Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par mithriel »

Everway a été une grosse déception pour moi. Pour autant, j'ai aimé "l'atmosphère" de ce jeu, si je puis m'exprimer ainsi. Est-ce que la Silver Edition corrige les défauts relevés par les Corbacs ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

La présentation de l'univers est toujours assez légère, mais elle est tout de même beaucoup plus développée. Le royaume de Rounwander (où se trouve Everway et les 71 portails) est décrit en une douzaine de pages, puis le reste de la Sphère de Fourcorner en 6 pages. Le livre du MJ contient 4 quêtes complètes et plusieurs synopsis ainsi qu'un bestiaire d'une quarantaine de pages. C'est pas une encyclopédie mais oui, il y a beaucoup plus de matière disponible dans cette édition.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: Everway : voyage en Sphère inconnue

Message par Jérôme Isnard »

Gridal a écrit : mar. mars 14, 2023 12:16 pm Au sujet de la VF : d'après le site de l'éditeur, c'est "Traduction terminée, PAO en cours." Pas plus de détails. Il me semble qu'ils voulaient que tout soit prêt au moment de lancer la campagne de financement participatif.

Bonjour,

C'est exactement ça : LETO ne sort plus rien en financement tant que ce n'est pas prêt à imprimer.
La traduction du Livre 1 (réalisée par mes soins et Jérôme Rutily) est finie depuis un an. On attend la PAO, mais aussi la livraison de quelques dossiers en retard pour ne pas trop aiguillonner les souscripteurs en attente de projets précédents.

On vous en dit plus dès que possible.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

Merci pour ces précisions. C'est à mon avis très bien de ne lancer la souscription que quand tout est finalisé.
Quand la VF sera d'actualité, je serai très intéressé par un "making of" de votre boulot de traducteur sur Everway. Dans ce jeu où les noms (de lieux, de personnes...) ont une telle importance, j'imagine que ça n'a pas toujours été simple de faire des choix.
La traduction a dû être complexe mais passionnante.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par R.Alex »

J'ai une question sur les vision cards : je vois que sont dispo pour la v2 des vision collection 1 et 2. Ca regroupe les cartes de la première édition ? Parce que devoir acheter 50 blisters pour espérer avoir les 90, ça me faisait un peu chier, mais si ce sont les mêmes regroupées, ça passe.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

C'est une "compilation" des cartes de la première édition. On trouve des vision cards de la boîte, des Companion Collector Cards, des Spherwalker Source Cards, et des cartes inédites. Il y a 168 cartes en tout.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par R.Alex »

Arf. Donc si on est atteint de collectionnite aiguë, ça ne remplace pas les paquets de cartes de l'ancienne édition.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Everway : voyage en Sphère inconnue

Message par Cuchurv »

Jérôme Isnard a écrit : lun. mars 20, 2023 11:07 am
Gridal a écrit : mar. mars 14, 2023 12:16 pm Au sujet de la VF : d'après le site de l'éditeur, c'est "Traduction terminée, PAO en cours." Pas plus de détails. Il me semble qu'ils voulaient que tout soit prêt au moment de lancer la campagne de financement participatif.

Bonjour,

C'est exactement ça : LETO ne sort plus rien en financement tant que ce n'est pas prêt à imprimer.
La traduction du Livre 1 (réalisée par mes soins et Jérôme Rutily) est finie depuis un an. On attend la PAO, mais aussi la livraison de quelques dossiers en retard pour ne pas trop aiguillonner les souscripteurs en attente de projets précédents.

On vous en dit plus dès que possible.
J'ai extrêmement hâte ! :ange: J'ai fait une mini-campagne à Everway où @Xyrop était MJ et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de JDR. J'ai la boite de base mais jamais réussi à mettre les mains dans le cambouis, si ça sort en français je me jetterais dessus avec avidité. :wub:
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

R.Alex a écrit : lun. mars 20, 2023 12:09 pm Arf. Donc si on est atteint de collectionnite aiguë, ça ne remplace pas les paquets de cartes de l'ancienne édition.
Non, tu n'auras pas toutes les cartes. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a quelques années on trouvait très facilement les lots complets des cartes Spherewalker et Companion sur eBay, à des prix très bas. Ça vaut le coup d'y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par mithriel »

Gridal a écrit : lun. mars 20, 2023 10:55 am La présentation de l'univers est toujours assez légère, mais elle est tout de même beaucoup plus développée. Le royaume de Rounwander (où se trouve Everway et les 71 portails) est décrit en une douzaine de pages, puis le reste de la Sphère de Fourcorner en 6 pages. Le livre du MJ contient 4 quêtes complètes et plusieurs synopsis ainsi qu'un bestiaire d'une quarantaine de pages. C'est pas une encyclopédie mais oui, il y a beaucoup plus de matière disponible dans cette édition.
Merci ! Rounwander, comme nom, c'est un peu un tue-l'amour, mais j'aime bien les settings synthétiques. Faut que j'y pense...
 
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

J'ai oublié une lettre c'est Roundwander. Chaque scénario décrit une Sphère différente également, ces infos sont tout à fait réutilisables pour d'autres aventures.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par mithriel »

Je reste dubitatif sur les noms propres, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Gridal »

C'est une des raisons qui font que je suis curieux de la prochaine VF : les noms ne sont jamais anodins dans Everway et j'ai hâte de connaître les choix de traduction. Roundwander, Fourcorner, Spherewalker, Strangerside, Fireson, Stonekeep...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Virgile »

J'ai aussi un attachement particulier pour Everway. Mes potes me l'avait offert avec un lot de boosters pour mon vingtième anniversaire. A l'époque, j'avais tenté le coup mais nous n'étions pas prêts à un changement de paradigme roliste aussi important.
Au fil des années, j'ai mené quelques one shot : le scénar du livre de base, un autre (celui que je mène dans l'AP) et le Maître des Nuages (scénar  Casus ADD dans Laelith) adapté.
En revanche, la lecture d'Everway a été une vraie claque, car il y a des supers réflexions de game design dedans (d'ailleurs, la division Karma/Drama/Fortune a été réutilisée en théorie roliste).
L'autre point intéressant d'Everway, c'est son approche "mythologique" plutôt que "med fan".
C'est un jeu où on peut réellement jouer des Achilles, Cuchulainn, Gilgamesh...

D'ailleurs, je me suis planté au début, car j'ai introduit d'autres visions card, pas du tout prévues pour (de Ken Kelly par exemple), et ça change le visage du jeu.
Le tarot est génial mais c'est dommage de l'avoir livré sans expliquer sa structure pyramidale.
Le groupe Yahoo était très actif à l'époque, et il y avait déjà des "hacks" du tarot pour d'autres univers (de mémoire du Star Wars, du Super héros...).
(Ah et merci pour le détail, je n'avais jamais capté le Docteur sur la carte :-) )
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue

Message par Jérôme Isnard »

Gridal a écrit : lun. mars 20, 2023 11:38 am Je serai très intéressé par un "making of" de votre boulot de traducteur sur Everway. Dans ce jeu où les noms (de lieux, de personnes...) ont une telle importance, j'imagine que ça n'a pas toujours été simple de faire des choix.
La traduction a dû être complexe mais passionnante.
En effet, ça a parfois été sacrément prise de tête. De plus, aucun des deux traducteurs ne prétend être un "cador" (on n'est pas Sandy Julien, quoi ^^), donc on espère que nos choix vous plairont. On y a mis du coeur, en tout cas.

Le simple "Spherewalker" a pris des mois (littéralement) de débats, et on a fini par le changer presque à la fin. On a essayé plein de mots-valises, plus ou moins heureux (j'aimais bien "sphérégrin", ce qui donnait "sphérégrination" pour "spherewalking"). Finalement, on reste sur le terme plus ou moins consacré depuis la V1 dans la communauté des amateurs francophones d'Everway : arpenteurs des sphères.

L'une des difficultés (mais ce n'est pas propre à Everway et j'ai un peu l'impression de réinventer la roue en disant ça), c'était de concilier :
- le sens, ou les sens parfois,
- un choix pas trop ridicule en VF (quand on utilise des noms communs pour noms propres, on peut avoir vite fait de s'appeler Balai ou Autruche... Ce qui me rappelle un souvenir ému de partie : j'avais créé un PNJ qui s'appelait "le Vieux Brocart"... les PJ ont cherché un bout de tissu pendant 1 heure avant de se dire "mais si ça se trouve, c'est pas une soierie qu'on cherche, c'est juste un vieux qui s'appelle Brocart"),
- une certaine musicalité / consonance entre l'anglais et le français.

Je vous en donne 2-3 en exclu :
- La famille Crookstaff devient la famille Malcrosse.
- Le PNJ Dawn Harvest devient le PNJ Aubin Moisson (Aubin renvoyant bien à l'image de l'aube tout en sonnant plus "prénom" que simplement "Aube"... et on ne pouvait pas utiliser Aurore car c'est un homme).
- Et celui dont je suis peut-être le plus fier (ne tapez pas si ça ne vous plait pas) : La Cité d'Everway ("Toutevoie" / "Quelquevoie")... devient la cité de Havrevoies (consonance assez proche entre Everway et Havrevoies, et nom évocateur d'un havre entre les voies, ce qu'est exactement la ville).

J'ai hâte qu'on le sorte, celui-là !
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Répondre