[News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Snorri »

Je ne sais pas si je peux auto-rumorer ici, mais :

- Le développement de Picaresques avance bien, avec une équipe composée d'Audrey Loupadière, Lise Guillotin, Marie Neumann et moi-même pour les règles et les scénarios, et de Fromagicienne pour les illustrations. Si tout se passe bien, lancement participatif courant septembre. Il est toujours possible de participer aux playtests d'ici-là.

- Trois autres jeux sont en préparation, également aux éditions Hobg. Au menu, enquêtes et tasses de thé, horreur et solidarité, donjons et alternatives non-violentes. Je ferais des annonces plus détaillées quand les titre définitifs seront arrêtés. 

-  Un quatrième devrait être signé bientôt.

- Ca n'est pas du jdr, mais... il y aura aussi un livre consacré à une espionne florentine à la cour de Catherine de Médicis. 100% historique, par un chercheur talentueux, mais beaucoup d'inspiration pour jdr. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Blakkrall »

Voilà un calendrier bien rempli, tu as bien fait de venir auto-rumorer !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Gwénolé
Zelateur
Messages : 84
Inscription : sam. mars 27, 2010 10:13 am

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Gwénolé »

sk8bcn a écrit : jeu. mai 18, 2023 1:13 pm
Gridal a écrit : jeu. mai 18, 2023 8:49 am
Thibor a écrit : mer. mai 17, 2023 7:00 pm @Inigin Ça se trouve où le scénario avec les vampires soviétiques? Ça me donne envie de tester cet été lors de notre semaine jdr. C'est du INS?
on peut le trouver sur le SDEN. C'est vrai que ça fait penser à Pour qui sonne le gland ?, un scénario INS/MV disponible dans le supplément Berserker.

J espère qu'il n' est pas aussi mauvais que celui de ins mv
N'hésite à faire un retour du coup si tu le lis et encore plus si tu le fais jouer.
 
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Esbehmj »

Pour prolonger le message de @ypikaye sur la sortie de "The Lair of The Leopard Empresses", voici un lien vers le blog de Gianni Vacca (grand aficionado de Glorantha et de Tunnels & Trolls), qui détaille davantage le background et les apports du jeu par rapport à T&T ou Monsters ! Monsters !

Blog de Gianni Vacca

Bons jeux.
 
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Cryoban »

Esbehmj a écrit : sam. mai 20, 2023 9:11 am

Blog de Gianni Vacca

 

Merci pour le lien, je crois que je vais me laisser tenter par ce système que je ne connais pas et le setting a l’air fun.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Snorri »

Blakkrall a écrit : ven. mai 19, 2023 12:59 pm Voilà un calendrier bien rempli, tu as bien fait de venir auto-rumorer !


Merci ! Les tests de Picaresques ont continué hier, avec au menu, des gendarmes à bicorne, un curé troublé par le secret de la confession, un billet doux compromettant, un stratagème audacieux, un mariage précipité, un riche doublement trompé et une fuite avec une bourse bien remplie. Les joueur.es sont rentré.es immediatemment dans l'ambiance et le final était un digne croisement de Molière et des Pieds nickelés.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Blakkrall »

Voilà qui est bien prometteur, je suis impatient de pouvoir lire ce jeu !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Esbehmj »

Cryoban a écrit : sam. mai 20, 2023 12:39 pm
Esbehmj a écrit : sam. mai 20, 2023 9:11 am

Blog de Gianni Vacca

Merci pour le lien, je crois que je vais me laisser tenter par ce système que je ne connais pas et le setting a l’air fun.

Le background et les modifications du système ont en effet l'air prometteur. J'hésite encore, ayant envie de "rentabiliser" et de jouer dans la Terre des Trolls qui offre déjà tellement de possibilités, mais comme je suis un addict des règles de T&T et de tout ce qui peut-être trouvé pour les customiser, je risque aussi de me laisser tenter. Si tu craques (avant moi ou après, peu importe), je serai très intéressé par ton avis.

Bons jeux.

Edit : La "Preview Grande Taille" sur Drivethrough est de 37 pages, ce qui est assez rare pour être signalé et permet d'avoir déjà une idée assez précise du jeu...  https://www.drivethrurpg.com/product/43 ... resses-RPG

 
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Cryoban »

Esbehmj a écrit : sam. mai 20, 2023 9:07 pm Si tu craques (avant moi ou après, peu importe), je serai très intéressé par ton avis.


J'ai craqué et je suis entrain de le lire, je ne connaissais pas du tout T&T et j'avoue que c'est très intéressant, notamment le système de combat qui est très narratif et où on mutualise tout. L'univers à l'air très fun aussi même s'il n'est qu'à peine esquissé, mais je poursuit ma lecture.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Esbehmj »

Ah oui, et pourtant le système de combat a été très longtemps décrié comme pas assez évolué, trop dans le style grosse mêlée "à la Asterix" alors qu'il offre des possibilités bien plus fines et des actions originales avec les mises à l'épreuve (stunts).

Bonne lecture et bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Cryoban »

Esbehmj a écrit : sam. mai 20, 2023 10:35 pm trop dans le style combat de grosse mêlée "à la Asterix" alors qu'il offre des possibilités bien plus fines et des actions originales avec les mises à l'épreuve (stunts).
Je ne sais pas comment c'est gérer dans T&T, mais dans LoTLE clairement le système est très open, les stunts étant laissé à l'appréciation de la tablée en fonction de la narration. Donc j'imagine que si on ne se saisit pas de cet liberté narrative car on recherche des tables détaillés d'effets, des règles de postures, etc, le combat devient assez basique et peu détaillé. Mais à l'inverse si on l'exploite chacun peut décrire ce qu'il y fait avec moults détails et ainsi améliorer le résultat du groupe. C'est vraiment un style de jeu qui était en avance sur son temps.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Esbehmj »

Tu as tout à fait raison, on peut déjà  le jouer ainsi dans T&T depuis longtemps, même si ce doit être bien plus explicite et appuyé dans LoTLE. J'ai lu que Sarah Newton avait acheté vers 12 ans un premier solo de T&T au début des années 80 et que c'est un peu une madeleine de Proust et un hommage qu'elle rend au 2e jdr de l'histoire.
Autres côtés novateurs de T&T :
- le système de Mises à l'épreuve (SR en VO): lancer 2D6 + attribut et dépasser un score à atteindre (15 + 5 x niv. de difficulté) date de 1975... (c'était seulement sur la CHance dans l'édition 1). Avec la règle du doublet (Doubles Add And Role Again, DARO : avec 2 faces identiques, on compte et on relance à nouveau) qui donne un tirage ouvert et potentiellement sans limite, c'est aussi révolutionnaire pour l'époque.
- De même, la CONStitutiuon qui vaut les "PdV" et évolue avec elle en fonction des blessures. Alors qu'à l'époque, dans beaucoup d'autres (tous les ?) jdr, il y avait la CONS d'un côté, les PdV de l'autre.

Bons jeux et bonne lecture.

P.S. : je me suis laissé tenter pour la totale : Pdf + livre...
P.S.2 : faudra que j'arrête de parler des règles de T&T ici, sinon je vais me faire taper sur les doigts...
Dernière modification par Esbehmj le dim. mai 21, 2023 8:44 pm, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Esbehmj »

Alors, il suffit que j'écrive que je vais arrêter de parler des règles de T & T, que voici une news en lien avec celles-ci... Mais c'est une info tout à fait à sa place ici. Jugez plutôt :

Après un échange de mails avec Patrice Geille, le grand manitou à la manœuvre derrière la résurrection de T & T en français à partir du début des années 2010, concernant des points de règles (voir le fil dédié à T & T : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=28907&start=150 ), il m'a informé de la nouvelle suivante :

"  « Tunnels & Trolls Plus », le deuxième tome des règles, apportera de nombreux éclaircissements, mais surtout des compléments (de règles). L’écriture en est terminée. Il ne reste plus que la relecture, la mise en page et les illustrations. "

:rock 🍺 🍻 🍹
Bons jeux !
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Erestor »

Ah super, je me demandais si T&T VF était à l'arrêt.

Bon ce qui serait super c'est un LdB après ça, avec les deux tomes et surtout, euh, une autre maquette...

Patrice Geille n'a jamais pensé suivre Ken St André dans Monster! Monster! et tout ce qui a suivi dans le jeu de Sarah Newton dont on parlait plus haut ?

Mais :yes: il aura vraiment fait beaucoup pour ce jeu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par mithriel »

Esbehmj a écrit : dim. mai 21, 2023 8:28 pm

"  « Tunnels & Trolls Plus », le deuxième tome des règles, apportera de nombreux éclaircissements, mais surtout des compléments (de règles). L’écriture en est terminée. Il ne reste plus que la relecture, la mise en page et les illustrations. "

:rock 🍺 🍻 🍹
Bons jeux !

Yeah, baby troll!
Image Image
Verrouillé