Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

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traw
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Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par traw »

Salut.
Je vais peut-être me faire dégommer pour cette question certainement posées des milliers de fois depuis la nuit des temps… mais tant pis.

En fait, j'ai récupéré le tout premier bouquin du jeu.
Et je constate qu'il y a eu une version dite "révisée". 
Que me manquerait-il de précieux du coup ?

Merci pour vos réponses :-)
Nutella
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Nutella »

Alors en fait il y a une édition révisée de la 2nde édition, pas de la première.
Entre la V1 et la V2 c'est le jour et la nuit, mais l'édition révisée est un peu une 2.5.
traw
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par traw »

Aaah… merci.
et c'est quoi qui fait que c'est le jour et la nuit ??
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OSR
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par OSR »

Le supplement aux règles de la v1 en faisait une sorte de version 1.5...

En gros pour moi :
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
traw
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par traw »

En fait j'ai récupéré ça :

Faut que je lise pour me faire une idée…
mais devant la masse de JDR à découvrir, j'hésite à me lancer dans cette version si elle est "bancale" (< j'ai mis des guillemets :-)
 
Nutella
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Nutella »

traw a écrit : lun. nov. 06, 2023 5:22 pm Aaah… merci.
et c'est quoi qui fait que c'est le jour et la nuit ??



Bah c'est pas tellement au niveau des règles, dont bcp se plaignent (brouettes de D6) mais que j'aime bien.
La maquette de la V1 reprend des images des films en noir et blanc.
La V2 a des dessins originaux sympas, des pages couleurs en papier lisse, je crois qu'il y a plus d'archétypes, enfin c'est un de mes jdr préférés tout est clair, bien expliqué, tout ça.
traw
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par traw »

Merci.

Mais la mécanique change t'elle ?

D'après ton descriptif, la V2 ou V2.5 permet de se passer du guide et du supplément aux règles ?
 
Nutella
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Nutella »

Alors c'est loin, mais le livre de règles se suffit à lui-même. Il y a le background, mais bon c'est Star Wars tout le monde connait, les règles, l'utilisation de la Force, des archétypes, tout ce qu'il faut. A la rigueur le Guide de l'Empire de la V1 est intéressant pour avoir les carac des impériaux, bon après il y a peu de chance de croiser Dark Vador ou Palpatine, qui vont atomiser le PJ en une attaque.
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Tybalt (le retour) »

Je passe une tête le temps de signaler qu'il y a des masses de matériel produit par les fans (dont des guides des films plus récents) en ligne, surtout si tu lis l'anglais, par exemple sur D6 Holocron et sur la Star Wars RPG Community, mais même en français il y a pas mal de trucs, par exemple sur la Scénariothèque.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. nov. 06, 2023 5:41 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Esbehmj »

Cela fait longtemps que je ne me suis plus replongé dans SW D6 de Descartes mais il ne me semblait pas qu'il y ait une énorme différence entre la v.1.5 (v.1 + supplément aux règles) et la v.2 en termes de motorisation et de règles.
La v1 était plus rigide avec des personnages sous forme d'archétypes moins nombreux (même si on avait vite compris qu'en prenant 18 D à répartir entre les 6 caractéristiques, on pouvait créer ce qu'on voulait, et en enlevant des dés à ce total de 18 si on rajoutait des attributs de la force : sens, altération et/ou contrôle) et les seuils de réussite étaient par tranche de 5 alors qu'ensuite (v 1.5 et au-delà), on acceptait plus de largesse : entre 3 et 5 au lieu de 5, c'était réussi. Idem entre 6 et 10 au lieu du 10 strict, etc.
Il me semble que pour la force, la v2 était mieux organisée, avec un peu plus de capacités, les lancers où un dé libre admet un 6 qui est "explosif" (donc relancé) et le "1" donne un problème. Mais j'ai regretté le côté inflation du nombre de compétences de la v2.5. (je crois).
Après dire que la v1 est bancale, cela me paraitrait exagéré AMHA, peut-être moins précise. C'est sûr que le supplément aux règles apportait un plus (et rendait quasiment la v2 inutile alors, en tout cas j'en suis resté à la v1.5 même si j'avais aussi la v2). La v2.5 était, d'après la description de Casus Belli à l'époque, très bien faite pour l'initiation, car elle prenait le néophyte par la main (même si les versions précédentes étaient loin d'être obscures).
Côté supplément, j'utilisais principalement L'Empire et L'Alliance (même si j'en ai une tripotée dont certains collectors en anglais). Le matériel de campagne, avec un écran sympa, offrait un background classique de "cellule rebelle" et quelques instantanés à travailler mais ce n'était pas toujours folichon.
Pour les scénarios, j'avais bien aimé jouer Commando Shantipole (classique mais qui faisait le taf) et Chasse à l'homme sur Tatooine (mon préféré de l'époque). 
Dans tous les cas, cela reste des règles très simples (si tu n'es pas allergique à la brouette de D6, mais comparé à Tunnels & Trolls, ça va), très proches d'une version à l'autre et qui étaient assez inventives je trouve pour l'époque : seuil à atteindre (alors qu'on avait surtout à l'époque des dés qui devaient faire sous un score (roll under)), pas de pdv mais des niveaux de blessure, gestion des actions multiples, etc.
Mais certains anciens, ayant une meilleure mémoire que moi, pourront être plus précis.

Après, il ne faut sûrement pas le dire, mais on trouve facilement ce matériel (éditions 1 à 2.5) quelque part sur le net, et en français...

Mais en conclusion, même avec la v1, je pense que tu peux te lancer sans trop de risques et il y a un sacré quantité de scénarios de fans, bien faits, sur divers sites (essaie déjà sur la scénariothèque : https://www.scenariotheque.org/Document ... _id_jeu=90).

Bons jeux.



Edit :  au cas où: https://www.legrog.org/jeux/star-wars-d ... 2eme-ed-en

" Le troisième chapitre aborde le système de jeu. Par rapport à la première édition, le système n'est pas fondamentalement modifié. Apparaît la notion de dé libre, qui est relancé lorsqu'il fait 6, et produit un incident lorsqu'il fait 1. Les personnages peuvent maintenant être insensibles à la Force, ce qui les rend moins vulnérables au Côté Obscur, mais leur confère un point de Force en moins à la création. Deux autres modifications de taille sont introduites : la possibilité d'actions combinées, qui implique l'utilisation de la compétence Commandement, et surtout la notion d'échelles. Une table d'échelles permet de comparer les actions que des joueurs peuvent mener à différentes échelles du jeu : celle de leurs personnages, celle de véhicules, de grands véhicules, de chasseurs ou de vaisseaux de guerre. Cette notion d'échelle fonctionne globalement par une limitation des scores possibles sur les dés lorsque l'échelle de deux protagonistes est différente. Ainsi, un chasseur touchera aisément un vaisseau de guerre, mais ses dégâts seront limités."
Dernière modification par Esbehmj le lun. nov. 06, 2023 6:41 pm, modifié 2 fois.
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D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Vociférator »

C'est un peu plus frais dans ma tête pour m'y être replongé cette année pour faire jouer de jeunes padawans.

Or donc pour faire synthétique :
- la V1 est complète, auto-suffisante et pas particulièrement buggée. On peut créer des personnages, ça n'est pas limité aux Archétypes. On peut largement se satisfaire de cette version, même aujourd'hui, elle avait très bien capté l'esprit Star Wars avec son système D6.
- le Supplément permet éventuellement d'en faire une V1.5 mais une partie est obsolète et l'autre partie est superflue => on peut largement s'en passer de mon point de vue
- la V2 était brillante par ses révisions de règles : le Dé Libre complètement dans l'esprit Star Wars, les Points de Personnage, les Combats à Grande Echelle, les Spécialisations (sans trop abuser pour ces dernières). Ses gros défauts étaient la disparition des photos des films et des publicités détournées (à part la couverture, elle est moche), et des archétypes en nombre bcp plus limités 😢
- la V2.5 propose a priori le meilleur des deux - graphisme de la V1 et contenu de la V2 donc c'est presque l'idéal. Presque car elle a tendance à être un peu verbeuse et neuneu car très orientée vers les débutants, par rapport à la simplicité et à l'efficacité de la V1

EDIT :
- pour la V1, le Guide (à ne pas confondre avec le Supplément) est juste du background et du matos, mais tellement réussi et synthétique qu'il est quasi-indispensable. Il n'introduit pas spécialement de règles et est suffisant sans avoir à investir dans le Guide de l'Empire et celui de l'Alliance Rebelle
- pour la V2, le Manuel du Maître de Jeu (qu'on n'a pas évoqué ici) est aussi également très dispensable de mon point de vue
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pseudo
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par pseudo »

traw a écrit : lun. nov. 06, 2023 5:27 pm En fait j'ai récupéré ça :
 
Faut que je lise pour me faire une idée…
mais devant la masse de JDR à découvrir, j'hésite à me lancer dans cette version si elle est "bancale" (< j'ai mis des guillemets :-)


A mon avis avec cette première édition tu as ce qui a été fait de mieux pour le jdr Star Wars.
Pour l'avoir beaucoup pratiquée puis avoir testé les mises à jour suivantes, c'est celle que je trouve la plus adaptée pour jouer comme dans les films. 

Dans le détails:
- règles simples et bien expliquées. Les difficultés sont fixes, ce qui est de mon point de vue plus simple à gérer. Il n'y a pas a se demander quelle valeur assigner à chaque jet (distance moyenne au blaster c'est 11, ou 12, pourquoi pas 14? et avec un 13 est ce que je touche? en v1 c'est 15 point barre).
- aucun Dé libre qui vient alourdir les jets et dérailler les statistiques de réussites.

C'est vraiment la plus plug and play, tu ouvres le bouquin et tu joues sans questions sur le système de jeu. 
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
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traw
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par traw »

"A mon avis avec cette première édition tu as ce qui a été fait de mieux pour le jdr Star Wars."

Hé bien Pseudo, je crois que c'est que j'avais envie de lire !!

Merci pour vos messages.
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Mugen
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par Mugen »

La V2 apporte à mes yeux 2 évolutions intéressantes.
La possibilité, coûteuse, de faire évoluer les caractéristiques.
L'obligation pour les utilisateurs de la Force d'apprendre leurs pouvoirs unitairement. Mais c'est un ajout du Supplément.

Et je ne me souviens plus des subtilités du système de résolution des combats de la V1, mais il posait pas mal de problèmes, qui avaient mené à une refonte dans le Supplément, puis dans la V2.
Celle du Supplément était difficilement jouable, mais m'a profondément marqué avec sa façon de gérer les Actions et Réactions multiples. Si je me souviens bien, les Actions multiples imposaient des malus à tous les jets du round, là où les Réactions (les défenses, essentiellement) n'imposaient de malus qu'aux jets suivants.

Nutella a écrit : lun. nov. 06, 2023 5:28 pm La maquette de la V1 reprend des images des films en noir et blanc.
La V2 a des dessins originaux sympas, des pages couleurs en papier lisse, je crois qu'il y a plus d'archétypes, enfin c'est un de mes jdr préférés tout est clair, bien expliqué, tout ça.

Les encarts en couleurs existent aussi dans la V1. Et si l'on peut avoir l'impression qu'il y a plus d'archetypes, c'est parce que les fiches sont plus larges (ce qui est un avantage, bien entendu), présentées 2 par 2 au lieu de 3 par 3. .
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
naash
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Re: Star Wars Descartes… différences 1e et 2nde édition

Message par naash »

Merci pour ce point très intéressant, sachant que je dois avoir la V1 qui traîne quelque part...
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