JDR Star Wars - Projet Omega

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yalsicor
Profane
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 25, 2022 11:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

JDR Star Wars - Projet Omega

Message par yalsicor »

Bonjours à tous.
Je me permets d’ouvrir ce sujet pour parler de mon JDR Star Wars - Projet Omega : https://yalsicorjdr.webalorn.com/p/star ... omega.html
Comme le nom l’indique, c’est un JDR Star Wars fan-made, où j’essaye de développer un système de jeu original. Initialement conçu pour des parties dynamiques avec des héros plus grands que nature, dans l’esprit de la série The Bad Batch, il s’est révélé efficace peu importe le contexte ou les types de personnage.

Pourquoi ça peut vous intéresser ? Si vous cherchez un jeu Star Wars léger, rapide à prendre en main et jouer, mais avec plus de profondeur mécanique qu’un JDR 1-page ou 6-pages. Il se concentre sur la narration, la liberté d’actions des joueurs, l’improvisation, et les scènes d’action grandioses et dynamiques.
Ce qu’il fait : efficace pour une partie centrée sur la narration, l’improvisation, et les scènes d’action rapide et grandiose ; conçu avec les One-Shots en tête, et efficace pour les campagnes ; système de résolution avec échecs & réussites parfois partiels (avec un revers positif / négatif), et prouesses quand les actions réussissent avec panache !
Ce qu’il ne fait pas : combats stratégiques ; représentation simulationniste du monde ; une représentation mécanique et détaillée des personnages.

Sur le site, je propose notamment :
  • Les règles du jeu
  • Deux modèles de fiche de personnage (pour OS, et pour campagne)
  • Des aides de jeu (création de personnage, archétypes, aide joueurs)
  • Des prétirés
  • Quelques autres trucs, comme des macros et templates de fiches Roll20, etc.

Si vous êtes intéressé par celui-ci, je serais ravi de tout retour et avis, c’est le premier JDR que j’ai écrit. Et je serais également enchanté de discuter avec d’autres personnes concevant des JDR, à propos du fond, de la forme, etc. !
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2672
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: JDR Star Wars - Projet Omega

Message par Morningkill »

Tiens, c'est marrant, je fouillais dans wushu pour trouver un one shot star wars narratif improvisé..

Pas le temps de lire la, mais je suis interessé. Tu peux donner tes inspirations systémiques ?

[EDIT] J'ai essayé de downloader "no preview available, file is in owner's trash"
rastarocket
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 09, 2021 11:36 am

Re: JDR Star Wars - Projet Omega

Message par rastarocket »

J’ai le même message d’erreur que MorningKill.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: JDR Star Wars - Projet Omega

Message par Nolendur »

En cliquant sur l'image ça marche. Seul le lien en dessous est cassé.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
yalsicor
Profane
Messages : 8
Inscription : lun. avr. 25, 2022 11:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: JDR Star Wars - Projet Omega

Message par yalsicor »

Il y avais en effet un problème avec un lien, corrigé, merci :)
Au cas où, le lien direct vers le livret de règle est: https://drive.google.com/file/d/1UvAAtJ ... Yr9AR/view

Au niveau du système (pour la question de Morningkill), les inspirations sont listées dans le livret, les voici : STAR6, Épées et voleurs, Star Wars World, Monster of the Week, FATE, Blades in the Dark, Savage Worlds, Barbarians of Lemuria. Ce sont les plus notables, pas forcément toutes, mais j'essaye de rendre hommage à qui de droit. Par contre, ne t'attends pas à un mix de ces systèmes, ou des règles qui leur ressemble, le système est pas mal différent. Tu verra surtout comme ressemblances :
  • une liste de capacités (caractéristiques) ressemblant à STAR6, mais j'ai adapté au file du temps, ça a un peu divergé
  • une système de jet ressemblant un peu à celui de Épées et voleurs, mais pas mal évolué (échelle de difficultés différentes et plus large, réussite sur 4+, pas 5+, dés explosifs, relance avec explosion, d8 bonus, etc.)
  • des Aspects, mais utilisés différement de FATE (pas de métacurrency, simplement utilisés pour invoquer un d8 bonus)
  • MotW / Blades, c'est plus pour les principe de partager la narration avec les joueurs, et de ne pas planifier le scénario à l'avance, mais en fonction des PJ + quelques sous-mécaniques, utiles parfois, mais optionnelles.
  • BoL : catégorisation des ennemis : piétaille, coriace et rival, avec de stats très simplifiées.
Ça ne ressemble pas à Wushu, que tu cite, par contre, les jets ne sont pas directement influencés par la narration, en dehors d'Avantage / Désavantages qui peuvent être donnés par le MJ. Mais c'est un choix du MJ, qui pourra orienter vers les actions intrépide ou la prudence, s'il les utilise souvent !
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: JDR Star Wars - Projet Omega

Message par Bayram »

C'est un gros boulot dis donc, et une belle maquette (t'as pas peur d'avoir d'ennuis avec les droits des images ?).

Je trouve aussi qu'il y avait un vide à combler sur un système star wars simple (enfin il n'y a rien qui m'ait convaincu à l'époque où je m'y interessais).

Mon avis s'arrêtera là car ayant très peu de chance de faire jouer du star wars dans les prochaines années, je ne souhaite pas lire en détail le pdf, mais il me semble prometteur ;)
Répondre