Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Inspis, théories, conseils ...
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Pheldwyn »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 02, 2023 5:29 pm EDIT: En fait, ce que je trouve le moins éthique dans le commerce du jeu de rôles (entre autre) en général (et ça ne s'adresse pas du tout particulièrement à toi), c'est la position du consommateur qui admet sans sourciller acheter un produit issu d'un système de production dont tout le monde sait (et admet comme un moindre mal) qu'il ne paye pas ses intervenants au juste prix (auteurs, illustrateurs, correcteurs, traducteurs etc...) (sans meme parler des pays imprimeurs...). Là je vois un problème d'éthique. Mais c'est un autre sujet.
Je te rejoins là dessus. Après, j'avoue ne pas connaître exactement les coûts réels.

Le JdR n'est certainement pas un milieu rentable par nature (sauf lorsqu'on s'appelle WoTC ou que l'on a le marché américain), et effectivement les conditions salariales sont liées. Après, je n'ai effectivement jamais remis en cause le prix des produits en eux même (encore moins les PDF par exemple). Et s'ils doivent augmenter pour permettre à tout cet éco-système de vivre, et bien je n'y trouverais rien à redire (mais bon, ça justifie d'autant plus de ne pas alourdir la note en groupant des produits  :D ).
 
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par sk8bcn »

Sammael99 a écrit : ven. juin 02, 2023 5:30 pm
sk8bcn a écrit : ven. juin 02, 2023 12:46 pm Autant je trouve que c est plus rentable côté client de participer à un financement façon précommande, autant je trouve que c'est une erreur de ne pas le faire parce que, niveau communication, y a qd même une forte moins value. Les sorties de mechatron et taroticum (myz et kult) par exemple m ont semblé assez confidentielles

Le contre exemple étant, si je ne m'abuse, l'Anneau Unique v2 en Français, pas de financement, mais un vrai travail marketing de l'éditeur pour annoncer le produit et un carton / rupture de stock en boutique au bout de deux semaines sur un tirage plus que confortable (pour la boite d'initiation, de mémoire).

De mon point de vue, faire l opération marketing de l anneau unique est un jet de marketing très facile. Je pense même que certains mj ne feraient pas jeter les dés.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Nome »

Zeben a écrit : ven. juin 02, 2023 3:38 pm
Nome a écrit : ven. juin 02, 2023 2:54 pm Cela marche avec quelques micro-entreprises

BBE c'est quelle catégorie d'entreprise pour toi ?
Et bien j'aimerais bien le savoir. Je n'étais pas du tout parti dans cette direction et ne songeais pas vraiment au jdr au départ. Est-ce une entreprise éthique ? Je n'ai pas parlé de BBE mais puisque tu le proposes, allons-y : BBE est clairement un "gros" du jdr français, avec ce que cela implique de fragilités (je n'y reviens pas plus car marronnier-).
Dans ces conditions, faire de l'éthique, qu'est-ce qui est possible ? : produire honnêtement des bons produits à des prix adaptés à ce que les clients peuvent suivre (par goût et par obligation de communication pour ne pas se décrédibiliser)? essayer de suivre les gammes (on le voit pour Sotdl et aussi à l'échec regretté de Trudvang dû à CMON)... ? Autre chose ? BBE ne communique pas sur l'entreprise et cela semble normal ("libre concurrence" etc.). Chacun se fait donc son propre bilan personnel.
Bref, l'éthique était le point de départ:
- BBE est-elle une entreprise qui vise à un développement durable ? (pas de communication ?)
- Les salaires sont-ils plus intéressants et respectueux que dans le reste du milieu ? (pas de comm officielle)
- Y a-t-il un respect des auteurs, des employés, des clients ? (probablement que oui dans la mesure de leur fragilité ? chacun aura son ressenti). J'oublie beaucoup de choses et j'ai coupé dans le vif du message d'origine car il n'y a pas d'informations autres que celles rapportées par quelques auteurs sur ce forum; j'imagine que dans ce milieu, communiquer et agir éthiquement est d'abord une perte de temps, d'argent. Après, mon avis, hein... on est sur un forum de jdr, ce n'est pas une commission parlementaire.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Erestor »

