GURPS en distanciel

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xian Xanakis
Initié
Messages : 117
Inscription : ven. janv. 04, 2008 8:11 pm
Localisation : sur la Loire, près de Chambord

GURPS en distanciel

Message par Xian Xanakis »

Bonsoir,

Je vais me lancer dans une partie en distanciel dans un univers cyberpunk/Sovok (ambiance Trauma Team) motorisé avec GURPS.
Pour le moment, je pars sur Roll20, mais j'avoue que je m'interroge sur la meilleure plateforme.

J'ai vu que VTT disposait de contenu GURPS, ainsi que Fantasy Grounds... L'argent n'est pas un obstacle majeur, je peux investir un peu pour acheter une licence si besoin est.
Je m'interroge surtout sur les possibilités pour :
- automatiser une partie du boulot (degré de réussite, localisation, dégâts...) ;
- customiser les éventuels feuilles de perso/règles/lignes de  code pour muter tout cela à ma sauce petit à petit ;
- le confort de jeu.

Les âmes expérimentées et pertinentes qui rodent en ces lieux auraient-elles quelques lumières à partager avec l'être que je suis ?

Merci d'avance.
Xian
Hail the Reaching Moon !
VCI inside.
Sympathisant du "Jihad Rouge Tolkiennien"
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: GURPS en distanciel

Message par Ramentu »

Il n'y a que des feuilles de perso non-officielle mais approuvée par SJG.
Steve Jackson Games ne publie pas de matériel pour les plateformes online.

Gaming Ballistic oui, pour Foundry, et si pour l'instant il n'y a que du DFRPG (dont les bestiaires !), il y a un Gurps "x-com" en vue, mais probablement 2024.

Foundry :
https://foundryvtt.com/packages/gurps et https://github.com/crnormand/gurps
Fonctionnel, développement très actif.

Fantasy Ground
https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... re-Ruleset
Un peu moins vivant, mais pas mort.

Les 2 pour la quatrième édition.

Pour customiser le code: je ne sais pas, mais tu as le github pour le module foundry, et les auteurs sont sur les Discords.

J'utilise Foundry pour GURPS (Principalement comme joueur, je maitrise peu en VTT), et cela fonctionne bien.
Il vaut mieux créer les persos hors-foundry et les importer (avec GCA ou GCS (gratuit) )

Tu as les bases d'automation (modifier bucket très complet, jets de compétences, combats, dégats (y inclus armure, localisation, ...) : tout ce qu'il faut.
Tu peux aussi lier tes PDF de règles si tu les as, ce qui est bien pratique, et il y a des liens un peu partout pour ouvrir la référence d'une règle.
Il y a un générateur de NPC (/mook) , des macros (on the fly formula), ...




 
Avatar de l’utilisateur
Xian Xanakis
Initié
Messages : 117
Inscription : ven. janv. 04, 2008 8:11 pm
Localisation : sur la Loire, près de Chambord

Re: GURPS en distanciel

Message par Xian Xanakis »

Merci pour ce premier retour !

Je vais regarder Foundry VTT d'un peu plus près !
Et commencer à chercher aussi des battlemap et des tokens.

Question : Foundry VTT, cela suppose que l'on héberge la partie sur son pc et via sa connexion internet ?
Si oui, est-ce que c'est fluide malgré tout ?
On peut l'héberger autre part ?
Hail the Reaching Moon !
VCI inside.
Sympathisant du "Jihad Rouge Tolkiennien"
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: GURPS en distanciel

Message par Orlov »

Aucune réponse à te donner mais tu devrais aller poster sur le fil Foundry du Forum parce qu'ils sont hyper réactifs les collègues la bas.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: GURPS en distanciel

Message par Ramentu »

Xian Xanakis a écrit : mer. avr. 12, 2023 6:20 pm Merci pour ce premier retour !

Je vais regarder Foundry VTT d'un peu plus près !
Et commencer à chercher aussi des battlemap et des tokens.

Question : Foundry VTT, cela suppose que l'on héberge la partie sur son pc et via sa connexion internet ?
Si oui, est-ce que c'est fluide malgré tout ?
On peut l'héberger autre part ?

Tu peux le faire tourner sur ton PC, l'héberger sur un serveur distant ou louer une instance, les 3 sont possibles.
Dans mon cas et quand je suis mj, je le fais tourner sur un serveur dans un datacenter parce que je l'ai et que ma connexion at home n'est pas idéale. Mon MJ US lui le fait tourner à domicile et c'est généralement sans (trop de) problème. (mais sans vidéo-conférence, juste audio)
Avatar de l’utilisateur
Xian Xanakis
Initié
Messages : 117
Inscription : ven. janv. 04, 2008 8:11 pm
Localisation : sur la Loire, près de Chambord

Re: GURPS en distanciel

Message par Xian Xanakis »

Merci déjà pour tous ces éléments de réponse ! :pri :bravo:

Ramentu a écrit : mer. avr. 12, 2023 2:29 am
Il vaut mieux créer les persos hors-foundry et les importer (avec GCA ou GCS (gratuit) )

a) Existe-t-il une version en français de ces logiciels de création de persos GURPS ? (Certains de mes joueurs ne sont pas si "fluent" en anglais ^^)
b) Existe-t-il une traduction en français de la V4 de GURPS ?

 
Hail the Reaching Moon !
VCI inside.
Sympathisant du "Jihad Rouge Tolkiennien"
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: GURPS en distanciel

Message par Ramentu »

Xian Xanakis a écrit : jeu. avr. 13, 2023 2:30 pm Merci déjà pour tous ces éléments de réponse ! :pri :bravo:

Ramentu a écrit : mer. avr. 12, 2023 2:29 am
Il vaut mieux créer les persos hors-foundry et les importer (avec GCA ou GCS (gratuit) )

a) Existe-t-il une version en français de ces logiciels de création de persos GURPS ? (Certains de mes joueurs ne sont pas si "fluent" en anglais ^^)
b) Existe-t-il une traduction en français de la V4 de GURPS ?

 

Hélas non

Sauf peut-être pour GCS, je sais qu'il y a une version en allemand, mais la dernière fois que j'ai regardé, rien en français.
il y a une traduction "presque officielle" de Gurps LITE 4e (la version gratuite), je posterai le lien ce soir si je le retrouve
Avatar de l’utilisateur
Xian Xanakis
Initié
Messages : 117
Inscription : ven. janv. 04, 2008 8:11 pm
Localisation : sur la Loire, près de Chambord

Re: GURPS en distanciel

Message par Xian Xanakis »

Merci pour ces éléments.

En effet, il existe des versions traduites du GURPS v.4 lite en français : https://www.sden.org/IMG/pdf/GURPS_Lite ... .2_EB_.pdf

C'est toujours ça de pris !
Hail the Reaching Moon !
VCI inside.
Sympathisant du "Jihad Rouge Tolkiennien"
Répondre