[SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

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DocDandy
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 15, 2023 10:29 am
DocDandy a écrit : mar. févr. 14, 2023 8:33 pm Perso ce qui me gêne ce sont les talents qui ramènent le catalogue de dons typique de D&D 3. D&d 5 a l'avantage de les intégrer dans des choix de classes et permet l'optimisation sans passer par un choix toujours trop large d'options. 

J'ai du mal a te suivre : dans la 5.0 les dons sont présentées sous forme d'un catalogue optionnel n'ayant aucun rapport direct avec les classes.
Dans ce doc de playtest, KP s'aligne sur les docs de playtests de la 5.5 (= un don au niveau 1, lié a l'historique du perso).



Ben parce que je me contente des capacités de classe sans prendre en compte les dons. Après si c'est vraiment rattaché à des historiques ça peut aller mais c'était pas mon ressenti.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : mer. févr. 15, 2023 11:20 am Ben parce que je me contente des capacités de classe sans prendre en compte les dons.

Nous sommes nombreux à regretter que les dons ne soient plus réellement optionnels en 5.5 et assimilés (bienvenue au club !).
Pour autant, il faut bien réaliser que l'écrasante majorité des tables de D&D 5 joue avec les dons : ils (WotC puis KP) ont juste décidé d'aller dans le sens de la pratique la plus courante.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Kaetel »

Je n'ai pas lu le doc, mais est-ce que c'est toujours possible de ne pas prendre le don et de prendre un +2 en carac (ou deux +1) ?
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Kaetel a écrit : mer. févr. 15, 2023 11:39 am Je n'ai pas lu le doc, mais est-ce que c'est toujours possible de ne pas prendre le don et de prendre un +2 en carac (ou deux +1) ?

Ils sont explicites sur le fait que les persos black flag sont l'équivalents de persos 5.0 avec un don gratos et donc que talent (KP) = don (5e).

A partir de là, chacun fera a sa sauce sur la possibilité de remplacer un talent par un ASI mais les règles de tirage de carac' du playtest KP sont aussi explicites sur le fait qu'un perso de niveau 1 ne peut pas commencer avec plus de 18 dans une carac'.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Je continue les comparaisons (même si celle-ci est beaucoup moins directe)

Hill Dwarf 5.0

16 (Sag), 16 (Con), 13, 12, 10, 8

Age. Dwarves mature at the same rate as humans, but they’re considered young until they reach the age of 50. On average, they live about 350 years.

Size. Dwarves stand between 4 and 5 feet tall and average about 150 pounds. Your size is Medium.

Speed. Your base walking speed is 25 feet. Your speed is not reduced by wearing heavy armor.

Darkvision. Accustomed to life underground, you have superior vision in dark and dim conditions. You can see in dim light within 60 feet of you as if it were bright light, and in darkness as if it were dim light. You can’t discern color in darkness, only shades of gray.

Dwarven Resilience. You have advantage on saving throws against poison, and you have resistance against poison damage.

Dwarven Combat Training. You have proficiency with the battleaxe, handaxe, light hammer, and warhammer.

Dwarven Toughness. Your hit-point maximum increases by 1, and it increases by 1 every time you gain a level.

Tool Proficiency. You gain proficiency with the artisan’s tools of your choice: smith’s tools, brewer’s supplies, or mason’s tools.

Stonecunning. Whenever you make an Intelligence (History) check related to the origin of stonework, you are considered proficient in the History skill and add double your proficiency bonus to the check, instead of your normal proficiency bonus

Languages. You can speak, read, and write Common and Dwarvish. Dwarvish is full of hard consonants and guttural sounds, and those characteristics spill over into whatever other language a dwarf might speak.


Fireforge Dwarf KP

16 (Sag), 15 (Con), 13, 12, 10, 8.

Age. Dwarves mature at the same rate as humans, but most consider themselves young until they reach the age of 50. On average, they live about 350 years.

Size. Dwarves stand between 4 and 5 feet tall and average about 150 pounds. Your size is Medium.

Speed.Your base walking speed is 25 feet.

Night Vision. You have superior vision in naturally dark and dim conditions. You can see in dim light within 60 feet of you as if it were bright light, and in darkness as if it were dim light. You can’t discern color in darkness, only shades of gray.

Dwarven Resilience. You have advantage on saves against becoming poisoned, and you are resistant to poison damage.

Dwarven Toughness. Your hit-point maximum increases by 1, and it increases by 1 every time you gain a level.

Expert Artisan. You gain Proficiency with glassblower’s tools or smith’s tools. Choose one of those tools. Your PB is doubled for any ability check you make that uses the chosen tool.

Forgecraft. You are resistant to fire damage.

Friend to Elementals. You can speak, read, and write Ignan in addition to your chosen languages.

Reforge. Your people have a deep connection with elemental fire and have collectively learned how to repair forged items with a touch. You know the mending cantrip, and you can cast it as an action. However, you can use this trait to repair objects made only of metal, such as reconnecting two halves of a broken sword.

Languages. You know Common and one additional language of your choice. Typical creatures of this heritage choose Dwarvish.

Il faut voir a "combien" on valorise la résistance aux dégâts de feu (courants des le deuxième tiers of play) mais j'aurais tendance a trouver la proposition KP un peu en dessous en terme d'efficacité pure (mais beaucoup plus cool au niveau de l’esthétique).
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 15, 2023 12:39 pm
Kaetel a écrit : mer. févr. 15, 2023 11:39 am Je n'ai pas lu le doc, mais est-ce que c'est toujours possible de ne pas prendre le don et de prendre un +2 en carac (ou deux +1) ?

Ils sont explicites sur le fait que les persos black flag sont l'équivalents de persos 5.0 avec un don gratos et donc que talent (KP) = don (5e).

A partir de là, chacun fera a sa sauce sur la possibilité de remplacer un talent par un ASI mais les règles de tirage de carac' du playtest KP sont aussi explicites sur le fait qu'un perso de niveau 1 ne peut pas commencer avec plus de 18 dans une carac'.

Ils sont également explicites sur le fait que les persos de black flag seront un peu plus puissants que leurs petits copains vanilla.

page 1 du kit a écrit :Player characters created using the [Core Fantasy System] are
slightly more powerful than characters created using 5th
edition, but they are close enough that a 5E fighter and a [Core
Fantasy System] fighter could still play together at the same table.
This is intentional.

Un petit truc me laisse perplexe. Je me demandais si la possibilité d'ajouter 2 points à une caractéristique inférieure ou égale à 16 et 1 point à une caract inférieure ou égale à 17 s'appliquait aux méthodes non aléatoires, car ce n'est pas explicite dans les règles.
Si cette option ne s'applique qu'à la méthode aléatoire, sachant que la distribution moyenne de 4d6k3 selon anydice serait de : 16, 14, 13, 12, 10, 9 (selon cet article), je trouverai ça mieux car les méthodes à point ça pue.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

idem qu'@Islayre d'Argolh , le nain de la forge est super cool dans le style.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : mer. févr. 15, 2023 1:26 pm Un petit truc me laisse perplexe. Je me demandais si la possibilité d'ajouter 2 points à une caractéristique inférieure ou égale à 16 et 1 point à une caract inférieure ou égale à 17 s'appliquait aux méthodes non aléatoires, car ce n'est pas explicite dans les règles.

Je me suis posé la même question et je suis arrivé a la conclusion que ce n'était pas le cas (d'où les stats que je propose pour les comparaisons de peuple).
Si ce fameux +2/+1 s'applique sur le standard array KP alors les PJ KP vont être beaucoup plus puissants que les PJ 5.0 ou même que les PJ 5.5.

Je serai chafouin, j'irais jusqu’à dire qu'ils seront presque aussi puissants que les pré-tirés Héros & Dragons/Role'n'play :mrgreen:

Islayre, vilain.

EDIT :

Lu sur EN World :
I'll tell you what feedback I have and it's not playing feedback but editing feedback. When the cut and paste from WOTC material it's mostly fine though even some of that was done wrong. But when they write new stuff typos are frequent.

Some of it a very important and obvious typo like roll "7four d6s". or the experience point chart which repeats 6500 experience (because they messed up level 3 with 900), showing they can't even cut and past from WOTC without messing it up. For Dwarves they forgot to include the advantage to get rid of the poisoned condition (advantage to prevent getting it in the first place, but not to get rid of it if you get it). Elves can choose a THIRD LEVEL SPELL at 5th level? I think they meant 2nd level spell. And even if they only meant that, that's WAY powerful relative to a climbing speed from the other elven flavor.

Combat casting is broken - no more concentration saves. What mage wouldn't take this at level 1? Mental Fortitude is bonkers because they failed to think through the ramifications. Like you now end forcecage with a save (not escape - you end the spell), planeshift, magic jar, feeblemind, all sorts of spells now don't work the way they were supposed to work by this wording. The armored "talents" were all weirdly nerfed. School specialization is super clunky because you cannot backtrack your hit points and figure out what they were supposed to be. Polyglot is terrible, trade skills is extremely horrible, this playtest is all over the place.

That all makes me think there is no budget behind this. This document feels like one guy with iffy creator experience wrote it in a day or two, and it's not a great job. It sure doesn't look like a TEAM of experienced creators took a month to write this. This thing is a mess.

Yeah :rock
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. févr. 15, 2023 3:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

Ouch :mrgreen:
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Nhumai »

J'ai lu une peu plus en détails les 12 pages (pas au point de voir les typos ou de tester un build non plus ^^) et je crois que je vais passer mon chemin. Si je veux jouer à DD5, je resterai avec mon triptyque (ou les basic rules) ou alors je prendrai un vrai truc compatible mais pas pareil comme 5TD ou ItU.

En fait je crois que j'attendais un hack et j'ai trouvé une copie. 

Next!  :P
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Orlov
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

C'est marrant je m'etais posé la question sur Warcaster. Comme ça et sans réfléchir je me disais surtout que c'était cool de pas à avoir à penser à faire un jet à chaque fois que le mago se prend des dégâts. Les autres erreurs j'avoue avoir été trop distrait pour y faire attention perturbé que j'étais par cette histoire de caracts.

@Nhumai je suis tenté de penser comme toi mais j'attends de voir le chapitre sur les classes pour voir à quel point la copie va être mauvaise ou pas parce que ça a été le cas de tous les clones de D&D 5e que j'ai lus. A se demander si il n'y a pas un complot 😁
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Nhumai a écrit : mer. févr. 15, 2023 3:11 pm J'ai lu une peu plus en détails les 12 pages (pas au point de voir les typos ou de tester un build non plus ^^) et je crois que je vais passer mon chemin. Si je veux jouer à DD5, je resterai avec mon triptyque (ou les basic rules)...

Je suis globalement sur la même ligne.
Néanmoins, je ne doute pas que des "grognards 5e", très contents de leur triptyque d'origine, finiront quand même par faire péter la CB ne serait-ce que pour l'équivalent PHB du Black Flag qui va, forcément, permettre d'avoir accès a un certain nombre de peuples/lignées et d’archétypes supplémentaires (puisque comme pour Role'nPlay et Fateforge chez nous, KP devra fournir des alternatives aux peuples/lignées/archétypes absents du SRD).
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Nhumai »

Oui, oui je réagis à chaud là mais je vais quand même suivre le projet vu que je suis inscrit aux playtests ;)

Et je suis un peu comme le Doc, je ne me suis pas servi des dons jusqu'à maintenant. J'aime bien qu'ils soient optionnels.
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

Pour autant je suis curieux, je trouve les propositions assez cool quand même. Je vais voir la suite avec intérêt
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Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Je sais pas si ça à été posté ici mais sur le blog de kobbold press on trouve une lettre d'intention au sujet du premier doc de playtest.
Je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens ici (même si ça ressemble d'avantage à une réponse aux critiques qui ont accompagné ce premier jet).
Bref, c'est par là que ça se passe.
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