Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Mugen »

Je suis devant le dernier boss de Metaphor Re Fantasio et mon avis sur le jeu est beaucoup moins bon qu'au début.

Une surprise, déjà, pour moi qui ait fait 3 jeux Persona avant : j'ai réussi sans difficulté à monter les 5 qualités de mon personnage à leur maximum, et à monter à 8 mes affinités avec tous mes alliés... Sauf une, qui a complètement disparu des radars très tôt dans le jeu... Du coup, je n'ai pas pu débloquer la classe avancée qui lui était associée, et un de mes compagnons n'aura donc jamais accès à sa classe "royale".

Le scénario ne m'a pas bouleversé non plus. J'avais lu qu'il y avait des retournements de situation incroyables, je ne les ai pas vus...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Après avoir joué la démo, je vais passer mon tour sur Metaphor Re Fantasio. 
Ton retour @Mugen me conforte dans ce choix. De plus les mouvement de camera incessants lors des très nombreuses cinématiques me collent le mal de mer.

De coup j'ai profité des promos de fin d'années du playstation store pour prendre Persona 5. 
J'ai bientôt fini le reload de Persona 3, mis en pause au profit de Yakuza 5, qui convient mieux au jeu quotidien des vacances. 
Je m'eclate à faire le taxi à Fukuoka.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Bon, profitant des promos, j'ai attaqué yakuza like a dragon, et pour le moment j'ai plus l'impression de regarder un film que de jouer.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Deimoss a écrit : ven. janv. 03, 2025 6:07 pm Ah oui, les compagnons... Là encore c'est typique. Je me souviens de la frustration et des pulsions homicides provoquées par ma shield-maiden dont le malin plaisir était de déclencher les pièges pile devant moi ou quand je passais à côté. Au final, sauf pour ce qui est des missions où je dois les subir, je n'embarque PAS de compagnon.

Un autre point commun avec les Skyrim/Fallout mais en pire je trouve, c'est l'inventaire et la rapidité à laquelle on se retrouve en surcharge. C'est pour cette raison que je n'ai pas de scrupule à utiliser la commande de console player.setav carryweight et y mettre une valeur qui fera que je n'aurai plus de souci de stockage.

Oh oui. Je ne les utilise que comme mule et pour qu'ils me donnent leur scénario spécial. Sinon, je veille toujours à ce qu'ils n'aient pas de grenades. Le nombre de fois où je me suis pris des explosions dans la gueule parce qu'ils ont décidé de lancer une grenade au hasard n'importe où et plus précisément là où j'étais...

Mention spéciale pour Barret qui se dédouble à partir d'un moment, mais pas pour porter plus de matos, non. Juste pour canarder n'importe quoi comme un con.

Ps. Si j'avais la moindre idée de comment faire ce que tu décris, je le ferai sans hésiter...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

vivien a écrit : mar. janv. 07, 2025 5:44 pm Bon, profitant des promos, j'ai attaqué yakuza like a dragon, et pour le moment j'ai plus l'impression de regarder un film que de jouer.
Je ne me rappelle plus du début de "Like a Dragon", mais effectivement avec les jeux Yakuza les intros et les conclusions peuvent être assez longue en cinématiques. D'ailleurs prépare toi pour une heure entière de cinématiques à la fin du jeu. L'avantage c'est que c'est plutôt interessant et bien mis en scene (le producteur historique, qui a maintenant quitté la série a été diplomé d'une ecole de cinéma).

Je trouve les débuts de parties (les tutoriaux) assez rapides, on est vite aux commandes du héros. Dernièrement je joue à Persona 3 Reload, et pendant les 8 premières heures je n'ai fait qu'appuyer sur le bouton X et lire des instructions. C'est trop long et j'étais à deux doigts d’arrêter.

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Erwan G a écrit : mar. janv. 07, 2025 5:46 pm
Deimoss a écrit : ven. janv. 03, 2025 6:07 pm Ps. Si j'avais la moindre idée de comment faire ce que tu décris, je le ferai sans hésiter...

Si tu es sur PC, ouvrir la console se fait avec "ù" ensuite tu tapes player.setav carryweight [la capacité de transport que tu veux] et voilou. Par contre ça va te péter les hauts faits (sauf à installer un mod qui les rend à nouveau disponible, mais bon...
Si tu es sur console... désolé 😅
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis sur console ;)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur Pillars of Eternity et sa suite sur PC. Dans un style similaire j'avais joué à Tyranny fait par le même développeur (et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé). Contrairement à Tyranny j'ai cru comprendre que Pillars of Eternity avait une approche beaucoup plus "classico classique" dans son écriture, son histoire et son univers.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

C'est le cas, en effet. Et c'est aussi beaucoup plus long. Aussi long que les Pathfinder d'Owlcat, si tu y as déjà joué.

Si tu te lances, je te conseille de faire l'impasse sur PoE 1, qui n'a pas grand chose pour lui. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais ça traîne en longueur et l'histoire et les mécaniques de jeu sont loin d'être assez motivantes pour que l'intérêt se maintienne pendant des dizaines d'heures. Le deuxième opus a davantage d'arguments pour lui (et on peut y jouer sans avoir fait le précédent sans problème). C'est joli ; les compagnons PNJ sont, dans l'ensemble, attachants ; l'intrigue générale est banale (élu-dieu-cataclysme-mission) mais il y a des histoires secondaires qui ont de l'intérêt ; l'aventure se déroule dans un archipel, on se déplace en bateau, ce qui donne lieu à des mécaniques sympas. Je ne me rappelle plus si le combat est exclusivement du temps réel pausable, comme dans le 1, ou si l'on peut basculer vers du tour par tour.

Je ne l'ai pas fini, pour ma part. Je trouve que les PoE ne sont pas très bien écrits. C'est verbeux, inutilement compliqué, je finis par m'y perdre ou m'en lasser. Mais le 2 a ses fans.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

De mémoire, le 2 permet jsutement le tour par tour, ce qui pour moi est un gros attrait; J'avais commencé le 1, j'ai du mal a vec temps reel pausable.
leeoneil
Zelateur

Message par leeoneil »

Le premier a quand même son ambiance froide et sombre pour lui.
Faut aimer, mais c'est à noter, ça peut plaire.
J'avais adoré cette ambiance un peu désespérée. Quelques compagnons sont en plus vraiment excellents (la Grieving Mother par exemple est mémorable !).

Attention aussi, c'est très très très verbeux, la suite beaucoup moins.
Perso j'ai fait les 2 entièrement, le premier m'a plus marqué.
Le deuxième fait un peu disneyland.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Même constat de mon coté, je me souviens nettement plus du premier que du second (que je n'ai pas fini d'ailleurs, par lassitude, chose qui sinon ne m'arrive à peu près jamais). Le premier avait également pour lui la découverte de l'excellent moteur de jeu, totalement novateur pour l'époque. Bon cet argument tient moins la route pour qui le teste en 2025, c'est sûr...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

leeoneil a écrit : ven. janv. 17, 2025 4:41 pm Attention aussi, c'est très très très verbeux, la suite beaucoup moins.

Je n'aurais pas dit "beaucoup". :mrgreen:

Les deux jeux participent de l'illusion que, pour faire un contexte de jeu profond, il faut plein de noms bizarres et de références historiques obscures. En jeu vidéo comme en jeu de rôle, ça ne marche pas.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Cassius Clef a écrit : ven. janv. 17, 2025 4:58 pm Les deux jeux participent de l'illusion que, pour faire un contexte de jeu profond, il faut plein de noms bizarres et de références historiques obscures. En jeu vidéo comme en jeu de rôle, ça ne marche pas.
Clairement, quand le premier est sorti, il s'agissait de refaire un Planescape Torment.
(voir aussi : Tyranny, Numerama (le crpg))

Mais c'est pas si simple.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Deimoss a écrit : ven. janv. 03, 2025 6:07 pm Starfield

Bon, je suis ni eau 57, je suis blindé de matos, de thunes et j'ai un très bon vaisseau spatial. J'ai trouvé tous les éléments de la quête principale et je suis entré dans l'unité pour découvrir que je vais recommencer la même partie mais avec un niveau plus élevé dans un "monde parallèle" en perdant tout le reste.

C'est le cours normal du jeu ? Ils ont cédé à la facilité de proposer encore et encore les mêmes choses avec l'excuse la plus faible qui soit ?
Répondre