MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Yop !
Je tâte le terrain pour voir si on serait 4-5 casusiens disposés à blablater pour animer un sujet Magic au fil des parties et des sorties officielles :wub:

Mon profil : j'ai découvert Magic au collège avec la première V.F. du jeu (ce qui ne nous rajeunit pas).
J'ai arrêté de jouer lors de la sortie du tout premier set Ravnica et j'ai repris l'année dernière seulement.

En bon monomaniaque ça fait donc 8-9 mois que je mange/prie/aime Magic matin, midi et soir pour (essayer d') appréhender tous les changements que le jeu a subi pendant mon absence.

Le format que je pratique en ce moment est le Commandeur en mode casual (autrement dit : le même que tout le monde).
Ma lubie est de construire des jeux très centrés autour de l'univers d'Eldraine en utilisant le plus possible de ressources des deux sets (Throne + Wilds)*. Je vise généralement un power level de 5 (préconstruit + => tres bon préco ou préco un peu upgradé) a petit budget (avec 100 euros le jeu comme plafond max).

Je tourne actuellement avec 4 jeux maison et un préco Kaldheim upgradé.
Ils sont visibles
Mon objectif est d'arriver à disposer encore de 3 jeux Eldraine supplémentaires. Je vais recevoir le préconstruit Féerie la semaine prochaine et en construire deux autres.

Au niveau des actus j'attendais impatiemment le set Ravnica remastered dans lequel je prévoyais d'investir beaucoup de sous mais au fil des mois mon "budget reprise Magic" s'est érodé comme peau de chagrin car je n'avais pas compté les protège-cartes et les boites dans mon estimation... Lourde erreur, mon banquier ne me remercie pas. Surtout que j'aime le beau matos durable donc j'ai pris du haut de gamme avec les deck box de chez Gamegenic.

Bref, on va arrêter les frais et passer la main sur Ravnica, surtout que le set est affreusement cher ( :cry: )

Et vous, comment vous pratiquez ?

*Et si je suis contraint d'aller piocher ailleurs, j'essaie de faire en respectant certains critères thématiques/esthétiques. Pour que le jeu soit le plus possible immersif et donne une impression d'unité.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Kreufuss »

Hello,

je joue un peu en commander pauper et cube draft pauper. J'ai surtout du mal à trouver du monde avec qui jouer puisque je suis en pleine ruralité.

J'ai un peu abandonné arena mais il est pas dit que je retombe pas dedans. Je n'y fais que du limité. Le standard m'ennuie au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Ilséfieg »

Je joue en Commander depuis plus de dix ans après avoir abandonné le standard que j'ai trouvé ennuyeux et beaucoup trop cher. J'ai une dizaine de decks d'un peu tous les niveaux, pour du duel ou pour du multi. On a beaucoup joué en troll à deux têtes avec les copains. Comme je joue depuis un moment, la puissance des jeux a tendance à augmenter assez naturellement. Je joue aussi sur Arena, en ce moment en Timeless. Je trouve le format très intéressant, même s'il se joue avec un nombre limité de cartes.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Kreufuss a écrit : mar. janv. 09, 2024 3:49 pmJe n'y fais que du limité. Le standard m'ennuie au plus haut point.

C'est incroyable le limité. J'ai découvert ça quand j'ai repris contact avec le jeu et j'ai tout de suite été fasciné par cet environnement (nécessairement) mouvant.

Avoir la plasticité mentale nécessaire pour réapprendre une meta avec chaque set, construire son jeu en temps réel. De mon point de vue c'est vraiment une pratique majeure.
Je ne suis pas joueur mais je consulte tous les ressources de limité a chaque sortie de set, je trouve ça hyper stimulant. Et pour deux de mes jeux Eldraine j'ai même essayé de reconstituer une version Commandeur d'un archetype de limité :)

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Kreufuss »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 09, 2024 4:28 pm
Kreufuss a écrit : mar. janv. 09, 2024 3:49 pm Je n'y fais que du limité. Le standard m'ennuie au plus haut point.

C'est incroyable le limité. J'ai découvert ça quand j'ai repris contact avec le jeu et j'ai tout de suite été fasciné par cet environnement (nécessairement) mouvant.

