Agon 2nd Edition

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Agon 2nd Edition

Message par Cédric Ferrand »

Mercredi, je lance une campagne d'Agon car j'en ai marre de le voir traîner sur mes étagères et de ne jamais y joué.

Image

Je relis donc mon exemplaire de La Mythologie pour les Nuls et je revisionne Troy: Fall of a City pour me mettre dans le bain, mais comme à chaque fois que je suis à la veille de mener un nouveau jeu, j'ai un peu le trac ludique. D'où ma question : qui a testé cette nouvelle édition ? Elle est très différente de la première édition qui avait été traduite par @Udo Femi et @Fingolfin, elle est bien plus abstraite. Finis les combats tactiques et la gestion des points du MJ, par exemple. On passe de 16 compétences dont la valeur pour diminuer pendant le scénario à 4 compétences dont la valeur ne change pas. Je ne suis pas stressé, j'ai juste un petit vertige qui nécessite qu'on me dise "Arf, je l'ai maîtrisée, cette édition, ça passe crème".
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par R.Alex »

Je ne l'ai absolument pas maîtrisée, mais je suis preneur de ton retour une fois que tu aura été au charbon :mrgreen:
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Udo Femi »

désolé mon ami, je me vois obligé de te laisser en plan sur ce coup, vu que je n'ai même pas lu cette version :oops:
Pour être plus précis, j'avais commencé sur tablette mais vite laissé tomber, tellement je ne retrouvais pas ce qui avait mis la V1 sur mon podium JdR pour toujours.
Dernière modification par Udo Femi le jeu. mars 30, 2023 1:53 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Agon 2nd Edition

Message par Zeben »

T'inquiète ça passe crème. De rien.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Cédric Ferrand »

Udo Femi a écrit : jeu. mars 30, 2023 1:52 pm désolé mon ami, je me vois obligé de te laisser en plan sur ce coup, vu que je n'ai même pas lu cette version :oops:
Pour être plus précis, j'avais commencé sur tablette mais vite laissé tomber, tellement je ne retrouvais pas ce qui avait mis la V1 sur mon podium JdR pour toujours.

Je ne suis pas étonné : la proposition ludique est clairement différente.
J'ai relu les 2 éditions en parallèle car j'hésitais entre les deux approches.
Il y avait des éléments de la V1 que je trouvais incontournables (comme le placement des héros sur le champ de bataille, qui permet de jouer des petites crasses entre joueurs), mais je dois avouer qu'in fine, c'est une trop grosse charge mentale pour moi. La V2 me parait bien plus légère, même si elle perd au passage une partie du charme de la V1.

Pour moi, c'est comme Marvel sous Cortex : j'adore le concept, je jubile en lisant le livre de base, et pourtant en maîtrisant, c'est trop compliqué pour ma manière de jouer.

Mais bon, ça va bien aller, puisque Zeben le dit :P

Promis, je vous fais un retour.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Agon 2nd Edition

Message par Fingolfin »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 30, 2023 1:29 pm qui a testé cette nouvelle édition ?

Moi ! :D

Elle est très bien, bien plus légère et pratique à l'usage.

Les Quêtes et leur format sont très bien fichus, les combats bien moins lourds (mais en effet, on perd le sel tactique de la V1).

Par contre, le potassage de la mythologie grecque est totalement inutile, mais tu sais très bien que c'est le stress qui te pousse à ça :P

 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Cédric Ferrand »

Fingolfin a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:09 pm Moi ! :D

Elle est très bien, bien plus légère et pratique à l'usage.

Les Quêtes et leur format sont très bien fichus, les combats bien moins lourds (mais en effet, on perd le sel tactique de la V1).

Par contre, le potassage de la mythologie grecque est totalement inutile, mais tu sais très bien que c'est le stress qui te pousse à ça :P

Merci @Fingolfin, me voilà rassuré. :bierre:

Je sais bien que mon bachotage est totalement inutile, mais ça m'aide à me mettre dans l'ambiance et à me projeter.
J'ai revu Henry Cavill en Thésée, Dwayne Johnson en Hercule, je suis largement prêt.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Agon 2nd Edition

Message par Rosco »

@Cédric Ferrand 
Spoiler:
Image
Ne me remercie pas

sinon pas trouvé d'image pour celui la
L'Enquête sacrée — Wikipédia (wikipedia.org)
quoi que 
Spoiler:
Image
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Tybalt (le retour) »

J'attendais qu'il soit traduit pour m'y mettre, d'autant que, si le système a été simplifié, il m'intéresserait bien (le premier m'avait complètement perdu avec ses multiples variables et ses explications claires comme de l'huile de roche). Mais le sera-t-il ?

Côté univers, si c'est toujours comme la première édition, un revisionnage du Septième voyage de Sinbad et des deux versions du Choc des Titans me semble plus nécessaire que la relecture des Argonautiques d'Apollonios de Rhodes dans le texte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par Erestor »

@Tybalt (le retour) il y avait des rumeurs dans le FIX il me semble d'une VF. Je crois me souvenir d'Arkhane mais pas certain.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Cédric Ferrand »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. mars 30, 2023 9:26 pm Côté univers, si c'est toujours comme la première édition, un revisionnage du Septième voyage de Sinbad et des deux versions du Choc des Titans me semble plus nécessaire que la relecture des Argonautiques d'Apollonios de Rhodes dans le texte.

Le livre insiste sur un point : il s'inspire autant de Fast & Furious que des péplums.

Torettos est un ex-prisonnier de la prison de Lompocos qui est désormais conducteur de char. Il est entouré d'une bande, qu'il considère comme sa famille...
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Udo Femi »

Fingolfin a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:09 pm
Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 30, 2023 1:29 pm qui a testé cette nouvelle édition ?

Moi ! :D

Elle est très bien, bien plus légère et pratique à l'usage.
Social-traître ! :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Agon 2nd Edition

Message par JPhMM »

Allez savoir pourquoi, depuis que je l'ai lu, Agôn me donne furieusement envie de l'utiliser pour faire une campagne Les Cantos d'Hypérion...
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Agon 2nd Edition

Message par Da Beast »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:40 pm J'ai revu Henry Cavill en Thésée, Dwayne Johnson en Hercule, je suis largement prêt.
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. mars 30, 2023 9:26 pm un revisionnage du Septième voyage de Sinbad et des deux versions du Choc des Titans me semble plus nécessaire
Je suggérerai bien 300 pour amener un peu d'historicité, mais sinon amha ça passe crème.

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 30, 2023 9:44 pm Torettos est un ex-prisonnier de la prison de Lompocos qui est désormais conducteur de char. Il est entouré d'une bande, qu'il considère comme sa famille...
Rhôoooo.... avec sa demi-soeur amazone, fille d'Artemis, "chaste et furieuse" :wub:

Moi, comme dab, j'suis resté sur la v1, créé les persos et pas encore fait jouer.
Du coup... on peut venir avec ses propres tokens ?
Image
DaB
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Agon 2nd Edition

Message par I bring bad luck »

Si ça peut te servir, j'avais fait une feuille de perso en français format A4

https://community.bladesinthedark.com/t ... le/1367/14
Répondre