@Nome je pense que @Zeben voulait juste insister sur le fait que justement BBE tout important qu'il soit dans le monde du JdR VF reste une toute petite entreprise.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Morningkill »

Erestor a écrit : sam. juin 03, 2023 11:37 am @Nome je pense que @Zeben voulait juste insister sur le fait que justement BBE tout important qu'il soit dans le monde du JdR VF reste une toute petite entreprise.
TPE ? Moins de dix salariés ?
selon societe.com : 10 a 19 salariés, 4.5 M de CA en 2021

Verif.com 56K de benefice (enfin, je crois.. je suis pas sur : https://www.verif.com/bilans-gratuits/B ... 453888273/ ), 1.14M de salaires
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Loludian »

Gandalf a écrit : ven. juin 02, 2023 4:57 pm Je m'explique : c'est à l'éditeur de prendre le risque financier, pas à s'en défausser et rejeter la responsabilité sur le client.
C'est d'ailleurs son cœur de métier (j'ai travaillé pour un éditeur classique donc mon point de vue sur la question peut être "biaisé").
Si vous êtes auteur et n'avez pas les moyens de vous lancer dans l'édition, il reste l'auto-édition via Lulu et 'mazon par exemple, ou bien encore Drivethru et Itchio...

Alors spoiler : le risque financier il est quand même là. Si BBE fait 10 000 euros et atteint donc le premier palier, qui dit que le financement est fait, en réalité ça ne couvre pas du tout les dépenses. Donc BBE assume le risque de tout le reste.
Et même avant : si BBE fait moins de 10 000 euros, tout l'argent dépensé en communication, en illus, en textes, et temps, est perdu, le projet ne se fait pas (ou il se fera différemment, mais bref). Et pour pouvoir annoncer des délais courts, ils ont probablement dépensé bien plus de 10 000 euros, en amont.

Pour apporter une autre voix, en tant que chef de projet des XII Singes (et un des Singes) personnellement, je me mets les limites éthiques suivantes :
  • Ne pas mettre d'éléments utiles exclusifs au financement participatifs. Donc des collectors limités, oui, mais un scénario qui ne serait ensuite pas dispo pour les acheteurs réguliers, non.
  • Ne pas faire de Late Pledge. Par respect pour les boutiques, car à mon sens, faire un late pledge juste avant la sortie du jeu, c'est bypasser les boutiques pour engranger un max, et leur faire du tort. Donc pour mes projets, pas de Late Pledge. On pourrait très bien faire des Late Pledge, par exemple, qui nous permettraient d'engranger beaucoup plus (vu la quantité de mails que je reçois pour la Lisière en Late Pledge par exemple), mais je m'y refuse pour qu'ensuite le jeu ait une vie en boutique, et que les boutiques nous soutiennent ainsi (même si elles ne nous ont pas soutenues pendant le financement participatif).
  • Ne pas faire de goodies inutiles.
  • Respecter les deadlines, quitte à avoir des dates de livraison plus lointaines si besoin. À titre personnel je trouve inadmissible de voir des CF qui promettent une livraison dans six mois alors qu'ils sont encore en train de finir les textes et qu'ils n'ont pas les illustrations : c'est du mensonge (ou de l'incompétence de gestion de planning).
Du coup, en marge de manœuvre, il reste le prix, qui est souvent plus élevé après le CF que pendant. Par exemple la Ville en Jaune était à 108€ pendant le financement participatif, mais avec tout ce qui a été ajouté ensuite, la même chose est passée à 139€. C'était obligatoire de monter le prix en boutique, en ayant rajouté notamment un supplément de 64 pages couverture rigide, et un coffret rigide, un livret, et un poster (tous ces cadeaux qui ont été faits aux souscripteurs qui nous ont soutenu à la première heure).

