[CR] Magistrats & Manigances

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[CR] Magistrats & Manigances

Message par shlopoto »

Première partie de Magistrats & Manigances hier soir, le jeu me fait de l'œil depuis longtemps et j'ai enfin trouvé le courage de m'attaquer à son setting, qui m'impressionnait (et m'impressionne toujours). Ce dernier est bien documenté, c'est juste que je n'ai pas l'habitude de restituer les environnements sur lesquels il faut d'abord ingurgiter de nombreuses informations. Le plus compliqué aura été de retenir et prononcer les noms chinois, qui sont très exotiques pour nous. J'ai utilisé ce générateur dont les résultats semblent bons au néophyte que je suis. Pour la première ville, j'ai utilisé le cadre fourni par le jeu, avec quelques modifications quand je devais délivrer une information et que je préférais l'improviser plutôt que chercher dans le livre en pleine séance de jeu.

Du côté des règles, c'est très abordable, en particulier si vous avez déjà joué à des jeux « propulsés par l'apocalypse », car il en reprend certains principes. Pour une première partie, c'était raisonnablement fluide et nous sommes contents de la fiction produite. Nous avons dû prêter une attention particulière aux différentes étapes d'une enquête (rumeur, piste, indice, preuve) pour utiliser les procédures correctement, et avons encore un peu de mal pour l'instant garder le schéma en tête, mais ça va vite venir.

Les joueurs ont apprécié la création de personnage, agréablement surpris de toutes les options et pistes qui s'ouvrent à eux une fois le statut et le tempérament choisis. La création a été rapide, bien guidée et a mené à des personnages que les joueurs se sont pris à aimer immédiatement. Auparavant nous avons créé ensemble le magistrat, un vieux bonhomme rusé et aimable qui a toujours trois coups d'avance sur tout le monde.

Le Juge Chen, dit le Redoutable
Vieux magistrat rusé, avec une longue barbe. Encourage les assistants à essayer et apprendre de leurs erreurs, tout en leur offrant son soutien. Semble très abordable mais par respect les gens n'osent pas trop être familiers avec lui. Magistrat expérimenté, il a déjà tout vu. Très astucieux, il a toujours trois coups d'avance. Trois concubines.
Il rechigne à utiliser la torture ou les punitions collectives. Au lieu de cela, il confond les criminels en se montrant extrêmement gentil avec eux, ou en les piégeant par leur orgueil.

Tee est un Repenti Méticuleux. Il se présente comme un ancien criminel contri mais, en réalité, il n'a pas renoncé à ses mauvaises manières. Par le passé, il a régulièrement commit le vol, l'escroquerie et le faux et usage de faux. Il sait penser comme un criminel, il est roublard et ne laisse rien au hasard. Il est aussi très curieux et rabat-joie.

Tian Han est Guerrier Bon-vivant. Ancien officier de carrière, héros de guerre, il manie en expert le sabre et l'arc. Il sait mener les sbires et est maître en arts martiaux. Il aime la bonne chère et le flirt, on lui fait facilement des confidences. Il sympathise facilement autour d'un verre mais avec des gens peu fiables, et a le don de choisir des amours qui finiront tragiquement.

Résumé de l'aventure
Le Juge Chen, accompagné de ses deux assistants Tee et Tian Han, arrive pour une nouvelle affectation dans la ville de Sangyuan. Tandis qu'il prend connaissance des affaires courantes et consulte les rapports du premier scribe et du premier comptable, les assistants s'en vont explorer la ville.

Han est un guerrier bon-vivant et commence par traîner dans les tavernes. Il finit par entendre deux hommes discuter, l'un d'eux émet des doutes sur la mort naturelle du marchand Ko. Han flirt avec une serveuse, Sun Min, et lui demande qui est cet homme : c'est l'apothicaire Dai Ru. Mais, trop occupé par les appâts de la demoiselle, il ne remarque pas que l'homme en question s'est éclipsé. Il entend aussi parler d'un fantôme hurleur aux alentours du temple bouddhiste mais ne prête pas attention à cette rumeur. Il a séduit la jeune femme et peut à présent la compter parmi ses contacts.

De son côté, Tee s'intéresse au commerce des produits étrangers arrivés par la Route de la Soie. Une rumeur prétend que le marchand Shen Zexi ne déclare qu'une partie de ses revenus pour payer moins de taxes. Tee essaie aussi de se faire des contacts dans la pègre, il impressionne un faussaire à la petite semaine, Huang Luoyang, en l'aidant à parfaire le sceau de son faux document, avec une technique peu connue mais qui ne tromperait pas le Juge Chen. Il peut maintenant compter ce faussaire parmi ses contacts.

Han raccompagne Sun Min chez elle et passe la nuit avec elle. Au petit matin, il retourne au yamen pour assister à la première séance du juge. Tee est présent aussi, les deux assistants se sont glissés dans la foule de curieux pour jauger les réactions et écouter ce qui se dit. Le Juge Chen, dit le Redoutable, est très réputé et les gens s'attendent à une sorte de géant, ils sont surpris de voir arriver ce petit vieux aimable. Les premiers litiges mineurs sont traités avec élégance et sagacité, la foule apprécie.

Plus tard, le juge retrouve ses assistants et écoute leurs rapports. Tee mentionne juste de vagues rumeurs, il veut d'abord voir s'il peut tirer profit de la situation. Han parle de cette piste à propos de la mort du marchand Ko. Dans les archives, il est indiqué que la femme du marchand a été suspectée mais que la contrôleuse des décès a conclu à une crise cardiaque, ce pour quoi le magistrat précédent a innocenté la marchande et classé l'affaire.

Han va questionner l'apothicaire Dai Ru, ce dernier lui apprend l'existence d'une herbe venue de l'étranger, appelée herbe de chameau, qui provoque les symptômes d'une indigestion puis la mort par crise cardiaque, ce qui correspond aux symptômes montrés par feu le marchand Ko. À contrecœur, car il craint le mauvais œil, Dai Ru révèle que la sorcière Huang Delan vend ce type d'herbe. Han se rend chez la sorcière et la convainc de lui vendre de l'herbe de chameau, elle admet aussi en avoir vendu à « une certaine marchande ». Il va ensuite voir la contrôleuse des décès pour lui parler de sa trouvaille, elle ne connaît pas cette herbe et va se renseigner pour voir si ça peut être la cause de la mort.

Tee surveille le commerce de Shen Zexi, jette un œil à ses propriétés et estime qu'il est effectivement plus riche qu'il ne l'affirme. Il sympathise avec Ye Lan, un ouvrier qui a été témoin de malversations du marchand. Puis, en habit officiel d'assistant du magistrat, il se rend chez le marchand pour inspecter ses comptes. Le marchand, inquiet, tente en vain de détourner son attention. Tee découvre quelques indices qui lui permettent de faire pression sur le marchand. Il suspecte qu'il y a tout un réseau de marchands qui se sont organisés pour gruger les taxes, une grosse affaire ! D'ailleurs, le nom de Ko apparaît dans la liste des suspects. Le marchand hésite à donner des ordres pour faire disparaître l'assistant mais n'ose pas s'attaquer à cette noble figure de l'autorité.

Han, accompagné de sbires, se rend chez la marchande Ko, suivi par quelques curieux. Malgré les protestations de la veuve, ils fouillent la maison de fond en comble. Han note une tassé à thé qui manque dans un service et un des sbires retrouve des restes d'herbe infusée, en laquelle Han reconnaît de l'herbe de chameau. Il embarque la veuve ; les badauds, ignorant tout de l'empoisonnement, sont outrés et vilipendent l'assistant.

Retour au yamen, la veuve Ko est conduite en prison tandis que les assistants font leur rapport au juge. Ce dernier suspecte la veuve d'avoir empoisonné son mari mais préfère ne pas rouvrir l'affaire, pour ne pas jeter le discrédit sur son prédécesseur qui l'a classée. De toute façon, justice sera faite car madame Ko semble impliquée dans ce réseau de fraude fiscale, ce qui lui vaudrait un châtiment tout aussi grave. Espérons que le fantôme de son mari se satisfera de cette justice indirecte. Prochaine étape : poursuivre l'enquête sur les fraudes fiscales.
Répondre