Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Bonjour les rôlistes. :)

Depuis 2020 je travaille sur un projet de JDR autour du thème de l'enluminure et des marginalia, ces créatures grotesques des marges des manuscrits. Certains ou certaines m'ont déjà vu sur les réseaux sociaux, harceler le bon peuple avec des images de lapins en armes ou de singes scatophiles, pardon par avance. Image
Sans plus attendre, lancement du générique :
 
Il était une fois...
Deux abbayes un peu à part, peuplées de moines et de moniales excentriques, un peu turbulents et pour ainsi dire à la réputation pas toujours heureuse parmi les gens de la vallée. Mais tous leur reconnaissaient un talent : l'enluminure. De leurs mains habiles ils peignaient le monde - et bien plus - dans les précieux manuscrits qu'ils produisaient pour la chrétienté et au-delà. Le plus précieux d'entre eux était appelé le Bestiaire, un ouvrage mystérieux enfermé dans une chasse dédiée, au cœur de l'abbaye.
Un beau jour le père abbé reçut une convocation de Rome, et décida de donner un unique conseil à ses incorrigibles moines avant de partir :
"-Surtout - surtout- SURTOUT : ne touchez pas au Bestiaire !"
Plein d'espoir, il monta sur sa mule et partit vers le Saint-Siège... Le soir même, en plein milieu d'une fête mémorable, le Bestiaire était ouvert et la catastrophe déferlait sur la vallée : jaillissant de ses pages un geyser de pigments monta aux cieux, libérant sur la vallée toutes les enluminures qu'il contenait ... escargots-chats, lapins féroces, licornes et singe évêque...grylles aux jambes de chèvres et à tête de lion, poisson-moine et géants... la catastrophe était totale !
Aux moines et moniales coupables de ce déchaînement, il ne restait plus qu'une seule solution : retrouver ces créatures et les enluminer à nouveau dans le Bestiaire, à la seule force de leur ruse et de leurs plumes.
Le Bestiaire est un jeu de rôle sur table où les joueurs et les joueuses incarnent des enlumineurs pacifiques mais déterminés à réparer la catastrophe qu'ils ont provoquées. Ils doivent pour cela retrouver les "grotesques", ces créatures chimériques qui étaient enfermées dans les marges du précieux manuscrit. Ces créatures facétieuses se sont fondues dans la population et y sèment le chaos, sous la supervision des Majeures, de grandes enluminures autrement plus puissantes. Pour les maitriser Il faudra que les rôlistes utilisent autre chose que leurs dés : chanter, déclamer des poèmes et colorier ensemble la Majeure sera la seule façon de la faire retourner dans le Bestiaire !

Le projet peut être suivi sur :
Facebook
Instagram

... et j'escompte bien revenir ici vous poser quelques questions ou vous soumettre des choix graphiques ou ludiques. :) Merci d'avoir lu jusqu’ici !


Image
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par KamiSeiTo »

Super original, ça a l'air sympa !!
Si tu postes ici, je vais suivre un peu ça, en tout cas. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Merci ! :)

J'avais même fait un petit générique...bon, faut être clément, c'est rudimentaire, mais l'esprit est là. 😅
https://www.youtube.com/watch?v=un0xfrUMaZE
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Pyth »

...Joli, j'aime beaucoup! (Le concept comme la charte graphique) Tu bosses tout(e) seul(e) là dessus?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Pyth a écrit : mer. mars 22, 2023 2:02 am ...Joli, j'aime beaucoup! (Le concept comme la charte graphique) Tu bosses tout(e) seul(e) là dessus?

Merci ! Je m'occupe du texte et des illustrations - les retours m'aident aussi sur les deux points, en ce sens je ne suis pas seul. Je prends le temps d'avancer, et une remarque ancienne finit parfois par faire sens dans ma caboche.
La maquette du premier post est un test fait par un pote - les éléments graphiques sont de moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Pyth »

Hé bien félicitations, et moi aussi je vais suivre l'actu de ton projet avec intérêt :bierre:
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Merci ! 
Comme j'ai pas mal posté par ailleurs, je rattrape un peu mon retard ici en mettant la dernière version de la feuille de perso, qui changera sans doute encore pas mal.
Les personnages sont définis par quatre couleurs (l'encrier central) qui leur servent autant à enluminer les grotesques qu'à franchir des épreuves ( Rouge/physique, Bleu/technique, etc.) ainsi qu'à des mots clés ( métier, fait passé, relation...).
La fièvre de Saint-Luc, en bas, se remplit au fur et à mesure que les personnages utilisent leurs passions en jeu, pour provoquer un jet critique quant elle est remplie à son maximum.
Bon, j'ai conscience que l'ergonomie de la feuille n'est pas top pour le moment, mais tant que le système n'est pas stabilisé à 100% je préfère ne pas me prendre le chou.


Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne suis plus sur Facebook, et j'y avais vu passer ce projet il y a quelque temps, donc je suis très content de le voir arriver ici, pour pouvoir continuer à le suivre. Très bonne continuation :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mars 24, 2023 6:42 pm Je ne suis plus sur Facebook, et j'y avais vu passer ce projet il y a quelque temps, donc je suis très content de le voir arriver ici, pour pouvoir continuer à le suivre. Très bonne continuation :)

Merci ! Je profite de ton message pour récupérer encore un peu de retard ici. Les personnages doivent donc retrouver et enluminer les féériques échappés dans la vallée. Ils sont de deux natures : les grotesques sont des marginalia fantasques, apparaissant sous leurs vraies natures aux yeux du Scriptorium ou dissimulés sous forme humaines. Pour les enluminer ils doivent deviner le thème (chanson, objet, action...) qui les fascinent et ensuite trouver les bonnes couleurs à utiliser. Il y a une part d'enquête plus ou moins grande selon l'intérêt de la scène. Utiliser une carotte pour un lapin peut très bien suffire pour un individu lambda, pour un PNJ plus appuyé il faudra peut être découvrir qu'il est friand des fragments d'Héraclite.
L'enluminure elle-même se joue avec les caracs/couleurs des persos, et leur permet, en cas de succès, de récupérer quelques points bonus dans une jauge où un objet unique lié au grotesque (une queue de lapin porte-bonheur, par exemple).
Le deuxième type de féeriques est la Majeure, une illustration de pleine page dans le Bestiaire, un seigneur en féerie, qui réclame une action plus intra diégétique (je me garde ça pour un autre billet). Image

 
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Loin des marges les plus riches, se trouvent les gribouillis des copistes les plus rêveurs... là, vous savez, tout en bas des aides de jeu et des rappels des règles, dans le pied de page. Et bien figurez-vous que ces endroits aussi ont leurs vies et leurs mystères...

Cette petite histoire viendra donc illustrer un bas de page, dans un esprit plus léger. :) J'essaye de garder un accent fort sur la mise en page pour en faire un élément dynamique du jeu.
Image
ImageImageImageImage
Dernière modification par Schmill le dim. juil. 02, 2023 12:18 pm, modifié 1 fois.
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Et les liens ne passent pas, arf. Je vous mets le lien insta en attendant que je trouve une meilleure solution.
https://www.instagram.com/p/CuJyVizNil5 ... IwNjQ2YQ==
EDIT : voilà, normalement ça marche. :)
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

J'ouvre un petit fil de compte rendu de parties, pour illustrer un peu le jeu. Il s'agit de séances tests pour rôder le système, les scénars, etc. ça se passe ICI.
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Nouveau compte rendu de partie, pour un scénario plus long, plus exigeant aussi, qui plonge le Scriptorium dans une cité en pleine festivités alors que d'étranges pertes de mémoires fleurissent un peu partout... ça va parler amour courtois, trahison et romances 💕 , et c'est par là :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2188283#p2188283
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Tybalt (le retour) »

Schmill a écrit : lun. mars 20, 2023 8:42 pm Merci ! :)

J'avais même fait un petit générique...bon, faut être clément, c'est rudimentaire, mais l'esprit est là. 😅
https://www.youtube.com/watch?v=un0xfrUMaZE

Avis pas du tout en retard : c'est superbe ! Les illustrations sont très soignées, ça a dû te demander beaucoup de travail. Bravo !
Seule ombre au tableau : la musique "à la bouche" est très marrante au début mais devient monotone et un brin pesante à force. Peut-être pourrais-tu y introduire un peu plus de variété ?
Quoi qu'il en soit, ça me donne bien envie d'y jouer et je suivrai la suite avec beaucoup de curiosité :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Le Bestiaire - Enluminures et marginalia

Message par Schmill »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. oct. 14, 2023 11:10 pm
Schmill a écrit : lun. mars 20, 2023 8:42 pm Merci ! :)

J'avais même fait un petit générique...bon, faut être clément, c'est rudimentaire, mais l'esprit est là. 😅
https://www.youtube.com/watch?v=un0xfrUMaZE

Avis pas du tout en retard : c'est superbe ! Les illustrations sont très soignées, ça a dû te demander beaucoup de travail. Bravo !
Seule ombre au tableau : la musique "à la bouche" est très marrante au début mais devient monotone et un brin pesante à force. Peut-être pourrais-tu y introduire un peu plus de variété ?
Quoi qu'il en soit, ça me donne bien envie d'y jouer et je suivrai la suite avec beaucoup de curiosité :)

C'est gentil merci ! Je suis autodidacte, je ne vois que les défauts sur mes illus mais je progresse et les retours m'aident beaucoup. :)
Le clip est ma deuxième tentative, et plein de choses ne vont pas encore dedans - le rythme (trop lent ou trop rapide selon les séquences), le manque d'animation et, tu as raison, une bande son qui pourrait être bien meilleure, sans abandonner l'esprit Monty Python. Je ferai sans doute une nouvelle itération plus tard, quand mes compétences auront encore un peu monté et/ou que je pourrai m'appuyer sur des gens plus compétents. :) Un coup de vielle à roue ce serait terrible. <3
 
Répondre