Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Dr Hiatus »

J'ai déjà demandé la même chose ailleurs. Quelqu'un aurait sous la main une page web ou pdf gratuite qui expliquerait le but et le fonctionnement de Vampyramide/ Conspiramide pour un usage générique ? Une aide de jeu plug and play ?

J'ai trouvé cette page en anglais, je ne me rend pas compte si c'est assez pédago et exhaustif, je ne suis pas sûr de pouvoir lire seulement ça et direct me mettre à faire la mienne pour une campagne.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Dr Hiatus »

Tiens puis tant que j'y suis : il me semble bien que Lady Blackbird et les docs pour les nuls étaient dispo en français, mais je ne les retrouve plus.
Zavez une adresse ?
Je sais plus si je peux utiliser la wayback machine pour avoir ça.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Dr Hiatus a écrit : ven. mai 26, 2023 3:33 pm J'ai déjà demandé la même chose ailleurs. Quelqu'un aurait sous la main une page web ou pdf gratuite qui expliquerait le but et le fonctionnement de Vampyramide/ Conspiramide pour un usage générique ? Une aide de jeu plug and play ?

J'ai trouvé cette page en anglais, je ne me rend pas compte si c'est assez pédago et exhaustif, je ne suis pas sûr de pouvoir lire seulement ça et direct me mettre à faire la mienne pour une campagne.
ca me paraît super clair, mais je ne mène pas à NBA.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Dr Hiatus »

Inigin a écrit : ven. mai 26, 2023 4:58 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. mai 26, 2023 3:33 pm J'ai déjà demandé la même chose ailleurs. Quelqu'un aurait sous la main une page web ou pdf gratuite qui expliquerait le but et le fonctionnement de Vampyramide/ Conspiramide pour un usage générique ? Une aide de jeu plug and play ?

J'ai trouvé cette page en anglais, je ne me rend pas compte si c'est assez pédago et exhaustif, je ne suis pas sûr de pouvoir lire seulement ça et direct me mettre à faire la mienne pour une campagne.
ca me paraît super clair, mais je ne mène pas à NBA.
Bon. Je vais utiliser la référence. Peut-être que si j'essayais de traduire ça me ferait mieux vérifier le côté pratique.
 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Après faut juste être conscient que ça demande de bosser par soi-même pour étoffer les PNJ, indices et relations. Mais sur le principe de ce que c'est, c'est clair.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Spassinando »

N’étant pas très familier de l’univers de Warhammer 40 K, je suis à la recherche d’informations concernant la récupération d’épaves spatiales dans ce setting. Il est en effet indiqué dans le BG de Rogue Trader : « Les navires naufragés sont récupérés et remis en état lorsque cela est possible. Le temps et les ressources nécessaires à la construction d’un nouveau navire sont si importants que le réaménagement d’une coque, même gravement endommagée, est toujours préférable à la construction d’un navire de A à Z. ».
La récupération de vaisseaux semble aussi être une opportunité donnée aux joueurs dans de nombreux scénarios. Mais comment cela se passe matériellement ?
Quand le navire n’est pas trop endommagé, il est peut-être possible de pratiquer des réparations d’urgence pour réveiller l’esprit du vaisseau, le generatorium, les boucliers de Geller, les moteurs warps (en fait ça à l’air complexe) pour ramener un vaisseau en périphérie d’un système où il sera pris en charge par un remorqueur vers une forme de radoub où il sera réparé.
Mais comment faire quand on est en fasse d’un « navire froid » ? Comment remorquer une épave dans le warp ?
Quid aussi de la récupération de vaisseaux des ennemis de l’Imperium ?
Si la récupération de coque xénos (mais pas forcément de leurs armes) n’est certainement pas compatible avec la xénophobie impériale, quid de la récupération - une fois purifiés et/ou bénis par des pontifes de l’ecclésiarchie ou de l’adeptus mechanicus par exemple - de vaisseaux chaotiques autrefois sous pavillon de l’Imperium ? Et quid de vaisseaux « nativement » chaotiques comme les classes Idolator par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Spassinando a écrit : jeu. juin 01, 2023 12:36 pm La récupération de vaisseaux semble aussi être une opportunité donnée aux joueurs dans de nombreux scénarios. Mais comment cela se passe matériellement ?


