Agon 2nd Edition

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Tybalt (le retour) »

Da Beast a écrit : jeu. mars 30, 2023 10:58 pmJe suggérerai bien 300 pour amener un peu d'historicité, mais sinon amha ça passe crème.

Si c'est pour amener l'historicité en place publique afin de la torturer sans répit puis de l'exécuter dans les plus atroces souffrances, oui, ça peut convenir. Sinon, hum... On va plutôt ranger 300 dans la catégorie "super-héros" !

Je ne sais même plus si Agôn 1e édition mentionnait 300. Une chose est sûre : le type qui s'est chargé du format et de la couverture, lui, aimait beaucoup 300, puisqu'il a repris une image de casque ensanglanté et un format à l'italienne, comme le comic. Mais dans la très brève description de l'univers, on est plus sur du péplum années 1960-1980 avec des Grecs qui voyagent dans des îles peuplées de dieux et de monstres, ce qui m'a beaucoup rappelé Jason et les Argonautes et les Sinbad.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Cédric Ferrand »

I bring bad luck a écrit : ven. mars 31, 2023 8:17 am Si ça peut te servir, j'avais fait une feuille de perso en français format A4

https://community.bladesinthedark.com/t ... le/1367/14

Merci pour la traduction, c'est génial.
Je joue en ligne, donc j'ai créé une version feuille de calcul avec des listes déroulantes. C'est moche, mais c'est pratique.
Avatar de l’utilisateur
Shadow Hexagram
Prêtre
Messages : 339
Inscription : dim. mars 31, 2013 1:08 pm
Localisation : 83

Re: Agon 2nd Edition

Message par Shadow Hexagram »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 30, 2023 1:29 pm Mercredi, je lance une campagne d'Agon car j'en ai marre de le voir traîner sur mes étagères et de ne jamais y joué.

Image

Je relis donc mon exemplaire de La Mythologie pour les Nuls et je revisionne Troy: Fall of a City pour me mettre dans le bain, mais comme à chaque fois que je suis à la veille de mener un nouveau jeu, j'ai un peu le trac ludique. D'où ma question : qui a testé cette nouvelle édition ? Elle est très différente de la première édition qui avait été traduite par @Udo Femi et @Fingolfin, elle est bien plus abstraite. Finis les combats tactiques et la gestion des points du MJ, par exemple. On passe de 16 compétences dont la valeur pour diminuer pendant le scénario à 4 compétences dont la valeur ne change pas. Je ne suis pas stressé, j'ai juste un petit vertige qui nécessite qu'on me dise "Arf, je l'ai maîtrisée, cette édition, ça passe crème".
Je l'ai maîtrisé plusieurs fois avec des groupes différents, et ça passe crème. 
Ce qui m'a le plus mis en difficulté était le séquençage de scènes plus strict qu'un jdr classique. 
Bref, une broutille, une peccadille.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par Erestor »

C'est quoi les différences entre la V1 et la V2 ?
En gros qu'est-ce qui fait que @Fingolfin s'y soit retrouvé et pas @Udo Femi ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Agon 2nd Edition

Message par Fingolfin »

Erestor a écrit : sam. avr. 01, 2023 8:49 pm C'est quoi les différences entre la V1 et la V2 ?
En gros qu'est-ce qui fait que @Fingolfin s'y soit retrouvé et pas @Udo Femi ?

Globalement, c'est en V2 :

- Un système streamliné (merci Sean Nittner et Jason Morningstar) : moins lourd, avec plus que 4 compétences, des combat plus légers et plus rapides (la V1 avait un certain Whiff factor ; des tours où les lancers de dés ne produisaient rien). C'est beaucoup plus simple pour le jeu à distance notamment. En tout cas ça rend le jeu accessible à un plus large public, même si ça reste tactique, par exemple le combat.

- Des quêtes (12, sans compter les quêtes bonus du kickstarter) très intéressantes avec des thèmes variés, et qui ne demandent aucune préparation pour le MJ.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Cédric Ferrand »

La première partie s'est très bien passé.
J'ai su que les joueurs étaient sur la bonne longueur d'ondes quand l'un d'eux m'a dit : "J'attrape les serres d'une harpie et je m'en sers comme d'un deltaplane pour voler jusqu'au bateau de pirates".
La mécanique fonctionne super bien, si ce n'est que j'ai du mal à voir comment je vais leur faire perdre leur pathos tant ils peuvent encaisser.
Mais j'adore l'abstraction, j'ai pu gérer la bataille avec les pirates en 4 jets de dés, c'était vraiment fluide.
Tu poses la situation sur l'île rapidement, les conflits s'enchaînent, les PJ se tirent la bourre, grosse baston finale et hop on vogue vers d'autres cieux. Quelle efficacité.

