[livres] Kestulididon ?
- rogre
- RDieu
Re: [livres] Kestulididon ?
Ouf, terminé Anna Karénine (858 pages dans mon édition)…
"Par un accord tacite, nous ne discutions que de deux sujets: soit de la pluralité des mondes, soit de l'inopportunité de la discussion en période de séisme prolongé". (Pierre Dac)
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
J'avoue : j'ai relu Wastburg. Et je crois que j'ai aimé encore plus que la première fois. C'est dire. J'en avais une excellent souvenir déjà, mais c'est carrément génial.
Siouplé, informez monsieur Ferrand qu'une suite est ardemment désirée.
Imaginez : si la magie revenait dans tout ce bordel !
Maintenant j'ai envie de lire "Les Terres du Couchant" de Julien Gracq, pas tout à fait la même ambiance, je pense...
Siouplé, informez monsieur Ferrand qu'une suite est ardemment désirée.
Imaginez : si la magie revenait dans tout ce bordel !

Maintenant j'ai envie de lire "Les Terres du Couchant" de Julien Gracq, pas tout à fait la même ambiance, je pense...

Dernière modification par Tholgren le mar. nov. 07, 2023 2:13 pm, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
- Léonard
J'ai terminé Les contes suspendus, le troisième et dernier tome de Capitale du Sud.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Les différents niveaux de l'intrigue se tiennent bien jusqu'au bout, mais j'ai moins accroché aux jeux de pouvoir mystiques qu'à l'aspect plus terre à terre des projets de Nox et de ses amis.
La fin ne manque pas de souffle et d'émotion et conclue bien les différents arcs de la trilogie. Et le personnage de Nox, qui s'écarte définitivement des standards du héros de fantasy, est plutôt attachant.
Sans être l’œuvre de fantasy du siècle, cette trilogie a son ambiance bien à elle et elle est bien agréable à lire. Elle donne envie de m'attaquer à son pendant Capitale du Nord d'ici peu.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Les différents niveaux de l'intrigue se tiennent bien jusqu'au bout, mais j'ai moins accroché aux jeux de pouvoir mystiques qu'à l'aspect plus terre à terre des projets de Nox et de ses amis.
Spoiler:
Spoiler:
Sans être l’œuvre de fantasy du siècle, cette trilogie a son ambiance bien à elle et elle est bien agréable à lire. Elle donne envie de m'attaquer à son pendant Capitale du Nord d'ici peu.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Florentbzh
Je ne savais pas trop où poster, mais vu que ce topic est la suite de celui où on annonçait le foulancement de la correspondance Howard-Lovecraft, des nouvelles pas très gaies:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2155779&hilit=correspondance+howard#p2155779
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2155779&hilit=correspondance+howard#p2155779
Voici plusieurs mois que nous avons terminé avec succès la campagne de financement de la traduction de la correspondance entre Howard et Lovecraft, traduction effectuée par Patrice Louinet et David Camus. Il est bien temps de faire un premier point d'étape sur La Correspondance.
Depuis le mois de juillet, notre projet se trouve modifié par le fait que David Camus a été diagnostiqué atteint d'une maladie grave. Cette nouvelle nous a toutes et tous beaucoup affecté. David a un moral d'acier, une volonté extraordinaire et nous sommes à ses côtés pour l'aider du mieux possible. David a fait une annonce concernant sa maladie début septembre dans le fil des commentaires de la campagne Ulule et nous nous inspirons pour résumer sa situation.
Au cours des dernières semaines, comme vous l’avez sans doute remarqué, David n’était pas présent sur le fil des commentaires de la page Ulule du projet. La raison à cela est très simple : il lui a été diagnostiqué le 6 juillet dernier une amylose, après une hospitalisation en urgence pour des problèmes aux reins.
Cette amylose est de type AL, ainsi que l’ont déterminé les médecins du CHU Henri Mondor où il est désormais suivi.
Ce qui veut dire qu’elle est soignable. Pour cela, il a entamé depuis le début d'octobre une chimiothérapie dont les six premiers mois sont très difficiles et comportent un risque de mort subite. Mais c’était cela ou risquer un arrêt du cœur.
David a donc choisi la vie et la chimiothérapie, avec les risques qu’elle comporte. Celle-ci doit durer deux ans.
Les médecins ont indiqué à David qu'il pourrait retrouver une capacité de travail - diminuée certes mais réelle - au bout des six premiers mois de la thérapie.
Comme vous le comprenez, une question s'est donc posée : David devait-il ou non continuer ce projet, passer la main ou le mener à bien ? Notre traducteur a décidé de le poursuivre, en accord avec ses éditeurs et Patrice Louinet. Le projet aura donc du retard, nous en sommes (il en est) tous profondément désolés.
David vous tiendra au courant dans le fil des commentaires de la page Ulule du projet autant que faire se peut de l’évolution du traitement. Et s'il est dans l'incapacité de donner de ses nouvelles, Patrice ou les éditions Mnémos le feront.
David pourra donc reprendre son travail de traduction après cette première phase de traitement et l'amélioration de son état de santé. D'ici là, avec Patrice, nous sommes aux côtés de notre ami et traducteur et nous le soutenons le plus possible dans cette nouvelle épreuve de la vie.
De son côté, Patrice a entamé la traduction des lettres écrites par Robert Howard.
- Blondin
David pourra donc reprendre son travail de traduction après cette première phase de traitement et l'amélioration de son état de santé. D'ici là, avec Patrice, nous sommes aux côtés de notre ami et traducteur et nous le soutenons le plus possible dans cette nouvelle épreuve de la vie.
De son côté, Patrice a entamé la traduction des lettres écrites par Robert Howard.
J'avais pas vu l'info. Merci de l'avoir relayé. Et de tout cœur avec m'sieur Camus, en espérant un prompt rétablissement !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Erwan G
- Envoyé de la Source

(Musique pompière tout à l'ordinateur)
HARDIGAN PRESENTE*
Le Voile des lances
Les Rois de Sharakhai tome 3
Lu par Manon Jomain
(Musique pompière tout à l'ordinateur mais en plus long parce qu'il faut bien en profiter aussi, ça fait partie du plaisir de se faire torturer les oreilles par cette musique qui ferait passer une musique de publicité pour du Mozart)
Bien, nous voilà donc au tome 3 des aventures de Çedamine Ayaneshala (on dit Tchéda), d'Emre, du roi Issan, de Ramahd shan Amansir, serviteur de la reine de Qaimir. Alors, la nuit des Innombrables lames a laissé de terribles séquelles à Sharakhai, la Perle du désert. Les Hôtes sans lune sont pourchassés et doivent fuir la ville, pour retrouver des alliés dans le désert, réanimer la Treizième tribu et rallier les peuples du désert contre les rois.
Pendant ce temps, les manigances des rois s'accèlèrent. Onur, le Roi fainéant, est parti dans le désert et semble se distinguer de ses pairs. Mais peut être n'est-ce que la conséquence de la Nuit des innombrables lames ? De son coté, Çeda continue de chercher un moyen de lutter contre les rois, notamment en mettant la main sur les vers de sang, les poèmes qui donnent les faiblesses de chaque roi.
Des questions se posent, au début de la lecture : quels sont les rois qui vont mourir ? Les personnages qui ont le droit à un chapitre ont-ils tous un totem d'immunité scénaristique qui fait qu'ils ne peuvent pas mourir mais qu'ils doivent souffrir comme seuls des adeptes du BDSM peuvent le faire ? Avec qui Çeda couchera-t-elle ? Est-elle amoureuse d'Emre, de Ramahd, d'un ou d'une autre ? Combien de scènes de sexes ? Aura-t-on enfin une scène d'amour avec des assirims, voire une scène de sexe ? L'auteur a-t-il acheté un nouveau dictionnaire des synonymes pour avoir des mots inutiles qui claquent, un peu comme un Jean-Paul Sartre du pauvre ? L'auteur s'emmêlera-t-il encore les pinceaux en mettant le même personnage au même endroit au même moment à deux endroits différents ? Aura-t-il encore oublié ce qu'il a écrit 200 pages plus tôt pour s'en rappeler par la suite ? Considèrera-t-il tout à coup qu'un secret bien gardé est, en réalité, connu de tous ?
Alors, sans vouloir spoiler, on peut répondre oui à toutes les questions, y compris à la troisième. Peut-être, même, surtout à la troisième.
Dans ce tome, on va continuer d'explorer le coté magique de ce monde, la relation avec les dieux et les puissances magiques de cet univers, on va découvrir de nouveaux secrets biens cachés, des complots dans des complots, des trahisons, des retrouvailles, des alliances contre nature, des mystères encore plus épais, des combats, des femmes pulpeuses et des hommes au corps parfait.
C'est vraiment difficile de ne pas aimer ce cycle en dépit de tous les défauts que l'auteur essaie d'y inclure, comme le style qui, au choix, s'améliore ou est devenu si habituel qu'il n'est gênant que par passages (bifides), contrairement à la musique et à la présentation de "HARDIGAN PRESENTE". Les défauts peinent à amoindrir les idées, la longueur devient acceptable tout en restant totalement inutile (ce que révèle l'introduction du tome 4 qui résume en quelques minutes les deux premiers tomes), les rappels des livres précédents sont plus bref à défaut d'être moins agaçants. Mieux encore, on évite enfin les "8 ans plus tôt" et autres bêtises du genre. L'auteur a trouvé un moyen plus efficace pour faire cela, en racontant l'histoire des Assirims d'une façon plus fonctionnelle.
De très belles idées, donc, comme la magie, les liens avec les dieux, les mystères qui semblent intéressants, les créatures qui sont efficaces et bien menées... Pour moi, c'est un cycle largement supérieur à ce qu'a pu faire Jordan, par exemple et je prends le tome 4 (en audio toujours) avec plaisir.
* J'ai mis du comic san pour représenter le coté ridicule de la voix qui se la joue genre "je suis un gros costaud avec des gros muscles et donc une grosse voix de mec qui en a", soit l'équivalent en terme de lecture à une écriture en comic san. Le mal incarné.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Fabfab
- Dieu de la gratte
Ben pour le coup u m'as donné envi de lire le tome 1, que j'ai donc acheté.
Fatche, plus de 700 pages...
Fatche, plus de 700 pages...
A distorted reality is now a necessity to be free
- Erwan G
- Envoyé de la Source
En audio, je crois que le premier fait 24h.
Ce qui est bien pour les transports.
Ce qui est bien pour les transports.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Il est sorti, je l'ai acheté aux Utopiales Samedi. Je le lis sous peu.
Sinon, de mon côté j'ai fini le premier Wayfarer de Becky Chambers, et c'est de la balle. Merci à Sherinford (je crois) qui avait fini de me convaincre après ma lecture des deux Monk & Robot.
Si vous avez aimé Firefly, vous aimerez Wayfarer. Je serais pas surpris que ça déboule à la TV un de ces quatre...
Je fais une critique plus substantive sous peu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Ravachol
- Ascendant
Terminé la lecture de "de sang froid", de Truman Capote . Ça faisait longtemps que ce livre était dans ma pile à lire mentale. Je l'ai trouvé en boite à livre, c'était l'occasion...
Ça raconte quoi ?
C'est malheureusement une histoire vraie. Une famille, les Cluster, aimé de tous dans leur petite ville du Kansas, sont assassinés par deux repris de justice. Le père, la mère, le fils et la fille, ligoté et abattu par deux marginaux.
On est dans le true crime. L'auteur a cumulé plus de 8000 pages de documentations, de compte rendu... Il a rencontré a plusieurs reprises les criminels dans leur cellule du couloir de la mort, et a même assisté à leur pendaison (à la demande des deux meurtriers)
Maintenant, qu'est-ce que j'en ai pensé ?
J'ai eu du mal avec les 50 ou 60 premières pages, qui décrivent une famille un peu trop modèle, un peu trop lisse, un peu trop propre sur elle. La fille est exemplaire, le père est exemplaire... Seul la mère, qui souffre de dépression, sort vaguement du lot, mais rien d'accrochant.
Puis arrive le crime. Brutal, violent... Et gratuit (le butin est estimé à 40$). Le livre se penche rapidement sur les enquêteurs, sur l'état d'esprit qui règne dans cette petite ville bouleversée par ce drame...
Mais c'est une fois passé la première centaine de pages qu'on atteint la partie qui a fait de ce livre un livre culte.
L'auteur s'attache à décrire les deux meurtriers. Perry et Dick, deux pauvres types...
On découvre Perry Smith, métis Cherokee à l'enfance très compliquée, aux jambes abîmées lors d'un accident de moto. Un type sans éducation qui se rêve poète, musicien, chercheur de trésor... On sent que Truman Capote a un faible pour lui, mais ça n'est pas le seul. L'enquêteur en charge de l enquête aussi...
Dick, lui, est plus un sale type. Attiré par les jeunes filles (l'engueulade entre les deux assassins lorsque Dick veut violer la fille Cluster explique partiellement le dérapage meurtrier), il avait prévu dès le début qu'il n'y aurait "pas de témoin".
Franchement, j'ai dévoré ce livre... Cette plongée dans le vide, dans l'esprit de ces deux types qui regrettent plus de s'être fait prendre que d'avoir tué 4 personnes, est sans jugement mais sans concession... Truman Capote arrive, non pas à nous faire aimer ces types, mais à ce qu'on les comprenne.
Ça raconte quoi ?
C'est malheureusement une histoire vraie. Une famille, les Cluster, aimé de tous dans leur petite ville du Kansas, sont assassinés par deux repris de justice. Le père, la mère, le fils et la fille, ligoté et abattu par deux marginaux.
On est dans le true crime. L'auteur a cumulé plus de 8000 pages de documentations, de compte rendu... Il a rencontré a plusieurs reprises les criminels dans leur cellule du couloir de la mort, et a même assisté à leur pendaison (à la demande des deux meurtriers)
Maintenant, qu'est-ce que j'en ai pensé ?
J'ai eu du mal avec les 50 ou 60 premières pages, qui décrivent une famille un peu trop modèle, un peu trop lisse, un peu trop propre sur elle. La fille est exemplaire, le père est exemplaire... Seul la mère, qui souffre de dépression, sort vaguement du lot, mais rien d'accrochant.
Puis arrive le crime. Brutal, violent... Et gratuit (le butin est estimé à 40$). Le livre se penche rapidement sur les enquêteurs, sur l'état d'esprit qui règne dans cette petite ville bouleversée par ce drame...
Mais c'est une fois passé la première centaine de pages qu'on atteint la partie qui a fait de ce livre un livre culte.
L'auteur s'attache à décrire les deux meurtriers. Perry et Dick, deux pauvres types...
On découvre Perry Smith, métis Cherokee à l'enfance très compliquée, aux jambes abîmées lors d'un accident de moto. Un type sans éducation qui se rêve poète, musicien, chercheur de trésor... On sent que Truman Capote a un faible pour lui, mais ça n'est pas le seul. L'enquêteur en charge de l enquête aussi...
Dick, lui, est plus un sale type. Attiré par les jeunes filles (l'engueulade entre les deux assassins lorsque Dick veut violer la fille Cluster explique partiellement le dérapage meurtrier), il avait prévu dès le début qu'il n'y aurait "pas de témoin".
Franchement, j'ai dévoré ce livre... Cette plongée dans le vide, dans l'esprit de ces deux types qui regrettent plus de s'être fait prendre que d'avoir tué 4 personnes, est sans jugement mais sans concession... Truman Capote arrive, non pas à nous faire aimer ces types, mais à ce qu'on les comprenne.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
- vermer
- Messie

Un excellent début. Un style vif et amusant, une super idée, un univers crédible et vivant, un suspense bien amené par un narration dynamique…
Et paf on arrive sur une fin de livre nulle, kitch et décevant qui fait mauvaise série B. Au final, on se dit tout ça pour ça et on regrette hélas d’avoir lu ce livre… Dommage.
- sherinford
- Dieu de sa console
Sang-Pitié
Dernière lecture:

“Sang-Pitié”, de Michel Robert.
Dans ce troisième tome de la saga de "l'agent des ombres", on retrouve Cellendhyll de Cortavar, dont la mission est de mettre en place un escadron d'élite au service de Morion. Cellendhyll va donc recruter et d'entraîner à la dure sept guerriers triés sur le volet, qui vont devenir ses "spectres"...
Par ailleurs, quelques agents de la Lumière provoquent des attentats meurtrier dans une cité franche, et Cellendhyll est dépéché par Morion pour protéger la dirigeante de cette cité dont la vie est menacée. Cellendhyll s'acquitte bien évidemment de cette mission avec brio.
Le livre se termine alors que l'entraînement des spectres est mis à rude épreuve lorsque Morion va leur confier la tâche d'aller libérer Khémal, un autre de ses agents, des geôles de Mahlemort, le plan maître des Ténèbres...
Le livre se termine sur un cliffhanger, puisqu'on laisse Cellendhyll et ses spectres poursuivis par des agents des Ténèbres, les "Sang Pitié" (quel jeu de mot pourri, sans déconner), sur le plan de Valkyr.
Ce troisième tome développe encore un peu l'univers et le personnage principal de cette saga, et on commence à entrevoir qu'un destin particulier anime celui-ci. On fait aussi la connaissance de sept nouveaux protagonistes, les spectres, qui auront leur rôle à jouer dans la suite des aventures de Celledhyll. Globalement, ce roman est assez bien équilibré entre action et intrigue, et peut facilement servir d'inspiration aux MJ.
Lectures de 2023:

“Sang-Pitié”, de Michel Robert.
Dans ce troisième tome de la saga de "l'agent des ombres", on retrouve Cellendhyll de Cortavar, dont la mission est de mettre en place un escadron d'élite au service de Morion. Cellendhyll va donc recruter et d'entraîner à la dure sept guerriers triés sur le volet, qui vont devenir ses "spectres"...
Par ailleurs, quelques agents de la Lumière provoquent des attentats meurtrier dans une cité franche, et Cellendhyll est dépéché par Morion pour protéger la dirigeante de cette cité dont la vie est menacée. Cellendhyll s'acquitte bien évidemment de cette mission avec brio.
Le livre se termine alors que l'entraînement des spectres est mis à rude épreuve lorsque Morion va leur confier la tâche d'aller libérer Khémal, un autre de ses agents, des geôles de Mahlemort, le plan maître des Ténèbres...
Le livre se termine sur un cliffhanger, puisqu'on laisse Cellendhyll et ses spectres poursuivis par des agents des Ténèbres, les "Sang Pitié" (quel jeu de mot pourri, sans déconner), sur le plan de Valkyr.
Ce troisième tome développe encore un peu l'univers et le personnage principal de cette saga, et on commence à entrevoir qu'un destin particulier anime celui-ci. On fait aussi la connaissance de sept nouveaux protagonistes, les spectres, qui auront leur rôle à jouer dans la suite des aventures de Celledhyll. Globalement, ce roman est assez bien équilibré entre action et intrigue, et peut facilement servir d'inspiration aux MJ.
Lectures de 2023:
Spoiler:
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
- sherinford
- Dieu de sa console
Re: Sang-Pitié
Dernière lecture:

“Hors Destin”, de Michel Robert.
Dans ce quatrième tome de la saga de "l'agent des ombres", Cellendhyll de Cortavar, Estrée, Khémal et les "spectres" doivent fuir une horde de Sang-Pitié qui leur donnent la chasse dans le plan de Valkyr...
A la tête de la horde, Troghöl, le seigneur des Conquêtes, qui fait mine de servir les Ténèbres mais a son propre agenda, et Leprin, le légat des Ténèbres, qui déteste Cellendhyll. Dans la jungle hostile de Valkyr, la course-poursuite s'engage donc, prélevant petit à petit un lourd tribu sur l'escadron...
Dans cet épisode, il devient parfaitement clair que le destin de Cellendhyll est hors-norme et qu'il a un rôle particulier à jouer dans la trame des événements qui secouent les plans. Il y a quelques retournements de situation surprenants, que je n'avais pas anticipé, du moins pas de cette manière. On est toujours en plein dans les tropes de la sword & sorcery, avec pas mal de matériel recyclable en scénarios.
Lectures de 2023:

“Hors Destin”, de Michel Robert.
Dans ce quatrième tome de la saga de "l'agent des ombres", Cellendhyll de Cortavar, Estrée, Khémal et les "spectres" doivent fuir une horde de Sang-Pitié qui leur donnent la chasse dans le plan de Valkyr...
A la tête de la horde, Troghöl, le seigneur des Conquêtes, qui fait mine de servir les Ténèbres mais a son propre agenda, et Leprin, le légat des Ténèbres, qui déteste Cellendhyll. Dans la jungle hostile de Valkyr, la course-poursuite s'engage donc, prélevant petit à petit un lourd tribu sur l'escadron...
Dans cet épisode, il devient parfaitement clair que le destin de Cellendhyll est hors-norme et qu'il a un rôle particulier à jouer dans la trame des événements qui secouent les plans. Il y a quelques retournements de situation surprenants, que je n'avais pas anticipé, du moins pas de cette manière. On est toujours en plein dans les tropes de la sword & sorcery, avec pas mal de matériel recyclable en scénarios.
Lectures de 2023:
Spoiler:
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
- vermer
- Messie
Tu lis tout cela avec tes enfants ? Tu es payé/menacé pour le faire ??

- sherinford
- Dieu de sa console
Ce... n'est pas vraiment pour les enfants...
Je trouve ces bouquins pleins de défauts, mais avec malgré tout pas mal de potentiel d'inspi. Il y a bcp mieux, mais il y a bien pire aussi.
Ca vaut bien Moorcock, en somme.