[ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

[ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

Pour parler de ROOT, le JdR propulsé par l'Apocalypse dans l'univers du JdP du même nom ou presque (ROOT : conflits dans les sous-bois).

Voilà, à l'occasion de la sortie de la VF en partenariat chez Akileos et Matagot, ça semble le bon moment d'ouvrir un sujet pour parler de ce jeu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

David Happy a écrit : mar. oct. 31, 2023 11:26 am Root commandé ! Hâte de le recevoir pour me faire une idée du jeu et voir si ça répond à mon envie de jouer dans une ambiance conte / cape et d'épée avec des personnages haut en couleurs !

Un truc bien avec les hommes animaux c'est que ça type facilement le caractère. Si tu prends Blacksad par exemple, un pnj iguane sera très souvent louche et sournois, un pnj taureau souvent un gros bourrin pas très finaud, etc 
On est pas obligé de suivre ces stéréotypes mais ça peut aider dans l'interprétation. Il me semble que Brigandyne reposait aussi sur ce principe.

Dans le supplément Pérégrins et Horsains, tu as des Manœuvres pour les espèces. Ça permet de typer un peu plus les PJ.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par David Happy »

@Erestor Ah c'est sympa ça !

Y'a un excellent actual play avec du très bon RP comme on aime  :ange:  Sir Lamberd De La Feuille Morte  :bravo:
https://youtu.be/ihsz1VOM3pw?si=b7dz-GJbeB1uPoS6

Je ferai un petit retour sur le jeu quand j'aurai terminé la lecture  ;)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

Tiens comment vous faites pour que Tenter le sort sur un Tour de crapule non maîtrisé soit plus coûteux que sa version maîtrisé.

Certes la différence tient dans le fait que d'une part, le PJ subira nécessairement un coût même en cas de 10+ et dans le fait qu'il ne puisse pas éviter le coût en cochant de l'épuisement en cas de 7-9... Mais je trouve qu'en cas de 7-9 la maîtrise du Tour de crapule est moins intéressante par rapport à la version Tenter le sort qu'en cas de 10+.

Par exemple une des conséquences d'un 7-9 de Tenter le sort peut être d'infliger de l'épuisement, comme ce que peut choisir le PJ sur un 7-9 pour éviter une conséquence négative.

Donc vous taper un poil plus fort ? L'absence de choix est suffisante pour vous ?
@Yragaël puisque tu as l'air d'être en plein dedans ? :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Yragaël »

Déjà, je pense qu'il est super important d'être bien au clair sur la situation et les enjeux narratifs de l'action entreprise.
Sur un 7-9 pour un Tour de Crapule, on peut carrément éviter une embrouille en cochant une case de fatigue. Tu coches et c'est comme si tu avais fait un 10+.
Quand tu Tentes le sort, il y a un coût, même sur un 10+. Tu réussis de justesse, tu as trouvé une petite fenêtre pour faire ce que tu voulais. En tant que MC, je serais tenté d'annoncer des emmerdes à venir. Sur un 7-9, je ferais une action méchante d'entrée de jeu, dans rien annoncer. Le perso réussi, mais il prend cher.
Évidemment, tout dépend de la fiction, d'où l'intérêt d'avoir tous une vision bien claire de la situation et des enjeux pour que le MC trouve plus facilement des répercussions adéquates.
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par David Happy »

Je n'ai pas trouvé de lien ou télécharger les livrets de perso à imprimer et en français, quelqu'un aurait ça ??
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10441
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Kandjar »

Je suis le seul pour qui PETS dans le titre n'évoque pas en premier lieu des animaux de compagnie ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Hojyn »

Kandjar a écrit : ven. nov. 03, 2023 3:07 pm Je suis le seul pour qui PETS dans le titre n'évoque pas en premier lieu des animaux de compagnie ?

Non, j'ai fait la même lecture. Faudrait renommer le jeu PROOT, du coup. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

Hojyn a écrit : ven. nov. 03, 2023 3:33 pm
Kandjar a écrit : ven. nov. 03, 2023 3:07 pm Je suis le seul pour qui PETS dans le titre n'évoque pas en premier lieu des animaux de compagnie ?

Non, j'ai fait la même lecture. Faudrait renommer le jeu PROOT, du coup. :lol:

Serait-ce un fait exprès ?
C'est un petit hommage à mon petit neveu ayant lu le titre du jeu de plateau à la française : ROT. Donc ROT, le jeu des PETS, me semblait s'imposer. En toute logique. Imparable.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

David Happy a écrit : ven. nov. 03, 2023 2:57 pm Je n'ai pas trouvé de lien ou télécharger les livrets de perso à imprimer et en français, quelqu'un aurait ça ??

Le pdf existe puisqu'il a été envoyé aux souscripteurs sur GameOn. Il faut faire remonter à Matagot ou plutôt Akileos pour qu'ils rendent les diverses fiches publiques...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par GCM »

Kandjar a écrit : ven. nov. 03, 2023 3:07 pm Je suis le seul pour qui PETS dans le titre n'évoque pas en premier lieu des animaux de compagnie ?

Non, tu n'es pas seul.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10441
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Kandjar »

Erestor a écrit : sam. nov. 04, 2023 7:37 am
Hojyn a écrit : ven. nov. 03, 2023 3:33 pm
Kandjar a écrit : ven. nov. 03, 2023 3:07 pm Je suis le seul pour qui PETS dans le titre n'évoque pas en premier lieu des animaux de compagnie ?

Non, j'ai fait la même lecture. Faudrait renommer le jeu PROOT, du coup. :lol:

Serait-ce un fait exprès ?
C'est un petit hommage à mon petit neveu ayant lu le titre du jeu de plateau à la française : ROT. Donc ROT, le jeu des PETS, me semblait s'imposer. En toute logique. Imparable.

Si c'est assumé, ça me va !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par chewicko »

Hello à tous ^^
Je suis en train de lire le livre de base de Root.
L'un d'entre vous saurait-il où l'on peut trouver les livrets de personnage en version numérique ? (Si cela existe actuellement bien sûr :p)
Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par Erestor »

chewicko a écrit : dim. nov. 05, 2023 7:22 pm Hello à tous ^^
Je suis en train de lire le livre de base de Root.
L'un d'entre vous saurait-il où l'on peut trouver les livrets de personnage en version numérique ? (Si cela existe actuellement bien sûr :p)
Merci d'avance ;)

Erestor a écrit : sam. nov. 04, 2023 7:39 am
David Happy a écrit : ven. nov. 03, 2023 2:57 pm Je n'ai pas trouvé de lien ou télécharger les livrets de perso à imprimer et en français, quelqu'un aurait ça ??

Le pdf existe puisqu'il a été envoyé aux souscripteurs sur GameOn. Il faut faire remonter à Matagot ou plutôt Akileos pour qu'ils rendent les diverses fiches publiques...

Ça serait bien qu'ils mettent rapidement les livrets disponibles...

En passant, merci @Yragaël pour la réponse. C'est un peu comme ça que je l'aurais joué. Finalement c'est assez logique puisque ça revient au principe de base des PbtA de se laisser guider par la fiction.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: [ROOT] Guerre & PETS dans la Forêt (PbtA-nimaux)

Message par chewicko »

Erestor a écrit : dim. nov. 05, 2023 8:02 pm
chewicko a écrit : dim. nov. 05, 2023 7:22 pm Hello à tous ^^
Je suis en train de lire le livre de base de Root.
L'un d'entre vous saurait-il où l'on peut trouver les livrets de personnage en version numérique ? (Si cela existe actuellement bien sûr :p)
Merci d'avance ;)
Ça serait bien qu'ils mettent rapidement les livrets disponibles...

En passant, merci @Yragaël pour la réponse. C'est un peu comme ça que je l'aurais joué. Finalement c'est assez logique puisque ça revient au principe de base des PbtA de se laisser guider par la fiction.
Merci pour ta réponse.
Du coup, je m'y suis mis en attendant. Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai fait le livret de l'Aigrefin. C'est par ici : ROOT - Livret Aigrefin
N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs ;)
 
Répondre