Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Kandjar »

Jouer quasi exclusivement en ligne.
En ligne on s'en fiche d'avoir un beau bouquin, un écran de jeu plaqué or, des dés personnalisés, des jetons et figurines...
En ligne, les règles détaillées font perdre beaucoup de temps et on préfère pouvoir avoir tout accessible et sous les yeux.
Alors on s'intéresse à des jeux plus courts, condensés, et la version pdf (dont on s'empressera d'extraire les images d'illustrations, ainsi que des morceaux de texte dont on fera des aides de jeux) est plus précieuse que la version papier.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Saladdin »

Moi, je mets plein d'anciens jeux (parmi tous ceux que je n'ai pas encore eu le temps de lire) dans des colis. Des mois après, je demande de temps en temps à mes enfants de choisir un colis au hasard et de le mettre dans la boîte aux lettres, comme ça j'ai l'impression d'ouvrir régulièrement de nouveaux jeux, que je lis dans la foulée... Psychologiquement, j'ai l'impression de continuer à acheter des nouveautés ! :D
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Erestor »

@Saladdin tu fais vraiment ça ? Fuuun !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Saladdin »

Oui, mais ça ne m'empêche hélas pas de craquer régulièrement pour des nouveaux jeux ou suppléments (que je lirai probablement dans plusieurs années) :D
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par ypikaye »

Pour ma part les multiples déménagements ont eu raison d'une importante "collectionnite" commencée il y a plus de 30 ans et donc des achats frénétiques. L'étagère en "dur" c'est donc compressée autours d'une douzaine de JdR mélangeant quelques gammes et des systèmes génériques (incluant des SRD gratuit), le tout entrant dans 4 grands cabas de supermarché.
Sinon je me reconnais parfaitement dans le retour de Blondin sur l'effet Savage Worlds - un système très polyvalent offrant un très bon équilibre entre technique et liberté d'impro avec peu de dés et le plaisir de manipuler tout de même des cartes à jouer et également plusieurs niveau de réglages.
En revanche je ne pourrais pas me concentrer sur une seule gamme et donc un seul système. Car "Système does matter" avant "player does matter" pour moi.
Après je butine de plus en plus sur drivethruRPG lors des promos à moins de 10 euros toujours dans l'esprit de découverte de systèmes et plus rarement de setting. Je finis même par préférer un PDF bien construit (avec une bonne indexation et des liens- chose encore rare) à sa version papier. De plus on trouve des perles gratuites qui peuvent faire le taff pendant des années.
Mais la tendance de ces deux dernières années pour moi, est de lorgner vers les SRD, toujours plus nombreux, disponibles sur la toile et de croiser cela avec quelques vieux settings qui tiennent toujours la route et sont trouvables soit à pas cher soit gratuits.
 
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Inigin »

je ne sais pas comment vous faites pour tout lire et surtout tout assimiler
Hein quoi, lire ce qu'on achète ? On est sur Casus ici môssieur :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par gg2 »

je me contente de regarder mon compte en banque :), ça calme aussi sec depuis des années.

si possible pas plus d'un jeu par genre et uniquement dans l'optique d'y jouer (en plus, ça implique d'avoir des joueurs potentiels, ce qui n'est pas toujours le cas)

attendre et voir ce qui se dit sur le jeu, voir si une "fanbase" se développe, attendre d'avoir beaucoup d'info sur le jeu... pendant longtemps... et voir si c'est un jeu avec un suivi ou pas... pendant longtemps... (ce qui implique que les KS ce n'est pas pour moi). Plus le jeu est cher, plus j'attends.

la beauté du truc est secondaire... si je veux un artbook... j'achète un "artbook"... pas un magnifique bouquin avec des règles qui risquent de ne pas me plaire. Pour moi, le système prime largement sur la déco.

et effectivement, moi aussi, j'ai tendance à vouloir d'abord explorer un jeu à fond, être confortable avec. Pour la simple (et dévorante) curiosité d'explorer des idées, des settings, des systèmes originaux, le gratuit fournit déjà un champ immense.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par fafnir »

Kandjar a écrit : sam. juin 03, 2023 8:29 am Jouer quasi exclusivement en ligne.
En ligne on s'en fiche d'avoir un beau bouquin, un écran de jeu plaqué or, des dés personnalisés, des jetons et figurines...
En ligne, les règles détaillées font perdre beaucoup de temps et on préfère pouvoir avoir tout accessible et sous les yeux.
Alors on s'intéresse à des jeux plus courts, condensés, et la version pdf (dont on s'empressera d'extraire les images d'illustrations, ainsi que des morceaux de texte dont on fera des aides de jeux) est plus précieuse que la version papier.
Tout pareil que mon collègue du rayon fruits exotiques.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Tosheros »

Facile : Toujours craquer, sur tout, tout le temps.

A un moment le logement devrait exploser sous le volume et la destruction emportera le modem avec, faisant que y'a plus d'accès à internet pour foulancer plus de projets. 👌🏽
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Scratchy »

1- Faire un peu d'introspection (créations personnelles, liste des campagnes et scénarios que l'on a déjà dans sa ludothèque) sur ce que l'on souhaite faire jouer dans les prochaines années. On ne jouera probablement pas tout, mais cela donne déjà une indication sur ses propres aspirations ludiques côté MJ. Bénéfice connexe: lister ainsi les jeux/gammes de sa collection qui doivent partir en occasion pour libérer de la place et également détecter quel type de jeu pourrait soulever un intérêt dans les nouvelles productions. A noter qu'intérêt ne veut pas dire achat, d'ailleurs. Juste faire une éventuelle veille. De fait, sauf exception, je n'achète que des suppléments pour des jeux que je possède déjà.

2- Ne pas hésiter à limiter les systèmes de jeu et leurs approches. 
Si j’ai investi dans Aventures en Terre du Milieu au lieu de l’Anneau Unique, c’est parce que je souhaite avoir un moteur de jeu quasi-unique (ou en tout cas réduire le nombre à 2) pour faire du medfan: D&D5. Non pas que je sois un fan absolu de ce système (je suis plus team Warhammer, de toute façon), mais il me permet de jouer à D&D5 "vanilla", Midnight, AeTM, AeR sans avoir à réapprendre des règles complètes pour chacun de ces jeux. Bref, ne pas papillonner sur la technique (le système parfait/idéal n'existe pas et sa quête est une chimère) et se concentrer sur les histoires que l'on souhaite raconter et leur mise en scène. Si vraiment un système promet une expérience de jeu réellement différente, j'attends qu'il en existe une déclinaison dans l'une de mes thématiques fétiches pour commencer à réfléchir à l'acheter ou pas (exemple: Fer et le Froid, de l'espionnage à Berlin forgé dans les ténèbres).

3- Voir au-delà de la proposition initiale du jeu et se demander s'il ne pourrait pas être utilisé pour faire autre chose tout en en respectant l'esprit. Par exemple, StarWars est un excellent univers qui va parler à tout le monde. Mais les suppléments d’Aux confins de l’Empire mettent aussi l’accent sur l’exploration, la découverte de planètes, etc. Bref, il y a moyen de faire du space opéra traditionnel avec ce jeu (avec une touche graphique StarWars en prime), sans partir non plus sur la guerre civile galactique ou les histoires de Jedi. De même, je n’ai pas besoin de jeu militariste, j’ai déjà Ere de la Rébellion. Et si je souhaite une SF plus ardue, j’ai Eclipse Phase. Dans ces conditions, pourquoi irais-je m’intéresser à d’autres jeux (sans doute très bons par ailleurs) sur le créneau SF/space opera, alors que j’ai déjà ce qu’il me faut?

4- S'investir dans ses jeux, en réalisant des aides de jeu, des résumés personnels de campagnes (diagrammes d'interactions/scènes pour le MJ), props, etc. Cela facilite grandement la prise en main de même que la rapidité à relancer un jeu après une longue pause. Idéalement, chaque jeu déjà possédé devrait ainsi devenir un "jeu charentaises". De fait, le coût d'entrée pour un nouveau jeu sera en comparaison nécessairement trop élevé: pécunier dans le cas d'un jeu du commerce, mais aussi dans l'acquisition des règles et de la prise en main. Là, je motorise l'Héritage Greenberg par Delta Green (version Arc Dream Publishing). Toutes les aides de jeu génériques que je me fais à cette occasion pourront ainsi resservir directement quand je ferai du DG "classique".

5- S'autoriser aussi à craquer parfois sur un jeu parce que l'envie et le plaisir restent les meilleurs moteurs pour s'investir dans un jeu et transmettre la flamme à la table. Oui, je n'avais strictement pas besoin dernièrement d'acheter Fallout 2d20 alors que j'ai déjà entre autres Wastelands et Polaris dans ma ludothèque pour du post-apo. Mais un jeu sous licence Fallout officielle, je ne pouvais pas résister en bon fan de cet univers que je suis. Et je l'ai donc rajouté dans ma liste introspective des jeux à faire jouer, à côté de Wastelands et Polaris :mrgreen:.
 
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Tybalt (le retour) »

Je propose de militer pour que l'expression "jeu qui ne me fait pas sortir de ma zone de confort mais auquel j'aime bien rejouer pour la millième fois" tombe en désuétude au profit de l'expression bien plus réussie de "jeu charentaises" :bierre:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par fafnir »

A la réflexion (ça m'arrive) je me demande si le budget qu'on investit ne dépend pas aussi en grande partie de l'appétit que l'on a ou pas pour les suppléments de contenu (scenars, campagnes, manuel des monstres, supplément sur l'univers etc...)

Je sais que ça se vend moins (ce qui explique probablement la profusion de nouveaux jeux) mais quand on est client de ce type de contenu, ça doit rapidement faire cuber le volume d'achat.

Autrement dit, est-ce que, pour les acheteurs boulimiques, acheter un jeu veut dire se procurer toute la gamme, avant même d'avoir commencé à jouer le début ?

Si c'est le cas, c'est peut être par là qu'il faut commencer pour réduire la conso.
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par sk8bcn »

fafnir a écrit : dim. juin 04, 2023 11:07 am
Autrement dit, est-ce que, pour les acheteurs boulimiques, acheter un jeu veut dire se procurer toute la gamme, avant même d'avoir commencé à jouer le début ?

Si c'est le cas, c'est peut être par là qu'il faut commencer pour réduire la conso.

Carrément. En revanche j ai pas l intention de faire régime
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Loludian »

Perso je n'ai qu'une seule règle : je n'achète que si je suis sûr de pouvoir faire jouer le jeu.

Du coup je dois acheter max un jeu par an maximum. Mes derniers achats c'est Knight, l'affaire Greenberg et Anima, en cinq ans.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Harfang2 »

Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 7:03 pm
La question est donc : avez-vous des règles, implicites ou explicites, des martingales vous amenant à consommer mieux du JdR donc à améliorer votre ratio achat/usage en JDR ?

Oui.

- Je suis hermétique à l'intérêt du changement de règles: les nouvelles règles ne m'intéressent pas. Là-dessus, deux éléments, sous-jacent, mieux vaut un système correct mais bien compris par tous qu'un bon système mal compris, ensuite, le jugement - loyal bon - du MJ prime la règle. faire du star Wars avec Simulacres? Pas de problèmes.  Du Far West avec L5R, ça fonctionne impeccable.

- Je joue, je ne collectionne pas : A la limite, je peux acheter une campagne d'un jeu si celle-ci parait intéressante et l'insérer ou j'ne ai envie, sans, pour autant acheter le jeu de base.

- Plus, du tout, de participation au CF: J'en ai fait trois CF dans ma vie: J'ai annulé le premier, la livraison était trop longue, le deuxième était correct mais on été passé à autre chose et le troisième m'a décu (bon sur un point de détail mais dès le début de la lecture, et comme je suis intransigeant a mes heures, ça a été niet.  Les conclusions sont venus d'elle-même, le concept ne me convient pas.

- J'aime créer mes univers et cannibaliser ce que j'ai. Histoire de lutter contre la sénélité et l'incapacité à écrire.

- Une nature DIY: Ca vaut, aussi, pour le JDR ^^
Plurima leges, pessima republica
Répondre