Au final ça reste du mécénat (avec obligation de livraison), les mécènes ayant plus (ou en tout cas pour moins cher) que les autres clients.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par BenjaminP »

Je passe juste en coup de vent pour dire que le modèle du financement participatif existe depuis les débuts de l'édition moderne, ça s'appelle la souscription, dont les principes sont rigoureusement les mêmes : on demande aux gens si ça les intéresse de financer X, et si oui, on finance X, grâce à ces préventes ou à des promesses d'achat. On peut aussi s'engager sur plusieurs volumes, qui parfois ne paraîtront pas, les cas de ce genre ont été nombreux.

C'est un accord purement contractuel et personne n'a le couteau sous la gorge pour le signer. Ce n'est que quand l'une des parties ne tient pas ses engagements qu'un problème éthique se pose, voilà tout.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Galadorn
Initié
Messages : 160
Inscription : mer. juin 10, 2020 12:48 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Galadorn »

Loludian a écrit : sam. juin 03, 2023 1:59 pm
  • Ne pas mettre d'éléments utiles exclusifs au financement participatifs. Donc des collectors limités, oui, mais un scénario qui ne serait ensuite pas dispo pour les acheteurs réguliers, non.

    Au final ça reste du mécénat (avec obligation de livraison), les mécènes ayant plus (ou en tout cas pour moins cher) que les autres clients.

Mais tellement...! :yes:
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par XO de Vorcen »

Ça peut être fait dans une démarche de mécénat de la part du client mais c'est de base une précommande avec les obligations légales qui en découlent.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Erestor »

BenjaminP a écrit : sam. juin 03, 2023 2:16 pm (...)
C'est un accord purement contractuel et personne n'a le couteau sous la gorge pour le signer. Ce n'est que quand l'une des parties ne tient pas ses engagements qu'un problème éthique se pose, voilà tout.

Là c'est un problème légal. Éthique et Légalité se recoupent mais ne se recouvrent pas. Le questionnement éthique va bien au-delà du simple respect d'un contrat. Heureusement.

Pour répondre à ma question...
En préambule, je n'ai rien contre les Financements Participatifs, je trouve même que c'est un excellent outil pour le JdR ; je ne comprends pas pourquoi les éditeurs devraient prendre plus de risques, au contraire, il me semble sain de viser toujours le moindre risque. Je n'ai rien non plus sur l'utilisation du FP comme événement de communication. Mais ceci étant posé, toutes formes de manipulations où l'on se sert consciemment et secrètement des failles (nos fameux biais cognitifs) de personnes pour favoriser un comportement donné me sont a priori suspecte. D'où mon questionnement éthique.

Et donc voilà à quoi ressemblerait un FP label commerce éthiquable pour moi :
- une communication en amont sur le jeu et sur les modalités pratiques de la campagne ;
- l'absence d'exclusivité ou a minima, pas d'exclusivité de matériel de jeu ;
- une campagne suffisamment longue pour permettre une réflexion et un financement (pour moi la période idéale c'est 2j avant le début du mois jusqu'à 2j après la fin du mois soit 35 jours) ;
- l'absence d'early birds (biais de rareté) ;
- une communication régulière ;
- une explication claire du produit (kit de démarrage, retours, actual plays, etc, tout est bon à prendre) ;
- peu ou pas de paliers et seulement des paliers qui correspondent réellement à une évaluation financière du besoin pour débloquer le palier ;
- si au pire on utilise des biais cognitifs, le faire de façon transparente : ex : ok je vous file un goodies inutile, parce que c'est fun, parce que ça fait monter la sauce, parce que ça renforce le côté communautaire, etc.
- je trouve la suggestion de @Loludian sur l'absence de Late Pledge pour éviter de pénaliser les boutiques bien vue ;
- un FP qui permet une juste rémunération de tous les acteurs ;
- un gagnant - gagnant qui reste modéré, raisonnable (pour ça j'avoue que j'apprécie le pdf gratuit : ça permet de participer aux relectures, d'avoir donc un poil d'avance sur la sortie boutique, et une assurance pour avoir financé sur la confiance et en avance).

Du côté souscripteurs, j'aimerais en retour :
- le respect de phases down dans la campagne et après (oui c'est long et donc en milieu de campagne ça ne bouge pas et c'est normal, et après, oui il y a des phases de creux oui il y a des contretemps, on pète un coup et on se détend) ;
- ne pas demander toujours plus au porteur du projet ;
- la capacité à être critique sur le financement et donc à agir en conséquence, à savoir ne pas souscrire...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Ravortel a écrit : ven. juin 02, 2023 3:06 pm Il est clair, dans cette histoire que de chercher de l'éthique, c'est "le scorpion et la grenouille".

On est dans le domaine du commerce.
- tu veux un livre ? Tu vas payer pour.
- en papier écologique ? Tu vas payer pour.
- tu veux une couverture illustrée ? Tu vas payer pour.
etc,etc.

A noter que "payer pour" ne signifie JAMAIS "compenser le coût", mais plutôt "permettre au vendeur de s'enrichir à mesure de l'envie exprimée, et ce à condition que le coût réel soit inférieur".

C'est sans doute vrai pour le circuit de l'édition classique. Pour les petits projets de jdr indés, je ne suis pas sûr que ça s'applique toujours comme ça. Sur ce point, je rejoins l'avis de Galadorn :

Galadorn a écrit : ven. juin 02, 2023 3:48 pm Certes, mais justement, nous ne parlons pas de n importe quel milieu marchand.
Je ne suis pas certain qu on veuille parler de Disney ou de WotC ici, où la dimension culturelle, pédagogique voire progressiste, est certainement vue à l aune de l image, du marketing et in fine de la rentabilité des gains financiers qui a le dernier mot.
Dans le domaine du JdR, pour peu qu on sorte des franchises et des locomotives du milieu, on a pu voir des financements participatifs qui font la part belle à l inclusivité, à la pédagogie voire la didactique dans l approche, à l environnement, à l associatif et la diffusion communautaire où certains paliers consistent à alimenter des bibliotheques ou centres de jeunesse en exemplaires gratuitement (financés par les pledgeurs bien entendu)... et comme il s agit de petits tirages, je ne crois pas un seul instant a une manoeuvre commerciale ou marketing pour surfer sur 1 tendance. Pas à cette échelle-là. Mais au contraire un engagement, si ce n est un militantisme, qui trouve sa résonance dans un FP qui joint l acte a la parole. En vrai l auteur ne se paye pas ou si peu par rapport à son investissement. Ses potes illustrateurs lui font cadeau d une majeure partie de leur travail. Ses relecteurs peuvent bien etre bénévoles. Je ne dis pas que c est idéal, ni normal. Mais enfin ils arrivent à produire quelquechose qui les accomplissent, en nous le faisant partager. Et ces petits-là, ils peuvent parfois se permettre ces originalités au prix d une rentabilité dérisoire voire négative, qu un éditeur aurait refusé tout net, et sans doute à raison.

Donc discuter d éthique ne me semble pas vain, car si les gros savent inventer des formules bien marketées, les moyens pourraient s inspirer de ce que les petits osent car il me semble que l effet de communauté dont ils peuvent jouir, peut y etre sensible. Et s inverser à force de déception.

Mais on est d'accord que ça vaut essentiellement pour les petits projets, dont les contraintes et les coudées franches ne sont pas les mêmes que celles de structures condamnées à la recherche de la rentabilité comme BBE.

Ravortel a écrit : ven. juin 02, 2023 3:06 pm"Les consommateurs", ça n'existe pas, ce sont une masse d'individus, aux objectifs égocentriques, qui n'ont ni intérêt, ni capacité, à s'unir.
"Les entreprises" sont là pour générer des bénéfices : Le plus possible et le plus vite possible, sinon elles se font bouffer par leurs semblables.

Avouez qu'il ne reste pas beaucoup de place pour un joli truc comme l'éthique, surtout s'il ne sert même pas d'argument marketing. :)

À mon avis pas spécialement humble, c'est une modélisation de l'économie obsolète (celle d'Adam Smith), elle-même influencée depuis par le darwinisme social, également obsolète, le tout ayant été démonté depuis une bonne quarantaine d'années. Ces modélisations ont en commun de reposer sur une conception des relations humaines (et entre êtres vivants) comme une "lutte pour la survie" sans aucune dimension d'entraide, ce qui est contredit par toutes les observations plus récentes de la réalité, aussi bien en sciences naturelles qu'en économie.

Le principe du financement participatif, qui présente aux internautes leur acte d'achat non pas seulement comme un profit personnel, mais comme une participation à un objectif commun où tous les acheteurs ont quelque chose à gagner, repose justement sur une modélisation de l'économie qui prend en compte les tendances spontanées des gens à l'entraide. Comme les dernières années l'ont montré, ça fonctionne "un peu" :)

Quant à la place de l'éthique dans l'économie, dois-je rappeler l'ouragan que Wizards of the Coast s'est pris dans la figure quand la boîte a voulu trop jouer les requins et entourlouper les rôlistes ? Ce n'est pas pour rien que WotC s'en est finalement sorti en mettant sous une licence hyper coulante tout un tas d'éléments de règles et même de l'univers de D&D : c'est parce que la générosité, avec la clientèle, ça peut payer aussi. Et, pour autant que j'aie pu le voir, ça a réussi à calmer l'ire des rôlistes.
Bref, l'éthique n'est pas une voiture de luxe, se comporter comme des gredins finit ô surprise par pourrir les relations commerciales, et se comporter honnêtement peut être aussi profitable dans le commerce que dans le reste de la vie sociale. De là à dire que WotC en était restée à une conception obsolète de l'économie et a dû se mettre brutalement à jour pour faire du dame mage contrôle, il n'y a qu'un pas, qu'avec l'espièglerie irrésistible qui me caractérise je franchis allègrement.

Tu oublies aussi le rôle des associations de consommateurs (et, pour aller vite, des médias qui peuvent relayer leur travail).

Carmody a écrit : ven. juin 02, 2023 4:35 pm Sans rentrer dans le cynisme de Ravortel, une entreprise doit avant tout dégager suffisamment d'argent pour survivre, payer les salaires et charges diverses. Les entreprises de JdR étant généralement de petites structures, on peut cela dit s'attendre à ce qu'elles soient exemptes de pression des actionnaires, ce qui réduit donc la pression au bénéfice, sans pour autant pouvoir déroger à ce que j'ai écris au-dessus.
Quant à ceux qui ne feraient les choses que par passion parce qu'ils ont un métier à côté qui leur assure un revenu, est-ce qu'ils aident le JdR à survivre ou bien créent-ils une concurrence déloyale avec ceux qui essaient d'en vivre ? C'est une vraie question auquel on n'essaiera pas de répondre ici, pour ne pas faire dérailler ce fil tout de suite.

C'est un sujet assez distinct pour mériter un fil à part, et bien intéressant. C'est une question que je me pose depuis un bail avec mes créations mises en ligne gracieusement. (D'un autre côté, vu le rythme auquel je les sors, je pense que des gammes entières ont le temps de naître, de prospérer et de s'éteindre entre deux suppléments de Kosmos, ce qui doit me rendre moyennement redoutable tout de même.)

BenjaminP a écrit : sam. juin 03, 2023 2:16 pm Je passe juste en coup de vent pour dire que le modèle du financement participatif existe depuis les débuts de l'édition moderne, ça s'appelle la souscription, dont les principes sont rigoureusement les mêmes : on demande aux gens si ça les intéresse de financer X, et si oui, on finance X, grâce à ces préventes ou à des promesses d'achat. On peut aussi s'engager sur plusieurs volumes, qui parfois ne paraîtront pas, les cas de ce genre ont été nombreux.

C'est un accord purement contractuel et personne n'a le couteau sous la gorge pour le signer. Ce n'est que quand l'une des parties ne tient pas ses engagements qu'un problème éthique se pose, voilà tout.

Tout à fait, l'Encyclopédie (de Diderot et d'Alembert, pas d'Agate) a été financée comme ça.

La différence avec le point de départ de ce fil, c'est le recours à des tactiques de vente qui, notamment, jouent sur la brièveté de la bonne affaire en proposant des financements à la durée extrêmement réduite (quelques jours).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Ravortel »

À mon avis pas spécialement humble
😂

C'est dommage de balayer sous le tapis d'un "obsolète depuis quarante ans" de la part de quelqu'un qui, si je ne m'abuse, fait partie du corps enseignant et pas d'une queconque industrie. Parce que dans icelle, que ce soient les industries primaires, secondaires ou de services, ces réalités n'ont pas du tout été informées de leur obsolescence. :)

Quant à l'éthique, la superficialité dont elle est parfois empreinte (pensez aux scandales "éthiques" qui pointent ici ou là, on s'intéressera bientôt au nombre de couches du papier toilette des entreprises concernées) en perturbe gravement la crédibilité.

A-t-on le droit de tout faire pour vendre plus ou plus facilement ? Probablement oui, mais ça se paie (parfois) en termes d'image. Peut-on être un leader mondial dans sa partie avec une image déplorable ? Oui, tout à fait.

Devrait-on, à long terme, privilégier l'image aux bénéfices concrets ? Ca se discute, et ça n'a rien d'évident.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Ravortel a écrit : sam. juin 03, 2023 4:11 pm
À mon avis pas spécialement humble
😂

C'est dommage de balayer sous le tapis d'un "obsolète depuis quarante ans" de la part de quelqu'un qui, si je ne m'abuse, fait partie du corps enseignant et pas d'une queconque industrie. Parce que dans icelle, que ce soient les industries primaires, secondaires ou de services, ces réalités n'ont pas du tout été informées de leur obsolescence. :)

Tu oublies que je suis aussi auteur de jeux de rôle amateurs, à une échelle très humble, mais tout de même. Un peu de respect pour les lilliputiens de l'économie ;)
En tout cas, bien sûr, je ne suis pas spécialiste d'économie, mais un prof peut à tout le moins lire des livres évoquant ce domaine. Et ce n'est pas très défrisant de dire que le modèle de l'acheteur égoïste, rationnel et maximisateur a été critiqué depuis belle lurette, d'ailleurs bien avant les découvertes scientifiques sur l'importance de l'entraide dans le monde vivant.
Quant à ces découvertes plus récentes, tu soulève ici le problème de la lenteur de la diffusion des connaissances scientifiques. Et, parfois, de la résistance aux avancées scientifiques, qui se heurtent aux enjeux d'intérêts et de pouvoirs qui traversent les sociétés où elles sont réalisées.
Mais tout ça dépasse un peu le sujet de ce fil. À discuter dans un fil dans "Actus", peut-être ? En plus, s'il y a des gens qui ont bossé l'économie dans les parages, ça pourrait être bien intéressant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par BenjaminP »

Moi, je trouve qu'un financement participatif éthique devrait avoir recours au maximum de marketing, de communication, de publicité et de promotions commerciales que possible.

Ainsi, peut-être, cette micro-industrie confidentielle pourrait-elle en venir à rémunérer dignement les passionnés qui donnent de leur temps et de leur sueur pour fournir à des consommateurs intransigeants ce matériel complètement superflu, pure source de plaisir, que sont les livres et autres supports de jeux de rôle.

Ainsi, tout foulancement qui ne fera pas les efforts de promotion et de marketing aussi agressifs que nécessaires pour rémunérer correctement tout le monde ne pourra être considéré comme éthique. Seuls ceux qui rémunèrent déjà correctement tout le monde pourront s'offrir le luxe, esthétique et moral, de s'en priver.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Ce serait quoi un Financement Participatif éthique ?

Message par Dithral »

Il y a déjà quelques années, Gherhartd @Sildoenfein avait fort justement publié une liste détaillée (restée célèbre dans les milieux autorisés) de ce qu'il considérait comme nécessaire à une campagne de financement éthique. Vous pouvez toujours la consulter via sa page itchi.io.

Il n'est pas aussi clair que @BenjaminP sur la rémunération de l'ensemble des personnes participantes à la création et la production des jeux, mais je suis sûr qu'il y a moyen de se rejoindre.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre