Comment gérer ce type de joueur ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, tu peux aussi improviser et aller dans le sens des PJ. Je dis bien DES PJ, car s'il y en a qu'un seul qui veut pas faire la mission/se mouiller/se mettre en danger/sauver la veuve et l'orphelin, c'est plus problématique. Si tous les PJ veulent la jouer sécure/opportuniste, bin va dans leur sens, vous raconterez un autre type d'histoire. Mais fait aussi sentir les conséquences de leurs choix : une autre expédition décimée et une enquête sur pourquoi cela est arrivé...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Najael »

Vorghyrn a écrit : mar. mars 14, 2023 12:15 pm
Gandalf a écrit : mar. mars 14, 2023 12:06 pm Le joueur en question part du principe que ce n'est pas sa mission, qu'il ne voit pas pourquoi il aiderait de parfaits inconnus d'un royaume lointain qui n'est pas le sien et qu'il n'est pas intéressé par une éventuelle récompense.
sans chercher à le critiquer ou quoique ce soit, je comprend de tes explications précédentes que c'est un "nouveau rôliste" (même si très motivé). Ca me laisse à penser qu'il tombe (un peu vite) dans le syndrome "je joue mon perso" et que c'est surement lui rendre service que de lui faire comprendre que le JDR ce n'est pas QUE jouer son perso. C'est avant tout une activité ludique de groupe (enfin, sauf les solo  :mrgreen: ) et il est "personnage-joueur" c'est à dire qu'il doit jouer son perso ET être un "bon joueur" donc contribuer positivement à l'ambiance générale de la table (ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout accepter du MJ et des autres).
Je pense que cette distinction arrive souvent un peu plus tard dans la "carrière" d'un rôliste. Mais ça ne serait pas plus mal que la prise de conscience arrive plus tôt en faisant de la pédagogie ;)

Complétement d'accord avec Vorghyrn sur tout.
A chaque fois que je lis ce genre d'histoire ca me fait toujours penser à ce strip (et ca me fait sourire):Image

C'est pas tout à fait ça mais pas mal quand même. L'idée c'est effectivement qu'il comprenne que vous participez à une histoire collaborative qui doit faire plaisir à tout le monde autour de la table. Et pour ça quelque fois il faut faire des compromis et faire preuve de souplesse, malgré les désidératas de son propre personnage.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Gandalf »

Najael a écrit : mar. mars 14, 2023 1:38 pm
Vorghyrn a écrit : mar. mars 14, 2023 12:15 pm
Gandalf a écrit : mar. mars 14, 2023 12:06 pm  

Complétement d'accord avec Vorghyrn sur tout.
A chaque fois que je lis ce genre d'histoire ca me fait toujours penser à ce strip (et ca me fait sourire):Image


:bravo:
Si, si, c'est exactement ça !

Durant une de nos premières parties, son PJ avait trop bu à l'auberge et il a raté un jet de résistance à l'alcool.
Depuis, il a pris pour principe que son perso avait un problème d'alcoolémie et joue roleplay dessus...
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Marchiavel »

Construire la motivation d'un personnage, c'est une vraie étape. Il est toujours préférable que les joueurs aient passé un peu de temps à y réfléchir, de façon à ce que le MJ puisse y faire appel.

J'avais constaté que ce qui marchait pas mal dans les introductions de scénarios, c'était (en s'appuyant sur ce que le joueur avait envisagé pour son personnage) de pouvoir répondre à deux questions : pourquoi est-on ici, et où va-t-on.

J'essaie, lorsque je suis inspiré, de faire en sorte que les joueurs répondent eux-mêmes à ces questions, en partant à rebours : il ne s'agit pas de savoir s'ils vont avoir envie d'aller explorer un endroit, mais de partir du moment où ils ont déjà accepté, et de demander pourquoi ils ont accepté. En général cela permet de répondre aux deux questions à la fois.

L'exemple du village dans le besoin et des marines est assez parlant, je trouve : en donnant comme mission d'aller voir la station spatiale, on ne les emmène qu'à la station. Ils sont a priori libres de repartir s'ils se mettent d'accord pour ça. Alors que la suggestion qui a été faite de trouver quelque chose et de le ramener pour le protéger (un individu, des fichiers... bref, un McGuffin), permet de les emmener au-delà de l'entrée de la station.

Idem pour le village : s'ils ne font que passer par là, ils peuvent refuser d'aider les villageois. Par contre, s'ils arrivent dans le village et qu'ils ont besoin de réparation, de nourriture, d'abri (pour cause météorologique), ou quelque chose de ce genre, s'ils ont besoin des villageois, ils seront plus prompts à leur venir en aide (ah, notre nourriture a été mangée par un ours lors du dernier bivouac, il faut qu'on se ravitaille ; et justement, dans ce village, ils sont prêts à partager leur nourriture avec vous si vous leur donner un coup de main pour régler un problème...).
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Un autre truc, c’est de demander au groupe de construire une motivation à long terme : quel est votre objectif commun ? S'ils veulent amasser des artefacts xeno pour s'accaparer leurs pouvoirs, on sait comment les inciter à explorer la base spatiale. S'ils veulent acquérir du pouvoir politique, on sait comment les inciter à protéger un village qui fera du seigneur un obligé. Etc.

Peut-être qu'un perso dira que, lui, il se fiche des artefacts xeno et du pouvoir politique, dans ce cas on lui demande pourquoi il reste avec le groupe. Ce pourra être par amitié, fidélité, amour, devoir envers un autre perso. Et comme ledit voudra des artefacts ou du pouvoir, il suivra.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Léonard »

Tu peux jeter un coup d'œil aux Motivations qu'on trouve dans Cthulhu Gumshoe : chaque joueur en choisit une à sa création (curiosité, soif d'aventure, cupidité, esprit scientifique...) qui explique pourquoi son personnage va régulièrement se fourrer dans des affaires louches, alors que le commun des mortels éviterait les ennuis et se contenterait au mieux d'appeler la police. C'est bien utile dans les aventures à la Cthulhu où on peine souvent à à expliquer ce qui pousse les PJ à mener l'enquête. Mais c'est sûrement adaptable dans un univers d'heroic-fantasy.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Hald »

Je crois que j'aborderais la question à tête reposée avec le joueur pour cadrer un peu cette hsitoire de motivation du personnage, de façon à ce que tout le monde s'y retrouve. Il y a moyen de travailler sur le background du perso, et le mj peut faire des efforts en plus pour amener le scénario. Mais je pense qu'il est aussi utile de rappeler (ou d'expliquer si ça n'a pas encore été fait) le postulat de départ : on crée un personnage qui est disposé à partir à l'aventure et se fourrer dans des ennuis. Les gens qui refusent l'aventure existent, bien sûr, mais ce ne sont pas des PJ.
On peut jouer le gars entraîné malgré lui dans des événements rocambolesques, mais ça c'est le personnage. Pour que ça fonctionne, il faut que le joueur joue le jeu en trouvant des raisons pour son personnage de s'impliquer.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par CptDobey »

Et les autres joueurs ils en pensent quoi de cette attitude ?
Il semble que cela t'apporte pas mal de stress. C'est idem pour les autres participants ?

Si ça dégrade la vie ludique de tout le monde, il faut peut être lui suggérer d'arrêter son comportement ou d'aller chercher ailleurs une table plus adaptée à ses attentes.

Perso, j'ai soupé des joueurs se retranchant systématiquement derrière la phrase bateau c'est mon perso. chaque fois qu'ils font une forme d'anti-jeu (ou, à l'autre bout du spectre, pinaillant sur les règles).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Ravortel »

Le "C'est mon perso" est une mauvaise justification dans 100% des cas à une question de jeu, selon mon expérience. Quand un joueur me sort ça et que je suis MJ, je hoche la tête et accepte. Et le sort va illustrer les mauvais choix de ce personnage rapidement. Très rapidement.

Exemple pratique : personnage kleptomane (dans la tête de son joueur, pas sur la feuille de perso) qui pique dans les paquetages des autres. Les joueurs, passée les première facéties, commencent à s'en agacer (mais les personnages en sont inconscients, car le kleptomane est compétent, bien sûr). Surgit le "c'est mon perso, je fais que le jouer" dans la discussion méta. OK, "c'est son perso". Des trucs disparaissent, des soupçons louches mais pas de preuves. Avant que les PJ n'en viennent aux mains (à moins que le joueur "voleur" n'approuve), je fomente quelque chose : contrôle/fouille de la milice, contrôle douanier, chute du paquetage sur un fumble, qui permettra de vider l'abcès. Une fois grillé, le kleptomane se tient bien plus à carreau. Ses compétences se révèlent utile au groupe et à chaque fois que quelque chose disparaît, tout le monde se tourne vers lui et annonce "XX, ouvre ton sac." :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par cdang »

rafido a écrit : lun. mars 13, 2023 8:02 pmcommencer "in media res"
in medias res avec un « s ». On voit ce que donne l'abandon du latin en 6e !
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Ravortel »

@cdang c'est le moemnt de placer la captatio benevolentiae :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Gandalf »

CptDobey a écrit : ven. mars 17, 2023 8:23 am Et les autres joueurs ils en pensent quoi de cette attitude ?
Il semble que cela t'apporte pas mal de stress. C'est idem pour les autres participants ?

Si ça dégrade la vie ludique de tout le monde, il faut peut être lui suggérer d'arrêter son comportement ou d'aller chercher ailleurs une table plus adaptée à ses attentes.

Perso, j'ai soupé des joueurs se retranchant systématiquement derrière la phrase bateau c'est mon perso. chaque fois qu'ils font une forme d'anti-jeu (ou, à l'autre bout du spectre, pinaillant sur les règles).
Justement, lors d'une discussion avec un autre MJ en dehors de notre groupe, mais qui veut faire une partie avec nous, nous avons été plusieurs à l'avertir du risque de comportement de ce joueur...

Pour ma prochaine partie, avec deux joueurs supplémentaires qui nous rejoignent, j'ai bétonné leur background afin qu'ils aient un lien avec les membres du groupe actuel ou une bonne raison de faire équipe avec eux (lui) ;) 
 
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Najael »

Sincèrement je suis pas sûr que tu lui rendes service à essayer de colmater. Je vois bien que t'essaie de bien faire pour que tout roule mais le problème semble venir essentiellement de lui et gène à priori tout le monde.
Comme le disait aussi@CptDobey ce que je ferais si j'étais toi c'est lui exposer les problématiques telles que tu l'a fait avec nous mais en privé, lui dire que le jdr c'est collaboratif pas "ma vie, mon œuvre, mon perso", et si le gars ne veut rien changer de son comportement, change de joueur. Y en a plein de vachement plus bienveillants et cools, pas la peine de se prendre la tête avec quelqu'un qui ne veut pas et qui vous flingue vos parties.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Et l'enthousiasme à jouer n'est PAS une excuse pour pourrir le plaisir des autres. Pas plus que le besoin d'avoir sa dose de JDR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
rafido
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Comment gérer ce type de joueur ?

Message par rafido »

cdang a écrit : ven. mars 17, 2023 1:19 pm
rafido a écrit : lun. mars 13, 2023 8:02 pm commencer "in media res"
in medias res avec un « s ». On voit ce que donne l'abandon du latin en 6e !

Merci, ça m'a donné de l'inspiration pour soumettre en d'autres lieux une VDM.

"Aujourd'hui ma vie est tellement morne que j'en suis réduit à corriger les fautes de latin sur un forum de jeu de rôle. VDM"
Répondre