[Actu] Les wokistes veulent manger mes enfants
- Uzz
- Pape
Re: [Actu] Les wokistes veulent manger mes enfants
Je crois que ni l'article du Monde qui a déclenché ta diatribe ni personne ici n'a fait de raccourci particulier pour mettre dans le même sac des groupes différents dont le seul lien est d'envisager une alternative de quasi-complète autonomie.
- Harfang2
- Ascendant
Ok.
Mais, enfin, vous mettez quoi, alors, sous l'étiquette survivalisme?
Puisque, la base de la base, du survivalisme, c'est l'autosuffisance alimentaire et l'autonomie.
Je pense, à l'inverse, que c'est un terme qui englobe beaucoup de chose au niveau technique, et qu'on voudrait, à tout prix, assimiler au fait d'aimer jouer à l'apprenti commando dans les bois, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le survivalisme...
- zit
- Cardinal
C'est vrai que c'est la première image qu'on en a comme profane et qui est probablement distordue.
Mais dans un village près de chez moi, un magasin d'armes annonce en gros, sous la fresque martiale d'un genre de Rambo surarmé caché dans les bois : "Soyez prêts !" (à quoi ?). Et c'est en Europe, pas aux USA. Je ne crois pas qu'on trouve des papeteries (pour l'origami) ou des magasins de sport (pour la pétanque) avec ce genre de slogans, ni avec ce genre d'arsenal.
Les rambos (épisode 1), ça existe, ça rejoint les schémas mentaux de l'ED de la loi du plus fort et du surhomme, ça fait du mal à l'image du milieu plus pacifiste, même si c'est très minoritaire, et on ne peut pas dire que c'est comme pour n'importe quel hobby. Disons qu'on peut trouver dans le survivalisme un moyen de réaliser ses fantasmes bruns, plus que dans l'origami, alors forcément ça draine des gens interlopes.
Mais bon, dans le jdr, on a l'habitude des gens interlopes qui veulent assouvir des fantasmes inavoués.
Mais dans un village près de chez moi, un magasin d'armes annonce en gros, sous la fresque martiale d'un genre de Rambo surarmé caché dans les bois : "Soyez prêts !" (à quoi ?). Et c'est en Europe, pas aux USA. Je ne crois pas qu'on trouve des papeteries (pour l'origami) ou des magasins de sport (pour la pétanque) avec ce genre de slogans, ni avec ce genre d'arsenal.
Les rambos (épisode 1), ça existe, ça rejoint les schémas mentaux de l'ED de la loi du plus fort et du surhomme, ça fait du mal à l'image du milieu plus pacifiste, même si c'est très minoritaire, et on ne peut pas dire que c'est comme pour n'importe quel hobby. Disons qu'on peut trouver dans le survivalisme un moyen de réaliser ses fantasmes bruns, plus que dans l'origami, alors forcément ça draine des gens interlopes.
Mais bon, dans le jdr, on a l'habitude des gens interlopes qui veulent assouvir des fantasmes inavoués.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Ben le survivalisme c'est un mot qui vient effectivement de l'extrême droite américaine. C'est effectivement une idéologie puisque ça part de ce qui n'est pour l'instant qu'une idée et qui n'avait rien d'écologique à la base mais juste une peur d'une guerre nucléaire par l'ennemi de toujours, l'URSS. C'est aussi une idéologie qui mérite bien son -isme puisque c'est un mode de vie où tout est passé au seul filtre de ce raisonnement : c'est une grille de lecture unique. En cela, c'est clivant avec une petite tendance à la prophétie auto-réalisatrice.
Le survivalisme, ce n'est pas juste la recherche de solutions pour un monde à venir, c'est déjà vivre dans un monde d'après avec une grille de lecture militariste et millénariste. C'est pas complètement de la collapsologie quoi.
Le survivalisme, ce n'est pas juste la recherche de solutions pour un monde à venir, c'est déjà vivre dans un monde d'après avec une grille de lecture militariste et millénariste. C'est pas complètement de la collapsologie quoi.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Killing Joke
- Messie
La "grille de lecture militariste" ne fait pas du tout partie de la définition du survivalisme. D'après wikipédia :
Yves Cochest EST un survivaliste, en tout cas une sous-branche du survivalisme : il se prépare à vire "dans un monde d'après", mais avec une communauté locale (et pas en individualisme).