Avoir la plasticité mentale nécessaire pour réapprendre une meta avec chaque set, construire son jeu en temps réel. De mon point de vue c'est vraiment une pratique majeure.
Je ne suis pas joueur mais je consulte tous les ressources de limité a chaque sortie de set, je trouve ça hyper stimulant. Et pour deux de mes jeux Eldraine j'ai même essayé de reconstituer une version Commandeur d'un archetype de limité :)



Oui je reste très mauvais mais vraiment c'est passionnant. Et puis gros point fort, plus de courses à l'armement : "mon deck à 1500e écrase ton deck à 100e ". Cela dit même si les proxys et le simili contrat social qui se mets beaucoup - j'ai l'impression - dans les cercles de joueurs contrent un peu cet état de fait.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Kreufuss a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:49 am Oui je reste très mauvais mais vraiment c'est passionnant. Et puis gros point fort, plus de courses à l'armement : "mon deck à 1500e écrase ton deck à 100e ".

Oui c'est vraiment du player skill à ce niveau, tu ne peux pas compenser en copiant un deck sur internet et en investissant 300 euros. Si j'avais encore des masses de temps libre comme avant l'arrivée dans ma vie de ma compagne et de mes deux gremlins, je me lancerais volontiers dans le limité. Peut être même sur Arena même si je n'aime pas l'idée de jouer en ligne (le coté low tech de Magic est important pour moi).

Kreufuss a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:49 amCela dit même si les proxys et le simili contrat social qui se mets beaucoup - j'ai l'impression - dans les cercles de joueurs contrent un peu cet état de fait.

Oui nous avons en ce moment même dans mon groupe de jeu la discussion sur le prix maximum autorisé des cartes et des jeux.
Ceci dit, du fait du format multijoueur, la puissance d'un jeu est quand même souvent corrigée de façon meta.
Le jeu le plus puissant de mon pool de joueurs (un jeu anges a 500 euros) n'a pas encore gagné une seule partie. Des qu'il est dégainé, le joueur se retrouve avec un tampon "ennemi public numéro 1" sur le front et est mécaniquement très limité par les efforts du reste de la table, ne lui laissant que peu d'espace.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Bon ba ça y est l'intégralité du set "Murders at Karlov Manor" est révélé.

Ca doit être très sympa en expérience de draft (on sent la volonté de revenir sur le gameplay qui a fait le succès de Kans of Tarkir) mais pour ma pratique perso c'est niet.

Je ne m'y retrouve pas du tout esthétiquement du fait de l'aspect humoristique Cluedo + Scoobidoo de pas mal de visuels.
J'ai une vision plus sérieuse de Ravnica et j'aurais préféré un peu plus de Nom de la Rose dans la tambouille.
Donc pas d'achat pour moi, préco-mmanders inclus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Bonne idée, ce fil !

De mon côté je suis (re)joueur de Magic depuis 4 ans, et uniquement en Commander multi (le format fait qu'à mon sens aucune partie ne ressemble à une autre et occasionne des fois des retournements épatants).

J'ai joué un temps à Arena mais je me suis vite lassé (le virtuel, c'est pas mon truc pour Magic).

J'ai eu tous les niveaux de deck, du niveau 5 au deck cEDH (mais c'est presque un format à part du EDH tellement la méta et les styles de jeu sont différents).
Dans les decks qu'il me reste (j'adore monter, tester, démonter et passer à un autre deck, etc) j'en ai un qui est très très puissant et que je ne sors que quand on a tous envie de faire une partie sans aucune concession, quelques decks niveau 7 ou 8 et un ou deux decks 5 ou 6 pour des partie en mode chill.

J'ai beaucoup aimé Eldraine (les deux sets d'extension) et récemment le retour d'Ixalan. Et, mais pour moi c'est complètement à part, en tant que fan de Tolkien j'ai sur-kiffé le seigneur des anneaux.
Le dernier, meurtres au manoir Karlov, me laisse plutôt de marbre, parce que le côté "on va mélanger le cluedo avec Magic" me paraît hyper artificiel.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:48 pm Dans les decks qu'il me reste (j'adore monter, tester, démonter et passer à un autre deck, etc) j'en ai un qui est très très puissant et que je ne sors que quand on a tous envie de faire une partie sans aucune concession, quelques decks niveau 7 ou 8 et un ou deux decks 5 ou 6 pour des partie en mode chill.

Tu as tes jeux visibles en ligne quelque part ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Zeben »

Yo je fais du Duel Commander en compétitif (tournoi 180 joueurs à Lyon le week-end dernier j'ai finis dans le 1er tiers), je m'étais qualifié pour le championnat de france l'année dernière (et j'avais déjà fini dans le 1er tiers...). Je ne suis pas un très bon joueur mais ça m'amuse bcp de faire de la compète. Je fais du DC depuis 6-7 ans je crois, j'ai commencé magic à l'époque où on achetait des starter 3ème édition et des boosters arabian night, même qu'une fois j'ai ouvert un mox emerald ^^
Voilà voilà, je suivrai le fil de discussion :)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, j'ai beaucoup joué entre potes à Magic, jusqu'à il y a dix ans. C'est dix dernières années, je n'ai ressorti ou mis à jour mes decks que de temps en temps. À présent que j'ai un grand pool de cartes, je les créée moi-même, en complétant avec des achats de carte à l'unité. Je ne fais aucun tournoi et ne suis pas du tout au courant des stratégies/combos à la mode ni des dernières sorties. Je découvre les nouvelles cartes et capacités de manière disparate.

Coïncidence, après 2 ans sans y jouer, ma partie la plus récente date de... samedi dernier : j'ai joué contre un gars que je connaissais à peine (même club de jdr, où on ne s'est jamais croisés !), et découvert un concept totalement éloigné de ma pratique. Il copie-colle les decks de grands champions et les joue tels quels, garanti 100% proxy. Il va sans dire qu'avec ma pratique, et mes decks faits maison et 100% cartes officielles, je me suis bien fait laminer. J'ai pu sauver l'honneur en gagnant 1 match sur 2 avec certains decks, là où je perdais systématiquement avec d'autres :D

Le format Commandeur ne m'attire pas du tout, car j'aime bien pouvoir jouer sur les probabilités de piocher telle ou telle carte. Par contre, j'avais conçu des decks full communes il y a longtemps (je crois qu'on appelle ça le format Pauper ?). Lorsque je fais jouer ces decks (ou des decks du même niveau), je retrouve ce que j'apprécie dans Magic : des parties sans combo trop violente (même s'il en existe basées sur des communes, je ne les ai pas dans mes decks), où tout n'est pas plié dès le 4e tour, où les remises à zéro sont coûteuses et où la victoire semble toujours accessible.

Par contre je n'ai aucune idée de comment estimer le niveau réel d'un deck. Cela implique d'avoir joué en tournoi et d'avoir finit classé ?
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : lun. janv. 29, 2024 4:25 pm Le format Commandeur ne m'attire pas du tout, car j'aime bien pouvoir jouer sur les probabilités de piocher telle ou telle carte.

Tu serais surpris. Mes jeux commandeurs (qui sont pourtant de niveau moyen-tres-tres-casual) déroulent presque aussi vite que mes jeux classiques (60 et X4) de l'époque ou j'y allais franchement (periode Ice Age/Mirage, coucou les vieux).
La multiplication des cartes au fil des années permet de ne plus raisonner du tout en terme de carte individuelle mais en terme d'effets que tu peux aller chercher via X cartes différentes, surtout que tu as en prime l'assurance d'avoir ta carte clé (le commandeur) au centre de ton gameplay.
J'ai des sorties qui m'aurait fait briller les yeux a l'époque alors que mes decks valent 50-60 euros. Et ce sont des sorties vraiment fidèles aux stratégies que j'ai établies en amont (voire qui vont au delà !).

Mêmes les pré-construits Commandeurs envoient du steak : le préconstruit Ondins du derniers sets Ixalan est absolument dégueulasse, un cauchemar (même si ce n'est pas du compétitif, évidemment).

Zeben a écrit : lun. janv. 29, 2024 3:53 pm Yo je fais du Duel Commander en compétitif (tournoi 180 joueurs à Lyon le week-end dernier j'ai finis dans le 1er tiers), je m'étais qualifié pour le championnat de france l'année dernière (et j'avais déjà fini dans le 1er tiers...).

Respect !

Perso je suis le "middle man" de mon pool de joueurs : deux joueurs avec des decks globalement au dessus, deux joueurs avec des decks globalement en dessous.
Au final je gagne très peu de parties mais j'ai presque toujours un impact décisif sur le déroulement (je me retrouve souvent a être le "faiseur de roi").
C'est assez cool (même si j'aimerais bien gagner un peu plus je l'avoue ^^)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 29, 2024 4:51 pm J'ai des sorties qui m'aurait fait briller les yeux a l'époque alors que mes decks valent 50-60 euros. Et ce sont des sorties vraiment fidèles aux stratégies que j'ai établies en amont (voire qui vont au delà !).
Ok, merci pour l'info. Je réfléchirai à donner sa chance à ce format si je reprends sérieusement Magic un jour :yes:

Est-ce que vous connaissez un site donnant les stratégies / decks à la mode ? Tous formats. Cela m'aiderait à me remettre à jour à l'occasion. En "vieux" joueur, je n'ai consulté que les sites que je connaissais à l'époque comme MagicCorporation et SMF. Ils ne sont pas tout jeune et j'ignore s'ils sont à jour.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 29, 2024 1:00 pm
agone35 a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:48 pm Dans les decks qu'il me reste (j'adore monter, tester, démonter et passer à un autre deck, etc) j'en ai un qui est très très puissant et que je ne sors que quand on a tous envie de faire une partie sans aucune concession, quelques decks niveau 7 ou 8 et un ou deux decks 5 ou 6 pour des partie en mode chill.

Tu as tes jeux visibles en ligne quelque part ?
tu as une partie de mes decks par là : https://deckstats.net/decks/156856/?lng=fr
Mais c'est un peu le bordel : il y en a que j'ai démonté d'autres qui ne sont pas finis, des listes qui sont envisagées mais jamais montées...
Dans ceux que j'ai encore il y en a deux très puissants : https://deckstats.net/decks/156856/3007 ... diant-dawn et https://deckstats.net/decks/156856/2455 ... tout-meule (pour ce dernier, j'ai même écrit un deck tech pour l'expliquer).
En moins puissant mais un peu vénère j'ai https://deckstats.net/decks/156856/2923 ... -ses-potes et https://deckstats.net/decks/156856/3176 ... er-of-life
Et en beaucoup moins puissant j'ai https://deckstats.net/decks/156856/2716 ... des-petits et https://deckstats.net/decks/156856/2779 ... r-s-d-un-d

Edit :
le deck tech de mon Orvar, au cas où ça intéresserait quelqu'un :
https://www.moxfield.com/decks/bqGiUgq1 ... Itg/primer
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par nerghull »

Mickael Ryers a écrit : lun. janv. 29, 2024 5:06 pm
Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 29, 2024 4:51 pm J'ai des sorties qui m'aurait fait briller les yeux a l'époque alors que mes decks valent 50-60 euros. Et ce sont des sorties vraiment fidèles aux stratégies que j'ai établies en amont (voire qui vont au delà !).
Ok, merci pour l'info. Je réfléchirai à donner sa chance à ce format si je reprends sérieusement Magic un jour :yes:

Est-ce que vous connaissez un site donnant les stratégies / decks à la mode ? Tous formats. Cela m'aiderait à me remettre à jour à l'occasion. En "vieux" joueur, je n'ai consulté que les sites que je connaissais à l'époque comme MagicCorporation et SMF. Ils ne sont pas tout jeune et j'ignore s'ils sont à jour.
https://www.mtgtop8.com/ est pour moi le plus pratique : même si je ne suis pas toujours d'accord avec leur rangement de macro-archétypes, ils rassemblent quand même tous les decks de tournois dans tous les formats, ce qui permet d'avoir une vue très très large. J'aime particulièrement qu'ils prennent gare à présenter les "rogue decks" qui sortent de l'ordinaire et sont un peu plus... épicés.


https://www.mtggoldfish.com/ reprend également la data de tournoi mais est beaucoup plus orienté "influenceurs" ce qui a des avantages vu que tu vas souvent avoir une présentation vidéo du deck mais parfois un peu pénible dans la sur-hype.
https://mtgdecks.net/ a l'avantage d'avoir la plus large offre et dans des formats vraiment niche type old-school grâce à la facilité de son outil mais du coup tu auras vraiment... tout.
Pour les deux derniers, le même conseil que pour tous les decks trouvés sur internet s'applique tout particulièrement : je préconise de systématiquement rajouter au moins un ou deux lands et de virer les cartes les plus douteuses qui ont été rentrées au forceps.

Enfin, si tu trainais sur le net magic à l'époque, https://magic-ville.com/fr/ est toujours là en France et en français et propose toujours plein de chose, tu retrouveras même des gens du siècle dernier toujours debouts là bas :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre