MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Ma série de la mort est terminée. Je suis revenu à un rythme plus normal.
J'ai ressorti mon deck Soldat Iroas. Sortie étrange : Plein de mana, mais des gros casting costs. Et surtout, des cartes qui, si je les sors, me mettent instantanément en position de cible (Ojer Tak, Appel de la meneuse de guerre...), alors que je n'ai pas de quoi les utiliser (aucune génération de token, à ce moment). Bref, je thésaurise et les autres se développent. Sachant qu'il y avait un valgavoth autour de la table, je vois la partie bien mal engagée. Surtout que les joueurs connaissent bien mon Iroas et sa propension à faire des conneries venues de nulle part.
Au final, Valgavoth se met à faire piocher à la pelle et à faire des dégâts de pioche avec la même pelle. Ca me permet de sortir brutalement et de rester fidèle à ma réputation de joueur explosif. Je pense retourner la situation grâce à une créature qui me demande d'engager 5 soldats pour exiler une créature (répétable), mais le wipe réduit mes espoirs à néant. Au moins, Valgavoth est aussi géré... Un wipe bien utilisé, malgré tout.
Mais mon Iroas est résilient. Maintenant que j'ai à la fois la mana et les carte en main, je peux déclencher les feux de l'enfer : L'appel de la meneuse de guerre était déjà en place, j'ajoute les premiers secours (A chaque entretien, si j'ai subi des dégâts au tour précédent, je mets un token soldat en jeu). Comme Valgavoth joue avant moi, il a ressorti des trucs qui font des dégâts à la pioche : Je sors donc logiquement Ojer Tak et au tour de l'adversaire, je multiplie les tokens et les donc les dégâts.
Ca ne sera pas suffisant. A un mana près, je récupérais environ 40 PV, mais j'ai du attendre un tour... qui n'arrivera jamais. Valgavoth a eu la chance de jouer avant moi, et donc d'avoir un tour d'avance sur moi, à chaque fois. C'est suffisant pour dégager les 3 autres joueurs et me descendre à 2PV (la victoire est pour moi !!!)... Qu'il me retire en me proposant de piocher et perdre 2PV (Ah bah non...) !
J'ai ressorti mon deck Soldat Iroas. Sortie étrange : Plein de mana, mais des gros casting costs. Et surtout, des cartes qui, si je les sors, me mettent instantanément en position de cible (Ojer Tak, Appel de la meneuse de guerre...), alors que je n'ai pas de quoi les utiliser (aucune génération de token, à ce moment). Bref, je thésaurise et les autres se développent. Sachant qu'il y avait un valgavoth autour de la table, je vois la partie bien mal engagée. Surtout que les joueurs connaissent bien mon Iroas et sa propension à faire des conneries venues de nulle part.
Au final, Valgavoth se met à faire piocher à la pelle et à faire des dégâts de pioche avec la même pelle. Ca me permet de sortir brutalement et de rester fidèle à ma réputation de joueur explosif. Je pense retourner la situation grâce à une créature qui me demande d'engager 5 soldats pour exiler une créature (répétable), mais le wipe réduit mes espoirs à néant. Au moins, Valgavoth est aussi géré... Un wipe bien utilisé, malgré tout.
Mais mon Iroas est résilient. Maintenant que j'ai à la fois la mana et les carte en main, je peux déclencher les feux de l'enfer : L'appel de la meneuse de guerre était déjà en place, j'ajoute les premiers secours (A chaque entretien, si j'ai subi des dégâts au tour précédent, je mets un token soldat en jeu). Comme Valgavoth joue avant moi, il a ressorti des trucs qui font des dégâts à la pioche : Je sors donc logiquement Ojer Tak et au tour de l'adversaire, je multiplie les tokens et les donc les dégâts.
Ca ne sera pas suffisant. A un mana près, je récupérais environ 40 PV, mais j'ai du attendre un tour... qui n'arrivera jamais. Valgavoth a eu la chance de jouer avant moi, et donc d'avoir un tour d'avance sur moi, à chaque fois. C'est suffisant pour dégager les 3 autres joueurs et me descendre à 2PV (la victoire est pour moi !!!)... Qu'il me retire en me proposant de piocher et perdre 2PV (Ah bah non...) !
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Jiohn Guilliann a écrit : ↑sam. févr. 22, 2025 11:06 amQu'il me retire en me proposant de piocher et perdre 2PV (Ah bah non...) !
Il te tue avec un carte genre Sign in Blood ?

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Moi, samedi soir, j'ai ouvert et sleevé mes decks (Virtue and Valor et All Will Be One) et testé (j'avais le AWBO) contre mon initiateur.. eh ben, c'est plus le magic de mes débuts.
Et heureusement qu'on va joué en Casual bon enfant non compétitif, déjà avec un seul adversaire, pas évident de suivre
Et heureusement qu'on va joué en Casual bon enfant non compétitif, déjà avec un seul adversaire, pas évident de suivre
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Mais c'est tellement meilleurs ! (Si on excepte les Universes Beyond qui tuent le côté "Magiciens qui se battent").
Et oui, @Islayre d'Argolh il m'a achevé avec cette saleté de carte... Mais j'ai eu ma vengeance le lendemain, avec mon Jolly Balloon Man. Il est clairement plus patator que je ne l'imaginais, mais c'est intéressant, car il ne sort jamais pareil, donc le chemin de victoire est varié.
Et oui, @Islayre d'Argolh il m'a achevé avec cette saleté de carte... Mais j'ai eu ma vengeance le lendemain, avec mon Jolly Balloon Man. Il est clairement plus patator que je ne l'imaginais, mais c'est intéressant, car il ne sort jamais pareil, donc le chemin de victoire est varié.
-
j'aimes beaucoup le nouveau concept épuisement, sur mtga le concept en tout est très sympa.
L'inverse de kick, tu pays un prix de base puis ensuite un autre pour rajouter une capa, je pense que de nombreuse carte pourrait être rééecrite avec épuisement
L'inverse de kick, tu pays un prix de base puis ensuite un autre pour rajouter une capa, je pense que de nombreuse carte pourrait être rééecrite avec épuisement
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
C'est un détournement de la Monstruosité, qui n'avait pas marché à l'époque de Theros.
-
Du rare, du rare foil et le lotus
On vas voir ce qu on peut revendre
Les rares foils on s en fou, de meme que les illustrations alternatives
On vas voir ce qu on peut revendre
Les rares foils on s en fou, de meme que les illustrations alternatives
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Dimanche partie entre pote : du duel pioneer, modern et + si affinité
C'était la grande sortie de mon deck legendary bard class RGB (le splash noir est de moi). Il a bien marché mais je ne l'ai jamais vu sortir en combo (mode bard class yolo) et j'ai eu vraiment plusieurs sorties suspectes alors qu'il sortait bien sur MTGA où je l'ai beaucoup testé... et c'est là que je me suis rappelé que le générateur aléatoire de MTGA ne l'était pas totalement et que j'aurais quand même dû tester IRL
rien de grave, mais juste agaçant de ne pas voir un deck faire tout ce qu'il devrait faire. C'est d'ailleurs un peu le sentiment général que j'ai eu de la journée (y compris sur des deck qui voient fait leur preuve dans sur ce pod) : pas catastrophique mais pas à 100% de leur perf' non plus. Du coup, je me dis que je devrais en démembrer certains, en réoptimiser d'autres et en faire des nouveaux plus réguliers et plus efficaces. Suis-je en train de tomber dans le power gaming ?
C'était la grande sortie de mon deck legendary bard class RGB (le splash noir est de moi). Il a bien marché mais je ne l'ai jamais vu sortir en combo (mode bard class yolo) et j'ai eu vraiment plusieurs sorties suspectes alors qu'il sortait bien sur MTGA où je l'ai beaucoup testé... et c'est là que je me suis rappelé que le générateur aléatoire de MTGA ne l'était pas totalement et que j'aurais quand même dû tester IRL

rien de grave, mais juste agaçant de ne pas voir un deck faire tout ce qu'il devrait faire. C'est d'ailleurs un peu le sentiment général que j'ai eu de la journée (y compris sur des deck qui voient fait leur preuve dans sur ce pod) : pas catastrophique mais pas à 100% de leur perf' non plus. Du coup, je me dis que je devrais en démembrer certains, en réoptimiser d'autres et en faire des nouveaux plus réguliers et plus efficaces. Suis-je en train de tomber dans le power gaming ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Islayre d'Argolh
Morningkill a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 12:23 pm Moi, samedi soir, j'ai ouvert et sleevé mes decks (Virtue and Valor et All Will Be One) et testé (j'avais le AWBO) contre mon initiateur.. eh ben, c'est plus le magic de mes débuts.
Si tu joues contre un seul adversaire je te recommande de ne pas utiliser Rebellion Rising : son commandant est conçu pour donner sa pleine mesure en multijoueurs. Ou alors utilise le commandant alternatif

Sinon moimoimoi 4 parties hier.
Je vous la fait courte : super aprem, je n'en gagne pas une seule a mon grand désarroi (je suis le seul joueur qui ne gagne aucune partie) mais je pèse lourdement sur chacune des batailles. Un seul joueur un peu compliqué a gérer d'un point de vue humain (le type qui a de façon évidente les decks les plus puissants de la table - il gagne 2 parties sur les 4 - mais qui s’énerve quand on le focus parce que "c'est de l'acharnement". Du coup quand il faut le shut down tu hésites pour ne pas casser l'ambiance et a la fin il te roule dessus).
Ruby et Hylda tournent comme des coucous suisses, je suis content.
- UneVoix
- Pratiquant
Désolé d'interrompre les conversations de fonds avec des considérations bassement économiques, mais en regardant le prix des packs et displays Final Fantasy, j'ai l'impression que c'est considérablement plus cher que l'extension actuellement en cours. Y'a une subtilité qui m'échappe (nombre de cartes dans les boosters, répartition) ou c'est juste lié au prix de la licence ?
- Islayre d'Argolh
UneVoix a écrit : ↑mar. févr. 25, 2025 11:55 am Désolé d'interrompre les conversations de fonds avec des considérations bassement économiques, mais en regardant le prix des packs et displays Final Fantasy, j'ai l'impression que c'est considérablement plus cher que l'extension actuellement en cours. Y'a une subtilité qui m'échappe (nombre de cartes dans les boosters, répartition) ou c'est juste lié au prix de la licence ?
- prix de la licence
- ils savent que ça va cartonner donc ils ont décidé de se goinfrer
Raison de plus pour garder ses sous.
Le truc qui me titille un peu c'est Tarkir...
Il y aura un préco par clan (donc 5 decks) ce que je trouve complètement cool.

Mais d'un autre coté je SAIS que début 2026 je vais me faire un all-in sur Lorwyn (donc tous le précos + 2 bundles minimum) avec le petit bonus tout récemment annoncé du supplément D&D correspondant (et hop : + 50 euros).
Donc on parle de minimum 340 balles avec les sleeves (150 environ pour 4 précos + 100 pour les bundles + 40 pour les sleeves + 50 de supplément D&D).
Autant dire que j'ai intérêt a commencer à budgéter tout de suite.

Bref, adieu, seigneurs dragons et clans de nobles guerriers des steppes...
-
Autant j ai vue une oou deux cartes, le kraken tricolore par exemple
mais pas de concept interressant
mais pas de concept interressant
- agone35
Deux parties hier, au format idéal pour la première à 4.
C'était intéressant (et long. Mais intéressant) Contre moi il y avait le préco saheeli energie d'Aetherdrift, le préco bloomburrow Family Matters (celui qui joue avec la progéniture), un deck Arrache-gueule, nid grinçant qui pousse ses adversaires à s'attaquer les uns les autres. Et, donc, je prends mon saheeli à moi Saheeli éclat du soleil (qui aime copier les artefacts et les créatures. J'aime bien ce deck. Je l'ai pas monté pour être optimisé, il ne me fait quasiment aucune sortie pareille à la précédente.
Et il a fait le job et est devenue rapidement une menace. En grande partie parce que j'ai volé au joueur de Arrache-gueule sa vitalité perpétuelle (on peut engager des créatures pour donner un mana) qui m'a permis de faire des zoulis tours (mais pas de combo : je les ai toutes enlevées du deck). J'ai pu oneshoter un joueur avec un canonier Kappa surboosté, puis j'ai été tué par la joueuse du deck progeniture qui a été tuée par le deck Energie.
On a chacun à notre tour été la menace et il y a eu plein de retournements. Tout ce que j'aime en multi !
Bon la deuxième partie... J'avais pris storm force de la nature, et le deck m'a déféqué dans les mains comme rarement avant. Après deux mulligans j'ai commencé avec une mains ne contenant que des terrains et un caillou... Et je n'ai pioché en 6 tours QUE DES TERRAINS... Bref j'ai perdu rapidement. ^^
Mais c'était dans la bonne humeur donc ça allait.
C'était intéressant (et long. Mais intéressant) Contre moi il y avait le préco saheeli energie d'Aetherdrift, le préco bloomburrow Family Matters (celui qui joue avec la progéniture), un deck Arrache-gueule, nid grinçant qui pousse ses adversaires à s'attaquer les uns les autres. Et, donc, je prends mon saheeli à moi Saheeli éclat du soleil (qui aime copier les artefacts et les créatures. J'aime bien ce deck. Je l'ai pas monté pour être optimisé, il ne me fait quasiment aucune sortie pareille à la précédente.
Et il a fait le job et est devenue rapidement une menace. En grande partie parce que j'ai volé au joueur de Arrache-gueule sa vitalité perpétuelle (on peut engager des créatures pour donner un mana) qui m'a permis de faire des zoulis tours (mais pas de combo : je les ai toutes enlevées du deck). J'ai pu oneshoter un joueur avec un canonier Kappa surboosté, puis j'ai été tué par la joueuse du deck progeniture qui a été tuée par le deck Energie.
On a chacun à notre tour été la menace et il y a eu plein de retournements. Tout ce que j'aime en multi !
Bon la deuxième partie... J'avais pris storm force de la nature, et le deck m'a déféqué dans les mains comme rarement avant. Après deux mulligans j'ai commencé avec une mains ne contenant que des terrains et un caillou... Et je n'ai pioché en 6 tours QUE DES TERRAINS... Bref j'ai perdu rapidement. ^^
Mais c'était dans la bonne humeur donc ça allait.
- Islayre d'Argolh
Tiens, hier, la partie sur laquelle j'avais sortie Hylda mettait en scène un deck Arrache-gueule.
C'est TRÈS efficace et je pense que si je n'avais pas eu mon Hylda (et ses 8 boardwipes) il aurait complètement dominé l'affrontement.
Ca m'a confirmé dans l'idée que je monterais volontiers un deck avec : il m'avait déjà tapé dans l'oeil a la sortie du set, le voir en action m'a fait

- agone35
Oh oui il est très efficace et ça devient vite casse-bonbons pour ses adversaires (et encore, mon deck le supportait bien mieux que ceux des autres). Après, là on était 4. Je l'ai déjà affronté alors qu'on était 3 et il devient insupportable.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. févr. 25, 2025 3:12 pm
Tiens, hier, la partie sur laquelle j'avais sortie Hylda mettait en scène un deck Arrache-gueule.
C'est TRÈS efficace et je pense que si je n'avais pas eu mon Hylda (et ses 8 boardwipes) il aurait complètement dominé l'affrontement.
Ca m'a confirmé dans l'idée que je monterais volontiers un deck avec : il m'avait déjà tapé dans l'oeil a la sortie du set, le voir en action m'a fait