Itomi a écrit : ↑sam. mai 27, 2023 7:20 am
Ah, mais il y des différence de règles entre les deux versions ? Je croyais que c'était juste une remise en page.
Ayant pledgé Knave 2, j'ai épluché la preview. Les différences entre les 2 éditions ne sont pas cosmétiques.
Ce que j'ai relevé :
- génération des bonus de carac. v1 : pour chaque carac, lancer 3d6, garder moins bon résultat. v2 : repartir 3 points entre les 6 caracs. Pour un tirage aléatoire, lancer 3d6. Le chiffre affiché par le dé correspond à la carac dont le bonus est augmenté (1=for, 2=dex, 3=con, etc)
- pas de classe à Knave mais on peut les "reconstruire" à l'aide du matos et des carac dont on favorise la progression. Dans la v2, il est précisé que la magie divine repose sur le Cha
- les PV. v1 : d8/niv. v2 : d6/niv mais les slots de matos peuvent absorber des dégâts
- la mort. v1 : 0PV=inconscience ; -1PV=mort. v2 : 0PV=pas d'effet mais les dégâts suivants sont absorbés par les slots de matos ; 0 slots de matos dispo = mort
- récupération. v1 : [1d8+Con]PV/repas + nuit de repos ; tous PV récupérés si repos dans un Havre. v2 : retour des PV au max / repas + 8h sommeil ; Si repos dans un Havre : 1 slot de matos est également récupéré
- test de carac. v1 : réussite si résultat strictement supérieur au seuil de difficulté. v2 : réussite si résultat supérieur ou égal au seuil de diff. Du coup, le score de défense passive est égal à 10+mod en v1 et 11+mod en v2.
- avantage/désavantage. v1 : lance 2d20... v2 : +/-5 par avantage ou désavantage. Si j'ai bien compris en v2, avantages et désavantages se cumulent et ne s'annulent pas mutuellement
À noter aussi en v2 :
- ajout de carrières qui apportent matos + donnent un avantage aux test de carac
- possibilité de dégâts directs qui tapent directement dans les slots de matos (ou triplent les dégâts contre les monstres). Je n'ai pas bien saisi ce qui pouvait les entraîner
- je n'ai rien lu au sujet de réussite/échec critique
- enfin, on n'a qu'une vision partielle du matos ajouté dans cette v2 qui n'existait pas dans la v1 mais ça semble assez conséquent
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.