Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kyorou »

Suite des discussions sur la vieille école qui renaît/révolutionne/etc.

@chamochin, j'ai un peu l'impression qu'OSE n'est tout simplement pas un bon match pour toi. C'est un rétroclône du B/X (une version de D&D très appréciée), qui conserve à la fois l'esprit et la lettre (certes clarifiée et reformatée) de l'original.

Si tu veux du ressenti old-school mais avec une approche moderne (déjà, une mécanique unifiée) et une approche minimaliste, il faudrait peut-être plutôt te tourner vers des néoclônes très légers comme Into the Odd, Knave ou Cairn. En légèrement moins minimaliste, Coeurs Vaillants ou le Black Hack ont des systèmes beaucoup plus "streamlined" qu'OSE.
Dernière modification par Kyorou le ven. févr. 10, 2023 9:21 am, modifié 1 fois.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Neluge »

Merci @Erestor @Lanoar et @chsic pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

Kyorou a écrit : ven. févr. 10, 2023 7:39 am Si tu veux du ressenti old-school mais avec une approche moderne (déjà, une mécanique unifiée) et une approche minimaliste,
@chamochin ; et avec une approche ancienne, tu peux te tourner vers Searchers of the Unknown de @Snorri /Nicolas Dessaux... ultra OSR et ultra minimaliste  ...  et tu peux même réutiliser tout ton matos OSE et cie  :bierre:https://www.legrog.org/jeux-amateurs/se ... he-unknown
dont tu trouveras la VF sur le site de Snorri = Hobgobelin.fr et quelques autres variantes ici sur le site du DDD.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Argh, pourquoi toujours ce vulgaire circonflexe dans le titre ?

Autant être plus créatif dans le nawak, je propose "Ŕěťŗōƈłŏňęš".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par chamochin »

Merci @Kyorou et @griffesapin , vous êtes matinaux ! 😄

A vrai dire, je viens de cette génération de jeux (OSR, NuOSR ? Je sais pas trop). Et je voulais en quelques sortes revenir aux sources de la fantasy classique de D&D, mais aux règles simples.
Je pensais que le roll over existait depuis toujours dans D&D !

Vous pensez que passer en tout roll over changerait vraiment l’expérience ? OSE m’enthousiasme mais ce point là en effet…
Le bricolage est au cœur de l’OSR, alors je me demande si certains ont essayé déjà.
Bien que ce qu’à dit @BenjaminP me fait réfléchir: en roll under chaque point de carac compte, ce qui est bien pour un système gritty.
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par X_Globo »

@chamochin

Sauf qu'en situation de combat... tu peux faire autre chose qu'attaquer 
Exemple précédent tu veux sauter sur l'autre toit pendant le combat, et bien ce sera un roll under en combat, alors que ton pote a l'épée c'est roll over. Non franchement je trouve pas ça tres logique.

Plus sieurs réponses à cela :

Oui, tu peux faire autre chose qu'attaquer ou lancer une sort en combat et notamment te déplacer, cela dit sauter d'un toi à l'autre ou faire des acrobaties ou persuader un grand méchant en plein milieu d'un combat est, quoi que possible, relativement rare. Non seulement ces situations sont rares mais en plus elles se font généralement soit pour initier un combat, soit pour le quitter donc, si je chipotait soit avant le combat, soit après. On pourrait aussi les considérer comme des parenthèse au milieu d'un combat. techniquement, quand le grand méchant se lance dans une diatribe avec les PJ, ils ne combattent pas ... ils discutent.

D'autre part, rien dans les règles de B/X n'indiquent que pour sauter au dessus d'un toi il faille faire du roll under sous dextérité, ce n'est qu'une suggestion.
The referee may use a character’s ability scores
C'est un arbitrage de ta part. Mais en OSR cela relevé du "rulling" c'est à dire d'un arbitrage à la volée par le MJ. Tu pourrais donc tout à fait arbitrer que, puisqu'on est en combat, il faut battre un difficulté avec d20+bonus de dex (pour rester coherent avec du roll over en combat). Ou que tu réussi automatiquement sauf si ton adversaire arrive à te porter une attaque durant ce round. Ou que tu réussi parce que c'est cool et bien décrit. Ou que tu as 1-2 chances sur 6 de réussir, etc.

C'est donc toi chamochin qui infère un choix qui vient ensuite t'en plein. Je pense qu'en fait tu n'as pas bien compris ce qu'était l'OSR. Tu n'a pas besoins de chercher l'approbation d'une communauté ou des règles officielles pour jouer. C'est ta table et donc tous tes choix sont nécessairement bon s'ils sont accepté par le reste des joueurs. En OSR, il n'existe pas "une bonne solution" c'est du DIY car les règles ne sont pas complètes et que l'on compte sur toi pour les interpréter et les modifier à la volée selon tes préférences.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par chamochin »

J’interfère un choix ? Je cherche une approbation ? Mais… lol
Je viens discuter un point de règle qui me surprend, et un retour d’expérience. Pardon mais tu es à côté de la plaque.
Tu devrais savoir (puisque toi tu as compris l’OSR) que le bricolage est au cœur de l’expérience.
On parle bricolage, donc je vois pas trop le problème.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Mod-kozh klon 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Kyorou »

OSR a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:14 am Argh, pourquoi toujours ce vulgaire circonflexe dans le titre ?

Parce qu'il était là la dernière fois et que c'était tôt le matin.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Est ce qu'à un moment Sword and Wizardry est pas la solution? T'as l'esprit old school sans passer par des trucs trop viellots?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Erestor »

DocDandy a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:43 am Est ce qu'à un moment Sword and Wizardry est pas la solution? T'as l'esprit old school sans passer par des trucs trop viellots?

Après dans S&W WB, si l'on utilise pas la règle optionnelle des bonus de caractéristiques, je n'ai toujours pas compris pourquoi il y en a avait, de caractéristiques. Bizarrement, de tous les OSRies que j'ai, c'est celui qui me laisse le plus dubitatif, en mode chamochin-like. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

DocDandy a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:43 amEst ce qu'à un moment Sword and Wizardry est pas la solution ? T'as l'esprit old school sans passer par des trucs trop viellots ?
Voire la famille Light / Continual Light pour se débarrasser de quelques scories supplémentaires (les XP) et reserreur le jeu sur les niveaux cruciaux (1-7) ? 8)
Plus de VF dans sa déclinaison med-fan, mais je mets à disposition une version super-héros fragiles (Light City) et bientôt une version western (Duels & Diligences).

La version White Box est très bien aussi, qu'il s'agisse de la très complète et didactique White Box de Charles Mason, ou de la jolie VF d'il y a quelques années.

L'avantage d'OD&D c'est que c'est une version de D&D qui n'a jamais vraiment existé (ce "JdR" était un supplément de wargame avec donc des règles contradictoires avec icelui, et très sujettes à interprétation, et des suppléments qui ensuite en modifièrent considérablement les bases), donc les "cloneurs" peuvent un peu en faire ce qu'ils veulent sans craindre les accusations d'hérésie (ou alors juste légèrement moqueuses).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclônes 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Islayre d'Argolh »

chamochin a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:17 am Ça c’est vraiment super intéressant.
En gros doit on revenir sur une expérience passée en profitant de ses qualités mais aussi de ses défauts ? (vous avez 4h 😄 )

Le truc, c’est que je n’ai jamais joué à D&D de cette époque. Je n’ai pas de nostalgie ni de tendresse pour cette édition oui pourrait me faire passer (ce que je considère être) ses défauts pour pas grand chose.

Je suis venu à OSE car il semble être bien plus simple que la 5e, du coup, dois je garder les défauts ?



Si tu fais le choix de jouer a OSE - c'est a dire un pur rétroclone de D&D B/X - c'est que tu es au moins un peu intéressé par l'idée de faire du rétrogaming, de jouer au donj' de 1981, un système de règle conçu a l'époque ou le game design appliqué au JdR avait grosso-modo 7 ans de vie.

Dans ces conditions, il me parait intéressant d'essayer au maximum de profiter de l'expérience, de jouer réellement comme a l'époque en s'appropriant le système de règles et ses incongruités (ou ce qui peut nous apparaitre comme tel).
De la contrainte nait la créativité et peut être que se plier a cet exercice te donnera des séances de jeu au rendu très différent de ce dont tu as l'habitude (et ce pour le mieux).

Si vraiment le truc qui te met en PLS c'est le moteur de résolution par défaut du d20 sous score de carac', l'équivalent roll over statistique strict c'est d20+score de carac VS un DD unique de 21, ça te permet d'unifier au moins ce segment de jeu sans calcul supplémentaire.

Garde aussi en tête que ton parcours, d'autres l'ont fait avant toi : si vraiment tu veux rétro-gamer mais en rendant BD&D un peu moins baroque, prends le temps de jeter un oeil a des clones comme Lamentations of the Flame Princess, Basic Fantasy ou Microlite 81 (tous gratuits).
Je mentionnerais aussi un de mes chouchous issu de la famille Searchers of the Unknown et lui aussi gratuit : SotU REFired (avec une petite préférence pour la V3).

Enfin rappelons l'existence du tout récent CRACK ! par les Merry Mushmen, V.F. express par notre Orlov national.

:bierre:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. févr. 10, 2023 10:23 am, modifié 4 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par chamochin »

Erestor a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:54 am me laisse le plus dubitatif, en mode chamochin-like. :mrgreen:

Oulaaaaaa fais gaffe, tu te rapproches presque du complotisme là ! 😄

Ok donc Sword and Wizardry (avec l'option bonus de caracs), White Box et Continual Light, je vais jeter un oeil, merci !
(j'espere que ça reste compatible avec le reste du matos d'OSE, ça me ferait ch*** de l'avoir acheté pour rien 😅 ).
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Je rejoins @Kyorou perso la nostalgie c'est pas mon truc (ma madeleine de Proust c'est AD&D 2 donc je pense que j'ai pas besoin d'y revenir :? ) mais j'aime l'esprit old school.
Et Sword and Wizardry, surtout la White Box, c'est revenir aux sources sans vraiment revenir sur le jdr de l'époque, plutôt une version révisée d'un jeu qui n'a pas vraiment existé.

Prendre un jdr qui colle plus à tes envies c'est mieux que de vouloir tordre un vieux truc sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Mais réinventer la roue ça n'a pas trop de sens je trouve.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par chamochin »

Merci @Islayre d'Argolh , super intéressant.

Je note Lamentations (que j'ai sur le disque du je crois), Basic Fantasy et Microlite 81 et Searchers of the Unknown Refired.

OSE je voyais ça comme s'intéresser a une vieille voiture de collection si je prends une image a la con. Du plaisir rétro mais wow le siege fait mal aux fesses. Est ce que je mettrais pas un coussin sous mon séant pour mieux profiter de tout le reste ? Peut etre que c'est ce qu'ils faisaient a l'époque eux aussi apres tout ?
Et peut etre que ce coussin c'est ta proposition de roll over... Merci encore ! 😊
Répondre