Miam! bonne question; Alors dans WH40K au vu des difficultés de navigation dans le warp, le cout que ca représente et surtout len iveau de risque que ça implique, on ne va pas aller chercher n'importe quel épave. Un truc comme le Faucon Millenium de starwars, c'est de la merde qui ne vaut même pas la dépense d'air pour en parler. Alors evidemment je ne parle pas des épaves en orbites autour d'une planète habitée, là tout est bon à récupérer. Mais les épaves qui valent la peine d'être récupérer dans l'espace lointain ce sont les vaisseaux de ligne qui sont gigantesques et seraient comparables à nos portes avions mais dans l'espace pour les plus petits d'entre eux. Donc en général ce sont ce qu'on appelle des space-hulk (des mamouths dérivants dans le vide littéralement).
Ces épaves sont souvent recrachées par le warp et elles peuvent donc dater de n'importe quelle époque et bien souvent elles sont habitées par des créatures du warp (les démons), des tyrannides ou même des orks qui voyagent quasi exclusivement de cette façon en squattant les épaves à la dérive. Donc avant de récupérer il faut déja nettoyer. Et la reconquête d'un space hulk pouvait abriter parfois quelques centaines de milliers d'âmes est une vraie opération de guerre. (Tu peux vraiment comparer ça rentrer dans la Moria du Seigneur des Anneaux)

Quand le navire n’est pas trop endommagé, il est peut-être possible de pratiquer des réparations d’urgence pour réveiller l’esprit du vaisseau, le generatorium, les boucliers de Geller, les moteurs warps (en fait ça à l’air complexe) pour ramener un vaisseau en périphérie d’un système où il sera pris en charge par un remorqueur vers une forme de radoub où il sera réparé.
Mais comment faire quand on est en fasse d’un « navire froid » ? Comment remorquer une épave dans le warp ?

En général, je pense qu'il est plus logique de supposer que pour la p)remière phase ce sont les vaisseaux de réparation qui viennent à l'épave et non l'inverse. Les bouclier de Geller crééent une bulle de réalité autour du vaisseau pour empécher le contact direct avec le warp. Donc il faudrait que l'épave soit encore suffisamment en bon état pour que la machine-Esprit puisse activer son bouclier sinon lors de son passage dans le warp les démons vont l'infester et à l'arrivée ca va être la boucherie dans les docks.
Donc il semble probable que pour récupérer une épave la première étape après l'avoir purgé des xénos, c'est de remettre la machine-esprit en route, démarrer ou installer un bouclier Geller et faire de même avec le moteur. Ainsi si la coque est encore suffisamment solide l'épave peut alors reprendre vie et se transporter elle même dans une zone impériale pour y etre réparée.

Quid aussi de la récupération de vaisseaux des ennemis de l’Imperium ?
Si la récupération de coque xénos (mais pas forcément de leurs armes) n’est certainement pas compatible avec la xénophobie impériale, quid de la récupération - une fois purifiés et/ou bénis par des pontifes de l’ecclésiarchie ou de l’adeptus mechanicus par exemple - de vaisseaux chaotiques autrefois sous pavillon de l’Imperium ? Et quid de vaisseaux « nativement » chaotiques comme les classes Idolator par exemple ?

Tout celà est de l'hérésie citoyen. Il est impensable que l'Ecclesiarchie ou même l'Adeptus Mechanicus se livrent à de la récupération de ce type. Les seuls suceptibles de le faire ce sont certains Inquisiteurs et quelques chapitres de Space Marines pour des missions bien spécifiques et ça ne sera jamais un gros vaisseau doté d'une machine-esprit puissante, le risque de corruption est bien trop grand. Quant aux vaisseaux purement chaotique...ce sont des démons qui servent de machine-esprit et le vaisseau est leur corps, donc les récupérer est à peu près impensable sauf si tu es déjà sur la voie de la corruption.
Dans l'univers de Warhammer 40K il y'a un vrai risque à utiliser les armes de l'ennemi, certaines parce qu'elles sont littéralement sous son influence (c'est le cas pour le chaos et les eldars par exemple) d'autres parce qu'elles finiront par te faire passer pour un traitre car même de simples armes de poings peuvent finir par acquérir une forme de personalité ou de caractéristique surtout si elle est au contact des énergies du Warp d'une façon ou d'une autre.
Il faut aussi garder en tête que l'Empereur protège...et ce n'est pas juste une vue de l'esprit donc fraterniser avec du xenos ou se reposer sur leur matériel peut avoir des conséquences assez dramatique...ou pas. Ca dépend de son humeur.

Se balader en vaisseau Eldar en utilisant des lances-missiles Tau c'est juste demander à se faire incinérer par l'Inquisition ou la Deathwatch à la première occasion.

En tout cas c'est comme ça que je le vois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Dr Hiatus a écrit : ven. mai 26, 2023 3:33 pm J'ai déjà demandé la même chose ailleurs. Quelqu'un aurait sous la main une page web ou pdf gratuite qui expliquerait le but et le fonctionnement de Vampyramide/ Conspiramide pour un usage générique ? Une aide de jeu plug and play ?

J'ai trouvé cette page en anglais, je ne me rend pas compte si c'est assez pédago et exhaustif, je ne suis pas sûr de pouvoir lire seulement ça et direct me mettre à faire la mienne pour une campagne.

Ils ne disent pas tellement plus de chose sur la conspyramide dans les règles de NBA c'est juste une façon de schématiser une carte relationnel avec une arborescence pyramidale qui assez adaptée au thème, les vampires étant situé au sommet de la pyramide derriere tout un éventail d'activités humaines qui sont les étages inferieurs. Dans l'idée ca permet au MJ de visualiser ce que les PJ doivent découvrir pour pouvoir avoir assez d'éléments pour accèder à la branche supérieure.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : jeu. juin 01, 2023 3:55 pm
Dr Hiatus a écrit : ven. mai 26, 2023 3:33 pm
J'ai déjà demandé la même chose ailleurs. Quelqu'un aurait sous la main une page web ou pdf gratuite qui expliquerait le but et le fonctionnement de Vampyramide/ Conspiramide pour un usage générique ? Une aide de jeu plug and play ?

J'ai trouvé cette page en anglais, je ne me rend pas compte si c'est assez pédago et exhaustif, je ne suis pas sûr de pouvoir lire seulement ça et direct me mettre à faire la mienne pour une campagne.
Ils ne disent pas tellement plus de chose sur la conspyramide dans les règles de NBA c'est juste une façon de schématiser une carte relationnel avec une arborescence pyramidale qui assez adaptée au thème, les vampires étant situé au sommet de la pyramide derriere tout un éventail d'activités humaines qui sont les étages inferieurs. Dans l'idée ca permet au MJ de visualiser ce que les PJ doivent découvrir pour pouvoir avoir assez d'éléments pour accèder à la branche supérieure.
La Conspyramide seule n'est pas tellement intéressante. Ce qui l'est, c'est le fait qu'elle est double, puisqu'on y adjoint la Vampyramide. La première fournit en effet les acteurs (PNJ et organisations) de la campagne, ainsi que leurs relations et localisations, mais la seconde fournit de très nombreux moyens pour rebondir sur les actions des PJ (et Ken Hite fournit de nombreux exemples de réponses possibles). En se contenant de la Conspyramide, les MJ n'ont accès qu'à une situation statique. Combinées, les deux pyramides fournissent des armes au Réalisateur et permettent de créer un sandbox très dynamique. 
Dernière modification par Blondin le jeu. juin 01, 2023 6:25 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a en plus la modélisation des "flux de puissance" : l'argent, le sang (pour les vampires, mais ça pourrait être de la malepierre, du mana, etc.) et du muscle (gros bras, armes).
Et une approche ludique, qui pousse à l'exploration de la toile relationnelle : chaque connexion connue à une cellule (donc il faut qu'il y ait plusieurs en interne) donne un bonus pour agir contre ladite cellule.
Et la pyramide de pression permet de modéliser la réaction de la conspiration en fonction du niveau de pénétration des PJ, avec donc une gradation de cette réponse (comme un front de pbta), tout en la typant (une pyramide de sorcier ne réagit pas de la même façon qu'une pyramide de la mafia).