Le seul reproche que je peux émettre, c'est la première fois que les joueurs se sont présentés ("Je suis Mélanos, au pied de gazelle, fils d'Antaros, vétéran du siège de Troie..."), nous avons tous entendu "Je suis Merlin, enchanteur de Bretagne, grand vainqueur de la Belette de Winchester, concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin Le Druidisme expliqué aux personnes âgées...". Mais c'est pas la faute au jeu.
Dernière modification par Cédric Ferrand le ven. avr. 14, 2023 2:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Agon 2nd Edition

Message par Zeben »

Tu vois, je te l’avais dit.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit : ven. avr. 14, 2023 12:31 pmLe seul reproche que je peux émettre, c'est la première fois que les joueurs se sont présentés ("Je suis Mélanos, au pied de gazelle, fils d'Antaros, vétéran du siège de Troie..."), nous avons tous entendu "Je suis Merlin, enchanteur de Bretagne, grand vainqueur de la Belette de Winchester, concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin Le Druidisme expliqué aux personnes âgées...". Mais c'est pas la faute au jeu.

Du maniement délicat des épithètes homériques :D Mais dans Agôn ça va plutôt bien avec l'ambiance. (Pour Kosmos, je ne les ai pas encore implémentés justement pour éviter ce type de problème. Pas facile d'égaler Homère ou de le pasticher de manière crédible au débotté. Mais je finirai bien par implémenter ça un jour.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par Czevak »

je suis en train de lire la preview de Deathmatch Island où l'on joue des participants à un jeu type The Squid Game et qui est motorisé par Paragon (le système derrière la nouvelle version d'Agon)
https://www.deathmatchis.land/
Assez curieusement, je trouve que la transposition - qui partait d'assez loin, puisque de héros grecs - marche bien et cela à l'air fun. 
C'est en cours de financement chez Evil Hat https://www.backerkit.com/c/evil-hat/deathmatch-island 
Image
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Agon 2nd Edition

Message par zuzul »

Czevak a écrit : mer. oct. 18, 2023 1:12 pm je suis en train de lire la preview de Deathmatch Island où l'on joue des participants à un jeu type The Squid Game et qui est motorisé par Paragon (le système derrière la nouvelle version d'Agon)
https://www.deathmatchis.land/
Je l'ai acheté, en pleine lecture (le pdf étant dispo immédiatement, ce qui m'a fait craquer). C'est étonnant niveau structure, mais j'ai bien envie de tester. Je ferai peut être un retour dessus. 
 
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par Czevak »

zuzul a écrit : mer. oct. 18, 2023 1:37 pm
Czevak a écrit : mer. oct. 18, 2023 1:12 pm je suis en train de lire la preview de Deathmatch Island où l'on joue des participants à un jeu type The Squid Game et qui est motorisé par Paragon (le système derrière la nouvelle version d'Agon)
https://www.deathmatchis.land/
Je l'ai acheté, en pleine lecture (le pdf étant dispo immédiatement, ce qui m'a fait craquer). C'est étonnant niveau structure, mais j'ai bien envie de tester. Je ferai peut être un retour dessus. 
avec plaisir  :bierre:
L'édition de la preview est chouette, ça fait clairement envie.
Tu as un résumé de partie ici https://www.olddog.games/Deathmatch-Island-Recaps 
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Agon 2nd Edition

Message par Charly Dean »

J'suis hyper intrigué, tout en arrivant pas à savoir si je trouverai à y jouer vraiment.
Mais c'est un jeu qui fait envie..
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par Czevak »

y a plusieurs actual plays en vidéo
je regarderai ça lorsque je ne serai plus au boulot
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par I bring bad luck »

Salut à tous,

Je rebondis sur le dernier post de @Sylvestre dans le fil "les VF qu'on voudrait" :
J'avais demandé la même chose à Evil Hat pendant le kickstarter pour la 2ème édition d'Agon :
Arkhane Asylum Publishing has contracted rights to translate the AGON into French so they are working on that now. 
C'était en mai 2020. 
... pour annoncer (avec l'accord de Maître Sinh) que AGON 2 éd. va finalement être traduit chez 500NDG par votre serviteur.

En gros le SRD traduit et un ou deux playsets de Harper intéressants traduits et augmentés, vont sortir sur la Caravelle en 2024, suivis par une campagne de foulancement pour le jeu AGON lui-même et les éventuels suppléments que permettront le succès de la campagne.

Ne me demandez pas pourquoi AAP n'a finalement pas pu publier comme c'était prévu, je ne suis absolument pas dans le secret des dieux. C'est sûr que ça aurait été mieux si le jeu avait pu sortir en VF relativement rapidement après sa sortie en VO. 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par Sylvestre »

Merci beaucoup de l'info @I bring bad luck !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Répondre