Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 172
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DonCricri »

Merci pour le partage, belle surprise!
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Itomi »

J'avais feuilleté ça l'été dernier, maquette superbe, mais il y a énormément de travail avant de pouvoir l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Quel logiciel utilisez vous pour faire vos hexmaps ?

J'aurais besoin d'un logiciel avec plein de tiles à thème urbain pour faire une carte destinée à ma potentielle campagne "Into The Cess & Citadel". Normalement j'utiliserais Hexkit pour ce genre de choses qui est simple et suffisant, le problème c'est que des tileset à thème urbain çà n'existe littéralement pas, en tous cas pas pour Hex kit. Y a des tileset Zelda, y a des tileset pour l'espace, mais visiblement personne n'a été foutu de se dire que faire des cartes pour les villes c'est bien.

Vos suggestions sont les bienvenus parce que j'ai vraiment pas envie de me taper cette merde à la main avec un crayon et une gomme.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 7:24 am Quel logiciel utilisez vous pour faire vos hexmaps ?

J'aurais besoin d'un logiciel avec plein de tiles à thème urbain pour faire une carte destinée à ma potentielle campagne "Into The Cess & Citadel". Normalement j'utiliserais Hexkit pour ce genre de choses qui est simple et suffisant, le problème c'est que des tileset à thème urbain çà n'existe littéralement pas, en tous cas pas pour Hex kit. Y a des tileset Zelda, y a des tileset pour l'espace, mais visiblement personne n'a été foutu de se dire que faire des cartes pour les villes c'est bien.

Vos suggestions sont les bienvenus parce que j'ai vraiment pas envie de me taper cette merde à la main avec un crayon et une gomme.
Inferno contient ce qu'il faut pour faire des map. Ça demande un peu de prise en main mais je l'aime bien. 

https://rpginferno.com/
 
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par neuralnoise »

Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 7:24 am mais visiblement personne n'a été foutu de se dire que faire des cartes pour les villes c'est bien.
Tu veux dire ce genre de tuiles?

Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

neuralnoise a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:29 am
Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 7:24 am mais visiblement personne n'a été foutu de se dire que faire des cartes pour les villes c'est bien.
Tu veux dire ce genre de tuiles?

Image
Bingo, le nom du tileset hexkit c'est bien " HK-Traveling Through Dangerous Scenery" c'est çà ?
Dernière modification par Belphégor le sam. févr. 10, 2024 10:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par neuralnoise »

Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:32 am Bingo, si c'est un tileset Hexkit je veux bien le nom qu'il a sur itch.io
 
Fait un effort, la réponse est dans l'image HK-Traveling Through Dangerous Scenery :D

https://cone.itch.io/dangerous-scenery
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

neuralnoise a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:33 am
Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:32 am Bingo, si c'est un tileset Hexkit je veux bien le nom qu'il a sur itch.io

Fait un effort, la réponse est dans l'image HK-Traveling Through Dangerous Scenery :D

https://cone.itch.io/dangerous-scenery
Déso j'avais pas vu le nom dans l'onglet, merci bien
 
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par orion&patchwork »

Je relaie ici et dans le fil "foulancement" le KS du volume 2 de Gods of the Forbidden North (le volume 1 est ici).

Un extrait substantiel de ce volume 1 est accessible sur la page du foulancement du volume 2.

Il s'agit d'un cadre de campagne pour OSE advanced fantasy cochant toutes les cases de l' "appendix N" et décliné dans un contexte "grand nord" (imaginez si l'empire romain avait poussé son extension jusqu'à se confronter aux cultures inuits ?).

Gods of the Forbidden North se démarque par la cohérence de son "setting" avec différentes (3) cultures humaines, et surtout l'immense valeur d'usage du produit en jeu en termes d'organisation du bouzin : une petite aventure dirigiste pour lancer la campagne, un cadre urbain central avec des factions et des intrigues politiques [enfin, c'est pas non plus city of lies] puis un grand hexcrawl avec des donjons détaillés, des appendices et un index impeccables.

La mise en page est parfaite, l'écriture a le bon niveau de détail (sauf le lore, où l'auteur s'est lâché, mais il propose ensuite un digest sur 2 pages), le niveau de connexion entre les hexs me semble bon, les illustrations dans le style OSR vont du "ok" au "excellent".

Il manque sans doute un petit grain de folie pour que le truc soit parfait, mais peut-être se trouvera-t-il dans ce volume 2.... ?

Le volume 1 (480 pages !) couvre donc l'hexcrawl "en surface", le volume 2 décrira l'underworld et ses sites, et complètera donc le tome 1 pour emmener les PJ du niveau 1 au niveau 12-13. Le volume 3 pour 2025 couvrira le méga-donjon du Grand Méchant(r).

Bref, si vous cherchez un sandbox ultra solide, très pratique à la table, adaptable je pense en un tournemain à la 5e avec les bestiaires idoines, vous pouvez jeter un oeil à ce KS !

