Deimoss a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 11:36 am C'est marrant parce que c'est maintenant qu'il faut agir dans l'urgence et avec vigueur qu'on a jamais eu autant de gouvernements de droite et d'extrême droite aux manettes qui précisément en ont rien à carrer du dérèglement climatique, de l'écologie, de la santé de leurs sans-dents, etc.
Ca promet.
nonolimitus a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 1:20 pm « Ce sera Marine Le Pen ou moi » : le plan de Laurent Wauquiez pour 2027...LE PARISIEN.
Bon, j'ai pas accéder au reste de l’article... Mais rien que de penser qu'il a un "plan" pour 2027...
Il le reconnaît, il ne l’ [prêt pour la présidentielle]était pas en 2022, même si ça lui a coûté de renoncer. Désormais, clame-t-il, il se sent armé pour y aller, persuadé de participer à la prochaine présidentielle.
Pour le moment, « l’équation politique est figée sur 2022, les sondages le montrent, juge-t-il, parce que les Français se positionnent encore par rapport à Emmanuel Macron. Mais le président ne pourra plus se représenter et donc son départ ouvrira une nouvelle ère politique ».
Dès lors, « tous ceux qui pensent qu’ils vont renouveler l’équation Macron se plantent ; les Français vont sortir écœurés du en même temps », parie-t-il avec le pressentiment que tous ceux qui représenteront d’une manière ou d’une autre l’actuel chef de l’État seront balayés. Il ne croit ni à Gérald Darmanin ni à Gabriel Attal, ni à Bruno Le Maire ni à Édouard Philippe.
Il a d’ailleurs en bouche les arguments qu’il aimerait décrocher comme des uppercuts à l’ancien Premier ministre dans un débat télévisé : Fessenheim et le prix de l’électricité, l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes malgré un référendum tranché par les Français, les 80 km/h qui ont déclenché la crise des Gilets jaunes. En les énumérant, Laurent Wauquiez fixe son interlocuteur comme s’il était face à Édouard Philippe dans un match de boxe. Et peu importe que son adversaire soit lui aussi un adepte du noble art, Laurent Wauquiez ne croit pas que le maire du Havre le batte à plates coutures dans les sondages.
Qui aura raison ? « Après dix ans d’exercice du pouvoir, on ne succède pas au président de la République », veut croire Laurent Wauquiez. Et quand on lui rappelle Nicolas Sarkozy, élu après Jacques Chirac, il juge qu’aujourd’hui, personne n’incarne, dans la majorité, la rupture avec Emmanuel Macron.
Alors il anticipe un duel : face à Marine Le Pen. « Ce sera elle ou moi, je crois fortement à ça », martèle-t-il prêt à la débusquer sur les questions économiques et sur son manque d’expérience pour diriger un exécutif. « Les Français voudront quelqu’un d’expérience, Marine Le Pen n’a jamais rien géré : ni équipe ni budget », fait-il valoir, « elle n’a jamais fait passer une loi ».
Quand il sentira le moment, il accélérera avec un fil rouge : la défense du travail et la valorisation du mérite. Lui qui depuis plus de dix ans dénonce « le cancer de l’assistanat » se dit que l’antériorité paiera. « Qui est capable d’arrêter la décadence et de reconstruire le pays… Voilà la question que les Français se poseront en 2027. » Il est sûr de connaître la réponse.
Kandjar a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 11:56 amDeimoss a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 11:36 am C'est marrant parce que c'est maintenant qu'il faut agir dans l'urgence et avec vigueur qu'on a jamais eu autant de gouvernements de droite et d'extrême droite aux manettes qui précisément en ont rien à carrer du dérèglement climatique, de l'écologie, de la santé de leurs sans-dents, etc.
Ca promet.
C'est ptêt pas un hasard. Les gauches se sont radicalisées écologiquement, et même si on n'est pas sûr qu'elle sauront prendre des décisions douloureuses, autant ne pas tenter le diable...
Morningkill a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 1:44 pm Alors il anticipe un duel : face à Marine Le Pen. « Ce sera elle ou moi, je crois fortement à ça »
Que depuis 2002, non ? Et surtout prévisible depuis 2017 ? On a quand même eu deux elections "normales" en 2012 et 2007.
Calisto a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 1:50 pm
Kandjar a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 11:56 amDeimoss a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 11:36 am C'est marrant parce que c'est maintenant qu'il faut agir dans l'urgence et avec vigueur qu'on a jamais eu autant de gouvernements de droite et d'extrême droite aux manettes qui précisément en ont rien à carrer du dérèglement climatique, de l'écologie, de la santé de leurs sans-dents, etc.
Ca promet.
C'est ptêt pas un hasard. Les gauches se sont radicalisées écologiquement, et même si on n'est pas sûr qu'elle sauront prendre des décisions douloureuses, autant ne pas tenter le diable...
Je dirais plutôt qu'une gauche s'est radicalisée mais pas écologiquement, juste radicalisé avec une main mise sur la question écologique en tenant un discours qui lie la problématique politique et écologique sans volonté de les dissocier, bien au contraire même.
En effet, car l'écologie est éminemment politique.Dr Hiatus a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 2:14 pmCalisto a écrit : ↑mar. nov. 21, 2023 1:50 pm
Je dirais plutôt qu'une gauche s'est radicalisée mais pas écologiquement, juste radicalisé avec une main mise sur la question écologique en tenant un discours qui lie la problématique politique et écologique sans volonté de les dissocier, bien au contraire même.
Je vois mal comment s'occuper de l'environnement en le considérant comme une externalité de l'économie.
Si l'environnement rentre dans la comptabilité comme autre chose qu'une ressource, c'est quand l'impact de l'activité devient autre chose que des externalités négatives : un coût.
C'est une bonne façon de penser une économie qui prenne l'écologie au sérieux...
Mais c'est une idée on ne peut plus politique.
https://www.ababord.org/Externalites-et-economie-de-l