Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 19, 2023 12:18 pm Des idées ?

Dans Supernatural, quand un humain est privé d'âme il perd toute notion d'empathie et de moralité. Il peut continuer à faire le bien, à agir correctement, en se forçant intellectuellement (en se rappelant ce qu'il jugeait moral quand il avait une âme, ou en raisonnant d'un point de vue utilitariste jusqu'à conclure que faire le bien est la meilleure option), mais il ne ressent plus le juste/injuste, gentil/méchant, etc.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par I bring bad luck »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 15, 2023 1:38 pm Quel pourrait être le titre/grade d'une personne commandant une unité spéciale secrète de 5-10 personnes ? Ce serait pour un cadre de nonnes-soldates à la Warrior nun, mais sans "élue", donc je suis preneur de titres/grades religieux comme militaires.
Il serait rigolo de les appeler des cornettes, puisque "cornette" désigne aussi bien (en nom féminin) une coiffe de religieuse que (en nom masculin) un grade d'officier subalterne sous l'Ancien-Régime.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 19, 2023 12:18 pm Pour une idée de scénario occulte contemporain, je me pose une question : que deviennent des êtres humains sans âme ?
J'aimerais en faire des menaces qui seraient la partie visible (et un obstacle) de l'action d'un démon récupérant des âmes via des pactes.

Or les seules occurrences d'être sans âmes que je connaissent sont : les vampires, des êtres artificiels (robots, golems) et des gens dans le coma/morts.
(les fous auraient plutôt un problème d'esprit et non d'âme, si on adopte la vision -hérétique- de l'être tripartite corps-esprit-âme)

Des idées ?
***Dans la Kabbale, un humain a 4 (ou 5 ?) âmes : nefesh, l'âme animale (donne la vie et les désirs), ruach (émotion, sens du bien et du mal), neshamah (intelligence,raison) et chayah (la part divine). Tu peux jouer la dessus en ne retirant qu'une des parties.

***Dans pas mal de settings, l'absence d'âme rend un humain aisément influençable ou contrôlable mentalement et/ou des hôtes parfait pour des parasites psychiques (les vampires de Buffy par exemple, habité par un démon.)

***L'absence d'empathie ou de sens moral est une conséquence habituelle (cf Supernatural  par exemple - ou Voldemort)

***L'absence d'âme peut aussi rendre l'individu (AI, signataire d'un pacte, ...) incapable d'utiliser des pouvoirs surnaturels d'origine divine.
C'est généralement négatif mais pour une variante positive, voir les romans "Parasol Protectorate" : l'héroïne n'a pas d'âme.
Au contact, elle neutralise les pouvoirs surnaturels : un vampire redevient mortel, un fantôme est exorcisé, un garou repasse en forme humaine...

***Une autre variante dans Turteldove "The case of the toxic spell dump" : la pollution magique peut causer des naissances "sans âmes" : les victimes n'ont pas de futur après la mort, juste le néant, ce qui est tragique dans un univers ou l'on sait ce qu'il y a après la mort. D'un autre coté, elle peuvent être "evil" sans crainte des tourments de l'enfer...
Dernière modification par Ramentu le ven. mai 19, 2023 2:45 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 19, 2023 12:18 pm Pour une idée de scénario occulte contemporain, je me pose une question : que deviennent des êtres humains sans âme ?
J'aimerais en faire des menaces qui seraient la partie visible (et un obstacle) de l'action d'un démon récupérant des âmes via des pactes.

Dans Warhammer 40K les humains sans âme deviennent le réceptacle idéal pour la possession par un démon. Par contre une fois vraiment vide (sans démon) ils sont complètement coupé du warp et deviennent littéralement indétectable par des moyens psycho-magico-warpique
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, je suis aussi ces pistes.

Pour l'instant, ça prend 2 formes :
  1. La personne qui a vendu son âme (pas après sa mort)... devient un piège à âme, siphonnant celles autour de lui et devant les ramener au démon (il a vendu "son" âme, donc tout âme dans son corps), les gens victimes de ce "piège à âme" adoptant un comportement animal (ressemblant donc aux 7 péchés capitaux : luxure, envie/jalousie, gourmandise/faim, colère/violence) ou alors perdant la raison et essayant de prendre les âmes des autres en leur arrachant la tête (aspect vampire + le fait qu'ils ne dorment plus donc agissent aussi la nuit). [Hypothèse âme = constituant à remplir absolument ; faisant la différence entre l'humain et l'animal].
  2. La personne (homme) qui a vendu son âme est possédé par le fantôme vengeur d'une femme immolée pour prétendue "sorcellerie" (désire de vengeance contres les hommes au pouvoir/descendants de ceux qui l'ont condamnée/exécutée + pouvoirs liés à son statut de fantôme : spectre de son chien-familier, flammes du bucher, drain de vie). [Hypothèse sans âme = soumis facilement à la possession par d'autres âmes/esprits].
Dans le premier cas, les PJ devront d'abord affronter/contenir ces humains "sauvages" avant de confronter le patient 0 puis de détruire le démon et le pacte qui va avec.
Dans le deuxième cas, ils devront se confronter à l'homme possédé (indice : parle au féminin, vient manifestement d'une autre époque + légende de sorcière locale), réaliser un exorcisme/apaiser le fantôme puis de détruire le démon et le pacte qui va avec.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Salut vous

Je travaille à la publication d'une version basique d'Alastor 66, une sorte de mise en bouche largement jouable (un kit d'intro? c'est comme ça qu'on dit?) Pour ce faire, je recherche un.e artiste pour réaliser la couverture couleur du machin. Je suis prêt à y mettre le prix, c'est la couverture après tout. J'ai envoyé des messages à Olivier Vatine, Enki Bilal, Paul Chadeisson, François Baranger, Fred Blanchard, Piotr Cieśliński... Certains m'ont même répondu.  :D
J'ai vraiment envie de me faire plaisir pour cette couv' et d'avoir une illustration qui claque (comme un étendard funeste au vent de la d... ok, j'arrête). Connaissez-vous des artistes -- francophones de préférence -- de S-F talentueux ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

GCM a écrit : sam. mai 20, 2023 6:50 am Salut vous

Je travaille à la publication d'une version basique d'Alastor 66, une sorte de mise en bouche largement jouable (un kit d'intro? c'est comme ça qu'on dit?) Pour ce faire, je recherche un.e artiste pour réaliser la couverture couleur du machin. Je suis prêt à y mettre le prix, c'est la couverture après tout. J'ai envoyé des messages à Olivier Vatine, Enki Bilal, Paul Chadeisson, François Baranger, Fred Blanchard, Piotr Cieśliński... Certains m'ont même répondu.  :D
J'ai vraiment envie de me faire plaisir pour cette couv' et d'avoir une illustration qui claque (comme un étendard funeste au vent de la d... ok, j'arrête). Connaissez-vous des artistes -- francophones de préférence -- de S-F talentueux ?

Il n'est pas francophone (Il est de Trèves, en Allemagne, c'est juste à coté :) ), mais je te suggère Oliver Wetter
https://fantasio.artstation.com/pages/portfolio .  (nsfw, au cas ou :) )
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

@Ramentu Sans plus mais merci. Par contre l'une des illus d'Oliver Wetter me faisait furieusement penser à Brom. Du coup j'ai envoyé un message à Brom. Sur un malentendu...  :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 19, 2023 12:18 pm Pour une idée de scénario occulte contemporain, je me pose une question : que deviennent des êtres humains sans âme ?
J'aimerais en faire des menaces qui seraient la partie visible (et un obstacle) de l'action d'un démon récupérant des âmes via des pactes.

Or les seules occurrences d'être sans âmes que je connaissent sont : les vampires, des êtres artificiels (robots, golems) et des gens dans le coma/morts.
(les fous auraient plutôt un problème d'esprit et non d'âme, si on adopte la vision -hérétique- de l'être tripartite corps-esprit-âme)

Des idées ?

Adopter la vision psychanalytique : il y a un surmoi mais aucune âme, invention des prêtres.

Du coup ce démon s’illusionne lui-même sur ce qu’il fait (il tue des gens) et il faut le remettre dans le droit chemin.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Sauf que le démon doit être le boss de fin de campagne, et les "sans âmes" les boss intermédiaires des scénarios :charmeur

Mais j'ai prévu quelques questionnements psychologiques (la femme d'un homme possédé par une autre femme qui s'interroge sur la possible transidentité de son époux par exemple).

(et j'ai vu une série où une conspiration de psychiatres cache la réalité des démons ! J'ai bien noté l'idée dans un coin)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Je voudrais re-traduire et adapter les règles de base du jeu Dragon Warriors (Terres de Légende chez Gallimard dans les années 80), et j'ai un souci avec la classe de Warlock. Ce terme pose problème dans tous les jeux où on cherche à le traduire, et je ne trouve pas de solution qui me plaise vraiment.
Dans Dragon Warriors, le Warlock est un vrai combattant en armure, disposant en outre de sortilèges puissants. La traduction classique de "Sorcier" ne me convient donc pas (alors qu'elle semble convenir pour le warlock de D&D) . La traduction originale de Gallimard de "Seigneur de Guerre" me semble un peu lourde, j'aimerais un truc plus simple. 
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux que "Mage de Guerre", mais je me dis que vous pourriez avoir des idées intéressantes ?  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Paladin ? Adepte martial ? Moine-soldat/Mage-soldat ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par sk8bcn »

GCM a écrit : sam. mai 20, 2023 6:50 am Salut vous

Je travaille à la publication d'une version basique d'Alastor 66, une sorte de mise en bouche largement jouable (un kit d'intro? c'est comme ça qu'on dit?) Pour ce faire, je recherche un.e artiste pour réaliser la couverture couleur du machin. Je suis prêt à y mettre le prix, c'est la couverture après tout. J'ai envoyé des messages à Olivier Vatine, Enki Bilal, Paul Chadeisson, François Baranger, Fred Blanchard, Piotr Cieśliński... Certains m'ont même répondu.  :D
J'ai vraiment envie de me faire plaisir pour cette couv' et d'avoir une illustration qui claque (comme un étendard funeste au vent de la d... ok, j'arrête). Connaissez-vous des artistes -- francophones de préférence -- de S-F talentueux ?

Ma femme qui est graphiste et illustratrice utilise des plateformes de mise en relation avec des clients. Tu y décris ce que tu veux et tu peux regarder le porte-folio des artistes qui sont intéressés par ton projet
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Auriez-vous des idées, des exemples tirées de fictions (ou non...) de technologies utilisant des reliques saintes ou de la "magie" religieuse, genre canon à eau bénite de la BD 666, auréole des aristos dans l'Incal, etc. façon "SF Christo-punk" pour lutter contre des démons, des grands anciens, etc. ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Arno »

De mémoire y’en a pas mal dans Stella Inquisitorous, mais je n’ai pas mon exemplaire sous la main...
Répondre