Le survivalisme est un terme qui désigne les activités de certains individus ou groupes d'individus qui se préparent à une catastrophe éventuelle (catastrophe naturelle, crise économique, crise sanitaire, etc.) à l'échelle locale ou globale, voire à un événement potentiellement cataclysmique (effondrement écologique, guerre nucléaire, invasion extraterrestre, etc.), ou plus généralement à un effondrement de la civilisation industrielle.
Yves Cochest EST un survivaliste, en tout cas une sous-branche du survivalisme : il se prépare à vire "dans un monde d'après", mais avec une communauté locale (et pas en individualisme).
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
@Killing Joke je pense que c'est juste que certaines personnes ont pris les aspects du genre qui parlaient à leurs peurs en oubliant d'où venait le terme.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Les techniques de survie, et cela va du bushcraft au froissartage (cocorico !!).
Le souci avec ce qu'on appelle "survivalisme" c'est que d'une part le terme est employé hors de son sens initial et que le survivalisme actuel, surtout en Europe, est celui des preppers, le néosurvivalisme alors que le survivalisme initial US est plutôt du style nazi millénariste/armageddonien...en fait on utilise sous le même terme des choses différentes, un peu comme si on parlait d'un homicide version XVIII° (c'était ce qu'on nomme désormais un suicide) puis version XXI° dans la même phrase, cela prête à confusion.
Y voir la patte de l'ED me parait très réducteur (bon, ce sont les mêmes détracteurs qui voient dans les scouts des proto-fascistes, c'est dire la subtilité de l'analyse), surtout que cela fait bien rire les "vrais " survivalistes (européens) ces stages de survivalisme parrainés par des trucs comme Egalité et Réconciliation, plus destinés à des urbains en mal de sensation forte que de vrais preppers.....c'est le survivalisme pour les castors juniors, cela

Apprendre à faire du feu sous la pluie, à faire des noeuds (tous n'ont pas la même utilité), à construire un abri, à trouver de l'eau, à naviguer sans boussole ("la navigation naturelle"), identifier ce qui est comestible (lire à ce propos l'excellent botaniste F.Couplan qui, lui parle de "survie douce"-Couplan étant d'ailleurs bien plus un baba cool qu'un svatiska warrior), savoir repérer les vent dominants (ne serait-ce que pour faire un feu navajo)...bref tous ces actes de bon sens que chacun devrait connaitre "au cas où" me semblent difficilement liés à une quelconque idéologie.
- Djone
- Zelateur
@Harfang2 En fait, je suis bien d'accord avec toi. Ce qui fait que le lien entre survivalisme et ED était associé à un malheureusement. Mais bon. Bonne soirée
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Alor quand je tape "survivalisme" dans Google :
D'abord j'ai une page wikipedia,
puis j'ai le site "résilience-urbaine", dont les articles transpirent la guerre de civilisation et le virilisme, voire la promotion d'activités franchement illégales.
Ensuite j'ai deux sites de boutiques en ligne.
Puis le site "mouton-resilient", qui après avoir parlé de bon sens, évoque la vanité de la vie moderne, lâche quelques scuds contre la dénatalité, l'IVG etc., puis indique qu'il n'y a rien de plus important que l'héritage, la descendance et les ancêtres.
Une autre boutique en ligne.
Un site plutôt neutre (la bible du survivalisme) qui ne parle que de technique.
Et encore une boutique en ligne.
Bref, si on met de côté les boutiques (même si on pourrait sûrement en dire quelque chose), on voit quand même bien que l'idéologie portée par ses promoteurs les mieux référencés est assez éloignée de celle d'Yves Cochet, dont la mention, pour le coup, m'évoque franchement un chiffon rouge.
Et par ailleurs, je tiens personnellement à faire la distinction entre "techniques de survie" et "survivalisme". Le premier est neutre, et peut désigner une préparation professionnelle, un centre d'intérêt, une pratique de développement personnel ; le second me semble être un système de valeurs, basé sur l'idée qu'il est nécessaire de se préparer à l'inévitable effondrement de toute civilisation.
Et ce de la même façon que je fais la distinction entre écologie (qui regroupe un ensemble de sciences et de techniques) et écologisme (qui désigne un mouvement idéologique et politique appelant à la mise en pratique de l'écologie).
D'abord j'ai une page wikipedia,
puis j'ai le site "résilience-urbaine", dont les articles transpirent la guerre de civilisation et le virilisme, voire la promotion d'activités franchement illégales.
Ensuite j'ai deux sites de boutiques en ligne.
Puis le site "mouton-resilient", qui après avoir parlé de bon sens, évoque la vanité de la vie moderne, lâche quelques scuds contre la dénatalité, l'IVG etc., puis indique qu'il n'y a rien de plus important que l'héritage, la descendance et les ancêtres.
Une autre boutique en ligne.
Un site plutôt neutre (la bible du survivalisme) qui ne parle que de technique.
Et encore une boutique en ligne.
Bref, si on met de côté les boutiques (même si on pourrait sûrement en dire quelque chose), on voit quand même bien que l'idéologie portée par ses promoteurs les mieux référencés est assez éloignée de celle d'Yves Cochet, dont la mention, pour le coup, m'évoque franchement un chiffon rouge.
Et par ailleurs, je tiens personnellement à faire la distinction entre "techniques de survie" et "survivalisme". Le premier est neutre, et peut désigner une préparation professionnelle, un centre d'intérêt, une pratique de développement personnel ; le second me semble être un système de valeurs, basé sur l'idée qu'il est nécessaire de se préparer à l'inévitable effondrement de toute civilisation.
Et ce de la même façon que je fais la distinction entre écologie (qui regroupe un ensemble de sciences et de techniques) et écologisme (qui désigne un mouvement idéologique et politique appelant à la mise en pratique de l'écologie).
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Perso, c'est comme ça que je l'ai toujours compris, la différence entre "pratique de la survie" et "survivalisme", le second terme m'évoquant invariablement les extrêmes du genre Burt Gummer, à savoir des types surarmés vaguement affiliés à des milices cheloues et se préparant à la 3° guerre mondiale.
Jusqu'à ce fil, j'ignorais que d'autres gens se revendiquaient "survivalistes".
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Orlov
Milei élu. Je souhaite bonne chance aux Argentins. Sincèrement.
- Thibor
Malgré mes presque quarante ans maintenant (ouch ..) je reste toujours aussi stupéfait de la capacité de mes semblables à voter pour leurs ennemis. Comment, dans une Argentine ravagée par le libéralisme, le ministre de l'économie en place et un taré libertarien peuvent se retrouver au second tour? Plus le temps passe et plus les gens font de moi un misanthrope. Contrairement à toi Orlov j'ai presque envie de dire, profitez-bien pendant quatre ans, vous ne pouvez pas faire bien pire la prochaine fois.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Marrant, c'est ce que je pensais des US à l'époque de Bush jr il y a 20 ans, et on a vu ce que donne le paysage politique US aujourd'hui.
On peut toujours faire pire.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
-
Cela ressemble pas mal à de la cancel culture
Aux Etats-Unis, plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux vont être rebaptisées pour ne plus faire référence au passé esclavagiste (francetvinfo.fr)
on fait disparaitre des noms en raison de certaine activités.
États-Unis: des oiseaux vont être rebaptisés pour ne plus porter des noms jugés offensants (bfmtv.com)
le cas Jean-Jacques Audubon — Wikipédia (wikipedia.org)
et une belle erreur dans l'article
Aux Etats-Unis, plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux vont être rebaptisées pour ne plus faire référence au passé esclavagiste (francetvinfo.fr)
on fait disparaitre des noms en raison de certaine activités.
États-Unis: des oiseaux vont être rebaptisés pour ne plus porter des noms jugés offensants (bfmtv.com)
le cas Jean-Jacques Audubon — Wikipédia (wikipedia.org)
et une belle erreur dans l'article
Parmi les noms qui risqueraient d’être modifiés, celui de l’Audubon’s Shearwater, indique Le Huffpost. Cet Oiseau marin tient son nom de John James Audubon, ornithologue et naturaliste franco-américain, connu pour s’être opposé à l’abolition de l’esclavage aux États-Unis dans l’année 1860
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- Calisto
- Dieu des audacieux
Oui clairement... j'ai un vu un petit reportage sur le monsieur, se poser des questions sur sa santé mentale reste plus qu'une option... à suivre mais cela risque de ne pas d'être drôle pour les Argentins...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”