Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

@Corbant peut-être que le scénario du kit de démo de Batman : Gotham City Chronicles peut faire l'affaire, il est dispo par ici. Forcément c'est dans l'univers de Batman mais il doit y avoir moyen de faire à sa sauce.

Si tu l'as sous la main, il y a un scénario du genre dans le JdR Mag n°49 ; c'est fait pour jouer avec Abstract Donjon et on incarne les Defenders version séries Netflix : Daredevil, Luke Cage, etc.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mildendo »

Le fil Vaesen semble avoir disparu dans les limbes des internets. Pas le courage d'en ouvrir un nouveau, je pose ma question ici.

Je viens de découvrir un supplément pour Vaesen portant sur les monstres et esprits d'Ukraine. Voici le lien :
Spoiler:
Image
Vaesen: Spirits and Monsters of Mythic Ukraine supplement.
C'est un bestiaire ; tout le volet culture et civilisation est à bosser par soi-même.
Vers quels ouvrages puis-je me tourner pour donner vie à une Ukraine du XIXe vraisemblable ? (En ayant à l'esprit que je n'aurai que peu de temps libre pour bosser le sujet.)
Je me permets de tagger @Orlov et @Macbesse qui auront probablement qq idées sur le sujet.
Merci par avance de vos réponses.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

C'est compliqué à cause de la Division entre empire russe et austro-hongrois. La reconstruction des Nations de Timothy Snyder même s'il englobe le sujet est quand même très bien. Et c'est un des meilleurs livres d'histoire que j'ai jamais lus.
En Français tu as Daniel Beauvois dont la thèse ou l'HDR portaient sur les paysans ukrainiens et leurs seigneurs polonais dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

Et surtout @Mildendo tu as les nouvelles de fiction de Gogol dabs les soirées au hameau et mirgorod.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mildendo »

Merci @Orlov :yes:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Corbant »

Merci @Gridal ,ça a l'air cool.
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Condutiarii »

Belphégor a écrit : dim. avr. 23, 2023 5:37 am Existe t'il d'autres jeux à part Dungeon World qui essaient de concilier narrativisme et expérience "DD-Esque" ?

Si aujourd'hui je suis loin d'avoir une aussi mauvaise opinion de Dungeon World qu'il y a quelques années il reste malgré tout une impression d'inachevée dans la démarche du projet. DW est par moment assez maladroit dans sa proposition et du coup on se retrouve avec un jeu où on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon. En dépit d'une communauté fidèle, j'ai un peu l'impression que DW n'arrive à satisfaire ni les fans de DD, ni les fans de PBTA. Et c'est sans compter les hacks genre Advanced Dungeon World, qui veulent rajouter du crunch par dessus, là je ne suis pas certains de comprendre l'intérêt de la démarche (pouquoi ne pas tout simplement revenir à DD5 à ce moment là ?).

Y a t'il d'autres jeux à part DW qui ont tentés ce syncrétisme ?

Les Royaumes de Terrinoth peut répondre à ta question, le système Genesys se prête dans une certaine mesure à la narration et ce supplément Medfan est plutôt assez classique. Il semble cocher toutes tes cases même si je doute que ça soit une tentative de conciliation volontaire.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

Salut.

J'ai craqué pour Iconoclasts après avoir joué à delta green irl l'autre soir.

La campagne prologue un truc très audacieux voire de mauvais goût. On joue des militants d'ISIS occupés à détruire des antiquités qu'il n'aurait pas fallu détruire. Pour le cas hypothétique où je ferai jouer ce prologue, je n'ai pas envie de me coltiner le système basic en plus (c'est pas que j'aime pas mais le scénario me paraît un poil trop vide pour savoir si ton crétin fanatique à 11 ou 12 en Force et 23% en arabe).

À ce stade, je pense plutôt à Sombre mais c'est compliqué car au moins un perso est une victime badass plutôt Sombre Max alors que les autres débiles ne sont que des paumés guère plus débrouillards que des cultistes moyens au format Sombre classique. D'ailleurs @Johan Scipion si tu as une idée...

Du coup, je me demandais s'il n'existait pas des pbta qui permettent de jouer des insurgés pas du bon côté de la force et pas du tout héroïques et dont le MJ ne doit pas être fan ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : lun. mai 01, 2023 4:12 pm Du coup, je me demandais s'il n'existait pas des pbta qui permettent de jouer des insurgés pas du bon côté de la force et pas du tout héroïques et dont le MJ ne doit pas être fan ?

Ce n'est pas un PbtA, mais il y'a Bombs and balaclavas qui correspond tout à fait à ce que tu décris (tu dois pouvoir zapper une bonne partie des règles de guerilla pour ce que tu veux en faire)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Pyth »

Orlov a écrit : lun. mai 01, 2023 4:12 pm Salut.

J'ai craqué pour Iconoclasts après avoir joué à delta green irl l'autre soir.

La campagne prologue un truc très audacieux voire de mauvais goût. On joue des militants d'ISIS occupés à détruire des antiquités qu'il n'aurait pas fallu détruire. Pour le cas hypothétique où je ferai jouer ce prologue, je n'ai pas envie de me coltiner le système basic en plus (c'est pas que j'aime pas mais le scénario me paraît un poil trop vide pour savoir si ton crétin fanatique à 11 ou 12 en Force et 23% en arabe).

À ce stade, je pense plutôt à Sombre mais c'est compliqué car au moins un perso est une victime badass plutôt Sombre Max alors que les autres débiles ne sont que des paumés guère plus débrouillards que des cultistes moyens au format Sombre classique. D'ailleurs @Johan Scipion si tu as une idée...

Du coup, je me demandais s'il n'existait pas des pbta qui permettent de jouer des insurgés pas du bon côté de la force et pas du tout héroïques et dont le MJ ne doit pas être fan ?

Ça ne répondra pas à ton interrogation mais personnellement j'en suis encore à me demander s'il vaut vraiment le coup d'être joué ce prologue, du moins en l'état. Non pas qu'il risque de choquer qui que ce soit à ma table (on en a vu d'autres), mais juste parce que je trouve sa construction très insatisfaisante, pour ne pas dire carrément foirée.

Spoilers à gogo:
Spoiler:
Déjà que je ne suis pas très fan du choix, des objectifs et des capacités de l'entité principale, le coup du gars qui doit péter un sort pour vider le sable de l'entrée du caveau, là je peux pas, ma suspension d'incrédulité fait grève.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

Merci @Cryoban et @Pyth. Après réflexion ça sera du Sombre classique, je vais juste jouer sur les avantages.
Et @Pyth cela n'arrivera pas. Je suis un partisan du BTP.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par sk8bcn »

Orlov a écrit : mar. mai 02, 2023 12:19 am Et @Pyth cela n'arrivera pas. Je suis un partisan du BTP.


Du BTP?

:gné

Tu me diras...
C est vrai que tu peux utiliser une pelleteuse au lieu d un sort pour enlever du sable
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Jeudimaster »

Est ce qu'il y a un sujet sur le forum qui reprend les systèmes de jdr à tester au moins une fois dans sa vie de roliste (pour le côté expérience ludique, l'histoire du jdr, un aspect particulier, etc)?

Et deuxièmement, y a t'il un sujet qui reprend les expériences ludiques les plus plaisantes en jdr d'après les pratiquant.e.s? Par exemple le fait de relancer les dés (MYZ), choisir son score et degré d'effet (cortex prime), etc.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Oui, les expériences plaisantes sont dans la section adulte.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cuchurv »

Hello les gens, je cherche un scénario pour Pendragon paru dans Casus Belli (1ere version) où les chevaliers joueurs devaient retrouver les enseignes perdues de légion romaines pour aider un seigneur brito-romain (ambiance "l'aigle de la dernière légion" avant l'heure) ? J'ai bien conscience que c'est vague mais... :oops:

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Car soit j'ai abusé du vin des fées/la fée Morgane m'a fait entrevoir des chimères, soit il y a un complot cosmique contre moi, soit il a été oublié par tout le monde... 8)7 8|

Merci d'avance car malgré mes recherches sur d'excellents sites listant les scénarios : rien, pouic, queue de chique ! :?
Répondre