SRD 2D6 + N'importe quoi

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Itomi »

Je veux faire un mini JDR pour jouer sur le pouce avec mes enfants genre un PBTA super simple.
2D6+Traits

Connaissez-vous un SRD libre qui puisse servir de base a mon jeu ?

J'avais adoré la vidéo d'Hugo du bon MJ, mais je cherche un truc écrit (même en anglais)

Spoiler:


Merci
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Cryoban »

Itomi a écrit : ven. mars 17, 2023 8:27 am Connaissez-vous un SRD libre qui puisse servir de base a mon jeu ?

Ben tu reprends Apocalyspe World tout simplement. C'est pas un SRD, mais les fichiers essentiels sont disponibles et destiné à être hacké à loisir

Mais sinon pour des enfants tu veux absolument un PbtA avec des Moves et tout ça?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Le Mink »

 World of dungeon me semble répondre à ce que tu cherches. Il y a déjà une gestion avec un système de traits qui pourra te servir de base. Pour jouer avec des enfants, moi, je le trouve pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Cryoban »

Ah oui c’est un petit PbtA tout simple j’y ai pas pensé
@Fabulo avait peut-être fait des choses dans ce sens ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Itomi »

Cryoban a écrit : ven. mars 17, 2023 10:04 amMais sinon pour des enfants tu veux absolument un PbtA avec des Moves et tout ça?

Ouh, non, justement, j'ai besoin d'un truc simplepqs de moves prédéfinis. Juste un 2D6+Trait, le MJ choisi le trait à la volée, en fonction de l'action a effectuer...
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Itomi »

Le Mink a écrit : ven. mars 17, 2023 10:08 am  World of dungeon me semble répondre à ce que tu cherches. Il y a déjà une gestion avec un système de traits qui pourra te servir de base. Pour jouer avec des enfants, moi, je le trouve pas mal.

Merci.
Ça, c'est peut être une bonne base.
Mon envie c'est vraiment de faire un truc sans charac et qui tient sur peu de pages.
Avec ensuite éventuellement des livrets de perso pour donner du fluf.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Blondin »

Itomi a écrit : ven. mars 17, 2023 10:25 am
Le Mink a écrit : ven. mars 17, 2023 10:08 am
 World of dungeon me semble répondre à ce que tu cherches. Il y a déjà une gestion avec un système de traits qui pourra te servir de base. Pour jouer avec des enfants, moi, je le trouve pas mal.
Merci.
Ça, c'est peut être une bonne base.
Mon envie c'est vraiment de faire un truc sans charac et qui tient sur peu de pages.
Avec ensuite éventuellement des livrets de perso pour donner du fluf.
Ben, si tu veux un truc sans caractéristiques (mais avec des compétences ou des traits à la place), et qui s'inspire à la fois de la philosophie des PbtA et des FitD, je pense que les micro-jeux 24XX pourraient t'intéresser. Par contre, ils utilisent la gamme habituelle de dés, du d4 au d12 (et éventuellement le d20 pour obtenir des résultats sur une table aléatoire), et il n'y a pas de playbooks. Si cela t'intéresse, tu peux suivre les liens dans ma signature. Mais on va dire que je ne suis pas tout à fait impartial, je pense :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par arnvald »

tu peux t'inspirer de Simple World (pbta en mode simplicité) et de son adaptation Universal World et ici.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Cryoban »

Itomi a écrit : ven. mars 17, 2023 10:22 am Ouh, non, justement, j'ai besoin d'un truc simplepqs de moves prédéfinis. Juste un 2D6+Trait, le MJ choisi le trait à la volée, en fonction de l'action a effectuer...

Jettes alors un oeil sur Quest qui est tout à fait adapté aux enfants et à l'initiation qui utilise des playbooks contenant des "capacités" qui s'apparente un peu à des Moves mais nettement plus cadré. C'est un très bon jeu pour tout le monde et tu peux le télécharger gratuitement (et je crois qu'il existe même une vf). Le jeux est volontairement très héroique comme ça les PJ réussissent 75% du temps.

Le système utilise 1d20 et :
20 : c'est un triomphe
11-19 : c'est une réussite
6-10 : fais un choix difficile
2-5 : c'est un échec
1 : c'est une catastrophe
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Le Mink »

World of dungeon, à la réflexion, il y a quand même 6 carac (classique donj'). Faut donc un poil customiser. Je pense que si je devais y aller sans carac, je les vire simplement. Tous les jets se font à 2d6 + traits cohérents (+1 par trait / max 2 traits). Si on a un troisième trait relevant, on peut supprimer la possibilité d'échec. c'est juste un succès partiel même avec 6-. 

Et il n'y a pas de move. Juste une logique générale issue des moves.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Geoffrey S »

Itomi a écrit : ven. mars 17, 2023 8:27 am 2D6+Traits

Connaissez-vous un SRD libre qui puisse servir de base a mon jeu ?

Ce n'est pas en gratuit mais il y a Striscia (4 carac).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Cryoban »

Geoffrey S a écrit : ven. mars 17, 2023 10:56 am
Ce n'est pas en gratuit mais il y a Striscia (4 carac).

Ce n'est pas du PbTA si je ne m'abuse.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Malone »

hello,

on peut dire que Striscia est un soft-pbta je pense @Cryoban 

une bonne partie des codes du pbta sont présents, et pour aller plus loin : Into the Dark et Rats in the Walls du même auteur sont encore plus light

pour l'avoir travaillé pour faire du Blue Planet et du Degenesis on est pas trop loin de ce que recherche @Itomi 

sans parler de la capacité de cette gamme à être expliquée même aux plus petits !

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Gulix »

https://www.gauntlet-rpg.com/blog/the-d ... lewood-bay

Tu reprends juste le Day Move et le Night Move de Brindlewood Bay. Voire même juste le Day Move.
Pour le bonus, tu peux "forcer" trois/quatre traits/approches. Ou laisser libre avec 3 traits ouverts, par exemple à +2 +0 -1.

Le Day Move, c'est assez simple à mettre en place :
Tu fais une action dangereuse, risquée. Que crains-tu qu'il n'arrive (bim, l'échec est trouvé !) ?
6- => échec et ça arrive
7-9 => tu réussis mais ...
10+ => tu réussis !

Ca s'adapte à tout un tas de situation, pas de moves spécifiques à proposer.

Le Night Move, c'est une version plus dangereuse, si tu veux amener un peu d'effroi.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: SRD 2D6 + N'importe quoi

Message par Cryoban »

@Malone merci pour l’info
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre