En tout ça fait 10 Su-34, 2 Su-35, 1 A-50 et un Il-22M (à confirmer). La Russie a dispose d'une centaine des premiers, Oryx en confirme la destruction de 24. Même chose pour les seconds, une centaine dont 7 confirmés perdus par Oryx quand aux derniers, on est à 2 appareils abattus sur 8 au total et 3 pouvant être opérés simultanément (oui, ils sont encore plus shorts en personnel qu'en avion sur ce type d'aéronef ce qui donne une idée de l'état de délitement de leur force).
Mais oui, les russes sont prêts à accepter ces pertes parce que dans leur vision des choses, une fois l'Ukraine saisie, ils pourront se refaire, notamment avec l'aide Chinoise de moins en moins discrète. Il faudrait d'ailleurs un train de sanction envers la Chine. Enfin, quelque chose qui serve hein, pas comme les magouilles alambiquées qui permettent à la Russie de se fournir en puces texas instrument et cie malgré l'embargo complet sur les technos occidentales.
Nightfalls a écrit : ↑ven. mars 01, 2024 8:47 am
Idem. Ses analyses sont souvent pertinentes.
Il a clairement raison pour les F16 et il faut aussi appuyer que les bases qui vont les accueillir devront être au standard OTAN. Un point très difficile à atteindre pour une armée de l'air qui sort du standard soviétique, ne l'oublions pas
Oui il a l'oeil bon. Parfois un peu trop mesuré, on croirait un normand, mais c'est souvent salutaire de savoir prendre du recul et d'analyser la situation.
Pour les F-16 oui il avait raison quand au temps de transformation et de formation des pilotes. Et oui il faudra former les gens à l'occidentale. Mais c'est déjà le cas. En fait l'Ukraine passe au standard OTAN à vitesse grand v sans que l'on s'en rende compte. Le principal frein à cette transformation est la persistance de dinosaures de l'ère soviétique dans les états majors des FAU et ils se font dégager (souvent pour incompétence et corruption d'ailleurs) là aussi à vitesse grand v. La mutation est en cours et la guerre participe à ce changement accéléré, ils ont des tas de jeunes officiers qu'on peut dès le berceau former à nos méthodes, des personnels prêts à être des opérateurs interalliés parce que formés depuis le premier jour ou presque à l'occidentale.
Le plus dur sera de trouver un ou plusieurs sites capables d'accueillir dans de bonnes conditions les F-16 ukrainiens et y coller suffisamment de DA pour neutraliser la noria de drone kamikaze qui s'abattra sur eux dès que les russes l'auront localisée. La solution serait de les héberger ailleurs. L'avion décolle de l'étranger, se pose en Ukraine, se fait armer, va larguer des bombes, puis revient se poser, se fait désarmer, part dans sa base arrière en Pologne par exemple pour y faire sa maintenance et vole petit bolide. Ce serait du capillotracté de compète, mais sur un malentendu, moi je dis que ça passe
Nightfalls a écrit : ↑ven. mars 01, 2024 8:47 am
Oui, enfin, quand on regarde la carte, les Russes poussent pour une progression très limitée sur le terrain.
Progression qui fait plaisir à Poutine, qui s'en vante dans ses discours.
Mais si tu fais le ratio pertes / terrain gagné... ben tu te rends compte que
Saint Prigo disait la vérité aux Russes... Grave erreur, hein ?
Comme le dit Calisto, le souci c'est que Poutine en a rien à cirer du coût humain, voire matériel. Tant qu'il peut au final infliger des pertes aux ukrainiens ou les pousser au bout de leurs stocks de munitions, il est gagnant, au moins de son point de vue et ne va donc pas s'arrêter pour si peu de choses que la vie de quelques dizaines de milliers de moujiks dont il se contrefout. Tant que leurs cadavres lui permet de combler les tranchées et d'éponger toutes les balles que tirent les ukrainiens afin qu'il puisse aller s'asseoir à Kyiv c'est tout bénéf pour ce boucher.