[SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

[SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Jacky Bauer »

Ce sujet est créé pour discuter des règles du futur SRD maison de Kobold Press, nom de code Project Black Flag.

Kobold Press vient tout juste de tirer la première salve de son playtest en commençant par les "Heritage and Talents" (la création de personnage).

Les retours sont possibles pour les inscrits à la playtest jusqu'au lundi 27 février avant la sortie en mars du deuxième "paquet" de règles sur les classes de perso.

Il est toujours possible de s'inscrire pour participer ici : https://koboldpress.com/kobold-press-an ... xperiment/
Dernière modification par Jacky Bauer le lun. févr. 13, 2023 8:22 pm, modifié 1 fois.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Nhumai »

J'allais le dire^^ 

Pas le temps de lire ça maintenant mais je vais y jeter un œil plus attentif demain. Au premier survol, ça a l'air très proche de DD5, on va voir ce que ça donne en décortiquant un peu plus. 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

Ben c'est héros et dragons bis avec des lignées, historiques talents maisons. 
Sympa mais ça révolutionne rien à vue de nez. 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Survol rapide (donc je dis peut être une grosse connerie) mais j'ai l'impression que, comme souvent quand les éditeurs tiers veulent concurrencer WotC sur son propre terrain, KP nous propose ici une jolie dynamique de power creep.

Si tout est à l'avenant, ceux qui se plaignaient des playtests de la 5.5 sur ce point ne vont pas être déçus du voyage...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Bon : rétropédalage du chauve.
A priori ça se tient bien (au moins sur cette comparaison)

Mountain Dwarf 5.0

17 (For), 16 (Con), 13, 12, 10, 8

Age. Dwarves mature at the same rate as humans, but they’re considered young until they reach the age of 50. On average, they live about 350 years.
 
Size. Dwarves stand between 4 and 5 feet tall and average about 150 pounds. Your size is Medium.
 
Speed. Your base walking speed is 25 feet. Your speed is not reduced by wearing heavy armor.
 
Darkvision. Accustomed to life underground, you have superior vision in dark and dim conditions. You can see in dim light within 60 feet of you as if it were bright light, and in darkness as if it were dim light. You can’t discern color in darkness, only shades of gray.
 
Dwarven Resilience. You have advantage on saving throws against poison, and you have resistance against poison damage.
 
Dwarven Armor Training. You have proficiency with light and medium armor.

Dwarven Combat Training. You have proficiency with the battleaxe, handaxe, light hammer, and warhammer.
 
Tool Proficiency. You gain proficiency with the artisan’s tools of your choice: smith’s tools, brewer’s supplies, or mason’s tools.
 
Stonecunning. Whenever you make an Intelligence (History) check related to the origin of stonework, you are considered proficient in the History skill and add double your proficiency bonus to the check, instead of your normal proficiency bonus
 
Languages. You can speak, read, and write Common and Dwarvish. Dwarvish is full of hard consonants and guttural sounds, and those characteristics spill over into whatever other language a dwarf might speak.

Stone Dwarf KP

16 (For), 15 (Con), 13, 12, 10, 8.

Age. Dwarves mature at the same rate as humans, but most consider themselves young until they reach the age of 50. On average, they live about 350 years.

Size. Dwarves stand between 4 and 5 feet tall and average about 150 pounds. Your size is Medium.

Speed.Your base walking speed is 25 feet.

Night Vision. You have superior vision in naturally dark and dim conditions. You can see in dim light within 60 feet of you as if it were bright light, and in darkness as if it were dim light. You can’t discern color in darkness, only shades of gray.

Dwarven Resilience. You have advantage on saves against becoming poisoned, and you are resistant to poison damage.

Dwarven Armor Training. You have Proficiency with light and medium armor. Additionally, your speed is not reduced by wearing heavy armor—regardless of your STR score.

Dwarven Toughness. Your hit-point maximum increases by 1, and it increases by 1 every time you gain a level.

Dwarven Weapon Training. You have Proficiency with the battleaxe, handaxe, light hammer, and warhammer.

Tool Proficiency. You gain Proficiency with the artisan’s tools of your choice: smith’s tools, brewer’s supplies, or mason’s tools.

Eye for Quality. Whenever you make an ability check related to the origin of metalwork or masonry, you can add your PB to the
roll. If you have Proficiency in a relevant skill or tool, you add double your PB to the roll.

Languages. You know Common and one additional language of your choice. Typical creatures of this heritage choose Dwarvish.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

Ma réaction à chaud :


C'est n'importe quoi ! comment peut-on expliquer qu'un nain de Pierre soit pas limité quand il jacte en commun par les aspects gutturaux de la langue naine et pas un nain des montagnes ? On veut nous faire croire quoi ? Qu'il existe des accents en nain ? Et qui sont-ils chez Kobold Press pour limiter mon Role play ? Je vais immédiatement aller me plaindre sur Twitter !

Blague à part, reçu mais pas lu. Je crois que cette licence ne m'intéresse pas plus que ça et j'ai plus d'espoir dans Crack ! ou dans les bidouillages du matou à partir des Basic rules pour trouver de quoi motoriser le D&d de mes rêves.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : mar. févr. 14, 2023 12:29 pm Blague à part, reçu mais pas lu. Je crois que cette licence ne m'intéresse pas plus que ça et j'ai plus d'espoir dans Crack ! ou dans les bidouillages du matou à partir des Basic rules pour trouver de quoi motoriser le D&d de mes rêves.

Merci pour le vote de confiance :bierre:

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop se monter la tête concernant le Black Flag : nous sommes juste en train d'assister a la naissance d'une 5.1 publiée par un autre éditeur que WotC.
C'est une pure démarche de clonage et ça n'aura que peu d’intérêt pour les gens satisfaits de leurs pantoufles 5.0.

En tant que game designer, par contre, j'avoue que je suis curieux de toutes ces petites modifs à droite à gauche :geek

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Orlov »

J'ai vu que dans le doc de playlist les dons talents sont incrustés dans les backgrounds... Du coup on risque plutôt d'avoir comme base la 5.5.
Bref, comme tu dis, ça va plus ressembler à des pantoufles qu'à des docs pour pogoter ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Jacky Bauer »

Une analyse plus poussée que les premières vidéos sorties ces dernières heures, par le Rules Lawyer. Il pointe notamment le doigt sur le fait que les objectifs de game design n'ont pas clairement été communiqués en amont aux playtesteurs et anticipe les points de la 5e qui pourraient/devraient être améliorés avec Black Flag.

Project Black Flag Playtest: Is a One D&D Clone what 5e players want? (Rules Lawyer)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par DocDandy »

Perso ce qui me gêne ce sont les talents qui ramènent le catalogue de dons typique de D&D 3. D&d 5 a l'avantage de les intégrer dans des choix de classes et permet l'optimisation sans passer par un choix toujours trop large d'options. 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Mugen »

Ce n'est qu'un draft, et je ne sais pas ce qu'il y aura en face, mais le +1 point de vie par niveau du nain est potentiellement très gênant en termes d'équilibre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

Mugen a écrit : mer. févr. 15, 2023 8:52 am Ce n'est qu'un draft, et je ne sais pas ce qu'il y aura en face, mais le +1 point de vie par niveau du nain est potentiellement très gênant en termes d'équilibre.

J'ai fait la comparaison complète un peu plus haut et en fait pas tant que ça : la version 5.0 ayant un meilleur modificateur de constit' au niveau 1.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : mar. févr. 14, 2023 8:33 pm Perso ce qui me gêne ce sont les talents qui ramènent le catalogue de dons typique de D&D 3. D&d 5 a l'avantage de les intégrer dans des choix de classes et permet l'optimisation sans passer par un choix toujours trop large d'options. 

J'ai du mal a te suivre : dans la 5.0 les dons sont présentées sous forme d'un catalogue optionnel n'ayant aucun rapport direct avec les classes.
Dans ce doc de playtest, KP s'aligne sur les docs de playtests de la 5.5 (= un don au niveau 1, lié a l'historique du perso).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par BenjaminP »

Le +1/niveau en PV, c'est une propriété du nain des collines du PHB.

(Et de fait, il l'échange contre +2 en constit du nain des montagnes ; lui n'a que +1.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [SRD de Kobold Press] Sous le Pavillon Noir

Message par Ganelon »

BenjaminP a écrit : mer. févr. 15, 2023 10:51 am Le +1/niveau en PV, c'est une propriété du nain des collines du PHB.

(Et de fait, il l'échange contre +2 en constit du nain des montagnes ; lui n'a que +1.)

Qui du crétinisme des Alpes ? :arrow:
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre