[SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Ashram Draconian »

Tu sors d'où le 32 PV avec le second souffle dans ton exemple ? Je viens de vérifier c'est 1d10 + ton niveau de guerrier...

Edit : ok au temps pour moi, ça ferait 3d10 + 15 

 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Décidément, que ce soit chez WotC ou chez Kobold Press il faut croire qu'on ne s’embarrasse pas de scrupules au service marketing :

 Some ask, why bother to publish 5E-centric core rules? The SRD 5.1 is out there in the Creative Commons, and it can be reprinted by anyone. What more could we possibly want or need? Glad you asked.

The Core Fantasy Roleplay system is built on the bones of 5E D&D, but there are three primary reasons to go further.

1) 5th Edition Core Rulebooks are going away. The 5E Monster Manual, Player’s Handbook, and Dungeon Master’s Guide will not stay in print. New players must either use purely digital rulebooks (which works for some people) or find a new version.

We aim to keep the spirit of tabletop alive by producing beautiful, inviting versions of the core rulebooks for those who prefer to play face-to-face and those who don’t want to pay a monthly subscription to play.

We want to keep 5E vibrant and strong at the heart of a community of players and publishers. Your investment in 5E will be supported by Project Black Flag because it is compatible with the game you already know.

Grande classe.

Je ne sais même pas si je vais leur prendre le ToB III en pocket du coup, comme je l'avais pourtant prévu.

8|
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 28, 2023 9:58 am 1) 5th Edition Core Rulebooks are going away. The 5E Monster Manual, Player’s Handbook, and Dungeon Master’s Guide will not stay in print. New players must either use purely digital rulebooks (which works for some people) or find a new version.
d'où ca sort ca ?  8O
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

D'entrailles de pigeon ou de marc de café... :D

Sérieusement j'imagine qu'ils spéculent sur le fait qu'à partir du moment où oned&d sera publié, il n'y aura pas de réimpression du tryptique de la 5e qui serait remplacé par de nouveaux manuels adaptés à la "nouvelle édition", comme la circulation des manuels 3.0 avaient cessé d'être imprimés avec le passage à la 3.5 . Et ils pensent probablement que cette nouvelle mouture de D&D n'intéressera pas une partie du public qu'ils pourront donc conquérir. Bref Kobold se prend pour Paizo mais de toutes façons ça sera sans moi vu la manière dont ils mènent ce playtest.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : mar. mars 28, 2023 11:53 am Sérieusement j'imagine qu'ils spéculent sur le fait qu'à partir du moment où oned&d sera publié, il n'y aura pas de réimpression du tryptique de la 5e qui serait remplacé par de nouveaux manuels adaptés à la "nouvelle édition", comme la circulation des manuels 3.0 avaient cessé d'être imprimés avec le passage à la 3.5 . Et ils pensent probablement que cette nouvelle mouture de D&D n'intéressera pas une partie du public qu'ils pourront donc conquérir. Bref Kobold se prend pour Paizo mais de toutes façons ça sera sans moi vu la manière dont ils mènent ce playtest.

Oui mais attention il y a aussi tout un implicite : le message n'a de sens que si

- l'édition anniversaire n'est pas compatible avec la 5.0
- l'édition anniversaire est D&D-beyond only

Bref, ils misent tout sur une narration commerciale de type "nous sommes la 5.5, les gens qui aiment la 5e et veulent continuer a jouer à l'ancienne c'est par ici que ça se passe" qui est - en l'état actuel des choses -ni plus ni moins qu'une forme de mensonge non-articulé.

Encore une fois, ils ne sont pas les seuls sur ce starting block (Agate avait fait un message dans le genre il y a quelques temps) mais là c'est acté et posé noir sur blanc sur la page officielle Black Flag.

C'est hyper décevant.
Quand WotC a pétè un câble, une de mes notes mentales avait été quelque chose du genre "si j'ai des sous à claquer pour un shoot de matos 5e, privilégier KP".
Je viens de barrer cette note d'un joli trait de plume.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Qui Revient de Loin »

N'est-ce pas du markéting tout ce qu'il y a de plus classique ? Un jeu-Saint Marc qui lave les donjons plus blanc que blanc, quoi, qui se différencie des lessives à donjon MDD (CC et autres) par un emballage flashy et des mots impressionnants en grosses lettres colorées...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 28, 2023 12:06 pm N'est-ce pas du markéting tout ce qu'il y a de plus classique ? Un jeu-Saint Marc qui lave les donjons plus blanc que blanc, quoi, qui se différencie des lessives à donjon MDD (CC et autres) par un emballage flashy et des mots impressionnants en grosses lettres colorées...

Le marketing ne me pose pas de problème dans une certaine mesure : même quelqu'un qui a quelque chose à me vendre peut faire preuve de savoir vivre et éviter de falsifier la réalité.

J'irais même un peu plus loin : ça ne serait pas mal que certaines boites se rappellent qu'a une époque, le meilleur moyen de fidéliser une clientèle sur le long terme c'était d'établir une relation de confiance basée sur des produits irréprochables et une forme d'éthique professionnelle.

Je suis certain que même dans notre siècle de post-vérité ça marche encore. En tout cas à notre échelle "rôliste".
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. mars 28, 2023 12:13 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par nonolimitus »

@Islayre d'Argolh Tu leur en veux de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ? :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

nonolimitus a écrit : mar. mars 28, 2023 12:13 pm @Islayre d'Argolh Tu leur en veux de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ? :P

Je leur en veux de dire des conneries pour s'assurer de me vendre leur triptyque, surtout.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Qui Revient de Loin »

"The world greatest RPG"...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 28, 2023 12:16 pm "The world greatest RPG"...

Tu m'as lu dire que WotC étaient redevenus des saints en conséquence ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Qui Revient de Loin »

Nop, je rappelais juste que le jeu en position dominante n'hésitais pas à utiliser de superlatif (avec TM !) sortie de nul part. Histoire de mettre les choses en perspective.

Ceci étant dit, je respecte complètement ton choix et la raison qui le motive. Je trouve juste que, dans le monde commercial et à un moment économiquement pivot, la chose qui te fait réagir ici est très anodine à mon avis (d'autres choses me paraissent plus gênantes dans la démarche de ce "Pavillon noir"). Mais ça n'enlève rien à ton droit de faire ce choix et de l'exprimer.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par jbbourgoin »

Cette fiction marketing me semble assez inoffensive. C'est pas très "clean", c'est opportuniste, mais c'est pas bien méchant non plus, et ça ne me semble pas, personnellement, avoir énormément d'impact sur la confiance établie avec le public de KP.

Je veux dire : ce sont leurs produits et leurs décisions éditoriales concrètes qui sont (devraient ?) prédominantes et définissent l'éthique d'une maison d'édition. Là c'est une annonce marketing sommes toutes mineure, AMHA.

L'annonce un peu similaire d'Agate était, de mon point de vue, beaucoup plus problématique car elle entretenait la confusion à plusieurs niveaux mais surtout elle venait d'une boîte qui n'a jamais vraiment su communiquer clairement ni tenir ses décisions éditoriales jusqu'au bout en ce qui concerne ses productions maisons. Et, AMHA, c'est surtout sur ce dernier point qu'Agate entame son capital confiance auprès de son public (et, franchement, Agate a l'une des commus les plus compréhensives du monde !!!).

KP me semble être une maison solide qui a les reins pour se positionner comme continuatrice "officieuse" de la 5E, à supposer que cela soit véritablement nécessaire : SRD en CC dans plusieurs langues, question de la compatibilité One D&D etc.

C'est ambitieux, mais pas "fou", c'est opportuniste (certainement, mais ça fait partie aussi du jeu), mais n'est-ce pas devenu un peu anachronique depuis le revirement spectaculaire de WotC ? Je serai plutôt de ce dernier avis. Quand à moi, personnellement, j'aime beaucoup ce qu'offre le SRD en CC : la continuation de l'esprit "libre", communautaire et parfois un peu anarchique, dont "l'OSR" est un "représentant" magistral. A-t-on encore vraiment besoin de quelque chose comme un Pathfinder-like pour la 5e ? Je n'en suis pas certains.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 28, 2023 12:28 pm Nop, je rappelais juste que le jeu en position dominante n'hésitais pas à utiliser de superlatif (avec TM !) sortie de nul part. Histoire de mettre les choses en perspective.

Ok mais ça a quand même un petit goût de nivellement par le bas.

- "KP vient de faire de la merde"
- "Oui mais WotC fait encore de la plus grosse merde qui sent vachement plus fort, the world's greatest merde pour ainsi dire"
- "ah ba tout va bien alors"

Ce n'est pas ma philosophie mais je vais en rester là.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Qui Revient de Loin »

Ce n'est pas non plus ce que j'ai voulu dire. Mais ce n'est pas grave, chacun a ses critères et ses seuils de réaction et de décision.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre