[3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

[3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

Salut les amis !
Pour les 6 mois de travail sur ce nouveau projet, j'ai décidé de lui offrir un blog pour communiquer sur le sujet.

Mais c'est quoi 3615 Révolution?

36 15 Révolution est un jeu de rôle se passant dans un univers parallèle, une dystopie Minitelpunk, avec une esthétique Retrowave.
Nous sommes en 1989 et la révolution française a été empêchée. L'empereur Jean IV de la maison d'Orléans règne sur toute l'Europe d'une main de fer, grâce à ses systèmes de surveillance globale, une police politique efficace et des dénonciateurs à tous les coins de rue. L'Union soviétique n'est pas tombée et est encore bien vivace. La technologie a avancé un petit peu plus vite que dans notre réalité et les privilégiés, qu'ils soient nobles ou cléricaux, n'hésitent pas à se servir de ces technologies pour asservir le tiers état. D'ailleurs, la bourgeoisie détentrice des moyens de production n'hésite pas à les exploiter, elle aussi.

La vie est rude dans l'Empire européen, les libertés sont rares, et l'égalité est une notion toute relative. Heureusement, il vous reste la fraternité de la faction révolutionnaire à laquelle vous participez, pour faire tomber le régime inique de la monarchie impériale française.

Vous faites partie d'une cellule secrète pluri-factionnaire de révolutionnaires, agissant dans un effort de convergence des luttes et d’avancement commun des objectifs stratégiques des factions révolutionnaires.


Le reste ici:
https://3615revolution.blogspot.com/202 ... jet_3.html
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

2ème article, sur la génèse de l'idée du jeu ou comment par accident on commence un nouveau gros projet:
https://3615revolution.blogspot.com/202 ... rojet.html
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Dr Hiatus »

Alors j'ai un peu de mal à me faire des images mentales de nobliaux avec des minitels, mais le fond me parait assez enthousiasmant.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

Dr Hiatus a écrit : jeu. mai 11, 2023 2:54 pm Alors j'ai un peu de mal à me faire des images mentales de nobliaux avec des minitels, mais le fond me parait assez enthousiasmant.

Les nobliaux ont des domestiques qui se servent du minitel à leur place, enfin, voyons ! :mrgreen:
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par legnou »

C'est marrant ce trope qui veut que si la Révolution échoue, alors le régime actuel francais est forcément totalitaire. A croire que personne ne vit en monarchie en Europe de nos jours.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Orlov »

legnou a écrit : ven. mai 12, 2023 8:34 am C'est marrant ce trope qui veut que si la Révolution échoue, alors le régime actuel francais est forcément totalitaire. A croire que personne ne vit en monarchie en Europe de nos jours.

Je comprends le raisonnement et je trouve que la question est hyper intéressante.

Du coup, je vais me faire l'avocat de la thèse adverse.

On peut dire qu'en 1789, la monarchie absolue française est la seule monarchie absolue puissante et vraiment nationale (dans le Sens ou l'Etat, la nation et le roi peuvent être confondus en une même personne). Le Roi de droit divin gouverne seul et si ces messieurs de Paris, de Grenoble ou de Toulouse sont pas contents, un petit lit de justice et on n'en parle plus. Ses collègues d'Europe occidentale sont des mickeys qui doivent faire face à des chancelleries, des foros, des privilèges voire à des parlements élus.

Si Louis XIV avait été vivant lors des États Généraux de Versailles, il aurait réagi par un coup de Majesté qui aurait renforcé l'Etat Royal (pure hypothèse parce que les caisses auraient été vides de toute façon) et abouti à la même réaction que celle de la Monarchie russe après les décabristes, un peu comme si Charles X (pas le vrai, l'autre) avait réussi son projet d'établir une monarchie absolue (en faisant l'hypothèse que ces projets aient jamais existé dans l'esprit confus du successeur de Louis XVIII au delà du fan service à sa majorité ultra).

Évidemment ça laisse encore 200 ans à couvrir entre la Bastille et le Minitel et probablement autant de moments révolutionnaires qui auraient pu renverser la monarchie.

Bref, moi je vois ce trope comme un hommage à l'ancrage de l'absolutisme dans l'esprit français.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : ven. mai 12, 2023 9:42 am je vois ce trope comme un hommage à l'ancrage de l'absolutisme dans l'esprit français.

Je trouve ton explication tout à fait adéquat :yes:
En outre comment résister à l'attrait de jouer avec le monarchisme absolu dans un environnement moderne. Et on est pas les seuls à fantasmer un peu là-dessus. White Wolf l'a fait avec le prince vampire Villon et sa cour Parisienne, mais on retrouve ça aussi dans le supplément récent de Shadowrun Néo-révolution ou la noblesse tente de remettre un roi sur le trone ou même dans Twilight 2000, la france y est sous un régime de royauté autoritaire et xénophobe, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Dr Hiatus »

killerklown a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:35 pm
Dr Hiatus a écrit : jeu. mai 11, 2023 2:54 pm Alors j'ai un peu de mal à me faire des images mentales de nobliaux avec des minitels, mais le fond me parait assez enthousiasmant.

Les nobliaux ont des domestiques qui se servent du minitel à leur place, enfin, voyons ! :mrgreen:

Blague à part, si tu as des comics, manga et séries tv avec des esthétiques compatibles ?
Il ya sans doute la deuxième dimension de Fringe mais il manquerait les jabots.
J'ai pensé à Jerry Cornelius mais c'est pas ultravisuel....

Oui, quand tu as parlé d'uchronie monarchiste formicapunk, j'ai eu du mal à pas garder des fantasmes d'esthétique aristo-dandy, comme dans une partie du steampunk.
Et d'ailleurs, ya une culture de classe aristo résiduelle dans pas mal de la pop anglaise, jusqu'assez récemment, donc je me demande si culturellement yaurait pas quelque chose de fun à imaginer des effets comme ça sur une uchronie monachiste et rétrofuturiste.
Pour dire un peu la même chose par un autre bout, on a aussi ça dans les trucs à mechas à la Gundam, une aristocratie reconnaissable, très européïsante visuellement.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Gridal »

@Dr Hiatus Le JdR Terre² est aussi une uchronie qui se déroule dans une Europe dirigée par des monarchies. Ça a l'air très différent de 36 15 Révolution mais il y a des visuels qui fonctionnent pas mal dans le genre rétrofutur monarchique.
Spoiler:
Image
Image
Image
Image
Image

Le site officiel du jeu
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Ramentu »

Orlov a écrit : ven. mai 12, 2023 9:42 am
legnou a écrit : ven. mai 12, 2023 8:34 am C'est marrant ce trope qui veut que si la Révolution échoue, alors le régime actuel francais est forcément totalitaire. A croire que personne ne vit en monarchie en Europe de nos jours.


Bref, moi je vois ce trope comme un hommage à l'ancrage de l'absolutisme dans l'esprit français.



Ou le besoin de justifier l'horreur des années 'Révolution' en se convainquant que cela aurait été pire sinon :mrgreen:

C'est vrai que la caricature frappe quand on lit le paragraphe d'intro, mais le principe n'est pas nouveau et une dystopie manichéenne peinte à la hache, ça fait généralement un bon univers de jeu...

Pour l'esthétique, j'aime bien le formica-punk, merci pour le lien ! :bierre:

Pour l'inspi, tu peux aussi voir du coté des BD SOS Bonheur ? Tu y trouveras au moins 3 voir 4 de tes briques fondamentales, il manquera le poulpique et l'aristocratie.

Peut-être moins de néon et une police plus rétro pour la fiche de perso ?
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Orlov »

Ramentu a écrit : ven. mai 12, 2023 2:32 pm
Orlov a écrit : ven. mai 12, 2023 9:42 am
legnou a écrit : ven. mai 12, 2023 8:34 am C'est marrant ce trope qui veut que si la Révolution échoue, alors le régime actuel francais est forcément totalitaire. A croire que personne ne vit en monarchie en Europe de nos jours.
Bref, moi je vois ce trope comme un hommage à l'ancrage de l'absolutisme dans l'esprit français.
Ou le besoin de justifier l'horreur des années 'Révolution' en se convainquant que cela aurait été pire sinon :mrgreen:

Je suis trop républicain pour penser à ça mais j'avoue que c'est pas déconnant du tout et que c'est la grande question qui parcourt le XIXe siècle. 36 15 Varsovienne.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Dr Hiatus »

Tiens, en dérivant, je suis tombé sur un article "cyberpunk derivatives" de wikipedia qui donne pas mal de refs esthétiques formicapunk (qu'ils appellent aussi "Cassette Futurism") :
Notable cassette futurism works include the designs of Syd Mead and Ron Cobb, the 2018 Netflix miniseries Maniac, works featuring Max Headroom, Blake's 7, the 1995 film Strange Days, and some elements of the TVA in the Disney+ series Loki.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk ... ormicapunk

Je vois pas le lien pour chaque référence, mais Maniac sur Netflix, un peu, Max Headroom bah oui mais doit pas être facile à trouver, Strange Days mwais bon cyberpunk assez classique quand même mais au moins pour les patins à roulettes, et le TVA de Loki, oui carrément.

Je regarde un peu plus de "cassette futurism", mais au lieu d'être des 80's cyberpunkifiées au minitel, c'est plus la SF telle qu'on l'imaginait dans les 80's, le futur vu depuis les 80's un peu comme Tomorrowland c'est le futur tel qu'imaginé par l'americana des années 50.


C'est marrant, en galérant un peu à pointer une bonne esthétique qui ajouterait une couche de SF à la nostalgie 80's, je trouve que c'est d'autant plus pertinent à explorer. Ce pas de côté sur cette période me semble super intéressant, parce qu'il y a un imaginaire politique, social, que je trouve encore très présent aujourd'hui sous les couches de idesign contemporain. Le libéralisme à dents longues de l'époque est encore là, un peu comme l'empire n'a jamais cessé d'exister dans le SIVA de Dick (tiens d'ailleurs doit yavoir moyen de mettre du PKD dans cette histoire).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

J'aime beaucoup vos discussions sur le Retrowave, le minitelpunk et le formicapunk.
Je suis d'ailleurs sur un article qui définit ma vision de ces genres / sous-genres / esthétiques, et que je compte publier dans 2 semaines (le prochain est sur les factions et sortira mercredi)

Concernant la monarchie, à part une révolution, je ne vois pas vraiment les privilégiés se séparer volontairement de leurs privilèges. Bien entendu, on peut s'imaginer une révolution à l'anglaise, avec moins de sang, de têtes coupées et de pertes pour le pays...
Mais le concept de "faire la révolution" est central dans "3615 Révolution" (C'est même dans le titre ;) ) et pour celà j'ai choisi un adversaire plutôt manichéen, une monarchie absolutiste mais cependant féodale (car sinon l'empire serait trop dificile à gouverner et trop grand pour une gestion centraliste et absolutiste).
Bref, en jeu de rôle, la monarchie peut faire un bon ennemi, donc il ne s'agit pas forcément seulement d'un trope, mais aussi d'une stratégie de game design... Et pour forcer le trait, j'en ai fait des adorateurs de Yog shoggoth 😈 (pas tous, hein... histoire de pouvoir aussi faire des nuances de gris 😏 )
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Dr Hiatus »

killerklown a écrit : lun. mai 15, 2023 12:20 pm
Bref, en jeu de rôle, la monarchie peut faire un bon ennemi, donc il ne s'agit pas forcément seulement d'un trope, mais aussi d'une stratégie de game design... Et pour forcer le trait, j'en ai fait des adorateurs de Yog shoggoth 😈 (pas tous, hein... histoire de pouvoir aussi faire des nuances de gris 😏 )

Tu les vois pas être parfois des capitaines (et chevaliers !) d'industrie, histoire de donner un peu de couleur capitaliste, pour cousiner avec le cyberpunk, ou tu penses quand même plutôt à une dystopie plus autoritaire qu'illibérale, plus à la V pour Vendetta / 1984 ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

Dr Hiatus a écrit : lun. mai 15, 2023 5:45 pm Tu les vois pas être parfois des capitaines (et chevaliers !) d'industrie, histoire de donner un peu de couleur capitaliste, pour cousiner avec le cyberpunk, ou tu penses quand même plutôt à une dystopie plus autoritaire qu'illibérale, plus à la V pour Vendetta / 1984 ?

En fait, je vois les capitaines d'industries souvent comme des gens issus du 1/3 état (la bourgeoisie capitaliste).
Mais les nobles auront bien entendu spolié ces derniers et se seront accaparé les sources de richesse produite à la sueur du front d'autrui (et certains auront réussi à faire fructifier ces rentes sur plusieurs générations) quand leurs famillse se sont trouvées en situation délicate / de faiblesse, ou par le mariage, outil d'alliance très important...
Répondre