Colloque 50 ans de jeu de rôle

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Magistrats & Manigances, ça serait top en effet !
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par cdang »

Pour celleux qui, comme moi, ont été boulés : je vous invite à demander les rapports d'évaluation. C'est très éclairant (et un chouïa déprimant, mais faut savoir se remettre en question... J'ai eu 6/20 et 3/20... La rançon de l'amateurisme).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Attention. Parfois, ces expertises peuvent être très rudes. Rien de personnel là dedans. Il s'agit d'évaluations sur des critères le plus objectifs possibles. Si on n'entre pas dans les clous et dans les attendus (corpus, problématiques en lien avec l'appel du colloque, bibliographie), ça peut être sans pitié.
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13681
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Cryoban »

Je découvre grâce à ce fil et au lien donné un certain nombre de travaux, de chercheurs et chercheuses et je réalise ainsi que le jeu de rôle et les rôlistes sont devenus un véritable sujet d'étude ethnologique. Je crois que c'est une forme de succès indéniable pour notre pratique :bierre:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

Ca commence en fait à faire pas mal de temps que ça a commencé, mais en 2024, rien qu'en France, il va y avoir deux colloque pour les 50 ans du JdR... c'est en effet un beau succès, aidé aussi par le fait que pas mal d'universitaires sont aussi des rôlistes :-D
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Qui Revient de Loin »

Et hormis aux USA et en France, il y a d'autres colloques de ce genre ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Michel Mouton »

C'est une très bonne question. Sans doute, mais je t'avoue que je n'ai pas regardé. Il y a par contre de très bon auteurs qui travaillent sur l'histoire du JdR, comme Jon Peterson.
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par cdang »

Michel Mouton a écrit : jeu. nov. 16, 2023 1:19 am Attention. Parfois, ces expertises peuvent être très rudes. Rien de personnel là dedans. Il s'agit d'évaluations sur des critères le plus objectifs possibles. Si on n'entre pas dans les clous et dans les attendus (corpus, problématiques en lien avec l'appel du colloque, bibliographie), ça peut être sans pitié.
C'est bien comme ça que je l'ai pris. Les critères sont explicites, les avis sont argumentés, et je suis d'accord avec tout ce qui est écrit. À un moment, si on veut progresser, faut se frotter à l'exercice...

Brand a écrit : jeu. nov. 16, 2023 12:05 am Tu avais proposé quoi ?
Un truc autour du fait qu'à mon sens, depuis 43 ans qu'on met le nom de Cthulhu dans le JdR, ce qu'on jouait n'avait toujours pas un grand rapport avec l'horreur lovecraftienne*, et en particulier la manière dont les nouvelles sont construites (en dehors, je dirai, de Lovecraftesque ou probablement de Polar Base, je sais pas si tu connais, moi je l'ai pas lu). Et on m'a fait remarquer en gros que 1. Ça n'explorait pas l'histoire du JdR (ou à la marge) 2. Je n'exposais pas de méthodologie d'étude ni de biblio. Et ma foi, c'est objectivement vrai et comme le dirait Groucho Marx, je n'aurais pas voulu participer à un colloque si peu sérieux qu'il retienne ma candidature ^_^

* ce qui implique de 1. Définir ce qu'est l'horreur lovecraftienne (en essayant de donner une apparence objective à ce qui est à la base une opinion personnelle) 2. Présenter la manière dont un nombre substantiel d'autrices ou de joueuses associent horreur, Lovecraft et jeu de rôle (sur la base d'une poignée de jeux et de 3 discussions sur CNO). Je savais dès le départ que c'était mal barré... Mais j'aime bien essayer de pousser mes intuitions.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Qui Revient de Loin »

Ca ne t'empêche pas de le faire, en musclant comme tu peux sur les pistes proposés par les relecteurs et en publiant ici ou ailleurs :)
Certes, ça ne sera pas le travail d'un véritable historien, mais ça restera un travail au moins de défrichage, qui servira peut-être un jour à un historien (qui te citera alors). La vision, le ressenti, la pratique et l'expérience des pratiquants a aussi de la valeur.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Vociférator »

Je ne veux pas me prononcer sur 2. mais sur 1. si tu suis toutes les déclinaisons de Cthulhu au cours des 45 dernières années, tu balayes un sacré morceau d'Histoire du JDR : le BRP puis les multiples éditions de Chaosium dans un marché de JDR croissant et s'ouvrant à un public inter-générationnel, le phénomène d20, Gumshoe et le system matters, ou encore la diffusion de la culture geek avec la tombée dans le domaine public des écrits de Lovecraft) :?

Et éventuellement en listant toutes ces déclinaisons, tu as moyen d'alimenter une belle bibliographie pour répondre au point 2.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par cdang »

@Qui Revient de Loin Vivivi, bien sûr. Disons que mes semaines sont partagées entre la musique, l'aikido, le iaido, la famille, rôder sur CNO, dormir un peu, et un truc chiant mais qui m'occupe 35 h pour rembourser l'emprunt et bouffer. Alors pour trouver l'énergie suffisante pour construire un truc cohérent avec des sources solides, il me faut un peu de pression, un peu plus que juste publier un papier sur un forum ou un blog. Ne pas paraître ridicule à côté de chercheurs, chercheuses, auteurs, autrices, sachant qu'en plus on est filmé : là ya du challenge. Mais au moins, ça m'aura permis de relire Lovecraft avec un œil neuf et critique, donc déjà j'ai pas perdu mon temps.

@Vociférator Pour ce qui est du point 2 : je crains que la biblio attendue soit plus sur ce que Wikipédia appelle des sources secondaires : m'appuyer sur des analyses des œuvres de Lovecraft et des analyses de jeux de rôle, et non pas sur les œuvres elles-mêmes. Je suis pas sûr que le gros volume 6 de chez Mnémos soit suffisant...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Brand »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. nov. 16, 2023 10:17 am Et hormis aux USA et en France, il y a d'autres colloques de ce genre ?
Oui, même si ce n est pas forcement sur l'histoire.
J'ai pu participer à des événements de ce type en Allemagne et en Finlande par exemple. Il y en a au moins un autre au Japon par exemple (même si j'ai des reserves dessus).

@cdang si tu veux des refs sur la facon dont des jeux des annees 70 utilisent Lovecraft/Cthulhu bien avant l'arrivée de L'Appel, n'hesite pas.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par PM »

cdang a écrit : jeu. nov. 16, 2023 2:48 pm [horreur lovacraftienne] (sur la base d'une poignée de jeux et de 3 discussions sur CNO)

une grosse poignée, quand même...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Colloque 50 ans de jeu de rôle

Message par Acritarche »

Macbesse a écrit : ven. nov. 10, 2023 5:26 pm Les premiers résultats sont tombés.
Ma proposition sur une étude comparée France / Etats-Unis de la quête de légitimité du loisir a été retenue.
Qui aurai-je le plaisir de voir à Metz ?
J'y serai!

Je suis d'ailleurs en recherche d'un.e joyeux.se rôliste pour m'héberger deux ou trois nuits.
 
Image
Répondre