EDIT : grillé par Blondin.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : jeu. juin 01, 2023 4:02 pm permettent de créer un sandbox très dynamique

Voilà c'est un outil de sandbox et il n'a rien de très nouveau en fait c'est juste un formalisme dual, mais une relation map bien construite produit la même chose. Du coup j'imagine que c'est une formalisation qui a un côté pédagogique.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par TristeSir »

Diablo IV (le jeu vidéo) va sortir bientôt, et j'aime beaucoup cette franchise. Aussi je me suis demandé quel jeu utiliser pour parcourir Sanctuaire?
On est sur de la dark fantasy, humano centré et monothéiste, avec plein de morts-vivants et surtout des démons de partout.
Question univers je pense à Brigandyne II, mais question règles ça ne va pas le faire, il faut un truc un peu plus héroïque (même si on édulcore le coté hack n' slash).
En terme de règles l'ombre du seigneur démon pourrait coller, mais le fait que cela soit humano centré casse la mécanique de progression et l'univers et un poil trop éloigné.

Des suggestions (en français ce serait le top)?
Merci.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Erestor »

Ce qui pourrait donner des sensations assez proches d'un JV et qui serait facilement adaptable, c'est Abstract Dungeon, nope ?

Dans un autre genre mais avec une approche orientée ludique assez similaire, tu as Index Card RPG, notamment avec le côté Loot, qui pourrait donner une progression assez proche.

EDIT : bon j'espère avoir mon petit billet des XII Singes après ça. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par TristeSir »

A dire vrai le coté JV je m'en moque un peu, c'est vraiment l'univers de Sanctuaire que j'aime beaucoup, il est riche en intrigue et dark à souhait (les illustrations sont à tomber).
L'idée ne serait pas de jouer des héros de JV, mais des héros de JdR dans l'univers de Sanctuaire, intrigue, exploration et combat (du classique quoi).
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

TristeSir a écrit : jeu. juin 01, 2023 5:31 pm Aussi je me suis demandé quel jeu utiliser pour parcourir Sanctuaire?

Quelle granularité cherches tu au niveau de l'équipement? parce qu'en fait c'est ça le vrai point déterminant et non l'univers si tu veux jouer en te rapprochant du hack 'n Slash et le niveau de puissance vs gritty souhaité.
En terme de règles je verrais bien:
- D&D4 ou alors le hack qui en a été fait par un de nos forumistes mais je ne sais plus qui c'est.
- Deepsyx de James Tornade doit pouvoir s'y coller assez facilement
- SotDL avec un peu de boulot me semble très adéquat notamment pour la gestion du Demon Lord qui est totalement dans l'esprit de Diablo
- Index card RPG peut le faire, mais i y'a du boulot pour faire l'adaptation

Si tu n'es pas à la recherche de trop de crunch au niveau matos:

- Le Black Hack tout récent de Merry Mushmen de de sieur Kobayashi pourrait aussi se préter à lexercice
- Dungeon World (avec des playbooks bien bourrin ca pourrait être très fun)
- Barbarians of Lemuria
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre