuellement tu as raison mais je ne sais pas pourquoi S&W me fait l'effet d'un AD&D un peu simplifié (encore plus avec cette nouvelle présentation)  alors que OSE complete me fait l'effet d'un basic customisé. 
Répondre