PS: vous l'aurez compris, mon retour sur le volume 1 n'est qu'un retour de lecture, le truc ne sera vraiment jouable qu'avec le volume 2. Je lancerai surement des (mes ? ) joueurs dans ce setting, avec Knave par exemple.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erwan G »

C'est rigolo, mais ça :

790,912 XP from pre-set monsters and treasures (not counting wandering monsters!)
235 quests & discoveries
141 new monsters
116 fully detailed wilderness locations
43 magic items
26 hazards & conditions
25 starting rumors
18 languages (4 decipherable and unutterable)
16 arctic wilderness terrain features with their own wandering monster tables
5 massive "kaiju"-like demons of the North (the Tarngrak)
5 mid-sized dungeons
5 spells
4 random weather & air condition tables for summer, autumn, winter, and spring
3 religions (1 lawful religion, 1 neutral religion, and 1 chaos cult)
3 versions of the module's backstory: 1 long-form, 1 short-form, and 1 brief timeline
2 human cultures
Valkengard, a frontier city with 6 districts and 44 fully detailed urban locations
Simple rules to support an arctic setting including light hours, climate, temperature, weather, air conditions, and hypothermia
Rules for diabolical infestation, oppression, and possession
A full glossary of names
A meticulously hyperlinked index
A random wandering monster activity table
A 1st level starter quest, "The Eye of J'karaa," which includes imbedded character creation to help new players ease into the campaign (similar to modern video games)
Dozens of "behind-the-screen" design notes for the referee
Greatly simplified encounter design rules for Old-School Essentials based on the 1991 Rules Cyclopedia's original encounter balance system
End-of-chapter adventure rewards summaries listing XP totals gleaned from monsters and treasure, as well as treasure locations and all recoverable magic items

C'est, avec le prix, ce qui m'avait fait passer mon tour quand je l'ai vu sur DTRPG (24,99 €, soit la moitié d'un ouvrage des XII Singes :-P )
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par orion&patchwork »

Disons que c'est le côté "boite à outils" 😁
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par tauther »

neuralnoise a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:33 am
Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:32 am Bingo, si c'est un tileset Hexkit je veux bien le nom qu'il a sur itch.io
 
Fait un effort, la réponse est dans l'image HK-Traveling Through Dangerous Scenery :D

https://cone.itch.io/dangerous-scenery
Quand je vois les cartes faites avec Hexkit, ça me donne envie de jouer à Mythic Bastionland, juste pour le plaisir d'acheter et d'utiliser le logiciel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Aesdana »

Erwan G a écrit : mar. févr. 27, 2024 5:16 pm C'est rigolo, mais ça :

liste à la Prévert...

C'est, avec le prix, ce qui m'avait fait passer mon tour quand je l'ai vu sur DTRPG (24,99 €, soit la moitié d'un ouvrage des XII Singes :-P )
Le prix, ça ne se discute pas.

En revanche, je pense qu'il faut remettre la liste à la Prévert dans le contexte du marché "d&d" où les éditeurs tiers (et WotC aussi) publient systématiquement des statistiques sur le nombre de monstres, classes, archétypes, etc.

L'auteur souhaite par là, spéculation de ma part, je précise, attirer l'oeil du joueur D&D sur le côté copieux du contenu.

Ce n'est pas très adroit, je trouve, mais le pitch du Kickstarter n'était pas de ce tonneau-là.

Ça reste du bon méga donjon et hex crawl, ce serait dommage de rester sur une communication maladroite, de notre point de vue, pour juger l'ensemble de l'oeuvre.

PS : je me demande aussi si l'auteur ne veut pas rivaliser aussi avec Arden Vul, l'autre mega donj' vraiment gigantesque.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Belphégor »

Je sais pas vous mais je suis personnellement très friand de la version du Black Hack de @Kobayashi , celle qu'il met en œuvre pour Fléaux et Black Sword Hack. J'irai même jusqu'à dire que c'est la meilleure version des règles car elle est plus complète (le BSH de base est super minimaliste) et mieux équilibrée (coucou les scores de carac à 3 ou 18 même si a ce qu'il parait çà fait bander certains). Est-ce qu'il existe à tout hasard des hacks du black hack qui proposent une version enrichie du système ou est-ce que c'est une spécificité du gros ours ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

Belphégor a écrit : dim. mars 03, 2024 8:43 am Je sais pas vous mais je suis personnellement très friand de la version du Black Hack de @Kobayashi , celle qu'il met en œuvre pour Fléaux et Black Sword Hack. J'irai même jusqu'à dire que c'est la meilleure version des règles car elle est plus complète (le BSH de base est super minimaliste) et mieux équilibrée (coucou les scores de carac à 3 ou 18 même si a ce qu'il parait çà fait bander certains). Est-ce qu'il existe à tout hasard des hacks du black hack qui proposent une version enrichie du système ou est-ce que c'est une spécificité du gros ours ?
la seule chose que mon petit cerveau a retenu ces derniers mois, c'est qu'on va voir le droit à une VF de Black sword hack ultimate chaos edition  :rock
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre