Comment gérer ce type de joueur ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Gandalf »

Malgré le fait que j'ai commencé le hobby il y a 30 ans, il y a toujours ce type joueur que je rencontre assez souvent et que je ne sais toujours pas gérer.
Alors, il n'est pas méchant, il ne pense certainement pas à mal mais voilà, il faut toujours qu'il mette son grain de sel dès le début de la partie.
Image

Le dernier en date a découvert "récemment" (2-3 ans) le jeu de rôle, adore et est très enthousiaste. Il est le premier à réclamer plus de séances de jeu mais voilà, il est pinailleur et questionne la logique même de son implication dans le scénario. Dès le début il va poser LA question : "mais pourquoi mon personnage irait dans ce donjon ? / explorer ce vaisseau mystérieux à la dérive dans l'espace".

Bien évidemment, les autres joueurs répondent "mais parcequ'il n'y aurait pas d'aventure sinon", MAIS ce joueur veut (exige) tout de même connaître à chaque fois les raisons détaillées qui font que son personnage DOIT explorer ce donjon ou faire équipe avec ce nouveau PJ (mais mon personnage ne le connaît pas, pourquoi lui ferait-il confiance ?).

 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Erestor »

Ben, c'est à lui de répondre, tout simplement.
Voilà. Ne me remercie pas, c'est cadeau. Question suivante. :mrgreen:

EDIT : blague à part, c'est la manière de faire des jeux PbtA. Donc C'EST BIEN ! 8)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Cryoban »

Gandalf a écrit : lun. mars 13, 2023 4:00 pm dès le début il va poser LA question : "mais pourquoi mon personnage irait dans ce donjon ? / explorer ce vaisseau mystérieux à la dérive dans l'espace".


C'est quelque chose d'assez fréquent et souvent c'est du 50/50 (en tout cas quand ca m'arrive c'est mon constat)

- 50% à cause du MJ: En tant que Mj tu dois assurer la cohérence narrative de l'histoire et ça veut aussi dire donc tenir compte des personnages et de leur joueurs et joueuses afin de faire en sorte qu'il y'ait une convergence d'intérêt. Donc il ne faut pas se contenter du "magicien dans l'auberge", il faut impliquer les personnages dans l'histoire et leur proposer des façons d'atteindre leurs objectifs personnels. Ce qui nous amène à la seconde moitié:

- 50% à cause du joueur ou de la joueuse qui ne comprend pas qu'il ou elle doit aussi s'impliquer dans la prépartion d'un scénario comme le MJ le fait en donnant de l'épaisseur à son personnage et en lui trouvant des motivations pour partir à l'aventure. Motivations qui permettront au MJ d'impliquer son personnage dans l'histoire. la boucle est bouclée.

Mais parfois ce n'est pas possible d'avoir ce temps de préparation, donc soit il faut fournir des pré-tirés qui ont un intérêt clair à participer, soit il faut tout simplement poser un contrat social "Ok les gars, les filles, le but c'est de jouer l'aventure donc on part du principe que vous êtes tous honnêtes et de bons citoyens prêt à enquêter sur le meurtre de votre voisin. ca vous va?" Ce n'est pas sale de formaliser un accord tacite. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Ravortel »

Farpaitement d'accord avec Cryoban. Ton joueur n'aime pas les tobbogans, il veut avoir une raison logique à son action. J'en ai plein mes tables, des comme ça :)
Epluche son background (ou demande-lui en un), et trouve qu'il est l'arrière-petit cousin de tel autre PJ, et qu'il est secrètement en quête de ceci ou cela, dont tu laisseras des indices dans les entames de scénarios pour le motiver, lui seul "en petit secret avec le MJ".

J'avais un joueur qui, dans son BG, cherchait à se venger d'un "méchant" qui avait décimé sa famille. Il a passé sa carrière à lui courir après, éliminant ancien complice sur bras droit, ou cherchant à contacter tel ou tel source d'information. Moyennant un ou deux petits appartés (en présence des autres joueurs), il avait toute la motivation désirée.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par KamiSeiTo »

À la PbtA effectivement.
Mais le dire au début "une partie du jeu, pour vous, quand vous voyez une orientation/situation intéressante narrativement, c'est de vous demander non pas "est-ce que mon personnage ferait ça ?" mais plutôt"tiens, quelle raison a poussé/motivé/forcé mon perso à faire ça ?". Les scénaristes de livres séries ou films font ça tout le temps, c'est la meilleure manière de créer ensemble une partie la plus chouette possible." Si tes joueurs sont d'accord et gardent ça en tête, ça roule tout seul.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par FakirTanezu »

J'avais un joueur qui avait vraiment tendance à multiplier les excuses pour que son perso ne participe pas à l'aventure.
J'ai fini par lui mettre au point un contexte personnalisé :
"tu as dit non, tu n'es pas allé vaincre la bête. Nous sommes 50 ans plus tard, tu as eu une longue vie, sans relief, tu as su te garder à l'abri de tout danger, tu n'as pas fait fortune, mais tu as vécu longtemps, et tu es à présent mourant. Sur ton lit de mort, enfiévré, à moitié entre délire et rêve éveillé, et tu te demandes ce qui se serait passé si, ce jour-là, tu avais dit oui, et étais parti à l'aventure lorsqu'on est venu te chercher... C'est ce rêve que nous allons jouer..."

Ca lui a plu, curieusement.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Vorghyrn »

Totalement d'accord avec la proposition de laisser au joueur un poids important dans le choix de sa raison. Et la remarque de Cryoban sur le fait que ce n'est jamais 100% le MJ ou le joueur qui ont la main, mais un équilibre entre les deux (qui peut varier d'une table à l'autre). Perso, j'ai tendance à (essayer de) laisser pas mal de marge aux joueurs, quitte a affiner les détails ("alors, que tu sois la réincarnation de Iron Man dans les Royaume Oubliés, on verra ça, mais tu peux être la réincarnation d'un puissant artificier et...").

Cela dit, j'ai déjà vu des joueurs bloqués par cette liberté et ça a été à moi de leur faire des propositions jusqu'à ce qu'ils en sélectionnent une (éventuellement en l'affinant).

Après, je trouve que certains articles de "Jouer des parties de jeu de rôle" mériteraient d'être lus par tous les rôlistes pour se rappeler les "exigences" qui vont avec le fait de venir s'assoir à une table (ou devant son écran) et d'être PJ dans un groupe. Entre autre en terme d'implication dans la partie pour la rendre amusante et intéressante pour tous le monde. Aux joueurs qui continuent à la "jouer perso", j'ai envie de dire "hey les gars ! le JDR en solo, ça existe et ça a l'air plus fait pour vous que le JDR en groupe qui est encore trop social. Venez rejoindre notre communauté d'asociaux-plus-asociaux-que-les-plus-gros-nerds-du-monde ! :mrgreen: "

@Gandalf : je vois que tu es aussi fan de "1 for all"  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par chamochin »

Gandalf a écrit : lun. mars 13, 2023 4:00 pm
Spoiler:
Malgré le fait que j'ai commencé le hobby il y a 30 ans, il y a toujours ce type joueur que je rencontre assez souvent et que je ne sais toujours pas gérer.
Alors, il n'est pas méchant, il ne pense certainement pas à mal mais voilà, il faut toujours qu'il mette son grain de sel dès le début de la partie.
Image

Le dernier en date a découvert "récemment" (2-3 ans) le jeu de rôle, adore et est très enthousiaste. Il est le premier à réclamer plus de séances de jeu mais voilà, il est pinailleur et questionne la logique même de son implication dans le scénario. Dès le début il va poser LA question : "mais pourquoi mon personnage irait dans ce donjon ? / explorer ce vaisseau mystérieux à la dérive dans l'espace".

Bien évidemment, les autres joueurs répondent "mais parcequ'il n'y aurait pas d'aventure sinon", MAIS ce joueur veut (exige) tout de même connaître à chaque fois les raisons détaillées qui font que son personnage DOIT explorer ce donjon ou faire équipe avec ce nouveau PJ (mais mon personnage ne le connaît pas, pourquoi lui ferait-il confiance ?).

Oh la la j'ai connu ce type de joueur. Le genre qui questionne chaque centimetre de l'aventure sur l'autel de la logique.
TOUT y passait:
"- Ah mais pourquoi il réagit comme ça ? Bah c'est bizarre pfff".
"- Quoi mais pourquoi on passe pas juste là et hop c'est plié ?".

Tout devait etre capable de passer a la question. Il fallait que tout se tienne de ouf, mais en plus tout soit limpide et expliqué immédiatement. Il n'avait pas intégré que dans un monde de jdr, bien souvent ton personnage ne sait pas tout des tenants et aboutissants...


 
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Gandalf »

Merci à tous de vos propositions ^_^

Je vais tenter de lui développer son background (il est vraiment, contrairement à d'autres joueurs, il ne l'a pas trop développé) et m'arranger pour que son "vécu" soit une motivation.
Vorghyrn a écrit : lun. mars 13, 2023 5:46 pm Totalement d'accord avec la proposition de laisser au joueur un poids important dans le choix de sa raison. Et la remarque de Cryoban sur le fait que ce n'est jamais 100% le MJ ou le joueur qui ont la main, mais un équilibre entre les deux (qui peut varier d'une table à l'autre).(...)

@Gandalf : je vois que tu es aussi fan de "1 for all" :bierre:
Cette série est tellement proche de ce que j'ai enduré en tant que MJ  :P :mrgreen: 
Et j'ai déjà eu un Nixie à ma table qui avait des tendances pyromanes refoulées.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Kandjar »

Discute avec lui.
Dis-lui que pour toi c'est une charge de boulot supplémentaire, et qu'il trouvera bien plus de plaisir à participer aux décisions et trouver des moyens de se motiver lui-même, plutôt qu'à y être réticent (pour rien en plus, puisqu'il a manifestement envie de jouer, il n'y a pas besoin de le convaincre lui).

Et que c'est quand même plus sympa quand tout le monde y met de la bonne volonté...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Yusei »

FakirTanezu a écrit : lun. mars 13, 2023 4:48 pm J'avais un joueur qui avait vraiment tendance à multiplier les excuses pour que son perso ne participe pas à l'aventure.
J'ai la solution. Il faut jouer à Non merci, le jeu où les personnages n'ont pas envie de partir à l'aventure, et essayent de l'éviter à tout prix.

Je plaisante mais je pense que ça peut être une bonne manière de mettre la question sur le tapis, et de discuter de pourquoi on ne joue pas toujours les personnages de manière tout à fait réaliste.
rafido
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par rafido »

Coucou,

Tu as eu déja plein de réponses très intéressantes, je les complète à la marge.

N'hésite pas à impliquer tes joueurs également dans la construction du monde (avec une liberté plus ou moins grandes).

Ca te permet 1) d'avoir ensuite plein d'idées ou piocher (et tu pioches que ce qui te plait) et 2) ça motive tes joueurs, quand tu vas donner vie par exemple à un personnage imaginé ensemble.

il y a bien sur Dungeon World qui traite du sujet mais aussi plein d'articles comme par exemple :

https://ptgptb.fr/collaborez-avec-vos-joueurs

N'hésite pas non plus à commencer "in media res" et éventuellement à passer en mode cinématique.

C'est quelque chose que j'aime bien pour souder un groupe: je les fais commencer en plein milieu d'un problème (façon Star Wars épisode IV), ça tire de partout. Tu crois que Leia perd son temps à se demander ce qu'elle fout la? Non. Elle a les plans de l'étoile noire et le moteur de sa corvette corellienne qui a sauté.

Ils n'ont pas le temps de se demander pourquoi ils sont la. Ils sont la un point c'est tout et ils feraient mieux de jouer collectif. Tu peux faire du spectaculaire et au moment où tout semble perdu tu passes en mode cinématique. Vous allez arriver tant bien que mal à survivre à cette apocalypse. Les épreuves que vous allez traverser dans les semaines qui vont suivre vont vous permettre de vous connaitre et d'apprendre à vous apprécier mutuellement. Vous avez tous bien conscience que si vous êtes en vie aujourd'hui c'est que vous avez fait bloc.

Joue la comme un film (et bien souvent dans un film les personnages se connaissent d'avant).

Tu peux aussi jouer la carte de la franchise:
Je fais le max pour vous impliquer dans les scénarios et faire en sorte que ce soit logique mais... hey j'ai besoin que les joueurs desserrent un peu le frein à main.

Ou partir sur des jeux à mission (Shadow run / Star wars / Wastburg /BIA...)

 
Dernière modification par rafido le mar. mars 14, 2023 10:00 am, modifié 3 fois.
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Le Mink »

 
rafido a écrit : lun. mars 13, 2023 8:02 pm N'hésite pas non plus à commencer "in media res" et éventuellement à passer en mode cinématique.

C'est quelque chose que j'aime bien pour souder un groupe: je les fais commencer en plein milieu d'un problème (façon Star Wars épisode IV), ça tire de partout. Tu crois que Leia perd son temps à se demander ce qu'elle fout la? Non. Elle a les plans de l'étoile noire et le moteur de sa corvette corellienne qui a sauté.

Ils n'ont pas le temps de se demander pourquoi ils sont la. Ils sont la un point c'est tout et il ferait mieux de jouer collectif. Tu peux faire du spectaculaire et au moment ou tout semble perdu tu passes en mode cinématique. Vous allez arriver tant bien que mal à survivre à cette apocalypse. Les épreuves que vous allez traverser dans les semaines qui vont suivre vont vous permettre de vous connaitre et d'apprendre à vous apprécier mutuellement. Vous avez tous bien conscience que si vous êtes en vie aujourd'hui c'est que vous avez fait bloc.
J'étais la-dessus aussi. Débuter au coeur de l'action, genre :
Vous êtes poursuivi par des chiens de garde et des soldats. Qui a été blessé? Qui a la tête du roi que vous venez de tuer dans son sac à dos? 

De mémoire, intro que j'ai utilisée sur base d'ici (un document de Brand?) .

Promis, aucun(e)  joueur/euse ne m'a posé de questions existentielles pour savoir pour quelle raison son perso était là.

En fait, ce genre de méta-jeu n'est possible que lorsque le champ des possibles est très large. Ici, en partant dans l'action même, faut prendre le train en marche. La marge de liberté vient après. 
 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par JPhMM »

Je trouve les questions du joueur qui se demande ce que son personnage irait faire dans cette galère très pertinentes.
Du reste, la réponse qui dirait en substance "d'accord, les autres partent sans ton personnage. Au revoir." ne serait pas moins pertinente.
Au bout d'un moment, il faut assumer ses actes.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Erestor »

Après tu as la méthode OSR : la petite table de rumeurs qui va bien. Mais ça marche d'autant mieux en OSR que le principe est quand même de jouer des pilleurs de tombes qui veulent la thune et la gloire.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre