ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Blakkrall »

Un fil pour poursuivre la discussion sur ce jeu en cours de financement.

La page de financement

Image

Shadowdark RPG has familiar elements of classic fantasy gaming, but it isn't a retro-clone. A lot of new game design ideas have emerged in the last 50 years, and we wanted to bring our favorite concepts together into a nostalgic-but-new adventuring system.

In this game, torches only last one hour of real time. The characters (and players) must make decisions quickly, or they'll run out of precious light!

A few other features include:

The four core classes: fighter, priest, thief, wizard
A d20-based, roll-high system
No darkvision — total darkness is dangerous
Treasure grants XP, and tracking it is dead simple
Roll-to-cast spells — magic is exciting and risky
Simple distances (close, near, far)
Monster morale and reaction rolls
Always-on initiative — time is easy to track
The six classic stats (3d6 in order)
No skills — just ability checks and advantage/disadvantage
Separate ancestry and class
Randomized character class abilities — emergent character growth!
Low hit points — fast and deadly combat
Simple encumbrance (gear slots)

Shadowdark RPG Core

This book is a black, digest-sized hardcover featuring a subtle, silver-ink print of The Ten-Eyed Oracle, the most notorious and feared denizen of the Shadowdark!

Shadowdark RPG is a complete game with all you need in one tome. It features:

330 pages in a concise, two-page spread layout
Full rules for characters, gameplay, and GMing
239 classic monsters
85 iconic spells
97 mighty magic items
Dozens of robust roll tables for just about everything
Handy reference charts on the inside covers
Spectacular black-and-white art
Lay-flat, sewn binding
A black ribbon bookmark
Chapter markers along the side of the book
Dernière modification par Blakkrall le jeu. mars 09, 2023 6:16 pm, modifié 3 fois.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Cryoban »

Euh t'as un lien? une description ? c'est un nième clone OSR/D&D5 ou pas du tout? Qu'est ce qu'il ya à en dire? (pour ceux qui comme moi sont derrire un firewall pro qui bloque certains descripteurs, le google-fu n'est pas suffisant)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Renz »

Cryoban a écrit : jeu. mars 09, 2023 10:54 am Euh t'as un lien? une description ? c'est un nième clone OSR/D&D5 ou pas du tout? Qu'est ce qu'il ya à en dire? (pour ceux qui comme moi sont derrire un firewall pro qui bloque certains descripteurs, le google-fu n'est pas suffisant)
Hop ! 

https://www.thearcanelibrary.com/pages/shadowdark

https://www.kickstarter.com/projects/sh ... modernized




 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Cryoban »

Merci!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nhumai »

Encore un nouveau jeu à découvrir. J'ai été accroché par la présentation, les illustrations me plaisent aussi, le texte est aéré, on ne fait pas face à des murs de textes issus d'une logorrhée simili littéraire. Je suis en train de lire tranquillement le quickstart.

Pour ce que j'en ai vu pour le moment, le système est classique et simple pour qui est déjà connaisseur des donjonneries:

Création de perso avec les 6 caracs tirées à 3d6 dans l'ordre, 4 classes avec quelques talents, pas de class as race et des origines qui donnent des petits avantages. Personne ne voit dans l'obscurité. 

Résolution avec bonus de carac+d20  avec seuil de difficulté/Classe d'armure et utilisation du système avantage/désavantage en lançant un d20 supplémentaire.  Pas de compétences.

Je n'ai pas encore tout lu et je n'ai pas encore assez de recul pour voir les petites choses qui font que c'est pareil mais différent des autres productions de ce genre.

Je pense que le pledge digital sera ma dépense du mois... à moins que je ne change d'avis d'ici la fin de la campagne (30 mars), je me donne un temps de réflexion avant d'engager mes euros, ça m'aide à réfréner mes achats compulsifs.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Blakkrall »

Cryoban a écrit : jeu. mars 09, 2023 10:54 am Euh t'as un lien? une description ? c'est un nième clone OSR/D&D5 ou pas du tout? Qu'est ce qu'il ya à en dire? (pour ceux qui comme moi sont derrire un firewall pro qui bloque certains descripteurs, le google-fu n'est pas suffisant)
Tu voudras bien m'excuser de ne pas avoir eu le temps d'en dire plus, j'ai du travail... :bierre:
Je complète le post initial ce soir.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par oneyed jack »

Nhumai a écrit : jeu. mars 09, 2023 11:21 am Création de perso avec les 6 caracs tirées à 3d6 dans l'ordre,

Quel enfer
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par AlexS »

oneyed jack a écrit : jeu. mars 09, 2023 2:46 pm
Nhumai a écrit : jeu. mars 09, 2023 11:21 am Création de perso avec les 6 caracs tirées à 3d6 dans l'ordre,

Quel enfer

J'imagine que tu en fais plusieurs et tu prends le PJ qui survit à la première séance ?
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

En même temps, cela donne des résultats très intéressants. L'autrice du jeu a fait une video de création de perso. Son perso a des caractéristiques physiques calamiteuses genre 4 en FOR, 8 en DEX et 5 en CON mais un bon score d'INT et des score moyens en WIS et CHA. Le Background (d20 au hasard) donne soldat (!!) mais elle choisit une classe de magicien pour exploiter davantage son INT... personnellement penser à un soldat grièvement blessé, qui ne s'est jamais remis de ses blessures et devenu mage par "nécessité", j'ai trouvé ça très inspirant... après pour explorer un donjon, il faut évidemment voir le reste du groupe...

notons aussi que, si aucune caractéristique n'atteins 14, le joueur peut tout relancer... :-)

le jeu est aussi un dungeon crawler gritty assumé, le guerrier à 1d8 pv, le prêtre 1d6 et le voleur et le mage 1d4. le bonus de constitution n'est appliqué qu'un premier niveau et il y a effectivement une option "funnel" avec 4 PJ par joueur. A 0 pv, le pj a 1d4 + mod constitution rounds pour être sauvée par un compagnon (qui doit réussir un test d'INT DC 15), sinon il est cuit.

 
Dernière modification par Gatchaman le jeu. mars 09, 2023 3:40 pm, modifié 1 fois.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Blakkrall »

Je l'ai regardée hier soir et j'ai trouvé ça plutôt inspirant aussi. Ça reste assez rude quand-même, perso je pense que j'autoriserai probablement des trucs du genre 4D6 garde les trois meilleurs.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Gatchaman »

Personnellement, je fais 6 jets dans l'ordre à 2d6+3 avec un swap autorisé. C'est moins fou mais plus viable. J'autorise aussi au niveau 1 le dv max + bonus de constitution . (j'ai jamais été fan des funnels et tpk après une heure :-P )

Maintenant, dans toutes les itérations D&D ou OSR, il y a des trouzaines de façons de générer les caractéristiques :-)

 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Islayre d'Argolh »

Tu peux aussi prendre 6 cartes de tarot avec les scores suivants : 14, 12, 11, 10, 9 et 7.
Tu mélanges le deck et tu tires ensuite tes scores dans l'ordre habituel.

Comme ça ton perso est "normal" pour un tirage à 3d6 mais complètement random.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par nonolimitus »

Gatchaman a écrit : jeu. mars 09, 2023 3:32 pm notons aussi que, si aucune caractéristique n'atteins 14, le joueur peut tout relancer... :-)

Çà plairait à mes joueurs de Machiatto Monsters et de Naheulb'Hack  :yes:

A la table de @Sammael99 où nous jouons à Donjon & Cie, un des joueurs a des caractéristiques toutes pourries ! Et bien, çà ne l'empêche pas de s'investir et - apparemment -  de s'éclater durant les parties.

Tout comme moi avec le 6 en Intelligence de mon #Gnoll #Impulsif 8)7
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par kouplatête »

Comme d'habitude chacun fera les tirages de carac à sa sauce , à noter quand même que dans la table de tirage de ce qu'on gagne en changeant de niveau il y a des augmentations possibles de carac, parfois 2 sur une carac parfois +1 dans deux caracs si je me souviens bien.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Nhumai »

J'aime bien cette contrainte de l'aléatoire lors de la création de perso. Surtout quand les PC n'ont pas d'immunité scénaristique due au fait qu'il faut finir la campagne avec le perso qui l'a commencée. Et même alors, c'est sympa de faire progresser un perso qui ne semble pas viable au départ. Ou alors, il crève rapidement et on en tire un autre.

Et comme dit au dessus: les options de tirage à la création sont légion pour ceux à qui ça ne plait pas. Et puis qui va jouer à un tel jeu by the book?
Répondre